Comment vendre sur Amazon en 2024 ?

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Vente Amazon 2022

Géant du e-commerce, Amazon est l’une des plus grandes marketplace du monde (si ce n’est LA plus grande !). Si vous souhaitez faire du e-commerce, c’est une opportunité à étudier sérieusement ! On vous détaille tout ce qu’il faut savoir pour vendre sur Amazon.

Qu’est-ce qu’Amazon ?

On ne présente plus la célèbre entreprise américaine d’e-commerce ! Amazon est une marketplace d’e-commerce où tout le monde peut vendre des produits.

Fondée en 1994 par le milliardaire Jeff Bezos, l’entreprise fait désormais partie des géants du web, les GAFA, avec Apple, Facebook et Google.

📈 Les chiffres d’Amazon pour l’année 2021 sont littéralement gigantesques :

  • Presque 470 milliards de chiffre d’affaires ;

  • Amazon est le 6e site le plus visité en France avec 152 millions de visiteurs mensuels ;

  • 200 millions d’abonnés à Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.

Que vendre sur Amazon ?

Sur Amazon, vous pouvez vendre quasiment de tout ! Mais il y a quand même quelques restrictions.

Certains produits nécessitent des autorisations. C’est le cas notamment des bières, vins et spiritueux, les jouets pour bébé, certains vêtements, bijoux, etc. Voici la liste complète des produits soumis à autorisation.

💡 À savoir : vendre sur Amazon Handmade

On peut aussi vendre sur Amazon des produits conçus ou fabriqués à la main comme ceux que vous pouvez vendre sur Etsy (œuvres d’art, objets de décoration, vêtements, bijoux…). Il faudra obtenir une validation d’Amazon pour [[vendre ses créations]].

Quel statut pour vendre sur Amazon ?

Vendre sur Amazon sans SIRET

Vous devez avoir un statut juridique pour pouvoir vendre sur Amazon même si vous êtes un simple particulier.

La législation considère qu’acheter ou fabriquer des biens dans le but de les revendre est une activité professionnelle. Et qui dit activité professionnelle, dit nécessité d’avoir un statut juridique pour exercer légalement votre activité.

Vous ne pouvez donc pas vendre sur Amazon sans numéro de SIRET ❌ !

D’ailleurs, Amazon vous demande votre numéro de SIRET (le numéro d’identification de votre entreprise) dès l’inscription. C’est l’une des conditions pour ouvrir un compte vendeur sur Amazon.

Quel statut juridique pour vendre sur Amazon ?

Le mieux est de vous tourner vers le régime de la micro-entreprise. Le régime du micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) consiste à créer une entreprise individuelle avec un régime simplifié :

  • Des cotisations sociales allégées de l’ordre de 12,8 % du chiffre d’affaires ;

  • Un régime fiscal adapté avec une imposition sur le revenu et un abattement forfaitaire pour charges professionnelles de 71 % ;

  • Une entreprise facile à créer et à gérer au quotidien.

La micro-entreprise est également caractérisée par des plafonds de chiffre d’affaires à ne pas dépasser sous peine de sortir du régime.

Mais rassurez-vous, ces montants sont assez imposants : 188 700 € de chiffre d’affaires pour l’achat-vente de marchandises. Si vous franchissez ces seuils, d’autres statuts juridiques peuvent être possibles : l’EURL, la SASU…

Vendre sur Amazon : quels avantages ?

Vendre sur Amazon, c’est profiter des atouts de la plateforme :

Se lancer facilement : pour commencer à vendre, vous n’avez pas besoin de créer un site Internet et de générer du trafic. En quelques clics, vous pouvez paramétrer votre boutique et récolter vos premiers euros. Un vrai gain de temps !

Toucher de nombreux clients : Amazon est une des plateformes les plus visitées. Vous pourrez attirer l’attention de potentiels clients sans dépenser énormément en communication d’entreprise.

Bénéficier du service client d’Amazon : Amazon mise tout sur le service client : livraison ultra-rapide, retours facilités, etc. S’appuyer sur la fiabilité de la plateforme est un vrai plus pour rassurer vos clients.

Mais attention : il n’y a pas que des points positifs… Voici quelques éléments plus nuancés sur la vente sur Amazon :

Une concurrence élevée qui permet difficilement de se distinguer.

Des commissions importantes qui grignotent la marge.

Un outil qui n’est pas à vous : vous ne pouvez pas montrer votre image de marque, les clients ne sont pas les vôtres mais les clients d’Amazon et les règles du jeu peuvent changer à tout moment. Ne misez pas uniquement sur Amazon mais pensez également à d’autres moyens de vendre vos produits comme vendre sur CDiscount ou Instagram pour une entreprise.

Comment vendre sur Amazon : les étapes

1. Choisir un plan de vente sur Amazon

2 choix s’offrent à vous pour choisir votre « plan de vente », c’est-à-dire les formules proposées par Amazon :

  • La création d’une boutique avec un compte professionnel ;

  • La création d’une boutique avec un compte individuel.

👉 Comment choisir entre l’un ou l’autre ?

Le compte individuel est adapté si vous vendez peu de produits tous les mois. Il permet de ne pas payer d’abonnement mais des frais à hauteur de 0,99 € par article. C’est l’idéal lorsque vous commencez une activité ou que vous souhaitez tester un marché.

Le compte professionnel permet de vendre beaucoup d’objets pour en faire une vraie activité secondaire ou principale. Dans ce cas, vous payez un abonnement fixe de 39 € par mois mais aucun frais par article. Ce plan donne aussi accès à des statistiques détaillées, la possibilité de faire de la publicité et de vendre certains produits qui ne peuvent pas être vendus avec un compte individuel.

🤑 En clair, il faut vendre au moins 40 articles par mois si vous prenez le compte professionnel pour rentabiliser cette formule !

2. S’inscrire sur Amazon

Amazon demande plusieurs éléments afin de pouvoir valider votre compte :

  • Une copie de votre carte d’identité ;

  • Le numéro de SIRET de votre entreprise ;

  • Le numéro de TVA intracommunautaire si vous y êtes assujetti ;

  • Votre numéro de carte de crédit (pour les frais) ;

  • Une adresse e-mail.

3. Commencer à vendre sur Amazon

Ça y est, vous y êtes presque 😉 !

Amazon vous guide pas à pas dans la mise en ligne de votre premier produit sur Amazon Seller Central (votre tableau de bord).

Lorsqu’un produit est vendu, vous devez expédier sa commande à l’acheteur.

Sachez qu’Amazon propose un programme clé en main permettant de déléguer la gestion de l’expédition des produits. Ce programme s’appelle le FBA (« Fulfilled By Amazon »), en français « expédié par Amazon ».

Ce service s’occupe alors pour vous de toute la logistique autour de vos produits : stockage, emballage, expédition et service après-vente (retour, remboursement). Idéal si vous n’avez pas assez d’espace pour stocker tous vos colis !

Vendre sur Amazon : les tarifs

Les frais liés au plan

Amazon propose deux formules pour vendre vos produits :

  • Un compte individuel avec des frais à 0,99 € par article ;

  • Un compte professionnel avec un abonnement à 39 € par mois.

Les frais de vente

Il faut ajouter des frais de vente dépendant de la catégorie de l’article.

➡️ Quelques exemples de frais de vente Amazon :

  • 15,45 % de frais de vente pour les livres ;

  • 7,21 % pour les ordinateurs ;

  • 8,24 % pour les consoles de jeux vidéo ;

  • 12,36 % pour les produits handmade…

Les frais d’expédition

Si vous expédiez vous-mêmes vos commandes, vous devez payer l’envoi des colis. Amazon facture au client des frais et vous transmet un montant forfaitaire en fonction de la catégorie du produit et du mode de livraison choisi par l’acheteur.

De la même façon, si vos produits sont expédiés avec Amazon, des frais sont facturés pour l’expédition, le stockage, etc.

Vendre sur Amazon : 5 conseils pour que ce soit rentable

Amazon, c’est une opportunité business intéressante pour les e-commerces… Mais vous n’êtes pas tout seul sur la plateforme ! Voici quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu sur Amazon.

1. Bien référencer ses produits

Travailler le référencement naturel (SEO) de ses produits est capital pour permettre aux utilisateurs de trouver vos marchandises.

Pour cela, vous devez optimiser chaque fiche produit en suivant les recommandations d’Amazon :

  • Mettre en vente son produit dans la bonne catégorie ;

  • Choisir des mots-clés pertinents ;

  • Ne pas rediriger les acheteurs sur votre site web avec des liens externes…

2. Soigner ses pages produits

La page produit doit délivrer toutes les informations pertinentes à l’acheteur sur le produit. Voici les éléments à remplir avec attention :

  • Le titre : c’est la première chose que voit l’acheteur ;

  • Les visuels : ils doivent être qualitatifs et en nombre suffisant ;

  • La description du produit : elle doit être précise.

3. Proposer le bon type de produit et fixer ses prix

Certains produits seront sans doute plus adaptés à la vente sur Amazon que d’autres : il s’agit de ceux qui sont les plus recherchés par les acheteurs.

Sachez aussi que si vous êtes dans une niche avec peu de concurrence, c’est un atout !

Le prix auquel vous allez vendre vos produits est également capital pour votre rentabilité. Prévoyez une marge suffisante compte tenu des frais induits par la plateforme.

4. Faire la promotion de ses produits

Amazon fonctionne comme un moteur de recherche. La plateforme met donc en avant 2 types de résultats :

  • Les résultats organiques ;

  • Les résultats payants.

Il est ainsi possible d’y faire de la publicité payante pour accroître votre visibilité auprès de votre client cible et d’apparaître dans les résultats payants (identifiables avec la mention « sponsorisé »). Vous pouvez créer une campagne publicitaire avec des annonces directement depuis Amazon.

5. Obtenir des avis clients

Souvent très détaillés, les avis clients sont essentiels et encouragés par la plateforme. Les acheteurs les lisent avant d’acheter votre produit : c’est donc un élément indispensable pour les rassurer et augmenter vos ventes !

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Amazon peut être un levier pour développer votre entreprise. Si vous faites de l’e-commerce, n’hésitez pas à tester sa rentabilité 🚀 !