La parole est à Luis, webmaster. Il nous livre ici son parcours d'entrepreneur, sa vision, ainsi que ses sources de motivations.
Bonjour Luis ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
DJ, employé de bureau et chargé de communication, graphiste, vidéaste… L'image, fixe ou animée, est le fil rouge de mon parcours professionnel. Fort de ces différentes expériences acquises par la pratique ou en autodidacte, c'est naturellement que je me suis orienté vers le webmastering !
Qu'est-ce qui vous a motivé pour devenir entrepreneur ?
Être entrepreneur en tant que webmaster me correspond totalement. Je travaille aux heures que je souhaite. Tôt ou très tard. J'enchaine 15 jours non-stop si besoin, puis prend 15 jours de vacances si j'en ai envie. C'est un métier passionnant, où il faut être curieux et au fait des nouvelles technologies, et qui me permet de faire profiter mes clients de mon expérience multi casquette, et de mes connaissances indispensables pour créer des sites internet : le graphisme, la vidéo, la PAO, et la programmation. Travaillant seul, mes clients apprécient que je sois leur unique interlocuteur, que ce soit pour l'étude d’un projet ou sa réalisation.
Quelles difficultés avez-vous rencontré pour lancer votre entreprise ? La crise du covid a-t-elle eu un impact sur votre lancement ou sur votre activité ?
Pour démarrer mon entreprise, je n'ai pas rencontré beaucoup de difficultés (hormis la partie administrative, qui n'est cependant pas très complexe). Contrairement à d'autres métiers, le mien ne requiert qu'un ordinateur ainsi que quelques logiciels sous abonnement pour démarrer. Je n‘ai donc pas eu besoin de gros investissements ou de financements supplémentaires.
En mars et avril 2020, j'ai vu mes clients mettre en pause tous leurs projets, en cours comme à venir. Il a fallu attendrent qu'ils découvrent le désert médiatique causé par la pandémie, et décident ainsi de profiter de ce boulevard pour mettre leurs sociétés en avant. Depuis, à ma grande joie, mes clients communiquent beaucoup plus de façon numérique. Facebook commençant à faire payer de plus en plus cher certains de leurs services aux entreprises, ces dernières ont retrouvé l'intérêt d'investir en communication via leur propre site web. Que cela soit sous forme de vidéos, de documents imprimés, des réseaux sociaux, de landing page, de campagne emailing, ou de renouvelement de leur site internet (souvent laissé à l'abandon).
C'est le moment de la promotion personnelle : avez-vous un site Internet ou une page Facebook que les lecteurs pourraient aller consulter ?
Bien sûr, j'ai mon site ! www.luis-paulino.fr. Vous pourrez y voir une vidéo institutionnelle que j'ai réalisée l'été dernier, ainsi que quelques exemples de sites internet, comme un site commerçant de location de maisons de vacances. Il permet de réserver et de payer en ligne. Les autres exemples sont des sites dit « vitrines ». Tous sont réalisés avec Wordpress, ce qui permet au client, par la suite, de modifier lui-même le site et d'y ajouter des pages, de changer les textes ou les images.