Étude de marché de l'épicerie bio : chiffres et éléments
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
En résumé
Pour lancer un food truck vous devez commencer par définir votre concept, votre cible clientèle et trouver l'emplacement idéal.
Validez ensuite la faisabilité du projet avec une étude de marché et un business plan. Cela vous permettra d'ouvrir un food truck rentable.
Effectuez ensuite toutes les démarches administratives et réglementaires pour la création de l'entreprise et l'ouverture du food truck.
Prévoyez un budget d'investissement minimum de 50 000 € pour l'acquisition du camion et le matériel de cuisine.
🧑🎓Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir un food truck, cependant, il convient de respecter la réglementation du food truck, relevant du commerce ambulant et de la restauration.
Les règles d'hygiène et de sécurité sont globalement celles de la restauration, pour les aliments et leur stockage, pour l'information au consommateur comme pour les équipements.
Le camion est considéré comme un établissement recevant du public (ERP), et doit répondre aux normes de sécurité spécifiques.
Une formation à l'hygiène et à la sécurité alimentaire (HACCP) est obligatoire, et vous permettra de prendre connaissance et d’appliquer toutes les normes en vigueur.
La licence de type 3 de vente à emporter est obligatoire si vous vendez des boissons alcoolisées avec votre food truck.
❌ La vente d'alcool de type 4 et 5 : rhum, ratafia et alcools distillés est interdite en vente ambulante ;
✅ La vente de boissons non alcoolisées est libre.
Ouvrir un foodtruck nécessite différentes compétences humaines et techniques :
Être travailleur ;
Savoir d’adapter aux conditions de travail dans un food truck ;
Connaissances en comptabilité et marketing ;
Savoir manager une équipe et des équipiers de restauration.
La restauration ambulante séduit les gourmands comme les gens pressés depuis longtemps, et l'on peut dire que le food truck est déjà un concept en lui-même. S'installer de places en jardins, proposer une ou plusieurs spécialités, installer une petite terrasse… à vous de préciser votre propre idée !
Le plus souvent et par esprit pratique, le food truck ne propose que peu de choix dans ses plats : profitez-en pour mettre l'accent sur la qualité et la fraîcheur des aliments, le fait maison, ou pourquoi pas l'originalité et la découverte. Version gastronomique, street food ou fast food, vous pourrez proposer une cuisine simple et conviviale ou très élaborée et tendance.
L'emplacement de votre food truck joue un rôle primordial dans votre stratégie commerciale. Place en plein centre-ville, au bord de la plage, à proximité d'ensemble de bureaux… délimitez des zones privilégiées que vous pourrez ensuite étudier de plus près dans l’étude de marché.
Sur place ou à emporter ? Pensez aux contenants, à l’installation de tables et de chaises, aux couverts jetables ou réutilisables…
Pensez à vos produits phare et à ce qui sera votre signature.
Vous avez besoin d'idées avant de vous lancer ? Voici une liste de food truck tendances ou indémodables.
Exemple
Les food trucks de burgers servent des burgers faits maison avec des ingrédients frais et de qualité. C'est un classique apprécié de tous.
Les food trucks de friterie proposent des frites et snacks frits et croustillants, cuits sur place.
Les camions pizza avec four à bois permettent de déguster des vraies pizzas napolitaines faite minute.
Les rôtisseries ambulantes cuisent de la volaille fraîche et juteuse lentement tournée sur une broche.
Les camions de crêpes et gaufres offrent des formules sucrées ou salées, des valeurs sûres.
Les food trucks à bagels présentent ces sandwiches garnis et tendances qui s'imposent en street food, surtout dans les grandes villes.
Les camions de cuisine du monde font découvrir burgers végétariens, tacos, noodles... la nourriture ethnique attire.
Les café trucks transforment le camion en café avec une terrasse mobile originale.
Le food truck de bubble tea, le fameux thé taïwanais aux perles de tapioca, est très en vogue.
Les camions de glaces et desserts proposent des glaces et des desserts glacés. Ils sont particulièrement populaires en été et en bord de mer.
Vous connaissez bien le marché du food truck, vous pourrez désormais préciser votre activité et votre stratégie commerciale grâce à une étude de marché et un business plan.
Avant d’ouvrir un food truck, réaliser une étude du marché du food truck est primordial pour évaluer l’état du marché, la concurrence, la clientèle et comment votre futur food truck pourra s'y intégrer.
Commencez par étudier les tendances du marché du food truck, et de la zone géographique qui vous intéresse.
Recueillez un maximum de données auprès des chambres consulaires, notamment la CCI de votre département, l'INSEE, les organismes régionaux d'aide à la création d'entreprise…
Étudiez votre clientèle cible. Mieux vous la connaîtrez, mieux vous saurez la séduire. Anticipez aussi le nombre moyen de commandes par services et identifiez les périodes plus chargées et les périodes creuses.
Quelles sont les habitudes des clients ? Qu'est-ce qu'elle aime manger ? Familles, étudiants, actifs, seniors, etc. ?
Analyser l'offre existante. Explorez les concurrents directs et indirects de votre food truck. Étudiez les offres de restauration (food truck ou non) qui pourraient répondre aux attentes de votre cible.
Quels types de produits proposent-ils ? Qui sont leurs fournisseurs ? Quels sont les tarifs pratiqués ? Quels sont leurs horairesomment s'organisent-ils (offre, nombre de salariés, etc.) ?
Analyser l'environnement. Une analyse de l'environnement global du marché permet d'y voir plus clair dans l'évolution du projet.
Données* |
Chiffres clés |
---|---|
Nombre de food trucks en France |
750 |
Chiffre d’affaires estimé par an |
Entre 50 000 € et 250 000 € |
Le business plan d'un food truck est essentiel pour valider la faisabilité de votre projet et s'assurer de sa viabilité économique au regard du marché et de la concurrence.
Il permet aussi de chiffrer précisément tous les investissements de départ nécessaires : achat ou location du camion, équipements de cuisine, stock initial, etc.
Le business plan vous aide à définir votre stratégie commerciale : cible de clientèle, positionnement, menus proposés, tarifs et actions marketing.
Bon à savoir
Le business plan est souvent exigé par les banques et organismes pour l'obtention de financements. Il démontre la crédibilité et le sérieux du projet.
Une fois lancé, votre business plan est une feuille de route pour piloter l'activité et s'assurer que les objectifs sont atteints en termes de chiffre d'affaires, rentabilité, etc.
Decouvrez nos exemples de business plan de food truck pour vous aider à vous lancer :
Pour savoir si votre food truck sera rentable, calculez le seuil de rentabilité (CA minimum pour ne pas perdre d’argent) :
Seuil de rentabilité = charges fixes / [(CA - charges variables) / CA]
Exemple
Un food truck réalisant un CA annuel de 60 000 € (prix de vente unitaire moyen de 10 €), dont 24 000 € de charges fixes et 6 000 € de charges variables, devra réaliser pour être à l'équilibre :
24 000/0, 9 (taux de marge sur coût variable) = 26 666 €.
Pour fixer les prix de vente du food truck, prenez en compte :
Les charges fixes : frais de personnel, assurance du véhicule, taxes, emplacements, etc. ;
Les charges variables : coût des aliments et matières premières, énergie, emballages, etc. ;
Le positionnement : vendre des burgers bio sera plus cher que vendre des pizzas ;
L’emplacement : vendre de la street food en plein cœur de Paris coûtera plus cher que sur une place de village.
Utilisez le seuil de rentabilité et le point mort pour fixer vos prix de vente et savoir lorsque vous atteindrez la rentabilité.
Catégorie d'aliment |
Taux de TVA |
---|---|
Produit conditionné dans un contenant permettant sa conservation avec une DLC | 5,5% |
Sandwichs, Quiches, Pizzas, Crêpes, Frites, Kébabs, Hamburgers, Salades, Plats cuisinés | 10% |
Glaces, Desserts | 10% |
Nourriture à emporter | 5,5% |
Boissons non alcoolisées à consommer sur place | 10% |
Boissons non alcoolisées fermées | 5,5% |
Boissons alcoolisées | 20% |
Choisir le bon statut pour ouvrir un food truck implique de prendre en compte l’imposition, les charges et le nombre de salariés. Voici un tableau comparatif des principaux statuts (SARL et SAS).
SAS (Société par Actions Simplifiée) | SARL (Société à Responsabilité Limitée) | |
---|---|---|
Souplesse et flexibilité | Haute | Plus restreinte |
Protection du patrimoine personnel | Responsabilité limitée aux apports | Responsabilité limitée aux apports |
Réglementation | Plus flexible, moins de contraintes réglementaires | Réglementée et structurée, offre plus de sécurité |
Évolutions et projets | Favorable aux grands projets (création de franchise, chaîne...) | Favorable pour les petites et moyennes entreprises |
Variante unipersonnelle | SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) | EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) |
Le statut de l’entreprise individuelle et de la micro-entreprise sont inadaptés pour ouvrir un food truck, notamment pour :
La fiscalité est plus lourde (notamment à l’IR) ;
En micro-entreprise : plafonds de CA et impossible de déduire vos frais professionnels. Idem pour récupérer la TVA sur l'achat du camion, du matériel ou du stock ;
Le patrimoine professionnel et personnel sont confondus.
Le meilleur emplacement de food truck doit être stratégique et demander peu de démarches administratives :
Trouvez un emplacement cohérent avec votre offre (quartier d’affaires, lieux touristiques, festival, etc.) ;
Faites une demande d’emplacement pour food truck (privé ou public) ;
Inscrivez-vous sur des plateformes de réservation de food truck (Wefoodtruck, par exemple).
À présent, vous devez trouver le camion idéal pour donner vie à votre idée. Listez les éléments nécessaires pour choisir le bon food truck (équipements de cuisine, cellule de travail, stockage, vitrine, etc.).
Plusieurs solution s'offrent à vous pour acquérir votre camion food truck :
Acheter un camion neuf déjà conçu comme un food truck : clé en main, c’est la solution la plus onéreuse, mais aussi la plus simple et sécurisante.
Acheter un camion aménagé d’occasion : on trouve un multitude de camion foodtruck d'occasion. Vérifiez bien que le camion respecte toutes les normes et nécessite peu de réparations ou d'aménagements coûteux.
Louer un camion food truck pour tester son concept peut-être une bonne solution avant d'investir dans trop de matériel.
Bon à savoir
Vous pouvez trouver un food truck neuf ou d’occasion via des sites internet de fabricant ou Leboncoin.
Les prix évoluent en fonction du type de véhicule : chariot de nourriture, camion alimentaire, food truck équipé, etc.).
🧑🍳Prévoyez le matériel et équipement du food truck dans votre business plan :
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Cuisson |
Four, plaques, friteuse |
1 000 - 10 000 € |
Meubles/stockage |
Meuble en inox food truck, frigo, placards |
3 000 € |
Hotte |
Professionnelle pour food truck |
900 € |
Décoration |
Auvent, tables, chaises, affichage |
2 000 € |
Le budget pour ouvrir un food truck varie énormément en fonction des projets.
En moyenne, il faut prévoir un budget minimum de 50 000 €, jusqu'à plus de 200 000 € pour un beau food truck neuf aménagé. La fourchette moyenne du budget total se situe entre 100 000 € et 150 000 €.
Le tableau ci-dessous détaille les principaux coûts pour ouvrir d'un food truck.
Équipement | Prix indicatif |
---|---|
Camion food truck |
20 000 € et 80 000 € pour un camion d'occasion jusqu'à 150 000 € pour un camion neuf sur-mesure |
Aménagement du camion | 10-15 % de plus que le coût du véhicule |
Équipement de cuisine (réfrigérateur, congélateur, plancha, friteuse...) | Entre 15 000 € et 30 000 € |
Permis poids-lourd (pour un camion supérieur à 3.5 tonnes) | 3 000 € |
Consommables et ingrédients | Fonds de roulement entre 1 500 et 2 500 € par semaine |
Bon à savoir
Il est conseillé d'avoir 3 à 6 mois de trésorerie en réserve en cas d'imprévus pour un food truck.
Il existe de nombreuses aides pour ouvrir votre food truck, en plus d’un apport personnel ou d’un prêt bancaire :
L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;
L’ARCE : 45 % de vos allocations de retour à l'emploi sous forme de capital ;
Les aides de la BPI et prêt à taux zéro de Réseau Initiative France ;
L’exonération de charges pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;
Le crowdfunding pour ouvrir son food truck.
Certaines régions départements proposent des aides spécifiques en vue d’installer un food truck, renseignez-vous !
Pour immatriculer votre société et ouvrir le food truck, rendez-vous sur le site du guichet unique de l’INPI. Vous devrez :
Choisir la raison sociale ;
Rédiger les statuts (en ligne ou avec un avocat spécialisé) ;
Déposer le capital social sur un compte professionnel en ligne (optez pour le compte pro Propulse by CA) ;
Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;
Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).
Il est possible d’ouvrir un food truck en franchise et de bénéficier d’un réseau et d’une clientèle existante. Il faut cependant prévoir un investissement plus conséquent (droits d’entrée, royalties).
Exemple
La franchise Green Tukky demande un apport de 15 000 € et un droit d’entrée de 12 000 €.
Pour ouvrir votre food truck, vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant auprès de votre Centre de formalité des entreprises – CFE-. Ce dernier peut être :
La Chambre des métiers et de l'artisanat – CMA – si vos spécialités sont préparées à partir de produits frais ;
La Chambre de commerce et de l'industrie – CCI – si les plats que vous proposez sont déjà préparés.
Bon à savoir
La carte coûte 30 € et devra être renouvelée tous les quatre ans. Les autorisations dépendent des spécificités de votre concept.
Une autorisation d'occupation du domaine public dite « AOT » ou « Autorisation d'occupation temporaire » est obligatoire dès lors que vous ne restez pas sur un lieu privé.
Il en existe deux types : le permis de stationnement et le permis de voirie.
Ils varient en fonction de l’emprise au sol et du type d’emplacement : route nationale, centre-ville…
Si vous installez le food truck sur un lieu privé, il vous faudra obtenir une autorisation explicite et, au mieux, écrite du propriétaire.
Pour vous installer exclusivement sur un marché, il vous faudra obtenir une place avec le règlement d’un droit de place, auprès de la Mairie.
Pour ouvrir votre food truck sereinement, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle - RC pro.
Vous devez également souscrire une assurance camion magasin (ou assurance food truck) qui vous protège en cas de vandalisme, vol ou incendie.
Pour développer votre food truck et vous faire connaître, différenciez-vous et communiquez !
Construire une stratégie marketing solide ;
Communiquer sur les réseaux sociaux : vidéos et contenu viral sur Youtube, TikTok, Instagram ou Linkedin ;
Donnez envie, éduquez, divertissez et surprenez votre audience avec du contenu original ;
Développez un site web et une fiche Google pour pouvoir vous contacter et connaître le menu ou l’emplacement du food truck.
N’hésitez pas à créer des partenariats avec des marques, des festivals ou à inviter des personnalités pour des collaborations spéciales (des chefs étoilés, par exemple).
Voir aussi