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Ouvrir une agence de voyage

2 min. de lecture
Mis à jour le 03 Janvier 2023
voyagiste
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Des facteurs à la fois conjoncturels et structurels impactent fortement la profession :

  • La conjoncture sanitaire : le secteur a été l'un des plus sévèrement touchés par la crise sanitaire. Les restrictions imposées par de nombreux pays ont perduré pendant de longs mois avec des règles très fluctuantes, entrainant une crise de l'offre.

  • La conjoncture économique : les tensions sur le pouvoir d'achat renforcent les nouveaux modes de voyage et de réservation : courts séjours, destinations proches, départs hors saisons, départs en dernière minute, etc. Quant aux entreprises, depuis plusieurs années, elles rationalisent leurs dépenses de déplacement pour les voyages d'affaires.

  • La conjoncture internationale : certaines destinations sont très affectées par la dégradation des conditions de sécurité des touristes (zones de conflits, menaces d'attentats), ce qui pèse sur le segment des séjours longues distances, principal débouché des agences de voyages.

  • Le développement des agences de voyages en ligne (OTA) : forts de nombreux atouts (prix attractifs, accessibilité permanente à leurs sites Internet, importance de l'offre, etc.) les pure players exacerbent les pressions concurrentielles en tirant les prix vers le bas. Ces dernières années, cette concurrence est renforcée par le développement d'opérateurs spécialisés dans le déstockage de séjours.

  • La désintermédiation de l'offre touristique : les agences de voyages ne constituent plus un intermédiaire indispensable entre les producteurs ou fournisseurs et les clients. Ainsi, de nombreux opérateurs distribuent directement leurs produits (SNCF, compagnies aériennes, hôtels, etc.).

  • L'émergence de nouvelles pratiques touristiques : les aspirations sociétales de partage et d'échange (immersion dans la culture locale, sentiment d'appartenance à une communauté) et la plus grande sensibilité à l'environnement induisent de nouvelles pratiques touristiques : recours aux plateformes de mises en relation entre particuliers pour la location de logement (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.), développement des voyages éthiques ou éco-responsables, recherche de voyage sur mesure et personnalisé pour vivre une expérience unique, etc.

Dans ce contexte, la concentration du secteur s'accélère et les indépendants sont contraints de se regrouper au sein de réseaux volontaires afin de disposer de davantage de moyens pour se maintenir : distribution omnicanal (web-to-store, store-to-web), digitalisation des agences (vitrines digitales, tablettes, etc.) et montée en gamme sur des offres plus complexes à forte valeur ajoutée.

Tendances

Après avoir enregistré une chute historique en 2020 et 2021, l’activité des agences de voyages a renoué avec la croissance en 2022, portée par une demande dynamique qui s’est caractérisée par un allongement de la durée des séjours et une augmentation du panier moyen.

Malgré cette reprise, les entreprises du secteur resteront durablement fragilisées, notamment en raison de l’augmentation de leur niveau d’endettement (prêts garantis par l’Etat souscrits pendant la crise sanitaire). Elles disposeront désormais de marges de manœuvre beaucoup plus réduites pour encaisser de nouveaux chocs.

Dans ce contexte, la restructuration du secteur se poursuivra à travers la concentration des réseaux de distribution et la diminution du nombre d’agences.

L'organisation du marché

Selon le type d'activité :

  • Les tours-opérateurs conçoivent les séjours touristiques autour de forfaits qui comprennent le transport, l’hébergement/restauration et les activités. Ils commercialisent leurs séjours par l’intermédiaire des agences de voyages ou directement via leurs propres réseaux de vente ou sur Internet. Certains tour-opérateurs se spécialisent par destination ou type de voyage.

  • Les agences distributrices vendent, moyennant commissions, les séjours proposés par les tour-opérateurs. Certaines agences conçoivent elles-mêmes les séjours. Elles peuvent être indépendantes, appartenir à un tour-opérateur ou être groupées en réseaux de vente.

Selon le mode de fonctionnement

  • Les agences indépendantes, de moins en moins nombreuses, sont la plupart du temps spécialisées sur un secteur d'activité (destination, type de services…) ou un créneau de clientèle. Elles travaillent en relation avec les tours-opérateurs dont elles vendent les produits.

  • Les agences intégrées ou franchisées disposent d'une force de frappe commerciale considérable de par leur nombre de points de vente. Il peut s'agir de succursales et de concessions ou de franchises. Ces réseaux intégrés concernent aussi bien les spécialistes du voyage d'affaires (CWT Affaires) que les généralistes (Havas Voyages) et les points de vente des tours opérateurs (TUI/Nouvelles frontières, Club Med, etc.).

  • Les agences regroupées au sein de réseaux volontaires (Selectour, Tourcom, Manor), sont constituées sous forme de groupement d'indépendants, dont le but est de profiter des multiples avantages qu'offre le regroupement: prix négociés auprès des fournisseurs, centrale de paiement, mutualisation des moyens concernant la formation et les technologies, etc.

Bon à savoir

On compte 4 680 entreprises dans le secteur des activités des agences de voyage en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 1,161 milliard d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 58,7
2020 57,8
2019 122,9
2018 118,5
2017 111,3
2016 104,1
2015 100,0
2014 99,3
2013 96,2
2012 96,1
2011 86,3
2010 90,6

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Activités des agences de voyage.

(2) Source : Insee, Esane, Activités des agences de voyage.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Activités des agences de voyage.

Article mis en ligne le 03 Janvier 2023