Trouver des chantiers : les 11 meilleures solutions en 2025  

En résumé :

  • Trouver des chantiers pour un artisan s’effectue notamment via des plateformes ou sites d’annonces en ligne, le bouche-à-oreille ou la création de contenu.

  • Il est possible de s’inscrire sur des sites gratuits ou payants pour trouver des chantiers.

  • Pour se démarquer des artisans concurrents, soignez vos prestations, optimisez le parcours client, récoltez des avis clients et montrez dans le détail vos réalisations.

Dans cet article

Comment trouver des chantiers

Comment trouver des chantiers dans le BTP ? 

Les partenariats et le réseau

La première des stratégies pour trouver des clients comme micro-entrepreneur dans le bâtiment, est de développer un réseau solide de professionnels. Les métiers de l’artisanat et du BTP fonctionnent beaucoup au bouche-à-oreille et aux partenariats entre professionnels.

Pour rencontrer des professionnels et agrandir votre réseau, rendez-vous sur les réseaux sociaux, les groupes d’artisans ou encore les salons et événements professionnels du BTP.

Dans un partenariat équilibré, chaque partie y gagne quelque chose (proposition d’un chantier pour l’un, pourcentage de la rémunération pour l’autre).

Si vous êtes auto-entrepreneur peintre, par exemple, vous pouvez nouer des partenariats avec des architectes, des plombiers, des entreprises de travaux de maçonnerie, ou des entreprises de construction ou rénovation.

Bon à savoir

  • Contactez les partenaires de votre zone d’activité et proposez des apports d’affaires (entre 10 et 15 % du prix de la prestation). Ils sont alors incités à vous recommander auprès de leurs clients.

  • Créer un groupe WhatsApp entre professionnels du BTP sur lequel chacun peut proposer des chantiers.

  • Recommandez à votre tour les services d’autres professionnels sérieux.

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Le bouche-à-oreille 

Le bouche-à-oreille est une solution puissante pour trouver des chantiers. Elle se base sur la confiance qu'apporte la recommandation par un proche. De plus, c’est un moyen gratuit de trouver des clients.

Pour faire fonctionner le bouche-à-oreille, soyez professionnel et réalisez un travail soigné (rapidité, ponctualité, politesse, etc.), travaillez votre relation client et faites-en toujours un peu plus que prévu.

Exemple

Julien est artisan peintre et a mis en place un processus client qui le rend unique :

  • Il propose un nuancier personnalisé avec 3 harmonies de couleurs selon la luminosité et le style du logement, avant de réaliser le devis pour ses clients.

  • Après chaque chantier, il laisse à ses clients un petit kit d’entretien (conseils, chiffon microfibre, etc.).

  • Il envoie un message de remerciement incluant les photos avant/après et un lien pour déposer un avis Google.

Vous pouvez également contacter vos clients quelques mois après la prestation pour savoir s’ils ont besoin de vos services ou si une personne de leur entourage a besoin d’un artisan.

La création de contenu sur les réseaux sociaux

Créer du contenu sur les réseaux sociaux est une solution efficace pour trouver des chantiers et attirer des clients (et ce n’est pas réservé qu’aux artisans créateurs).

Voici la stratégie pour vous différencier :

Checklist

  1. Définir une ligne éditoriale sur une ou plusieurs plateformes : type de contenu (vidéos, photos, articles, etc.), fréquence de publication et ce que vous souhaitez mettre en avant.

  2. Créer du contenu divertissant, pédagogique et engageant.

  3. Inciter à aimer votre contenu et le partager.

  4. Insérer un lien depuis vos réseaux sociaux vers une page internet proposant vos services et permettant de prendre facilement rendez-vous avec vous.

Exemple

Vous êtes plombier et décidez de poster du contenu sur Instagram :

  • Des posts “ludiques” : astuces métiers (3 erreurs qui ruinent vos canalisations, avant/après, etc.).

  • Des posts pour montrer vos réalisations.

  • Des offres : un diagnostic offert, -20 % sur une prestation, etc.

84 % des entreprises artisanales 

ont un compte sur les réseaux sociaux (source Francetravail.org).

La publicité en ligne

Pour accompagner votre stratégie de contenu sur les réseaux, vous pouvez également payer de la publicité ciblée afin d’augmenter votre visibilité et de trouver des clients.

  • Vos campagnes doivent toucher une clientèle-cible proche de votre zone d’intervention.

  • Mettez en avant votre avantage concurrentiel et vos bénéfices avec une publicité impactante.

  • Incitez à cliquer vers votre site internet ou un formulaire de contact.

Créer un site internet 

Il n’est pas obligatoire d’avoir un site internet pour trouver des chantiers, mais créer un site vitrine bien référencé, permet à vos clients de vous trouver rapidement.

Votre site internet doit détailler vos services, indiquer votre zone d’intervention et un moyen de vous contacter. De plus, vous devez y afficher vos mentions légales et respecter la réglementation de votre secteur.

Vous pouvez également créer une fiche d’établissement Google, afin que les clients puissent vous trouver facilement lorsqu’ils recherchent, par exemple, “plombier Paris 17”.

Quels sont les meilleurs sites pour trouver des chantiers en 2025 ?

Quels sont les meilleurs sites gratuits pour trouver des chantiers ?

Voici un comparatif des meilleurs sites pour trouver des chantiers sans devoir payer.

Site

Description

MesTravaux.com 

Annuaire des professionnels du bâtiment gratuit. 

Plateforme généraliste avec beaucoup de concurrence, mais possibilité de mettre en avant son profil avec de la publicité.

Métiers recherchés : construction, rénovation, réparation, aménagement, etc.

Inscription gratuite. 

Travaux.com

40 000 annonces de chantiers publiées par mois par des particuliers.

Réponse aux annonces via un message au particulier.

Payant si un particulier communique ses coordonnées (jusqu’à 90 € HT). 

Métiers recherchés : peintre, maçon, couvreurs, jardiniers, électriciens, etc.

Inscription gratuite. 

Obat Marketplace

Logiciel de facturation pour les professionnels du BTP avec marketplace pour trouver des chantiers.

Possibilité de trouver et de gérer ses chantiers depuis la plateforme.

Essai gratuit de 14 jours, puis payant : 

À partir de 25 € HT par mois pour les micro-entrepreneurs.

Hellio 

Réseau professionnel pour trouver des chantiers dans la rénovation énergétique (isolation, installation de panneaux solaires, pompes à chaleur, etc.). 

Gestion des démarches administratives avec chantiers déjà « validés » dans une logique de rénovation énergétique. 

Inscription gratuite.

France Marchés 

Plateforme publique d’appels d’offres (environ 30 000 appels d'offres publiés). 

Réception des appels d’offres de la région après inscription par email (selon votre spécialité). 

Allovoisins pro

Plateforme d’annonces de chantiers et de mise en relation entre particuliers et professionnels. 

Plus de 150 000 demandes par mois (travaux, bricolage, jardinage, etc.).

Inscription gratuite et sans commission. 

Compte pro 100% en ligne qui s'occupe des devis et factures

Quelles sont les meilleures plateformes de mise en relation pour les artisans ?



Site

Description

Habitatpresto pro

Plateforme d’artisans en ligne pour trouver des chantiers vérifiés (plus de 5 000 professionnels). 

L’artisan contacte les particuliers pour obtenir des missions. 

Mise en avant de vos réalisations et système de certification. 

Prix en fonction de la zone géographique et du métier. 

VertuoWork

Marketplace pour professionnels du bâtiment (entrepreneurs, sous-traitants, architectes et porteurs de projets). 

5 500 entreprises du bâtiment. 

Profils préremplis pour postuler rapidement.

Autres fonctionnalités du logiciel : outil de création de devis, factures, suivi de chantier, gestion des plannings et commandes, etc.

Tarification selon le pack choisi.

ArtiBox 

Plateforme en ligne de bourse aux chantiers pour artisans du BTP et application pour trouver des chantiers BTP. 

Chantiers négociés et prêts à commencer. 

Gestion de la relation client par un partenaire. 

Logiciel métier (devis, factures, etc.). 

Inscription gratuite, puis frais de gestion de 5 % sur les chantiers réalisés. 

Batiweb

Réseau de professionnels du BTP en ligne. 

Inscription sur la plateforme pour recevoir des demandes de devis de particuliers.

Jusqu’à 6 500 € de chiffre d’affaires en moyenne par chantier. 

Prix au contact ou au rendez-vous obtenu (39 € par contact ou 59 € par rendez-vous) et frais d’inscription de 50 €. 

Bon à savoir

Certaines des plateformes sont labellisées France num, une initiative gouvernementale qui accompagne les micro-entrepreneurs, TPE/PME à renforcer leur présence en ligne, via des diagnostics numériques, des formations, etc.

Comment se démarquer de la concurrence sur les sites de chantiers ?

Les plateformes professionnelles sont assez concurrentielles.

Pour vous démarquer des concurrents et trouver des chantiers, il existe plusieurs solutions :

Soigner son profil d’artisan

Votre profil professionnel est la vitrine qui inspire confiance au client. Pour donner envie de vous contacter, soyez rigoureux et mettez en avant :

  • Une photo de profil professionnelle ;

  • Un logo (si possible) ;

  • Une description claire des services proposés et de vos compétences ;

  • Vos certifications ;

  • La zone d'intervention et la disponibilité ;

  • Vos tarifs (si la plateforme le permet).

En plus du savoir-faire technique, insistez sur les bénéfices (par exemple, “travaux rapides et soignés en 24h”).

Obtenir des qualifications et des labels

Les certifications rassurent les particuliers et sont souvent des filtres de recherche sur les plateformes, voici quelques exemples :

  • Label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et formation FEE Bat Renove ;

  • Certifications Qualibat, Qualifelec, Quali'eau, etc. ;

  • Effinergie+ ;

  • Certification QSE (qualité, sécurité, environnement) pour une meilleure expertise dans des travaux de rénovation énergétique ;

  • Afficher votre assurance et garantie décennale.

Bon à savoir

Il est nécessaire de posséder la mention RGE pour que vos clients profitent des aides publiques comme MaPrimeRénov’ ( ou l’éco-prêt à taux zéro.

Prendre un abonnement premium 

Certaines plateformes de mise en relation artisans-particuliers mettent davantage en avant les profils de professionnels ayant opté pour un abonnement payant.

Passer par un site payant permet généralement d’obtenir des chantiers plus rapidement, mieux ciblés, et d'accéder à des services complémentaires (conseiller dédié, outils numériques, etc.).

Exemple

La plateforme Batiweb propose deux abonnements payants qui augmentent vos chances de recevoir des demandes ou d’organiser pour vous, directement un rendez-vous chez le client.

Répondre rapidement aux demandes de chantiers

Afin d’améliorer vos chances de signer des chantiers, soyez réactif et répondez aux demandes clients rapidement (dans un délai inférieur à 3 h si possible).

Personnalisez vos réponses, montrez que vous avez compris les besoins et que vous êtes le professionnel parfait pour répondre à la demande de chantier.

Inciter à laisser des avis clients

Un professionnel du BTP avec de nombreux avis clients positifs a plus de chances de trouver des chantiers. Ils mettent en valeur votre profil et augmentent le capital confiance.

  • Demandez de laisser un avis ou témoignage client après chaque chantier.

  • Demandez-leur de souligner au moins trois points positifs (rigueur, professionnalisme, attention, finitions, etc.).

  • Répondez aux critiques ou aux points négatifs, sans entrer en conflit avec le client.

Comment obtenir plus de chantiers ?

Voici quelques idées supplémentaires pour trouver des chantiers sans passer par des sites payants ou gratuits.

  • Rencontrer des agences immobilières et des architectes qui recherchent des professionnels fiables pour leurs chantiers, la rénovation ou des réparations de biens.

Présentez-vous avec un dossier complet (photos de réalisations, assurance, références, etc.).

  • Consulter les dépôts de permis de construire et de déclaration préalable sur le site de votre mairie.

  • Surveiller le marché des appels d’offres et marchés publics de l’État pour y répondre (via France Marchés, Marchés Online, etc.).

  • Rejoindre des réseaux d’entrepreneurs tels que le BNI ou la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour nouer des partenariats, trouver des chantiers ou proposer vos services en sous-traitance.

Enfin, veillez à respecter les conseils pour répondre à un appel d'offres, typiquement, choisir les bons marchés, envoyer un dossier complet et à jour, respecter les dates limites et bien suivre le traitement de l’offre.

Checklist

  1. Soyez proactif : créez des partenariats avec d’autres artisans micro-entrepreneurs ou en société afin de vous partager des demandes de chantiers.

  2. Mettez en place une offre de parrainage pour inciter vos clients à vous recommander.

  3. Créez du contenu pour montrer votre travail (stratégie sur les réseaux sociaux, articles de blog, site internet, etc.), mis en valeur par de la publicité en ligne ciblée pour trouver des chantiers.

  4. Inscrivez-vous sur des sites de job pour artisans et des plateformes de mise en relation pour augmenter votre volume d’affaires.

  5. Soignez le parcours client : exécutez parfaitement la prestation, puis récoltez les avis pour renforcer votre crédibilité.

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