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Quelles sont les informations obligatoires dans la vente aux particuliers ?

2 min. de lecture
Mis à jour le 20 Décembre 2023
informations obligatoires dans la vente aux particuliers
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La vente en ligne aux particuliers est soumise aux dispositions du Code de la consommation en matière de vente à distance. Le professionnel doit fournir au consommateur une série d'informations préalables.

La nature du bien ou du service

  • Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné ;

  • Le prix du bien ou du service ;

  • En l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le professionnel s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service.

L'identité du consommateur

Les informations relatives à son identité, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités, pour autant qu'elles ne ressortent pas du contexte, ainsi que, s'il y a lieu, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l'existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et aux autres conditions contractuelles.

L'identité du vendeur

Les informations relatives aux coordonnées du professionnel, le cas échéant aux coûts de l'utilisation de la technique de communication à distance, à l'existence de codes de bonne conduite, le cas échéant aux cautions et garanties, aux modalités de résiliation, aux modes de règlement des litiges et aux autres conditions contractuelles.

Les conditions de retour du produit

  • Lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d'exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation ;

  • Le cas échéant, le fait que le consommateur supporte les frais de renvoi du bien en cas de rétractation et, pour les contrats à distance, le coût de renvoi du bien lorsque celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement être renvoyé par la poste ;

  • L'information sur l'obligation du consommateur de payer des frais lorsque celui-ci exerce son droit de rétractation d'un contrat de prestation de services, de distribution d'eau, de fourniture de gaz ou d’électricité et d’abonnement à un réseau de chauffage urbain dont il a demandé expressément l’exécution avant la fin du délai de rétractation ;

  • Lorsque le droit de rétractation ne peut être exercé, l'information selon laquelle le consommateur ne bénéficie pas de ce droit ou, le cas échéant, les circonstances dans lesquelles le consommateur perd son droit de rétractation.

Les informations contractuelles

Le professionnel fournit au consommateur, sur support durable, dans un délai raisonnable, après la conclusion du contrat et au plus tard au moment de la livraison du bien ou avant le début de l'exécution du service :

  • La confirmation du contrat comprenant toutes les informations précitées, sauf si le professionnel les lui a déjà fournies, sur un support durable, avant la conclusion du contrat.

  • Le formulaire type de rétractation.

Si le consommateur a demandé la fourniture d'un « contenu numérique non présenté sur un support matériel » et a renoncé à l'exercice du droit de rétractation, le professionnel lui fournit, avant l'expiration de ce délai, la confirmation de son accord exprès.

Sources juridiques :

Articles L 221-11 et L 121-13 et suivants du Code de la consommation

Article mis en ligne le 20 Décembre 2023

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