
Comment trouver un nom original pour mon entreprise ?
Trouver le bon nom est une étape clé dans la création de votre entreprise ou de votre marque. Un nom bien choisi contribue à la mémorisation, au positionnement et à la crédibilité de votre projet. Voici 5 conseils pratiques pour trouver un nom original :
Optez pour un nom simple, court et facile à prononcer pour qu'il soit mémorable. Exemple : Nike, Uber, Feed. Il s’agit de noms courts et percutants.
Soyez cohérent avec votre secteur d’activité, votre positionnement et vos valeurs. Exemple : Hellofresh reflète la proposition de valeur de l’entreprise (ingrédients de qualité, disponibles en quelques clics).
Jouez avec les mots et créez des néologismes si nécessaire. Exemple : Netflix associe “net” d’internet et “flix”, un raccourci en argot du mot “films”.
Évitez toute similitude entre deux marques, qui pourrait impacter votre réputation et engendrer de la confusion auprès du public (ou même des poursuites de la part des concurrents).
Si vous trouvez un nom d’entreprise en jeu de mots, assurez-vous qu’il soit compréhensible par votre clientèle cible et qu’il n’y ait aucun malentendu.
N'hésitez pas à tester votre nom d’entreprise auprès de vos prospects ou de votre entourage, pour avoir leur perception et l’optimiser au besoin, avant toute démarches de création d’entreprise et notamment le dépôt de marque à l’INPI.
Voici une liste d'étapes pour savoir comment valider votre idée de nom d’entreprise.
Noter les différents mots qui caractérisent votre entreprise et ce qu’elle vend.
Indiquer les valeurs que vous souhaitez évoquer chez vos clients et la vision à insuffler.
Chercher un nom de marque ou d'entreprise cohérent avec le type d’activité : un SaaS, un e-commerce de produits haut de gamme, une activité artisanale, etc.
Réaliser une analyse concurrentielle pour étudier les noms des entreprises existantes.
S’aider des outils pour trouver un nom d’entreprise et laisser reposer au moins 24h avant de le reprendre.
Si le nom vous plaît toujours, soumettez-le à votre entourage et à votre clientèle cible pour valider sa pertinence.
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Quels outils peuvent aider à générer des idées de noms d’entreprise ?
Le générateur de nom d’entreprise de Shopify
Voici un générateur de nom de marque très efficace. Il vous suffit de remplir quelques mots clés sur votre entreprise, son secteur d’activité et la personnalité de la marque, puis Shopify se base sur l’intelligence artificielle pour vous proposer une sélection de noms en quelques secondes.
Points forts
Les idées de noms d’entreprise proposées sont originales et percutantes ;
Plusieurs essais possibles pour trouver un nom d’entreprise qui vous correspond vraiment ;
Des conseils pertinents pour trouver le nom idéal.
Bon à savoir
Shopify est une des plateformes leaders de la création de sites e-commerce. La pertinence de l’outil tient également à sa base de données de milliers de noms de marques à succès.
Le générateur de nom d’entreprise de Renderforest
La plateforme de branding Renderforest propose différents noms d’entreprise, en même temps que la création de logos. Il suffit d’indiquer quelques mots clés et Renderforest génère plusieurs propositions que vous pouvez modifier et personnaliser grâce à l’outil gratuit de design.
Points forts
L’outil est très rapide et génère un nom de société et son logo en quelques secondes.
Les noms de marque sont assez originaux et offrent une bonne base de réflexion.
L’outil de graphisme pour personnaliser le logo de votre entreprise est basique, mais très utile pour débuter un branding.
Le générateur de nom d’entreprise de Combell
Combell est un hébergeur web proposant un outil pour trouver un nom d’entreprise.
Il se distingue par les options avancées qu’il propose : choix de la langue (français, allemand, anglais), style du nom (professionnel, amusant, créatif, neutre, etc.), type (ordinaire, descriptif, rimes, allitération, etc.).
Points forts
La recherche avancée permet de générer des propositions de noms d’entreprise intéressants pour commencer à chercher un nom (car assez basiques).
La répartition par catégories d’activité et par zone géographique pour trouver des noms de domaines disponibles ou non.
Générer un nom d’entreprise grâce à ChatGPT
ChatGpt est l’outil parfait pour trouver un nom d'entreprise avec l'IA. Il permet de brainstormer en profondeur et de tester différentes idées et combinaisons. Vous pouvez trouver un nom original en détaillant de manière précise ce que fait votre entreprise, qui sont ses clients, quelles sont vos valeurs et votre identité de marque.
Points forts
ChatGPT est plus qu’un simple outil d’IA pour générer un nom commercial, il permet de réfléchir à son branding et de trouver son pourquoi.
La possibilité d’affiner la recherche grâce aux prompts pour créer un nom unique.
La possibilité d’évaluer la sonorité et l’aspect mémorable du nom, en plus d’estimer sa perception auprès de votre cible.
Exemple
Voici un exemple de prompt ChatGPT pour trouver un nom d’entreprise :
“Je cherche un nom d’entreprise pour une (type d’activité) qui s’adresse à (type de clients). Le nom doit être :
Court, impactant et mémorable ;
Professionnel et inspirer confiance ;
Évoquer le digital, la visibilité en ligne et parler à ma cible (clients) ;
Facile à prononcer et à retenir ;
Le nom de domaine doit être disponible (.fr ou .com).
Peux-tu me proposer 10 idées originales de nom d’entreprise avec une brève explication pour chaque nom ?”
Le générateur de nom d’entreprise de Business Name Generator
L’outil Business Name Generator permet de trouver un nom d’entreprise avec son extension web disponible (.com, .net, etc.), basé sur des mots clés.
L’assistant IA du générateur de nom permet d’affiner encore plus les propositions : longueur du nom, un ou plusieurs mots, secteur d'activité ou description avancée de l’entreprise.
Points forts
L’option de filtrage avancée pour personnaliser les suggestions de nom d’entreprise en fonction de nombreux critères.
La possibilité de trouver un nom d’entreprise en plusieurs langues, pour les entreprises à la clientèle internationale.
Le générateur de nom d’entreprise de WordPress
WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) et un hébergeur web permettant de trouver un nom d’entreprise gratuitement, pour construire votre présence en ligne (acheter le nom de domaine, créer un site internet ou un blog, personnalisation, etc.).
Le générateur de nom d’entreprise est en anglais, ce qui peut être utile si vous cherchez un nom international, simple et mémorable.
Points forts
L’outil est efficace, permettant de trouver des idées de nom rapidement.
De nombreuses extensions de nom de domaine sont disponibles.
L’accès aux services de WordPress, une fois le nom choisi, et notamment la possibilité d’enregistrer le nom de domaine à moindre coût.
Bon à savoir
D’autres hébergeurs comme GoDaddy ou Hostinger proposent également de trouver un nom d’entreprise et un nom de domaine affilié, à partir de mots clés de votre entreprise.
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Comment trouver un nom d'entreprise disponible ?
Pour vérifier la disponibilité du nom de votre entreprise, consultez la base de données de l’INPI, qui recense toutes les marques déposées en France et dans l'Union européenne, ainsi que les brevets, dessins et modèles.
Assurez-vous que le nom de domaine associé au nom de votre entreprise est également disponible. Si la majorité des hébergeurs vous indique la disponibilité et le prix du nom de domaine et de son extension, vérifiez également sur le site de l’Afnic.
Checklist
Trouver un nom d’entreprise original grâce à un générateur de noms, un outil d’IA ou vos propres recherches. Tester le
Vérifier la disponibilité auprès de l’INPI et du nom de domaine.
Tester le nom de la société auprès de votre entourage et de votre cible.
Valider le nom d’entreprise (enregistrement et achat d’un domaine).
Quels sont les éléments clés à prendre en compte pour choisir un nom d’entreprise ?
Il y a plusieurs éléments à ne pas négliger pour trouver un nom d’entreprise approprié. Avant tout, il doit permettre à votre cible et si possible, au grand public, de déterminer rapidement ce que propose votre entreprise (produit, service ou réponse à un besoin).
Il doit être harmonieux et marquant pour le client.
L’indication géographique est un élément important du nom de l’entreprise selon votre activité. Pour un artisan du BTP intervenant sur Paris, cela est essentiel, mais moins pour une startup à visée internationale.
Assurez-vous que le nom de l’entreprise n’a pas de connotation négative dans d’autres langues, avant de le déposer.
Exemple
La marque de pâtisserie Châteraisé cartonne au Japon, mais pourrait difficilement se développer avec ce nom en France.
Comment tester l’impact d’un nom d’entreprise auprès d’un public cible ?
Voici quelques pistes pour tester vos idées et réussir à trouver un nom de marque :
Créer un sondage en ligne à diffuser auprès de votre réseau professionnel (Linkedin, par exemple) et personnel ou sur des forums spécialisés.
👉 Utilisez Google Forms ou Typeform pour demander à votre audience quelle idée de nom elle préfère.
Discuter avec vos futurs clients via des forums, groupes d'intérêt, des réseaux sociaux ou lors d'événements professionnels.
👉 Observez les réactions et si possible, proposez de récolter leurs emails s’ils sont intéressés à être recontactés.
Analyser les tendances de recherche via Google Trends.
👉 Les noms aux requêtes trop concurrentielles sont à éviter (exemple : reproduction clé Paris).