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Plus besoin de passer des heures à collecter des données dispersées. Gagnez un temps précieux avec une étude de marché tout-en-un.

Comprendre votre marché

Connaître la taille du marché, ce qui est populaire en ce moment, et ce qui pourrait changer à l'avenir.

Connaitre vos clients

Comprendre ce que vos clients actuels et potentiels veulent et comment ils décident d'acheter.

Contenu étude de marché

Identifier vos concurrents

Examiner qui sont vos concurrents et quelles sont leurs forces et faiblesses.

Définir son positionnement

Choisir comment vous allez vous démarquer pour vendre et atteindre vos objectifs.

Exemple d'étude de marché

Étude de marché boulangerie
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Les étapes pour réaliser son étude de marché

La zone d'implantation

L'implantation de l'activité

Pour choisir le meilleur emplacement pour votre activité, il faut étudier la zone de chalandise, c'est-à-dire la zone géographique dans laquelle se trouvent vos clients potentiels.

Vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Où sont-ils situés ?

  • Combien de temps mettront-ils pour venir ?

  • Y a-t-il beaucoup de concurrents aux alentours ?

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Questions fréquentes sur l'étude de marché

  • Votre idée d'entreprise prend forme ? Alors, c'est le moment de faire une étude approfondie de votre marché !

    Mais à quoi sert une étude de marché ? Cela permet de valider la faisabilité et la pertinence de votre projet avant de vous lancer. Il est donc fortement recommandé de faire une étude de marché avant une création d'entreprise.

    Les principaux objectifs d'une étude de marché sont :

    • Analyser en profondeur vos futurs clients et vos concurrents pour bien comprendre les besoins et la demande sur votre marché.

    • Définir précisément votre offre de produits/services et la stratégie commerciale la plus adaptée.

    • Réduire les risques en démontrant la viabilité de votre projet. Convaincre plus facilement investisseurs, banquiers et partenaires.

    • Préparer votre business plan et vos prévisions financières grâce à une estimation fiable de vos futurs coûts, revenus, objectifs de chiffre d'affaires.

    Réaliser une étude de marché maximise donc vos chances de réussite en limitant les risques liés à un manque de connaissance du marché.

  • Les études de marché peuvent être très différentes. On en distingue 3 types

    1. L'étude de marché documentaire : elle consiste à collecter un maximum d'informations générales sur le marché ciblé en consultant des sources variées : publications spécialisées, interviews de professionnels, articles de presse, données d'organismes statistiques, documentation publique…

    Cette démarche vise à obtenir une vue d'ensemble du marché, de la concurrence et des tendances, afin de bien cadrer son projet avant d'entamer des études plus poussées.

    2. L'étude de marché quantitative : elle vise à d'obtenir des indicateurs mesurables sur la taille du marché, le profil des clients, les habitudes d'achat, la notoriété et l'image de marque. Elle s'appuie sur des sondages et sur le questionnaire d'étude de marché.

    3. L'étude de marché qualitative : elle permet de comprendre les informations révélées par les chiffres. Elle s'appuie sur l'étude des comportements et des motivations d'achat et moins sur les chiffres. Pour mener ce type d'étude, on recourt plutôt à des entretiens individuels ou à des entretiens de groupe ciblés.

    En mixant ces approches, l'étude de marché est plus fiable pour évaluer le potentiel d'un nouveau produit ou service.

  • Quelques conseils pour réussir son étude de marché :

    • Bien définir ses objectifs et les informations recherchées en amont pour orienter efficacement l'étude.

    • Utiliser différentes sources de données (quantitatives, qualitatives, primaires, secondaires) pour croiser les résultats.

    • Constituer des échantillons représentatifs de la cible avec des critères de segmentation précis (âge, sexe, localisation, etc).

    • Choisir des méthodes d'enquête adaptées à chaque objectif (sondages, entretiens, observation).

    • Traiter les données recueillies de façon rigoureuse et objective, sans surinterprétation.

    • Analyser les résultats de manière critique en identifiant les limites de l'étude.

    • Synthétiser les enseignements clés et les traduire en préconisations opérationnelles pour orienter sa stratégie.

    • Actualiser régulièrement l'étude pour intégrer les évolutions du marché et des attentes des consommateurs.

    Enfin, utilisez les bons outils d'étude de marché pour vous aider à la réaliser.

  • Réaliser une étude de marché est un travail important qui nécessite du temps et des ressources. Voici les pièges les plus fréquemment rencontrés par les créateurs d'entreprise.

    • Ne pas définir ses objectifs clairement : avant de commencer, il est important de définir clairement ses objectifs. Que voulez-vous savoir ? À quoi voulez-vous répondre ? Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pourrez élaborer un plan d'étude de marché adapté.

    • Ne pas cibler sa recherche : une étude de marché doit être ciblée. Il est important de définir votre public cible et de collecter des informations auprès de personnes qui correspondent à cette cible.

    • Ne pas collecter suffisamment de données : il est important de collecter suffisamment de données pour obtenir des résultats fiables et représentatifs de la population ciblée.

    • Ne pas analyser les données correctement : une fois que vous avez collecté vos données, il est important de les analyser correctement.

    • Ne pas tenir compte des limites de l'étude : toute étude de marché a ses limites. Il est important de les prendre en compte lorsque vous analysez vos données et tirez des conclusions. Par exemple, si vous avez utilisé un petit échantillon, vos résultats peuvent ne pas être représentatifs de la population cible.

    • Ne pas prendre en compte les risques : une étude de marché ne peut pas garantir le succès d'une entreprise. Il est important de prendre en compte les risques potentiels et de mettre en place des plans d'action pour les réduire.

    • Ne pas mettre en œuvre les résultats : la dernière étape de votre étude de marché est de mettre en œuvre les résultats. Cela signifie utiliser les informations que vous avez collectées pour prendre des décisions éclairées pour votre entreprise.

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