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Faire son étude de marché : exemples détaillés

1 min. de lecture
Mis à jour le 09 Avril 2024
étude de marché exemple
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Vous vous demandez à quoi ressemble concrètement une étude de marché ? Nous vous avons concocté des exemples rédigés pour chaque étape de l'étude de marché et pour différents secteurs d'activité.

Notre exemple d'étude de marché à télécharger

Le marché

L'étude générale du marché de votre future entreprise permet de recueillir les informations essentielles à connaître sur votre marché :

  • Les tendances du marché ;

  • La taille du marché ;

  • La zone géographique du marché ;

  • La santé actuelle du marché ;

  • La réglementation ;

  • Les chiffres clés du secteur ;

  • L'organisation du secteur d'activité…

Exemple

🚕 Le marché des VTC (véhicules de transport avec chauffeur)

  • Le marché du transport de voyageurs est fragmenté, avec les taxis et les VTC comme principaux acteurs.

  • La réglementation favorable a aidé à la croissance du marché des VTC ces dernières années.

  • Le secteur a subi l'impact de la crise sanitaire mais a montré des signes de reprise.

  • D'après l'INSEE, le chiffre d'affaires du secteur était d'environ 3,9 millions d'euros en 2018, généré par environ 68 000 entreprises.

  • La majorité des acteurs sont localisés en Île-de-France et dans les grandes villes.

L'environnement

L'environnement général

Étudier l'environnement général du marché, c'est analyser les facteurs externes pouvant jouer un rôle pour votre projet. Pour cela, on utilise fréquemment l'analyse PESTEL :

  • Politique ;

  • Économique ;

  • Social ;

  • Technologique ;

  • Écologique ;

  • Légal.

Votre étude de marché gratuite doit détailler les facteurs PESTEL qui peuvent impacter la création de votre entreprise.

Exemple

🏡 L'agence immobilière

  • Politique : l'évolution de la politique fiscale en fonction des gouvernements ;

  • Économique : la baisse ou la hausse des taux d'intérêt pour emprunter auprès des banques ;

  • Sociologique : le développement des ventes entre particuliers au détriment des intermédiaires comme les agences ;

  • Technologique : l'arrivée de nouvelles technologies comme les visites virtuelles d'appartements ou de maisons ;

  • Écologique : l'évolution des normes environnementales des bâtiments ;

  • Légal : les réglementations propres à la profession d'agent immobilier et les règles relatives au droit immobilier et à la vente (loi PINEL, ALUR…).

L'environnement spécifique

Il s'agit d'étudier l'environnement autour de votre lieu d'implantation. Plus spécifiquement, c'est ici que vous devrez justifier du choix de l'emplacement de votre local commercial.

Exemple

🍔 Le restaurant de burgers « à la française »

  • Le restaurant de burgers est situé dans un local à fort potentiel au centre-ville de Clermont-Ferrand.

  • Il se situe dans une rue piétonne et commerçante, très fréquentée le soir et le week-end.

  • Dans les environs immédiats du local, on trouve deux bars, une boulangerie, un café, plusieurs autres restaurants et des commerces de proximité.

  • La concurrence avec les autres restaurants est relativement faible car ils proposent des concepts culinaires différents (pizzeria, restaurant chinois, etc.).

Bon à savoir

L'étude de marché quantitative vous fournit des données qui peuvent être utilisées pour identifier les tendances du marché et prendre les donnes décisions.

La concurrence

Toutes les entreprises doivent étudier de près leurs concurrents directs et indirects. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont leurs prix ?

  • Quel est leur positionnement ?

  • Comment communiquent-ils ?

  • Quels sont leurs clients ? Sont-ils satisfaits ?

  • Où sont-ils implantés ?

Définissez aussi leurs forces et leurs faiblesses. On peut utiliser pour cela les 4 éléments de la matrice SWOT :

  1. Les forces

  2. Les faiblesses

  3. Les opportunités sur le marché

  4. Les menaces issues du marché

Grâce à cette analyse, vous pourrez construire une offre qui se démarquera de la concurrence.

Exemple

Le magasin de jouets en bois 🧸

Parmi les concurrents du magasin de jouets, on trouve notamment :

  • Les grandes enseignes de jouets comme King Jouet ou La Grande Récré ;

  • Les supermarchés et hypermarchés qui vendent eux aussi des jouets ;

  • Les e-commerçants.

Votre analyse SWOT fait ressortir les points suivants :

  • Vos forces : fabrication traditionnelle et artisanale fait main, jouet de qualité et solide ;

  • Vos faiblesses : forte concurrence des « poids lourds » du secteur ;

  • Les opportunités : demande grandissante des consommateurs pour des jouets plus durables et pour un made in France synonyme de qualité ;

  • Les menaces : coût des matières premières (bois), jouets venus de Chine qui cassent les prix.

👉 Voici un exemple de tableau SWOT vierge à télécharger.

Bon à savoir

La méthode des forces de Porter permet également d'évaluer la concurrence sur un marché.

Les clients

L'étude de marché doit identifier les contours de la demande sur le marché. Elle analyse ensuite votre client idéal. On parle d'étude de marché qualitative.

Pour établir le portrait-robot de votre client idéal, mettez-vous dans sa peau et répondez aux questions suivantes :

  • Qui sont-ils (hommes ou femmes) ?

  • Quelle est leur tranche d'âge ?

  • Où habitent-ils ?

  • Comment communiquent-ils ?

  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ?

  • Quel est leur budget pour le produit ou service que vous proposez ?

  • Quels pourraient être leurs freins à l'achat ?

  • Quels sont leurs attentes, leurs besoins, leurs envies ?

  • De quoi ont-ils peur ?

Félicitations, vous venez d'identifier vos personas marketing !

Exemple

💍 L'organisateur de mariages ou « wedding planner »

  • La clientèle idéale pour un organisateur de mariage est constituée de jeunes couples âgés de 25 à 45 ans, disposant d'un budget confortable pour leur mariage.

  • La zone de ciblage principale est située entre Rennes et Nantes, dans l'ouest de la France.

  • La stratégie commerciale pour atteindre cette cible repose sur le bouche-à-oreille et des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur du mariage.

  • Les attentes des clients idéaux sont claires : ils recherchent un professionnel fiable et compétent pour prendre en charge l'organisation complète de leur mariage.

  • La plus grande crainte des clients est la survenue de problèmes qui pourraient gâcher leur mariage, tels qu'un service trop lent, des plats froids, des problèmes avec la musique, etc.

Bon à savoir

N'hésitez pas à faire un questionnaire d'étude de marché pour mieux connaître vos clients.

Article mis en ligne le 09 Avril 2024