Étude de marché de l'épicerie bio : chiffres et éléments
Sommaire
C'est un fait : la crise sanitaire impacte durement l'économie. Pourtant, il y a fort à parier que de nombreuses entreprises innovantes verront bientôt le jour et connaîtront un beau succès. Voici 3 secteurs qui, à n'en pas douter, seront porteurs dans « le monde d'après » : Créer son entreprise malgré la covid, c’est possible !
Elle a longtemps été boudée par les patients comme par les médecins. C'était sans compter sur l'apparition dans notre quotidien du coronavirus. Résultat : la télémédecine a vu ses chiffres grimper en flèche. En février 2020, la caisse primaire d'assurance-maladie recensait 40 000 téléconsultations contre… 4,5 millions en avril, au cœur du premier confinement. Ce qui a permis à de nombreux patients, jusqu'alors peu enclins aux consultations à distance, de découvrir une nouvelle habitude de soins rapide, réactive et totalement sécurisée. Et, surtout, de l'apprécier : selon de dernier baromètre télémédecine[1], 60 % des Français ont désormais une bonne opinion des téléconsultations.
Lorsque la crise sanitaire sera derrière nous, tout porte à croire que l'e-santé se banalisera. D'où l'intérêt de créer son entreprise dans le secteur de la télémédecine, des applications santé ou encore des dispositifs médicaux connectés.
L'Institut français d'opinion publique (IFOP) l'assure, les confinements et l'injonction des pouvoirs publics à la « distanciation sociale » sont une bénédiction pour la société des écrans. A tel point que selon lui :
La e-life, déjà largement amorcée, va s'accélérer au sein des foyers (…) Du e-commerce aux e-conférences, en passant par les e-apéros, le télétravail et l'éducation à distance, la dématérialisation va connaître une avancée spectaculaire.
Et créer une foule d'opportunités de business. Comme, par exemple, la création d'outils innovants pour faciliter le management à distance, la vente de mobilier ergonomique pour optimiser le confort de travail à domicile (que ce soit pour un entrepreneur ou un étudiant), sans oublier la livraison de repas à domicile qui, en raison de l'essor du télétravail, devrait peu à peu devenir la norme.
Elle regroupe tous les services et outils digitaux aidant les personnes âgées à leur domicile. Or, selon l'Institut français des seniors[3], 92 % des Français âgés de plus de 75 ans vivent chez eux (dont 75 % des plus de 85 ans). Pour les y aider, une multitude de solutions : chemin lumineux pour faciliter les déplacements nocturnes, lunettes anti-oubli, capteurs intelligents dans les chaussures pour détecter les chutes… Avec l'allongement de l'espérance de vie, les Silver Tech ont de beaux jours devant elles. A vous de trouver comment en profiter.
Voir aussi