
Qu’est-ce qu’un side project ?
La définition d’un side project est simple : il s’agit d’un projet lancé en parallèle d’une activité principale. Souvent, le side project a pour but de générer des revenus complémentaires, mais il peut prendre différentes formes :
Une activité de vente de services ou de produits (un side business) ;
Se former à nouvelle compétence professionnelle ;
Une activité créative (lancer une chaîne Youtube, un podcast ou se lancer dans l’écriture) ;
Une activité ou un défi sportif.
Exemple : s’entraîner pour faire un IronMan.
Animer des ateliers ou rejoindre un projet associatif.
6 millions de français exerçaient une activité secondaire, ou un side project en 2022. On les appelle également les slashers.

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Pourquoi lancer un side project ?
Les raisons de lancer un side project sont nombreuses et dépendent de chacun :
Besoin d'épanouissement personnel et de réaliser un projet qui vous passionne.
Volonté d’évolution ou de future reconversion professionnelle.
Exemple : se former au marketing en ligne, à l’IA ou apprendre une nouvelle langue.
Lancer un side project pour générer des revenus complémentaires ou des revenus passifs.
Exemple : donner des cours particuliers, faire du consulting, vendre ses créations, etc.
Tester un projet d’activité avant de se lancer à temps complet. Créer un side project en parallèle de son travail, permet de prendre son temps tout en restant salarié.
Développer un nouveau réseau professionnel ou personnel.
Exemple : créer un podcast permet de rencontrer des personnes d’autorité dans un domaine et de tisser des liens en vue d’une nouvelle activité.
Ainsi, un projet personnel parallèle permet avant tout de tester une passion, le potentiel commercial d’un business ou encore l’impact d’une nouvelle compétence, sans prendre de risques financiers.
Comment trouver une idée de side project ?
Les idées de side project sont infinies, mais voici quelques pistes pour créer un side project rentable et épanouissant :
Observer autour de soi et résoudre un problème existant. Il s’agit de créer une meilleure solution ou une solution moins chère à un problème DUR (douloureux, urgent, réaliste, dont les gens ont conscience).
Exemple
Les fondateurs de l’application Notion souhaitaient créer un outil de gestion des tâches tout-en-un pour leur activité et qui répondrait exactement à leurs besoins organisationnels.
Échanger avec votre entourage pour comprendre les besoins, frustrations ou désirs, afin de mieux y répondre.
Faire une étude de marché pour estimer la taille du marché, la demande et les habitudes des futurs clients, la concurrence et les tendances du secteur.
Les contours du side project peuvent se préciser grâce à l’étude de marché.
Transformer une passion en business : à condition qu’un marché soit prêt à payer pour votre idée. Pour tester la demande et le potentiel commercial, il est recommandé de créer une communauté en amont autour de cette passion ou hobby.
S’inspirer de projets existants aux États-Unis et développer un concept nouveau en France.
Exemple
Le site Side Projectors permet d’acheter et de revendre des side projects principalement digitaux. Vous pouvez le visiter pour vous inspirer de side projects existants ou pourquoi pas, acheter un projet qui fonctionne déjà pour le développer.
Identifier une frustration, un problème DUR, un désir.
Créer un projet à côté de votre emploi, au croisement entre vos compétences, votre passion et le besoin du marché.
Échanger et discuter avec votre entourage, identifier les nouveaux outils, les pratiques, les niches produits/services, pour vous positionner.
S’assurer qu’une solution similaire existe et identifier comment mieux y répondre ou proposer une solution moins chère.
Rechercher du contenu en lien avec votre idée de side project (réseaux sociaux, vidéos Youtube, site de revente de side projects, etc.).

Utilisez notre outil gratuit conçu pour les entrepreneurs et bénéficiez d'informations stratégiques pour définir votre implantation.
Comment lancer un side project ?
Valider une idée de side project
Commencez par valider une ou plusieurs idées de side projects à lancer.
Vous pouvez partir de vos recherches et de votre étude de marché qui ont permis d’identifier une demande et un besoin existant.
Le projet est encore une idée imparfaite, mais l’objectif est d’apporter une première solution concrète (on parle de MVP - Minimum viable product) qui évoluera avec les retours clients.
Assurez-vous de pouvoir exercer en parallèle de votre activité salariée et de respecter la clause de non-concurrence s’il en existe une.
Exemple
Un chef de projet qui souhaite proposer des coachings Agile pour des petites entreprises.
Un salarié joueur de piano en parallèle qui crée du contenu en ligne et reçoit des demandes pour donner des cours particuliers.
Trouver des clients pour le side project
Pour monétiser votre side project, plusieurs solutions sont possibles selon le projet :
Prospecter des clients en direct (par email, via les réseaux sociaux ou sur des salons professionnels).
Échanger sur des forums ou groupes Facebook pour ensuite proposer vos services ou votre produit.
Publier du contenu sur les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, etc.) : constituer une audience et créer une communauté autour de votre side project, permet d’attirer des clients prêts à acheter votre solution.
Créer des partenariats avec des professionnels, des marques ou des figures d’autorité dans votre domaine.
Organiser des événements, des conférences ou des webinaires sur votre thématique pour échanger, puis proposer votre solution.
Créer une entreprise
Après avoir validé la demande pour votre side project, vous devez créer un statut juridique afin de pouvoir encaisser vos revenus.
Généralement, il suffit de créer une micro-entreprise pour un side project, car le statut est simple, gratuit et rapide à créer.
Rendez-vous sur le site du guichet unique de l’INPI pour vous inscrire.
Immatriculer l’entreprise et fournir les justificatifs (identité, domicile, non-condamnation).
Vous recevez un numéro de Siren sous quelques jours et pouvez commencer à facturer.
Comment gérer un side project en plus d’un travail à temps plein ?
Lancer un side project en parallèle d’une activité à temps plein, nécessite d’être efficace. C’est pourquoi il faut vous fixer des objectifs clairs, mesurables et atteignables :
Fixer des objectifs et des KPI (indicateurs clés de performance) pour y arriver.
Déterminer le nombre d’heures nécessaires par semaine dédiées au side project, et s’y tenir.
Se lancer progressivement et commencer petit. Inutile de vous mettre trop de pression, le side project doit rester stimulant et enrichissant.
Utiliser la règle du 80/20 : réaliser les 20 % des tâches qui génèrent 80 % des résultats : se former ou créer un produit viable, trouver ses premiers clients, etc.
Peut-on vivre de son side project ?
Oui, il est tout à fait possible de créer un side projet et d’en vivre.
D’ailleurs, un projet personnel peut devenir une activité principale, à condition qu’il génère suffisamment d’argent et de demande client, pour couvrir, à minima, vos charges fixes.
Il est important de définir un montant de chiffre d’affaires et de revenus à l’avance, afin de pouvoir se projeter dans l’activité. De même, on s’assure que le projet pourra se développer et générer des revenus dans la durée.
Bon à savoir
Avant de transformer votre side project en projet principal, attendez de stabiliser les revenus de l’activité parallèle pendant au moins 3 à 6 mois.
5 idées de side project
Voici quelques idées et exemples de side projects rentables qui peuvent être lancés en parallèle d’une activité principale :
Créer une chaîne Youtube sur une thématique spécifique ou une passion (tests de produits, conseils, formation et apprentissage, etc.). Vous pouvez tester différents formats, mais il faut être régulier.
Proposer des services de consulting à partir de votre expertise : consultant en informatique, en marketing, en organisation, etc. Soyez sûr de respecter les clauses de non-concurrence.
Donner des cours et vendre des formations dans un domaine (apprendre un instrument, révisions de cours, apprendre la couture, etc.). Il existe de la demande pour de nombreuses thématiques.
Vendre des créations et lancer un site e-commerce, faire de l’achat-revente sur Vinted, etc.
Faire de l’affiliation : promouvoir des produits ou services via un blog ou un réseau social, et toucher une commission sur les ventes générées. L’avantage de ce side business est de limiter les coûts en amont.

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.