Comment vendre ses créations ?

En résumé :

  • Vendre ses créations artisanales est possible en tant que particulier ou avec un statut juridique en créant une entreprise.

  • Vendre ses créations implique de déclarer ses revenus, même si vous n’êtes pas imposable.

  • Il existe de nombreuses plateformes pour vendre ses créations en ligne (Amazon, Etsy, Vinted, Ankorstore, etc.). On fait le tour !

Dans cet article

Comment vendre ses créations ?

Peut-on vendre ses créations en tant que particulier ?

Bijoux faits main, tableaux ou objets de décoration, il est tout à fait possible de vendre vos créations en tant que particulier. Cependant, vous devez le faire dans un cadre précis. Ainsi, vous avez l’obligation, même en tant que particulier, de déclarer votre activité. Que cette activité soit un simple complément ou qu’elle soit exercée à temps plein, la même obligation vous incombe.

En effet, vendre ses créations (que ce soit sur Internet ou ailleurs) relève d’une activité commerciale. Celle-ci doit être encadrée par un statut juridique, et imposée au même titre que toute autre activité professionnelle.

Bon à savoir

À partir du moment où vous fabriquez (ou achetez) des biens pour les revendre, vous exercez une activité commerciale soumise à impôt.

Seule la revente d’objets qui vous appartiennent et que vous souhaitez céder à une tierce personne n’est pas considérée comme une activité professionnelle. À ce titre, la revente d’anciens objets sur Leboncoin et Vinted n’est pas imposable, sauf dans les cas suivants :

  • vous vendez un bien supérieur à 5 000 € ;

  • la sommes de vos ventes annuelles dépasse les 2 000 € ;

  • vous vendez plus de 30 articles par an.

Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de créer une entreprise, mais vous serez soumis au régime d’imposition des plus-values de cession de biens meubles au taux de 19 %.

Attention

Imposable ne signifie pas forcément que vous allez payer des impôts. Si vous ne faites pas de bénéfices sur vos ventes, vous ne payerez pas d'impôts.

Peut-on vendre ses créations sans être déclaré ? 

Comme souligné ci-dessus, vous pouvez vendre des biens sans être déclaré s’il s’agit d’objets dont vous souhaitez vous débarrasser. À partir du moment où vous avez fabriqué vos créations dans le but de les revendre, les revenus générés par cette activité doivent être déclarés.

Évidemment, il convient de prendre en compte les spécificités de chaque situation.

Exemple

Si vous fabriquez quelques bougies à titre exceptionnel pour les revendre à des membres de votre famille, l’administration fiscale se montre tolérante.

Quel statut juridique choisir pour vendre ses œuvres artistiques ou artisanales ?

La forme juridique la plus simple pour commencer à vendre ses créations et la micro-entreprise.

En effet, le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) est particulièrement adapté pour les créateurs, artisans et artistes qui souhaitent tester leur activité ou générer un complément de revenus.

La micro-entreprise présente plusieurs avantages :

  • La création est facile, rapide et gratuite : l'inscription se fait en ligne en quelques minutes via le Guichet unique.

  • La fiscalité est simplifiée : déclarer vos revenus à l’URSSAF tous les mois ou tous les trimestres (même s'il est nul).

  • Les obligations compables sont allégées : vous devez tenir un livre des recettes, faire des factures et tenir un registre des achats.

  • Vos charges sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires réellement encaissé (pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales à payer).

Le statut de micro-entrepreneur peut être cumulé avec une activité salariée. C’est donc une bonne solution si vous envisagez la vente de vos créations comme un complément de revenus, ne serait-ce que dans un premier temps.

En outre, vous conservez la possibilité de basculer vers un statut différent plus tard, si votre activité se développe ou si vous dépassez les seuils de chiffre d’affaires (188 700 € pour les activités de vente de marchandises). Dans ce cas, le choix de votre nouveau statut devra se faire en fonction des particularités de votre entreprise.

📌 Le saviez-vous ? En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vous lancer. Appelée ACRE (pour Aide à la création et à la reprise d’une entreprise), elle permet de bénéficier d’une exonération partielle de cotisations sociales la première année de votre activité. Les demandes d’ACRE doivent être adressées à l’URSSAF, au moment du dépôt du dossier de création d’entreprise.

Caractéristiques

Association

Micro-entreprise

EURL, SASU

Plafonds de chiffre d’affaires 

Non, mais seuil de 76 679 € d’exonération d'impôts. 

Oui, 188 700€ par an.

Non.

Possibilité de déduire ses charges

Oui

Non.

Oui.

Obligations sociales

Oui, s’il y a un salarié ou si les recettes représentent la principale part de ressources.

Déclaration à l’URSSAF (12,3 % du chiffre d’affaires généré).

Déclaration à l’URSSAF et tenue d’une comptabilité stricte. 

Obligations fiscales

Exonération d’IS possible sous conditions et selon plafonds de recette.

Impôt sur le revenu selon la tranche marginale d’imposition.

Impôt sur les sociétés avec option à l’IR. 

Comptabilité 

Simplifiée jusqu’au seuil de 76 679€, puis comptabilité comme en société.

Simplifiée.

Normale.

TVA

Exonération possible sous conditions.

Franchise en base de TVA si le chiffre d’affaires est inférieur aux seuils : 

CA (N-1) inférieur à 85 000 € et CA (N) inférieur à 93 500 €. 

Oui.

Pour plus d’informations sur la TVA d’un micro-entrepreneur, consultez notre article dédié.

Où peut-on vendre ses créations ? 

Plusieurs options s’offrent à vous pour vendre vos créations, en ligne ou en physique.

Vendre en ligne sur internet

De nombreuses plateformes permettent aux créateurs de vendre leurs œuvres. La plus célèbre et la plus spécialisée est Etsy. Citons également Amazon Handmade (retrouvez ici des conseils pour vendre sur Amazon) et les boutiques en ligne sur les réseaux sociaux. A ce titre, Instagram se prête tout particulièrement à la vente de créations artisanales. A condition, bien sûr, de maîtriser sa communication d’entreprise et de savoir se démarquer des autres vendeurs.

Vous pouvez également songer à vendre sur Cdiscount.

📍L’utilisation d’Instagram pour une entreprise a beaucoup d’avantages. Ne négligez pas votre présence sur les réseaux sociaux : c’est un excellent moyen de vous faire connaître et d’acquérir de nouveaux clients !

Vendre en physique sur les marchés

Vendre ses créations sur un marché ou un vide grenier est tout à fait possible. Il est cependant nécessaire de se déclarer en tant que professionnel. Pour cela, vous devez être enregistré auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région, et demander à obtenir une carte de commerçant ambulant (valable 4 ans, puis renouvelable contre le paiement d’une redevance de 30 €). Les marchés de créateurs sont aussi une option intéressante. L’obtention d’un emplacement est payant, mais ces événements ont l’avantage d’attirer une clientèle déjà intéressée par l’artisanat.

Vendre en physique dans une boutique

Ouvrir une boutique est plus compliqué que de vendre en ligne ou sur les marchés car cela demande investissement financier de départ nettement plus conséquent. C’est une option à envisager dans un second temps, une fois que votre activité s’est bien développée. Pour commencer, pourquoi ne pas vendre ses créations dans une boutique existante, comme un pop-up store ou une boutique de créateurs locaux ?

Quelles sont les meilleures plateformes pour vendre mes créations ?

Il existe de nombreuses plateformes pour vendre ses créations sur internet. Le meilleur site pour vendre ses créations dépend notamment du type de créations, du nombre d’articles vendus et si l’activité est professionnelle ou occasionnelle.

Voici quelques-unes des meilleures plateformes :

Amazon 

Grâce à Amazon Handmade, il est possible de vendre des créations en tant que petit créateur, tout en profitant de la logistique du géant américain.

  • Inscription, création de boutique et mise en vente des créations gratuites.

  • Accès à des millions de clients dans le monde.

  • Bénéficier de la logistique d’Amazon.

  • Possibilité de diffuser des publicités en ligne sur Amazon.

  • Plateforme ouverte à tous les vendeurs (particuliers, comme professionnels).

  • Commission de 12,37 % sur chaque vente.*

  • Processus de sélection des créateurs (mais assez efficace).

  • Forte concurrence.

Vinted

Vinted est une plateforme d’articles de seconde main sur laquelle il est possible de revendre des créations. Par exemple, acheter des vêtements en friperie et leur donner une seconde vie afin de les vendre ensuite sur Vinted.

  • Aucun frais sur les ventes.

  • Processus de vente et de livraison simplifié et sécurisé.

  • Possibilité de s’inscrire et de vendre des créations en tant que professionnel.

  • Accès à des millions de clients en Europe (messagerie interne à la plateforme pratique pour échanger avec les clients).

  • Impossible de vendre des créations si elles sont neuves.

  • Peu adaptée aux professionnels souhaitant développer une marque de créations artisanales ou monétiser une activité créative.

  • Prix généralement bas, si on souhaite vendre rapidement.

  • Pas de service client.

Etsy  

La plateforme Etsy est spécialisée dans la vente de produits de créateurs, artisanaux, fait-maison ou vintage. Elle permet de vendre des produits de qualité à un prix relativement élevé.

  • Support client et ressources nombreuses pour développer ses ventes.

  • Intégration de votre boutique Etsy avec des outils marketing (emailing, publicité Meta, etc.).

  • Créations uniques ou personnalisées, permettant d’afficher des tarifs élevés.

  • Frais élevés : ouverture de boutique, mise en vente (0,18 €), frais de transaction (6,5 %, 4 % + 0,30 € de traitement, 15 % de publicité externe.

  • Forte concurrence avec des millions de boutiques actives.

Empreintes Paris 

Empreintes est une marketplace de vente de création française de qualité. Elle se concentre sur la vente de produits issus des métiers de l’artisanat (mobilier, accessoires, bijoux, sculptures, etc.).

  • Vente de pièces uniques, pour des tarifs plus élevés (positionnement haut de gamme).

  • Accès à un réseau de boutiques et d'ateliers en physique.

  • Vente de pièces uniques ou en petites séries.

  • Abonnement allant de 16 € à 29 € par mois, en plus d’une commission sur les ventes (15 % HT).*

  • Moins de visibilité, notamment pour vendre des créations à l’international.

Ankorstore

Ankorstore est une plateforme B2B de vente de créations entre marques indépendantes et revendeurs au détail. Elle permet aux créateurs de toucher des milliers de commerçants en Europe pour revendre leurs créations.

  • Accès à un large réseau de revendeurs en Europe (avec un montant minimum de commande bas de 100 €).

  • Vente aux professionnels intéressante, pour la possibilité de vendre en plus grande quantité et de fidéliser.

  • Prise en charge de toute la logistique et du stockage avec Ankorstore fulfilment.

  • Délais de paiement jusqu’à 90 jours pour le commerçant (attention à votre trésorerie).

  • Commissions élevées (24 % sur la première commande, puis 12 %).*

Comment vendre ses créations sur internet : l’interview de Juliette 

Juliette a 32 ans et vend des bijoux et accessoires faits à la main, à une clientèle haut de gamme, sur Etsy et son site internet.

Quel statut choisir entre auto-entrepreneur et artisan ? 

J’ai commencé avec le régime fiscal de la micro-entreprise pour vendre mes créations. L’artisanat est une activité en tant que telle, alors que la micro-entreprise est un régime fiscal simplifié pour commencer à vendre des créations. C’est celui que j'ai choisi, puisque pendant plusieurs mois, je ne générais que quelques centaines d’euros grâce à mes créations.

Afin de pouvoir déduire mes achats professionnels (matière première, notamment), je vais bientôt passer en société pour vendre mes créations.

Comment fixes-tu le bon prix pour tes créations ?

J’applique une formule simple en additionnant le coût matières, aux heures de travail (taux horaire d’environ 40 €) et mes charges fixes (taxes, emballages, commission d’Etsy, etc.). J’applique ensuite une marge d’au moins 50 %.

Comment gères-tu les envois et les frais de port ? 

Je facture les frais de port séparément sur mon site internet, afin de pouvoir proposer différentes options (express, à domicile, click & collect ou dans un bureau de poste).

Je propose aussi une livraison offerte à partir de 100€ d’achat.

Il est important de bien calculer le poids des colis, car les prix d'expédition peuvent vite augmenter.

Comment faire de belles photos des créations ?

Au début, j'ai investi dans un bon reflex d’occasion et j’ai appris à faire mes réglages de lumière (et à utiliser le logiciel Lightroom). Grâce à un fond neutre et quelques accessoires sobres, j’ai pu créer une ambiance cohérente avec l’aspect haut de gamme de ma marque.

Depuis peu, je délègue les photos de mes créations à un photographe professionnel.

Un conseil à quelqu’un qui voudrait se lancer ?

Oui, lancez-vous !

Vous pouvez tester la vente de quelques créations via une plateforme (Etsy, Amazon, Leboncoin, etc.) sans vous ruiner et voir comment cela évolue. Vous devrez certainement publier sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre univers, car les gens achètent une histoire et une personnalité.

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