Votre idée d'entreprise prend forme ? Alors, c'est le moment de faire une étude approfondie de votre marché !
Mais à quoi sert une étude de marché ? Cela permet de valider la faisabilité et la pertinence de votre projet avant de vous lancer. Il est donc fortement recommandé de faire une étude de marché avant une création d'entreprise.
Les principaux objectifs d'une étude de marché sont :
Analyser en profondeur vos futurs clients et vos concurrents pour bien comprendre les besoins et la demande sur votre marché.
Définir précisément votre offre de produits/services et la stratégie commerciale la plus adaptée.
Réduire les risques en démontrant la viabilité de votre projet. Convaincre plus facilement investisseurs, banquiers et partenaires.
Préparer votre business plan et vos prévisions financières grâce à une estimation fiable de vos futurs coûts, revenus, objectifs de chiffre d'affaires.
Réaliser une étude de marché maximise donc vos chances de réussite en limitant les risques liés à un manque de connaissance du marché.