Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance de la photographie

1 min. de lecture
Mis à jour le 08 Décembre 2023
photographe
Accueil Idées business Devenir photographe

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

Le développement de la technologie numérique a conduit à l'accroissement du risque du secteur. Les professionnels ont été confrontés à la chute de leur activité traditionnelle (tirage photo, vente de films) conjuguée à l'intensification des pressions concurrentielles (arrivée des pure players).

Les innovations technologiques

Le développement du numérique a contraint les professionnels à s'adapter et à consentir de lourds investissements qui nécessitent des renouvellements fréquents.

La concurrence des pure players

Le marché des services de tirage photo est dominé par les pure players dont l'importance des volumes traités leur permet de proposer des tarifs très concurrentiels avec lesquels les laboratoires photographiques physiques ne peuvent rivaliser. En outre, ces acteurs proposent une large déclinaison de support d‘impression qui renforce leur attractivité tout en leur permettant de dégager des marges plus importantes que sur l'activité du tirage classique. Sur la vente de matériel aussi les pure players gagnent du terrain grâce à la profondeur de leur offre et leur positionnement prix.

Le manque de rentabilité

Le nombre important de photographes indépendants entraîne des pressions tarifaires importantes sur le segment de la prise de vue. Dans ce contexte, beaucoup peinent à dégager des profits suffisants pour vivre de leur activité de photographe uniquement.

Les besoins en capitaux des laboratoires photographiques

L'évolution rapide des technologies impose un renouvellement fréquent des matériels ce qui pose des problèmes de financement et de rentabilité aux plus petites unités.

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent se différencient par la qualité de leurs prestations et services. Pour les laboratoires et les commerces de détail de matériel photo, un emplacement de premier ordre et un niveau de fonds propres élevé sont indispensables. Pour les photographes indépendants, sa réussite sera associée à sa notoriété.

Bon à savoir

75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 08 Décembre 2023