Optimiser sa Communication d'Entreprise : Le Guide 2024
Sommaire
En résumé
Vendre en ligne entre dans la communication de votre entreprise ;
Bien vendre en ligne nécessite de créer une boutique e-commerce performante ;
Pour réussir en e-commerce, il faut travailler l’acquisition et la relation client.
Avant de vous lancer tête baissée dans le e-commerce, observez ce que les gens veulent acheter. C’est la première étape pour réussir à bien vendre en ligne : vous positionner sur des produits pour développer votre stratégie de vente en ligne :
Observez les tendances avec Google trends et Google ads : plus un produit est recherché, plus il a de chances de se vendre ;
Consultez des blogs, Youtube et les groupes spécialisés pour comprendre les attentes des consommateurs concernant les produits ;
Identifiez les frustrations et les envies des clients grâce aux avis et commentaires laissés sur les fiches produits Amazon et sur les sites e-commerces concurrents ;
Choisissez un produit avec des marges intéressantes ;
Cultivez un positionnement et un avantage concurrentiel fort (par exemple, le business model de la marque Dollar Shave Club face à Gilette).
Cette approche basée sur le client et le potentiel de vente des produits, peut faciliter votre stratégie de publicité en ligne et de référencement, puisque vous apportez une meilleure offre, sur un marché existant.
Bon à savoir
Bien sûr, partez également de votre savoir-faire pour vendre en ligne, mais vérifiez la demande en effectuant une étude de marché (car la concurrence est forte !).
Bien que le dropshipping ait mauvaise presse, c’est une pratique commerciale intéressante pour vendre en ligne : vous vendez les produits d’un fabricant sans gérer les stocks ni la logistique, uniquement le marketing et la relation client.
Pour réussir en dropshipping en 2023, il faut respecter quelques principes :
Choisir minutieusement les produits et les fournisseurs (chinois ou non) pour leur qualité et leur fiabilité. Les logiciels de dropshipping peuvent vous aider (comme Dsers avec Shopify), mais n’hésitez pas à contacter ces fournisseurs ;
Offrir une expérience client exceptionnelle ;
Créer une boutique en ligne performante, transparente et rassurante ;
Fidéliser vos clients grâce à un service client impeccable.
D’autres modèles se développent comme la précommande ou les produits personnalisés.
Selon la nature de vos produits, il est possible de faire des stocks sans investir dans un local commercial. L’avantage est de pouvoir garder le contrôle sur votre relation client.
Maintenant que vous savez quel produit vendre, vous devez créer un site internet professionnel avec un CMS e-commerce adapté. Pour bien choisir votre CMS et commencer à vendre ligne, surveillez :
Les performances techniques du CMS (SEO, sécurité, etc.) ;
La profondeur fonctionnelle ;
La possibilité d’ajouter des plugins ;
Le support client ;
Le tarif.
Voici quelques références de CMS e-commerce 👇
Shopify est un leader mondial des logiciels de vente en ligne (Respire ou Asphalte utilisent Shopify) et vous permet de commencer à vendre en ligne à partir de 1 € par mois. Le logiciel propose de nombreux templates et une multitude de plugins, le tout pour une prise en main intuitive.
Peut-être la meilleure solution pour créer une boutique en ligne performante.
Le logiciel français open source PrestaShop est une solution e-commerce très solide (et gratuite). Mais attention, la prise en main est un peu plus complexe que Shopify ou WooCommerce et pour une boutique e-commerce optimisée et performante, vous devrez télécharger des plugins payants.
Cette extension de WordPress vous permet de bénéficier de tout l’environnement du CMS et d’une plateforme e-commerce robuste. Vous devrez payer pour ajouter des templates et des applications pour enrichir votre boutique e-commerce.
Vous souhaitez vendre en ligne sans créer de site internet ? C’est possible !
Aujourd’hui, vous pouvez :
Vendre sur les réseaux sociaux uniquement (notamment avec Instagram ou Facebook) ;
Utiliser le levier des marketplaces comme Amazon, Etsy ou Vinted ;
N’avoir qu’une landing page pour vendre un produit unique.
Bon à savoir
📕 Découvrez notre guide pour apprendre à vendre sur Etsy.
Vous pouvez également créer une boutique simple en quelques clics à partir de vos réseaux sociaux, avec Shopify Starter.
💡Déterminez si vendre sans site internet est un obstacle pour vos clients. Vous pouvez par exemple commencer à vendre en ligne sans boutique et tester la demande pour votre produit avant d’investir dans un site e-commerce.
Bon à savoir
Certaines marques choisissent de ne vendre que sur Amazon ou sur les marketplaces (FirstPaw qui vend des accessoires pour chien, par exemple).
Malgré tout, la création d’une boutique en ligne est une étape importante du e-commerce en 2023, mais pas uniquement. Réussir à vendre en ligne demande d’être proche de vos clients et de bâtir un réel écosystème de marque présent sur les réseaux sociaux comme par email.
Bien vendre en ligne passe par un site e-commerce bien construit. La majorité des CMS vous propose des templates efficaces pour créer votre boutique e-commerce, mais soyez attentifs à certains éléments, pour une expérience utilisateur attrayante.
Checklist
Un temps de chargement rapide (moins de 3 secondes) ;
Un parcours de vente fluide et un fil d'Ariane clair : diminuer les étapes de la homepage aux fiches produits ;
Vérifier l’optimisation SEO des fiches produits, des contenus et du maillage interne ;
Être mobile first : plus de 50 % des achats s’effectuent sur mobile.
De nombreux experts s’accordent à le dire, pour vendre en ligne, votre mission est d’amener des clients sur un site simple mais efficace, les faire acheter, identifier les frictions et optimiser. Ainsi, concentrez-vous sur :
Votre produit et votre offre ;
Générer un trafic suffisamment important sur votre e-commerce ;
L’optimisation et les stratégies marketing.
Pour vous aider à vendre en ligne et piloter vos performances, voici quelques outils indispensables :
Google Analytics 4 vous aide à récolter les données du parcours client ;
Google My Business pour créer une fiche établissement et toucher plus de clients ;
Klaviyo ou un autre logiciel d’email marketing pour communiquer avec vos clients ;
Une solution de paiement en ligne sécurisée (Stripe, PayPal, etc.).
Vous pouvez ajouter des plugins marketing à votre e-commerce, afin de proposer des ventes additionnelles, des recommandations client personnalisées ou encore mettre en valeur les avis clients.
Bon à savoir
Vous devez également vous conformer aux règles en matière de respect des données personnelles, du RGPD et bien sûr, afficher vos mentions légales et vos CGV.
Réussir à vendre en ligne nécessite de bien rédiger vos fiches produits. Que vous vendiez des vélos électriques ou des produits cosmétiques fait maison, vous devez briser toutes les objections clients pour le faire acheter :
Utilisez les visuels : photos (au moins 5), vidéos, 3D, qui montrent le produit en utilisation ;
Mettez en avant les bénéfices du produit : en quoi il résout les problèmes du client ;
Utilisez la réassurance : avis clients, livraison et retours offerts, paiement fractionné, etc. ;
❌Évitez les liens vers d’autres pages (blog ou réseaux sociaux) : votre client est là pour acheter.
🔑Les boutiques e-commerces qui réussissent en 2023, s’appuient généralement sur une communauté forte.
L’acquisition client est un sujet majeur pour vendre en ligne, surtout lorsque les coûts publicitaires augmentent. Voici quelques leviers pour attirer des visiteurs et les transformer en client :
Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise, raconter vos valeurs, communiquer sur vos offres… Instagram, TikTok, Pinterest, sont une fenêtre directe sur vos produits ;
Les articles de blog, le SEO et les vidéos Youtube éduquent et aident vos clients à choisir le bon produit ;
Google Ads et Meta sont indispensables pour booster votre boutique en ligne et générer plus de clients ;
Les partenariats avec d’autres sites et l’affiliation pour obtenir plus de clients qualifiés.
Bon à savoir
Feed, Dijo ou Tediber sont des marques nées sur internet qui ont su utiliser les réseaux, créer une communauté et fidéliser des clients en communiquant sur leur marque et en impliquant les clients dans leur mission.
Pour augmenter votre rentabilité, vous devez penser relation client à long terme.
Ainsi, de plus en plus de sites e-commerce utilisent la prospection par e-mail dans leur stratégie de vente en ligne (parfois jusqu’à générer 30 % du CA), pensez à :
Inciter vos visiteurs à rejoindre votre liste email (via des popups, landing pages, diagnostiques en ligne, etc.) ;
Créer des séquences email d’onboarding, de panier abandonné et de post-achat ;
Récolter les feedbacks des clients et les publier sur votre site e-commerce ;
Favoriser les clients avec des accès à des offres exclusives ;
Proposer des produits par abonnement, des programmes de fidélité ou de parrainage.
Enfin, assurez une bonne gestion des commandes et de la livraison, choisissez un bon prestataire logistique, afin de proposer la meilleure expérience à vos clients.
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