Concepts qui cartonnent à l’étranger : 10 idées à importer en France

En résumé :

  • De nombreuses idées business venues de l’étranger ont connu le succès en France (franchise, concepts ou nouveaux business models).

  • Il est possible de reprendre un concept américain qui n’existe pas en France et de l’adapter à votre idée de création d’entreprise.

  • Pour trouver des concepts qui cartonnent à l’étranger, il faut voyager ou consulter des ressources en ligne (podcasts, blogs, vidéos Youtube, etc.).

Dans cet article

Concepts qui cartonnent à l’étranger

Quels sont les concepts qui cartonnent à l’étranger en 2024-2025 ?

Il y a de nombreuses idées innovantes à importer en France, à condition d’adapter le concept au marché national. En 2025, impossible de passer à côté de concepts qui cartonnent à l’étranger comme :

  • L’implantation de l’intelligence artificielle dans différentes industries.

  • Le marché du bien-être et de la santé devrait atteindre plus de 568 milliards de dollars en 2025 et un taux de croissance annuel de plus de 7,3 % jusqu’en 2034.

  • Le marché des services aux seniors devrait croître annuellement de plus de 7,5 % jusqu’en 2032 pour atteindre plus de 1965 milliards de dollars.

Voici 10 concepts qui cartonnent à l’étranger :

#1 Créer une newsletter payante

La tendance vient des États-Unis et consiste à publier une newsletter et à faire payer un abonnement aux inscrits. Généralement, il existe un abonnement gratuit et une option payante pour une version plus complète (freemium).

La ligne éditoriale de la newsletter se construit à partir d’une passion, de ce qui intéresse l’audience-cible et de ce pourquoi elle est prête à payer.

Les sujets les plus rentables concernent notamment les finances personnelles, la productivité et l’entrepreneuriat ou encore, les sujets de niche comme la newsletter The Pragmatic Engineer (sujets autour de la technologie) à 15$ par mois.

Pourquoi ce concept cartonne à l’étranger ?

L’économie des créateurs profite de l’arrivée de plateformes comme Substack (2 millions d’abonnements payants) et Beehiiv pour monétiser leurs contenus. Ce business model américain à importer en France permet de monétiser une communauté, et de générer des revenus récurrents et prévisibles.

Exemple

  • La newsletter High signal offre de la formation, des idées d’entreprise et des interviews exclusives pour 99$ par an

  • La newsletter Snowball (France) traite des sujets d’investissement et de gestion des finances personnelles en version gratuite et une newsletter quotidienne pour 9€ par mois.

#2 Devenir assistant virtuel 

Virtual assistants est l’un des métiers en freelance qui cartonne aux Etats-Unis, mais aussi plus récemment en France. Avec la croissance des solopreneurs entrepreneurs et des freelances, il y a une demande accrue pour des services de gestion administrative, personnelle et organisationnelle à moindre coût.

Le marché mondial devrait grossir de 24,6 % par an jusqu’en 2028, et atteindre plus de 8 milliards de dollars en 2025.

Pourquoi ce concept cartonne à l’étranger ?

Il est plus rentable de faire appel à un assistant virtuel que d’embaucher un secrétaire, afin de déléguer des tâches à faible valeur ajoutée et gagner du temps dans leur organisation. Les outils d’intelligence artificielle facilitent grandement ce métier de virtual assistant.

Exemple

Erin Booth est une assistante virtuelle et formatrice américaine qui génère plus de 100 000$ grâce à son activité.

#3 Ouvrir un café à thème 

Les cafés à thème sont très tendance à l’international, notamment au Japon, avec les cat cafés ou les mangas cafés (manga kissa). Ces cafés ou bars thématiques s’adressent à une niche de passionnés et basent leur réussite sur une communauté engagée.

Il existe quelques cafés à chats en France, mais peu de bars à thème. Il est donc possible de s’inspirer de tendances à succès à l’international pour les tester en France.

Pourquoi ce concept cartonne à l’étranger ?

Les cafés à thème offrent une expérience immersive et instagrammable, basée notamment sur les références de la culture populaire (comme le Harry Potter café à Tokyo), l’amour des animaux ou des franchises du cinéma. Des centaines d’idées innovantes peuvent être importées en France !

Exemple

  • Un café qui fait voyager dans le temps, comme le Mrs. Dalloway’s Cafe à Londres.

  • Un café à chat, comme les cafés MOCHA au Japon.

  • Beetle House est un restaurant thématique à New York qui s’inspire de l’univers de l’étrange et de l’horreur.

#4 Les concepts de restauration qui cartonnent à l’international

Certains concepts culinaires font un vrai carton à l’international et peuvent être reproduits en France. Bien souvent, les concepts sont testés sous forme de restaurants éphémères ou en food truck, avant d’ouvrir un vrai restaurant ou une franchise.

Voici quelques concepts américains qui n’existent pas en France ou qui sont encore peu développés :

  • Le fast-good suit la tendance du mieux-manger en proposant des plats de qualité, rapides à préparer.

Exemple

Mendocino Farms propose des salades et des sandwichs frais dans tout l’ouest américain ou Avo, une chaîne de restaurants de salades composées implantée à New York.

  • Tropical smoothie café propose des jus, des wraps et de la restauration rapide, basé sur l’univers de la plage et des tropiques (présent uniquement aux Etats-Unis).

Pourquoi ce concept cartonne à l’étranger ?

Comme pour les cafés thématiques, le succès de ces concepts vient de l'expérience authentique proposée, en plus de la qualité de la nourriture.

Le business model est intéressant, car les clients peuvent payer plus cher pour une expérience unique et sont plus à même d’en parler autour d’eux et de revenir.

#5 Créer une marque de prébiotiques

Le concept des prébiotiques cartonne aux Etats-Unis, mais aussi depuis très récemment, en Europe. Il s’agit de compléments alimentaires qui améliorent la santé intestinale (gut health) et dont le marché devrait grossir d’environ 15 % par an jusqu’en 2030.

Les prébiotiques et probiotiques répondent à une demande grandissante pour une nourriture plus saine pour la santé, plus naturelle et moins grasse.

Attention cependant, car il s’agit de produits médicaux, et donc d’un marché réglementé.

Pourquoi ce concept cartonne à l’étranger ?

Le marché des prébiotiques profite des avancées de la recherche sur la flore intestinale et de l’intérêt des clients américains ou asiatiques pour ce type de produits. Le sujet de la santé intestinale est popularisé par certaines personnalités, comme Andrew Huberman sur son podcast Huberman Lab (aux millions d’écoutes).

Exemple

La marque américaine de sodas prébiotiques Olipop a vendu pour plus de 400 millions de dollars en 2024, pour une valorisation de 1,95 milliard de dollars.

#6 Créer une application basée sur l’IA 

Depuis l’arrivée de ChatGPT, l’utilisation de l’intelligence artificielle s’est démocratisée au grand public. Le marché devrait atteindre plus de 243 milliards de dollars en 2025 et grossir de plus de 27 % par an jusqu’en 2030.

Il est possible d’utiliser les concepts innovants venant de startups américaines et les applications qui fonctionnent à l’international, afin de les proposer en France.

Sans devoir créer un logiciel d’IA soi-même, on peut proposer des services aux professionnels ou aux particuliers en France.

Bon à savoir

Certains concepts américains n'existent pas en France et peuvent être compliqués à reproduire à cause d’une réglementation européenne moins favorable. La réglementation est plus favorable à l’IA aux États-Unis qu’en Europe.

Pourquoi ce concept cartonne à l’étranger ?

L’IA est portée par l’innovation constante et la forte demande des entreprises pour automatiser leurs processus ou générer des contenus (avec l’IA générative, par exemple).

Exemple

  • Connect the dots est une startup d’analyse du réseau professionnel et de prospection basée sur l’IA.

  • Abridge est une plateforme d’IA américaine pour faciliter la relation patient-médecin.

#7 Devenir coach personnel

Même si cette activité existe en France, elle n’est pas aussi développée qu’aux États-Unis où le coaching cartonne. Coach de vie, de sport, en finances personnelles, en bien-être mental, pour les reconversions professionnelles, etc. Il existe des milliers de concepts à importer en France.

Le marché du coaching de vie aux États-Unis représentait plus de 1,4 milliard de dollars en 2022 et devrait croître de 4,85 % par an jusqu'en 2030.

Pourquoi ce concept cartonne à l’étranger ?

Le coaching est une tendance forte venue des États-Unis où il est normal de se former régulièrement à différentes étapes de vie dans le but d’obtenir des résultats concrets rapidement. Le coaching profite évidemment du digital et des réseaux sociaux.

Exemple

Ramit Sethi est un coach américain en gestion des finances à plus de 845 000 abonnés sur Youtube. Il aide les ménages à mieux gérer leurs finances, grâce à de l’accompagnement et des formations.

#8 Adapter une franchise en France

Si vous n’avez pas d’idée spécifique à importer en France, il est possible d’implanter une franchise qui cartonne à l’étranger. Cela demande de :

  • Tenir compte des spécificités locales (connaissance et popularité de l’enseigne, habitudes des consommateurs, panier moyen, etc.) ;

  • Adapter le business model et les prévisions financières au marché français ;

  • Surveiller les coûts (fournisseurs, exploitation de la marque, redevance) et la rentabilité attendue ;

  • Le niveau d’indépendance, les obligations contractuelles et objectifs à atteindre.

Bon à savoir

Il y aurait environ 300 franchises d’origine étrangère en France actuellement, qui est l’un des plus dynamiques en termes de réseaux de franchises.

Exemple

  • Cinnabon est une franchise de pâtisserie américaine populaire pour ses cinnamon rolls. Devenir franchisé aux États-Unis demande un investissement compris entre 255 000$ et 674 000$.

  • Chick-fil-A est la seconde franchise de fast food spécialisée dans le poulet après KFC. L’investissement initial demandé aux États-Unis est de 10 000$.

  • Iberico & co est une franchise espagnole ouverte récemment en France et qui demande un investissement compris entre 140 000€ et 160 000€.

#9 Ouvrir un hôtel pour les cyclistes

Le concept d'hôtel pour les cyclistes ou sur le thème du cyclisme est populaire aux États-Unis et au Japon, où les établissements dédiés aux amateurs de la pratique rencontrent un vrai succès.

Ils proposent notamment des porte-vélos dans les chambres, des outils pour régler et réparer les vélos au besoin, etc.

Il s’agit d’une niche très intéressante à exploiter, car le vélo compte de nombreux passionnés (de plus, 37 % de la population française fait du vélo au moins une fois par mois). Le concept est réplicable partout en France et en Europe où le vélo est populaire.

Pourquoi ce concept cartonne à l’étranger ?

Pour l’expérience sur mesure apportée aux cyclistes et parce que le marché du vélo se développe à toute vitesse, avec un taux de croissance annuel estimé à quasiment 10 % jusqu’en 2030.

Exemple

  • Hotel cycle est un établissement japonais dédié aux cyclistes de passage, proposant du confort et de nombreux services adaptés aux pratiquants.

  • Garda bike hotel en Italie, propose un séjour 4 étoiles en plus d’organiser différentes sorties à vélo.

#10 Créer une application de développement personnel

De nombreuses applications de développement personnel sont téléchargées sur l’app store ou Google Play. Elles proposent de renforcer sa motivation, relever des défis personnels ou encore suivre son sommeil.

Ces concepts d’apps qui cartonnent à l’international sont généralement basés sur la simplicité d’utilisation et la gamification pour attirer les utilisateurs. Leur business model est basé sur le freemium, l’abonnement ou le financement par la publicité.

Pourquoi ce concept cartonne à l’étranger ?

Le marché du développement personnel est en croissance, notamment depuis le Covid. Les clients sont en recherche de solutions ludiques, bon marché et personnalisées.

Exemple

  • Headspace est une application de méditation américaine payante, aux plus de 100 millions de téléchargements dans le Monde.

  • Strides est une app américaine d’organisation et de suivi des objectifs, basée sur le freemium et téléchargée environ 10 000 fois par mois.

Comment adapter un concept qui fonctionne à l’étranger au marché français ?

Il ne suffit pas de copier un concept américain qui n'existe pas en France ou un business model. Le projet doit correspondre à votre expérience, vos compétences et surtout, au marché local.

Voici les bonnes pratiques pour adapter un concept étranger au marché français :

  • Analyser l’entreprise et le marché local : les raisons du succès, l'avantage concurrentiel, les tendances du secteur et la réglementation.

  • Réaliser une étude de marché locale : y a-t-il un marché potentiel ? Est-il mature ? Quelle est la taille du marché (bien inférieure par rapport aux États-unis, par exemple) ? Qui sont les clients et les concurrents ?

  • Comment adapter la stratégie commerciale et marketing au marché français ? Sur quels bénéfices produit appuyer ?

  • Les éléments économiques : prévisionnel financier, achat de licence/franchise, compte de résultat prévisionnel, etc.

  • Disposez-vous des ressources nécessaires pour adapter un concept en France (financières, technologiques, matérielles, etc.) ?

Comment repérer une idée de business tendance à l’étranger ?

Pour découvrir des concepts et des business model qui cartonnent à l’international, vous devez voyager. Allez voir sur place :

  • Ce que consomment les gens selon leur catégorie socioprofessionnelle.

  • Les produits, services, applications mobiles les plus populaires au quotidien et pour quelle utilisation.

Exemple

Deliveroo est un service de livraison développé au Royaume-Uni, mais dont le concept existait déjà aux États-Unis.

  • Les projets financés par les investisseurs et les plateformes de crowdfunding à l’étranger.

Pour découvrir des idées de business venues de l’étranger sans prendre l’avion, recherchez sur internet :

  • Les blogs et magazines dédiés aux nouvelles tendances et à l’économie : Forbes, Harvard Business Review, Entrepreneur.com, Small Business Trends, etc.

  • Les vidéos de l’incubateur phare de la Silicon Valley Y Combinator, les chaînes Youtube de Codie Sanchez et de Gary Vee.

  • Les newsletters pour découvrir des concepts et tendances de business américains : Fitt insider (idées de business dans le fitness et le bien-être), Growth unhinged (le succès derrière les startups à succès), etc.

  • Les podcasts business comme The Tim Ferris Show ou The Diary of a CEO pour s’inspirer du parcours d’entrepreneurs internationaux et de concepts anglo-saxons.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.