Si la crise sanitaire a accéléré l'ancrage du e-commerce dans les habitudes de consommation des Français, près d'une entreprise sur deux possédait déjà une boutique de vente en ligne avant l'apparition du Coronavirus dans notre quotidien. Et vous ?
Parfois, quelques chiffres valent mieux que mille mots : l'année dernière, les ventes en ligne ont atteint 103,4 milliards d'euros. Soit une progression de 11, 6% par rapport à 2018.
Cela ne suffit pas à vous convaincre ? Voici 5 autres bonnes raisons d'ouvrir un site e-commerce en plus de votre boutique physique.
1# Être visible
Un site e-commerce, en plus d'être un canal de vente supplémentaire, représente également un important vecteur de visibilité. Imaginez être le patron d'une entreprise qui vend des piscines sur la Côte d'Azur. À votre avis, que va faire un internaute désireux d'en faire construire une dans sa propriété située dans l’arrière-pays niçois ? Il va taper la requête « vendeur piscine Nice » dans son moteur de recherche favori. Si vous n’avez pas de site, il ne saura jamais que vous existez et ira donc chez la concurrence présente en ligne.
2# Élargir votre zone de chalandise
En mettant en place un service de livraison (dont vous pourrez confier la logistique à un prestataire dans un second temps), vous serez en mesure d'acquérir des clients de l'autre bout de la France… voire du monde : 70% des entreprises ayant une présence en ligne estiment que cela leur permet de vendre plus facilement à l'international. Ce qui semble assez logique puisque en étant sur le net, leurs produits sont visibles par tous.
3# Créer une relation personnalisée avec vos clients et les fidéliser
Avec un site e-commerce, vous pourrez recueillir différentes données sur vos prospects et vos clients. Lors des ventes en ligne, vous obtiendrez par exemple leur nom, prénom, adresse de livraison… Fort de ces informations, vous pourrez alors les tenir régulièrement informés – via une newsletter ou une campagne e-mailing par exemple – de votre actualité (un nouvel arrivage, une promotion, une opération spéciale, etc.).
En ces temps de crise sanitaire, vous pourrez également communiquer sur les mesures barrière que vous avez mises en place, tout comme vous pourrez répondre aux questions qu'ils seront à même de se poser : votre magasin reste-t-il ouvert, pratiquez-vous le « click and collect », quid des livraisons, etc.
4# Gagner en crédibilité en donnant la parole à vos clients
Avec un site e-commerce, vous allez pouvoir laisser la possibilité à vos clients de s'exprimer sur la qualité de vos produits et/ou services. Ça tombe bien : 62% des Français estiment qu'un professionnel qui possède toutes sortes d'avis (positifs et négatifs) gagne en crédibilité par rapport à l'un de ses concurrents qui n’en possède pas. Vous pouvez même aller plus loin en créant un forum adossé à votre site internet.
5# Le reconfinement vous force à rester fermé ? maintenez votre activité en ligne
Au-delà de votre site internet, il vous est possible de déposer vos annonces de produits sur des places de marché solidaires comme J'aime mon producteur local afin de gagner en visibilité à l'échelle locale.
En effet, si votre commerce a dû fermer temporairement ses portes, il vous est encore possible de servir vos clients grâce au click and collect ou la livraison à domicile et de limiter ainsi vos pertes, grâce à la proximité et la solidarité.
En quelques clics sur jaimemonproducteur.fr, vous pourrez déposer votre annonce (titre, description, photos, prix unitaire), définir le mode de récupération des produits par le client (en click and collect ou en livraison à domicile) ainsi que le mode de paiement que vous souhaitez (paiement par CB en ligne ou en direct lors du retrait du panier).
Les clients intéressés accèderont alors à votre annonce en se géolocalisant et pourront commander directement auprès de vous ; vous en serez notifié et pourrez alors échanger avec eux via la messagerie intégrée du site afin de convenir du mode de récupération de leur commande !