Faire son business plan d'artisan

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Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

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Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d'un artisan en quelques clics ?

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Choisissez votre secteur d’activité

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Complétez votre business plan

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Les étapes du business plan d'un artisan

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet d'artisan

Le business plan d’un artisan débute par l’executive summary (résumé opérationnel). En 2 pages, vous devez convaincre les investisseurs et leur donner envie de lire la suite de votre business plan.

Ce document doit offrir un aperçu du potentiel commercial de votre activité :

  • présentez-vous (vos compétences, votre formation et votre expérience) ;

  • expliquez pourquoi vous avez choisi ce corps de métier (opportunité de marché, perspectives de rentabilité) ;

  • évoquez vos valeurs et ce qui vous distingue de la concurrence.

Besoin d'aide pour rédiger votre business plan d'artisan ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre projet d'artisan ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux artisans, afin de les accompagner dans le lancement, le développement ou la reprise de leur activité.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'un artisan

  • En moyenne, le salaire d’un artisan est de 2 100 € brut mensuel. Ce salaire varie selon le secteur d’activité choisi. Il existe de grandes disparités entre les artisans indépendants.

    Par exemple, un ébéniste peut gagner entre 1 900 € et 3 800 € par mois, alors que le revenu d’un plombier indépendant varie entre 2 250 € et 5 000 € par mois.

    L’ancienneté de la profession, la zone géographique et la taille de l’activité influencent également le salaire.

  • Voici les métiers de l’artisanat les mieux rémunérés :

    • électricien (salaire brut annuel de 42 200 € environ) ;

    • carreleur (salaire brut annuel de 42 000 € environ) ;

    • charpentier (salaire brut annuel estimé à 42 130 €) ;

    • couvreur (salaire brut annuel de 41 710 € en moyenne) ;

    • plombier (environ 40 500 € de salaire brut annuel) ;

    • ébéniste (environ 33 710 € de salaire brut annuel) ;

    • chocolatier (revenu brut annuel estimé à 30 087 €) ;

    • menuisier (environ 31 715 € de salaire brut annuel).

  • Le secteur de l’artisanat est très dynamique, mais certaines spécialités sont plus demandées que d’autres :

    • pâtissier/boulanger ;

    • menuisier ;

    • électricien ;

    • boucher ;

    • couvreur ;

    • plombier ;

    • ébéniste ;

    • cordonnier ;

    • mécanicien…

    Les métiers d’art ou de création qui nécessitent un savoir-faire particulier sont également très porteurs.

    Par exemple les céramistes, les bijoutiers-joailliers, les bottiers, etc.

  • Les investissements dépendent de votre corps de métier. Il est important de bien budgétiser toutes vos dépenses dans votre business plan.

    Bien souvent, le plus gros investissement de départ est le local de l’entreprise et le véhicule professionnel.

    Ensuite, prévoyez les investissements habituels :

    • achat du matériel ;

    • frais administratifs (création d’entreprise, comptabilité…) ;

    • charges du personnel (salaires, cotisations sociales…) ;

    • assurances obligatoires.

    Pour les artisans du bâtiment, il est possible de réduire les coûts en louant le gros matériel (échafaudages, pelleteuses, bétonnières, etc.) le temps du chantier.

  • Pour faire connaître votre activité d’artisan, plusieurs options s’offrent à vous :

    • Créer une fiche Google My Business et un site web pour voir en un coup d’œil vos prestations et vous contacter facilement ;

    • S’inscrire sur des plateformes spécialisées (travaux.com ou Etsy pour les créations artisanales) ;

    • Communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, etc.). Les artisans développent rarement une réelle stratégie d’acquisition en ligne !

    • Distribuer des flyers dans votre zone de chalandise ;

    • Faire de la publicité et proposer un tarif réduit ou un devis gratuit ;

    • Rejoindre des coopératives d’artisans.

  • Le seuil de rentabilité d’un artisan équivaut au montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour ne pas perdre d’argent.

    Pour le calculer : charges fixes / taux de marge sur coûts variables.

    Il faut donc connaître vos tarifs, vos charges et votre taux de marge. D’où l’importance de bien détailler les tableaux financiers du business plan !

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