
Qu’est-ce qu’un projet innovant ?
Quels sont les critères d’une idée innovante ?
La définition d’un projet innovant en France est assez large. Il s’agit d’une réponse nouvelle à un problème identifié, une nouvelle solution, un nouveau business model, la création d’un nouveau besoin ou encore la couverture d’un nouveau ou d’un futur marché.
L’idée innovante repose généralement sur la technologie pour offrir une véritable valeur ajoutée et un avantage concurrentiel. Le projet peut également innover en matière organisationnelle, sociale ou économique.
Checklist
Un concept innovant est disruptif (c’est-à-dire qu’il crée une rupture sur son marché grâce à une solution novatrice).
Il a un impact réel et apporte une valeur ajoutée économique, environnementale, sociétale.
Un potentiel élevé d’adoption par le marché.
Il comporte une prise de risque (budget, R&D, technique, etc.)
Quels sont des exemples de projet innovant ?
Voici quelques exemples de projets innovants pour vous inspirer :
Exotrail est une startup française qui conçoit et commercialise une technologie de propulsion pour petits satellites.
Le projet innove par sa proposition de valeur et la technologie qu'il développe.
Mistral est une startup d’intelligence artificielle française open source.
Elle innove par son produit (IA) et par les nouveaux besoins auxquels elle répond (simplification des processus, génération de code, création de contenu, etc.).
Uber est un bon exemple de ce qu’est un projet innovant. À son lancement, l’application a révolutionné le transport de personnes en innovant sur plusieurs aspects : un besoin (répondre au manque de taxis), un usage simplifié (une application de mise en relation), un business model (la commission).
Comment identifier une idée innovante ?
Avant tout, il faut identifier une potentielle innovation pour générer des idées. Cela demande d’être curieux et de rester à l'affût des nouveautés de son secteur, mais aussi des besoins du marché.
Le plus simple pour trouver un idée d'entreprise innovante, est certainement de partir d’un problème existant et reconnu (exemple : Uber et le manque important de taxis à San Francisco) et de s’inspirer des pratiques d’autres secteurs, pour y répondre.
Exemple
L’idée de l’application BlaBlaCar est née après l’impossibilité pour le fondateur de prendre le train et de rentrer chez lui pour les fêtes. Les trains étaient tous complets, alors que les voitures étaient vides.
L’idée innovante était d’utiliser la technologie disponible pour répondre à une frustration, et créer une solution accessible au grand public.
Pour identifier une idée de projet innovant, on cherche à savoir :
L’idée apporte-t-elle une vraie solution unique et différenciante ?
Si une solution existe déjà, comment votre idée innovante se distingue-t-elle ? Est-elle meilleure ?
À qui s’adresse votre idée de création d’entreprise ? La clientèle-cible est-elle consciente du problème et d’une solution possible ?
L’idée est-elle faisable (techniquement, économiquement, etc.) ? Quelles ressources nécessaires pour la mettre en place ?
Peut-on tester l’idée rapidement et simplement auprès de quelques personnes ?
Vous pouvez créer et remplir un tableau comme celui-ci (qui reprend l’exemple de BlaBlaCar) :
Problème |
Frustrations reconnues |
Solutions innovantes |
Ressources possibles |
---|---|---|---|
Les trains sont complets à certaines périodes de l’année. |
Impossible de rentrer chez soi. Devoir payer trop cher. Manquer de belles occasions. |
Créer une plateforme de mise en relation entre conducteurs et passagers. Créer une solution de transport partagée abordable et pratique. |
La démocratisation du smartphone et d’internet. La possibilité de créer des applications moins chères. |
Quelles sont les étapes pour développer un projet innovant ?
Pour lancer un projet innovant et en faire un succès, il faut suivre plusieurs étapes :
Étape 1 : Formaliser une idée innovante et sa viabilité
Maintenant que vous avez identifié une solution à un problème et une idée d’entreprise, il faut la structurer en projet innovant, pour s’assurer qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée et que les clients peuvent adopter la solution innovante.
Quelle est la proposition de valeur de votre projet ? Quel est le problème résolu ?
Comment les clients ou utilisateurs perçoivent le projet innovant ? Sont-ils prêts à payer ?
Quelle technologie pour développer l’idée innovante ? Est-ce viable économiquement ?
Bon à savoir
Plus un problème est DUR (douloureux, urgent, reconnu) pour votre client-cible, plus il sera simple de lui vendre votre solution. Les projets innovants doivent généralement éduquer à l’adoption d’une nouvelle technologie ou d’un nouvel usage, ce qui rend la tâche parfois complexe.
Étape 2 : Tester l’idée innovante et créer une étude de marché
Votre idée doit devenir une solution concrète. Les startups innovantes développent généralement un MVP (Minimum Viable Product) comme premier produit. Il s’agit d’un prototype très simple qui permet de tester une idée innovante auprès des premiers utilisateurs.
En même temps, vous devez réaliser une étude de marché pour confronter votre idée innovante à la réalité du terrain :
Qui sont vos utilisateurs ou clients ? Quelles sont leurs habitudes ?
Qui sont les concurrents ? Les autres solutions innovantes ou classiques (et comment se différencier) ?
Quelles sont les tendances de consommation ? Les perspectives d’évolution du secteur ?
Une idée innovante et disruptive ne fait pas obligatoirement une entreprise. C’est pourquoi tester la solution (même basique) et analyser le marché permet d’estimer le potentiel commercial.
Étape 3 : Transformer le projet innovant en solution commercialisable
Vous avez testé une première version de la solution innovante et identifié une demande réelle, il faut à présent passer du concept à un produit ou service innovant et commercialisable.
Clarifier le marché et affiner les caractéristiques et les bénéfices apportés par le projet innovant.
Trouver un modèle d’affaires (vente directe, abonnement, canaux de distribution, etc.) : comment le projet innovant rapporte de l’argent ?
Aidez-vous du business model canvas afin de visualiser concrètement les éléments clés de votre modèle économique.
Élaborer une stratégie commerciale et marketing pour faire connaître votre solution.
Avant de lancer officiellement votre projet, vous réalisez un business plan de projet innovant, outil indispensable pour convaincre les partenaires financiers et les investisseurs.. Ce travail permet également de clarifier quel est votre marché, quel plan de financement, quelles sont les perspectives de rentabilité.
Étape 4 : Développer le projet innovant et trouver des clients
Pas de projet innovant sans clients ! Pour développer votre offre, vous devez en parler autour de vous, à vos futurs clients. L’objectif est d’avoir des retours rapidement, afin d’améliorer votre projet innovant et de répondre de façon pertinente à la demande du marché.
Communiquer sur les réseaux sociaux ou réseaux professionnels : expliquer le projet innovant, éduquer, intéresser à la solution.
Identifier les partenaires industriels, technologiques, financiers, etc. et les contacter.
Échanger avec les premiers utilisateurs pour améliorer votre produit ou service.
La phase orientée marketing pour fidéliser vos clients grâce à une stratégie de rétention, un processus de retours clients (questionnaires, entretiens, etc.) et la création de parrainages.
Il est impératif de se confronter au marché rapidement afin de commencer à générer des revenus. Trouver des clients doit être aussi prioritaire que le développement de votre innovation ou la levée de fonds
Comment financer un projet innovant ?
Quels sont les financements d’un projet innovant ?
Le développement d’un projet innovant nécessite d’importantes ressources et financements. Les étapes entre l’idée innovante et sa mise sur le marché sont généralement plus longues que pour un projet entrepreneurial classique.
Ainsi, il existe plusieurs aides et subventions pour l’innovation, et notamment :
Bourse French Tech : subvention d’un montant de 30 000 € décernée par la BPI, pour les entreprises qui développent un projet innovant à fort potentiel de croissance.
Bourse French tech Emergence : subvention jusqu’à 90 000 € pour les projets innovants deeptech et à contenu technologique.
France 2030 (régionale) : subvention ou avance récupérable allant de 75 000 € à 500 000 € pour les TPE, PME et ETI innovantes.
Le Prêt Innovation R&D : prêt jusqu’à 3 000 000 € pour financer la recherche et développement de projets innovants, les études de marché ou le dépôt de brevet.
Le Crédit d'impôt recherche (CIR) : réduction d'impôts sur le revenu ou sur les sociétés pour améliorer la R&D.
La Garantie Innovation pour les entreprises qui souhaitent financer leur fonds de roulement et le développement de produits innovants ou l’introduction d’une technologie à leur entreprise.
Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?
Il est possible de bénéficier d’aides plus généralistes (sous conditions), comme :
L’ACRE : l’aide à la création ou à la reprise d'une entreprise, sous forme d'exonérations de charges sociales.
L’ARCE : l’aide à la reprise ou à la création d'entreprise, pour recevoir sous forme de capital, une partie de ses allocations chômage.
ZFU - zone franche urbaine - territoire entrepreneur : une aide régionale d’exonération fiscale, pour les entreprises qui embauchent dans certaines régions.
Enfin, de nombreuses startups décident de lever des fonds pour financer leur projet innovant. Les investisseurs prennent alors des parts dans l'entreprise contre un financement, et accompagnent les créateurs dans le développement du projet.
Cela nécessite de créer un business plan bien rodé et d’avoir déjà un prototype de produit (MVP), afin de montrer la viabilité du projet.
Comment protéger une idée innovante ?
Une idée seule ne peut pas être protégée en tant que telle. Cependant, on protège sa propriété intellectuelle ou certaines données des concurrents. Mais également le projet sous forme de marque, de brevet, de technologie ou encore de méthode.
Voici comment :
Le dépôt de brevet ou de modèle protège une idée, un concept d’entreprise (produit ou service), une innovation ou une invention technique.
Il faut s’adresser à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Le dépôt de marque protège le nom de votre innovation et le nom d’entreprise.
Le dépôt de marque à l’INPI qui protège votre propriété intellectuelle et industrielle.
Dater la création d’un projet grâce à l’envoi d’une enveloppe Soleau qui prouve l'antériorité de l’idée innovante.