Comment ouvrir une entreprise de démolition ou de terrassement ?
Créez votre business plan gratuitement
Traditionnellement tournées vers les grands chantiers, les majors du secteur s'intéressent de plus en plus aux marchés moins importants. Les petites entreprises se trouvent donc menacées par cette concurrence.
Le système des appels d'offres, dans un contexte de forte concurrence, favorise la baisse des prix et des marges. Beaucoup d'entreprises ont tendance à tirer les prix vers le bas pour obtenir des marchés.
Le professionnel a souvent tendance à vouloir investir dans du matériel lourd pour développer son chiffre d'affaires et éviter les coûts de location. Il faut surtout s'assurer de l'intérêt financier réel de l'investissement en tenant compte de son taux d’utilisation, de ses coûts de maintenance, assurance, immobilisation, etc.
La réglementation sur le traitement des déchets, de plus en plus stricte, impose à la profession des charges de fonctionnement beaucoup plus lourdes.
Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent sont ceux qui font preuve de rigueur et d'opportunisme dans leur stratégie d'investissement et de développement. Notamment, il est important de stabiliser l'entreprise après chaque phase de croissance (nouvel investissement, nouvelle embauche, nouveau gros chantier…) sans chercher à précipiter les étapes.
Bon à savoir
74% des entreprises créées dans la construction sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Voir aussi