Trouver des clients : 7 idées pour vous faire connaître
Développer mon entreprise
Votre entreprise marche bien mais vous avez envie de l'emmener encore plus loin. Comment franchir ce nouveau palier ? Cette thématique vous montre les leviers de développement à privilégier pour booster la croissance de votre entreprise. À vous de jouer pour trouver ceux qui fonctionnent pour vous 😉 !
Communication d'entreprise
Comment travailler sa communication d'entreprise ?
Pour commencer
La communication est le fer de lance des entreprises. Le chef d'entreprise doit mettre sur pied une stratégie commerciale efficace pour développer son activité.
Une bonne communication commence par une image de marque claire : réfléchissez à votre logo, aux mots que vous utilisez mais aussi à votre identité graphique.
Faire connaître sa jeune entreprise peut passer par de nombreux moyens : publicité, site Internet, réseau professionnel, prospection par e-mail, partenariats stratégiques avec des marques déjà connues ou des influenceurs, etc.
N'oubliez pas de communiquer en respectant vos obligations légales : protéger les données personnelles de vos usagers et les cookies, indiquer les informations de vente obligatoires (CGV, CGU…), les modalités d'usage du droit de rétractation des clients…
Pour compléter
Créer un site internet
Comment créer un site internet ?
Pour commencer
Aujourd'hui, il est plus important que jamais d'avoir un site internet.
Que vous souhaitiez créer un site vitrine pour votre entreprise, un blog, une boutique en ligne ou tout autre type de site web, vous risquez d'être rapidement perdu si vous n'êtes pas familier avec cet univers.
Avant de vous lancer dans la création d'un site web, posez-vous les questions suivantes :
Quel est l'objectif de votre site web ? Informer sur vos produits/services ? Vendre en ligne ? Publier des articles de blog ?
Qui sont vos cibles, vos visiteurs potentiels ?
Quel type de contenu publierez-vous ? Textes, photos, vidéos ?
Avez-vous un nom de domaine et un hébergeur web ?
Penchez-vous ensuite sur les aspects plus techniques :
Le choix entre un site "fait main" ou un CMS (Content Management System) comme WordPress
Les différents langages nécessaires : HTML, CSS, JavaScript
L'optimisation SEO pour améliorer son référencement
L'hébergement, les noms de domaine, la sécurité du site
La maintenance et la sauvegarde du site une fois en ligne
Enfin, nous évoquerons également des conseils sur la promotion de son site web après sa création : réseaux sociaux, référencement payant, netlinking, etc.
Pour compléter
Relations commerciales
Comment gérer ses relations commerciales ?
Pour commencer
Cultiver de bonnes relations commerciales est fondamental pour pérenniser l'activité de votre entreprise.
L'un des éléments clés des relations commerciales fructueuses est la fidélisation des clients. Vous ne le saviez peut-être pas mais votre portefeuille de clients existants est une mine d'or ! Des clients satisfaits seront les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Pour chouchouter vos clients et en attirer de nouveaux, vous pouvez organiser des soldes ou bien des jeux-concours.
Lorsque les relations commerciales tournent à l'orage, il faut aussi savoir gérer les situations difficiles : abus de position dominante d’un concurrent, clause déséquilibrée dans un contrat, pratique de prix prédateurs, rupture brutale des relations commerciales, abus de dépendance économique… Suivez nos conseils pour ne pas vous laisser faire et protéger votre entreprise.
Pour compléter
Vendre en ligne
Comment vendre ses créations ou ses services en ligne ?
Pour commencer
Avec l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux, il est devenu plus facile que jamais de vendre ses créations ou ses services en ligne.
Que vous soyez artiste, artisan, programmeur ou que vous proposiez tout autre type de service, vous pouvez toucher des clients du monde entier sans même quitter votre domicile.
La première étape consiste à créer une boutique en ligne ou une page web pour présenter votre travail. Des sites comme Etsy ou Fiverr sont populaires auprès des créateurs indépendants.
Si vos créations sont uniques et de qualité, et que vous savez bien communiquer en ligne, vous parviendrez sûrement à développer vos ventes !