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Vendre ses créations sur Etsy : démarches, statut, impôts…

5 min. de lecture
Mis à jour le 22 Février 2024
Vendre sur Etsy
Accueil Développer mon entreprise Comment vendre ses créations ?

Vous cherchez un endroit pour vendre vos créations ? Etsy est LA marketplace spécialisée dans la vente de créations artisanales. Quelles sont les démarches pour vendre sur Etsy ? Comment vendre efficacement ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sur Etsy.

Qu’est-ce que Etsy ?

Etsy est une plateforme de vente ou « marketplace » comme Amazon. Mais à la différence des objets à vendre sur Amazon ou à vendre sur Cdiscount, Etsy est spécialisée dans le fait main et les créations artisanales.

Voici quelques chiffres clés de la plateforme reine du « do it yourself (DIY) ». La plateforme a été créée en 2005 aux États-Unis. 10 ans après, elle entre en Bourse et rachète les sites français d’A Little Market et A Little Mercerie. Pour les trois premiers mois de 2022, Etsy a attiré 7 millions de nouveaux clients avec un nombre total d’acheteurs de 89,1 millions 🚀 !

Que peut-on vendre sur Etsy ?

Vous pouvez vendre sur Etsy des articles appartenant à 3 catégories :

✔️ Des objets faits main : bijoux, cartes, objets de décoration, meubles, jouets, cosmétiques, etc. L’objet doit être fabriqué ou conçu par vos soins ;

✔️ Des objets vintage : vase, vêtements… L’article doit avoir au moins 20 ans ;

✔️ Des fournitures créatives : des outils, ingrédients ou matériaux pouvant être utilisés pour la création d’articles faits main. Exemple : du matériel pour faire des bougies, des perles…

Qui peut vendre sur Etsy ?

Vendre sur Etsy comme particulier : peut-on vendre sur Etsy sans être déclaré ?

Tout le monde peut vendre sur Etsy !

⚠️ Mais attention : vous devez avoir un statut pour vendre sur Etsy.

Il y a encore quelques années, il existait un flou juridique sur la question mais la loi est désormais claire : dès le premier euro gagné, vous devez avoir un statut juridique et déclarer vos revenus à l’administration.

Cette dernière considère en effet qu’acheter ou fabriquer des biens dans le but de les revendre est une activité qui présente un caractère professionnel.

Seules les ventes occasionnelles ne sont pas considérées comme une activité professionnelle. Mais elles ne concernent que la gestion de votre patrimoine privé (exemple : vous revendez des baskets, des livres ou une télévision que vous n’utilisez plus). Sur Etsy, vous n’êtes pas dans ce cas ❌.

Le statut pour vendre sur Etsy : la micro-entreprise

Si vous avez déjà une entreprise individuelle ou une société, vous devez renseigner votre numéro de SIRET et votre numéro de TVA sur Etsy pour vendre.

👉 Si ce n’est pas le cas et que vous recherchez un statut adapté pour vendre sur Etsy, le mieux est d’opter pour le régime simplifié du micro-entrepreneur (anciennement appelé régime de l’auto-entrepreneur).

La déclaration d’activité peut s’effectuer en ligne sur le site formalites.entreprises.gouv.fr.

Le régime du micro-entrepreneur vous impose de ne pas dépasser un plafond de chiffre d’affaires. Le plafond est de 188 700 € de chiffre d’affaires annuel maximum pour l’achat-revente de marchandises.

En tant que vendeur Etsy micro-entrepreneur, vous devrez payer des cotisations sociales et des impôts.

Les cotisations sociales s’élèvent à 12,8 % du chiffre d’affaires encaissé en micro-entreprise. Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres auprès de l’URSSAF.

Les revenus issus de vos ventes doivent être déclarés aux impôts. Ils sont soumis au barème dégressif de l’impôt sur le revenu. Vous bénéficiez d’un abattement de 71 %.

Comment vendre sur Etsy ?

Étape 1. S’inscrire sur Etsy

Commencez par créer un compte sur Etsy.

Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur « m’inscrire » puis compléter les informations personnelles qui vous sont demandées.

Étape 2. Créer sa boutique

Il est temps d’ouvrir votre boutique en cliquant sur « vendre sur Etsy » ou sur « gestionnaire de boutique ».

👉 Quelques étapes de configuration avant de commencer à vendre :

  • Donnez un nom à votre boutique ;

  • Personnalisez votre boutique avec votre identité visuelle (image de couverture, icône) ;

  • Remplissez votre page à propos, vos réseaux sociaux ;

  • Configurer votre mode de paiement (PayPal, carte bancaire, Apple Pay…) ;

  • Configurez la méthode de facturation de vos frais Etsy ;

  • Paramétrez vos conditions de vente et de livraison…

Vous pourrez ensuite mettre en vente votre premier produit. Concrètement, Etsy facilite la mise en ligne en vous guidant pas à pas.

Vous pouvez mettre en avant vos produits grâce à la publicité sur Etsy. Etsy a une régie publicitaire intégrée permettant de toucher plus d’acheteurs grâce à de la publicité payante. Vous pourrez également suivre vos statistiques détaillées.

Étape 3. Vendre sur Etsy

Une fois en ligne, un acheteur peut acheter votre création. Vous recevrez alors une alerte dès que vous aurez réalisé votre première vente 👏.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer le colis à l’acheteur par la poste le plus rapidement possible.

À la réception du colis, l’acquéreur peut vous laisser une évaluation (système d’étoiles).

Vendre sur Etsy : les frais

Les frais pour vendre sur Etsy sont un peu complexes.

Il y a 3 types de frais 💵 :

  • Les frais de mise en ligne d’un produit ;

  • Les frais de transaction sur la vente, la livraison et l’emballage cadeau ;

  • Les frais de traitement des paiements.

Les frais de mise en ligne sont appliqués pour chaque mise en ligne d’un nouveau produit. Ils correspondent à 0,20 $ par produit. Ces frais valent pour 4 mois de mise en ligne. Après 4 mois, vous devrez de nouveau payer.

Les frais de transaction s’élèvent à 6,5 % du montant de la commande depuis avril 2022.

Les frais de traitement des paiements sont de 0,30 € + 4 % sur le prix de vente total de l’article.

Bon à savoir

⚠️ Ces taux sont hors taxes (HT). On doit donc rajouter les 20 % de TVA française pour obtenir les bons montants.

Nos conseils pour bien vendre vos créations sur Etsy

Quelques bonnes pratiques à connaître pour mieux vendre vos créations sur Etsy :

  • Réalisez des visuels de qualité : prendre de belles photos et vidéos de vos produits est essentiel ;

  • Travailler son référencement naturel (SEO) : pour vendre, les acheteurs doivent vous trouver sur le moteur de recherche d’Etsy. Tenez compte des requêtes les plus fréquemment utilisées. Optimisez vos fiches produits avec des mots-clés précis dans la description, le titre, etc.

  • Fixer des prix justes : pour fixer votre prix de vente, prenez en considération vos coûts de fabrication, les commissions à payer mais aussi votre marge. N’hésitez pas à aller faire un tour auprès de vos concurrents pour vous faire une idée des prix pratiqués ;

  • Chouchouter ses clients : pour bien vendre sur Etsy, il faut rassurer les acheteurs sur votre fiabilité en ayant de bonnes évaluations. Plus vous aurez d’évaluations positives, plus vos ventes vont augmenter ! Pour cela, veillez à expédier rapidement les commandes, à bien les emballer mais aussi à communiquer avec les acheteurs le plus possible (réponse aux questions, suivi des colis…).

Les avantages et les inconvénients à vendre sur Etsy

Vendre sur Etsy donne accès à un certain nombre d’avantages :

  • La visibilité : quand on débute son activité, on n’a pas forcément de site Internet avec un trafic suffisant pour attirer beaucoup d’acheteurs. Les plateformes comme Etsy facilitent la communication d’entreprise et permettent de toucher un grand nombre de potentiels acheteurs.

  • La facilité de création de votre boutique et de faibles investissements : avec Etsy, vous pouvez créer votre boutique en quelques clics et sans investir beaucoup. Pas besoin d’un site Internet ou de Shopify !

En revanche, il faut avoir en tête certaines limites :

  • Etsy est une plateforme qui ne vous appartient pas (à la différence d’un site web par exemple). Elle peut décider de changer les règles du jeu comme elle le souhaite, d’augmenter les commissions, de ne plus accepter certains types de produits, etc. Il faut donc éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier ! N’hésitez pas à miser sur d’autres canaux de vente tels qu’Instagram pour les entreprises ou votre propre site professionnel.

  • Un complément de revenu pour des petits créateurs plus qu’un vrai business : Etsy est plus adaptée aux créateurs indépendants qui veulent arrondir leurs fins de mois. Il est difficile de se démarquer sur la plateforme en raison de la concurrence. De plus, les commissions à payer entament votre marge…

Etsy est une opportunité intéressante à étudier pour vendre vos créations faites main.

Article mis en ligne le 22 Février 2024