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Comment ouvrir un food truck rentable en 10 étapes ?

7 min. de lecture
Mis à jour le 02 Août 2024
food-truck
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En résumé

  • Pour lancer un food truck vous devez commencer par définir votre concept, votre cible clientèle et trouver l'emplacement idéal.

  • Validez ensuite la faisabilité du projet avec une étude de marché et un business plan. Cela vous permettra d'ouvrir un food truck rentable.

  • Effectuez ensuite toutes les démarches administratives et réglementaires pour la création de l'entreprise et l'ouverture du food truck.

  • Prévoyez un budget d'investissement minimum de 50 000 € pour l'acquisition du camion et le matériel de cuisine.

Qui peut ouvrir un food truck ?

La réglementation spécifique pour ouvrir un food truck

🧑‍🎓Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir un food truck, cependant, il convient de respecter la réglementation du food truck, relevant du commerce ambulant et de la restauration.

Les normes d'hygiène et de sécurité

Les règles d'hygiène et de sécurité sont globalement celles de la restauration, pour les aliments et leur stockage, pour l'information au consommateur comme pour les équipements.

  • Le camion est considéré comme un établissement recevant du public (ERP), et doit répondre aux normes de sécurité spécifiques.

  • Une formation à l'hygiène et à la sécurité alimentaire (HACCP) est obligatoire, et vous permettra de prendre connaissance et d’appliquer toutes les normes en vigueur.

Les licences de restauration

La licence de type 3 de vente à emporter est obligatoire si vous vendez des boissons alcoolisées avec votre food truck.

  • ❌ La vente d'alcool de type 4 et 5 : rhum, ratafia et alcools distillés est interdite en vente ambulante ;

  • ✅ La vente de boissons non alcoolisées est libre.

Les compétences pour ouvrir un food truck

Ouvrir un foodtruck nécessite différentes compétences humaines et techniques :

  • Être travailleur ;

  • Savoir d’adapter aux conditions de travail dans un food truck ;

  • Connaissances en comptabilité et marketing ;

  • Savoir manager une équipe et des équipiers de restauration.

Étape 1 : Définir le concept de son food truck

La restauration ambulante séduit les gourmands comme les gens pressés depuis longtemps, et l'on peut dire que le food truck est déjà un concept en lui-même. S'installer de places en jardins, proposer une ou plusieurs spécialités, installer une petite terrasse… à vous de préciser votre propre idée !

Le plus souvent et par esprit pratique, le food truck ne propose que peu de choix dans ses plats : profitez-en pour mettre l'accent sur la qualité et la fraîcheur des aliments, le fait maison, ou pourquoi pas l'originalité et la découverte. Version gastronomique, street food ou fast food, vous pourrez proposer une cuisine simple et conviviale ou très élaborée et tendance.

L'emplacement de votre food truck joue un rôle primordial dans votre stratégie commerciale. Place en plein centre-ville, au bord de la plage, à proximité d'ensemble de bureaux… délimitez des zones privilégiées que vous pourrez ensuite étudier de plus près dans l’étude de marché.

Sur place ou à emporter ? Pensez aux contenants, à l’installation de tables et de chaises, aux couverts jetables ou réutilisables…

Pensez à vos produits phare et à ce qui sera votre signature.

10 idées de concept de food truck

Vous avez besoin d'idées avant de vous lancer ? Voici une liste de food truck tendances ou indémodables.

Exemple

  • Les food trucks de burgers servent des burgers faits maison avec des ingrédients frais et de qualité. C'est un classique apprécié de tous.

  • Les food trucks de friterie proposent des frites et snacks frits et croustillants, cuits sur place.

  • Les camions pizza avec four à bois permettent de déguster des vraies pizzas napolitaines faite minute.

  • Les rôtisseries ambulantes cuisent de la volaille fraîche et juteuse lentement tournée sur une broche.

  • Les camions de crêpes et gaufres offrent des formules sucrées ou salées, des valeurs sûres.

  • Les food trucks à bagels présentent ces sandwiches garnis et tendances qui s'imposent en street food, surtout dans les grandes villes.

  • Les camions de cuisine du monde font découvrir burgers végétariens, tacos, noodles... la nourriture ethnique attire.

  • Les café trucks transforment le camion en café avec une terrasse mobile originale.

  • Le food truck de bubble tea, le fameux thé taïwanais aux perles de tapioca, est très en vogue.

  • Les camions de glaces et desserts proposent des glaces et des desserts glacés. Ils sont particulièrement populaires en été et en bord de mer.

Étape 2 : Valider son projet de food truck

Vous connaissez bien le marché du food truck, vous pourrez désormais préciser votre activité et votre stratégie commerciale grâce à une étude de marché et un business plan.

Faire une étude de marché du food truck

Avant d’ouvrir un food truck, réaliser une étude du marché du food truck est primordial pour évaluer l’état du marché, la concurrence, la clientèle et comment votre futur food truck pourra s'y intégrer.

  • Commencez par étudier les tendances du marché du food truck, et de la zone géographique qui vous intéresse.

Recueillez un maximum de données auprès des chambres consulaires, notamment la CCI de votre département, l'INSEE, les organismes régionaux d'aide à la création d'entreprise…

  • Étudiez votre clientèle cible. Mieux vous la connaîtrez, mieux vous saurez la séduire. Anticipez aussi le nombre moyen de commandes par services et identifiez les périodes plus chargées et les périodes creuses.

Quelles sont les habitudes des clients ? Qu'est-ce qu'elle aime manger ? Familles, étudiants, actifs, seniors, etc. ?

  • Analyser l'offre existante. Explorez les concurrents directs et indirects de votre food truck. Étudiez les offres de restauration (food truck ou non) qui pourraient répondre aux attentes de votre cible.

Quels types de produits proposent-ils ? Qui sont leurs fournisseurs ? Quels sont les tarifs pratiqués ? Quels sont leurs horairesomment s'organisent-ils (offre, nombre de salariés, etc.) ?

  • Analyser l'environnement. Une analyse de l'environnement global du marché permet d'y voir plus clair dans l'évolution du projet.

Données*

Chiffres clés

Nombre de food trucks en France

750

Chiffre d’affaires estimé par an

Entre 50 000 € et 250 000 €

Faire le business plan de son food truck

Le business plan d'un food truck est essentiel pour valider la faisabilité de votre projet et s'assurer de sa viabilité économique au regard du marché et de la concurrence.

Il permet aussi de chiffrer précisément tous les investissements de départ nécessaires : achat ou location du camion, équipements de cuisine, stock initial, etc.

Le business plan vous aide à définir votre stratégie commerciale : cible de clientèle, positionnement, menus proposés, tarifs et actions marketing.

Bon à savoir

Le business plan est souvent exigé par les banques et organismes pour l'obtention de financements. Il démontre la crédibilité et le sérieux du projet.

Une fois lancé, votre business plan est une feuille de route pour piloter l'activité et s'assurer que les objectifs sont atteints en termes de chiffre d'affaires, rentabilité, etc.

Decouvrez nos exemples de business plan de food truck pour vous aider à vous lancer :

Est-ce que l’activité de food truck est rentable ?

Pour savoir si votre food truck sera rentable, calculez le seuil de rentabilité (CA minimum pour ne pas perdre d’argent) :

Seuil de rentabilité = charges fixes / [(CA - charges variables) / CA]

Exemple

Un food truck réalisant un CA annuel de 60 000 € (prix de vente unitaire moyen de 10 €), dont 24 000 € de charges fixes et 6 000 € de charges variables, devra réaliser pour être à l'équilibre :

  • 24 000/0, 9 (taux de marge sur coût variable) = 26 666 €.

Étape 3 : Fixer les prix de vente de son food truck

Pour fixer les prix de vente du food truck, prenez en compte :

  • Les charges fixes : frais de personnel, assurance du véhicule, taxes, emplacements, etc. ;

  • Les charges variables : coût des aliments et matières premières, énergie, emballages, etc. ;

  • Le positionnement : vendre des burgers bio sera plus cher que vendre des pizzas ;

  • L’emplacement : vendre de la street food en plein cœur de Paris coûtera plus cher que sur une place de village.

Utilisez le seuil de rentabilité et le point mort pour fixer vos prix de vente et savoir lorsque vous atteindrez la rentabilité.

Taux de TVA pour la nourriture à emporter vendue dans un food truck

Catégorie d'aliment

Taux de TVA
Produit conditionné dans un contenant permettant sa conservation avec une DLC 5,5%
Sandwichs, Quiches, Pizzas, Crêpes, Frites, Kébabs, Hamburgers, Salades, Plats cuisinés 10%
Glaces, Desserts 10%
Nourriture à emporter 5,5%
Boissons non alcoolisées à consommer sur place 10%
Boissons non alcoolisées fermées 5,5%
Boissons alcoolisées 20%

Étape 4 : Choisir un statut juridique pour son food truck

Choisir le bon statut pour ouvrir un food truck implique de prendre en compte l’imposition, les charges et le nombre de salariés. Voici un tableau comparatif des principaux statuts (SARL et SAS).

SAS (Société par Actions Simplifiée) SARL (Société à Responsabilité Limitée)
Souplesse et flexibilité Haute Plus restreinte
Protection du patrimoine personnel Responsabilité limitée aux apports Responsabilité limitée aux apports
Réglementation Plus flexible, moins de contraintes réglementaires Réglementée et structurée, offre plus de sécurité
Évolutions et projets Favorable aux grands projets (création de franchise, chaîne...) Favorable pour les petites et moyennes entreprises
Variante unipersonnelle SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)

Le statut de l’entreprise individuelle et de la micro-entreprise sont inadaptés pour ouvrir un food truck, notamment pour :

  • La fiscalité est plus lourde (notamment à l’IR) ;

  • En micro-entreprise : plafonds de CA et impossible de déduire vos frais professionnels. Idem pour récupérer la TVA sur l'achat du camion, du matériel ou du stock ;

  • Le patrimoine professionnel et personnel sont confondus.

Étape 5 : Trouver un emplacement pour son food truck

Le meilleur emplacement de food truck doit être stratégique et demander peu de démarches administratives :

  • Trouvez un emplacement cohérent avec votre offre (quartier d’affaires, lieux touristiques, festival, etc.) ;

  • Faites une demande d’emplacement pour food truck (privé ou public) ;

  • Inscrivez-vous sur des plateformes de réservation de food truck (Wefoodtruck, par exemple).

Étape 6 : Trouver un camion food truck

À présent, vous devez trouver le camion idéal pour donner vie à votre idée. Listez les éléments nécessaires pour choisir le bon food truck (équipements de cuisine, cellule de travail, stockage, vitrine, etc.).

Acheter un camion neuf ou d'occasion ? le louer ?

Plusieurs solution s'offrent à vous pour acquérir votre camion food truck :

  • Acheter un camion neuf déjà conçu comme un food truck : clé en main, c’est la solution la plus onéreuse, mais aussi la plus simple et sécurisante.

  • Acheter un camion aménagé d’occasion : on trouve un multitude de camion foodtruck d'occasion. Vérifiez bien que le camion respecte toutes les normes et nécessite peu de réparations ou d'aménagements coûteux.

  • Louer un camion food truck pour tester son concept peut-être une bonne solution avant d'investir dans trop de matériel.

Bon à savoir

Vous pouvez trouver un food truck neuf ou d’occasion via des sites internet de fabricant ou Leboncoin.

Les prix évoluent en fonction du type de véhicule : chariot de nourriture, camion alimentaire, food truck équipé, etc.).

Acheter le matériel du food truck

🧑‍🍳Prévoyez le matériel et équipement du food truck dans votre business plan :

Équipement

Description

Prix indicatif

Cuisson

Four, plaques, friteuse

1 000 - 10 000 €

Meubles/stockage

Meuble en inox food truck, frigo, placards

3 000 €

Hotte

Professionnelle pour food truck

900 €

Décoration

Auvent, tables, chaises, affichage

2 000 €

Étape 7 : Financer l'ouverture du food truck

Quel budget pour ouvrir un food truck ?

Le budget pour ouvrir un food truck varie énormément en fonction des projets.

En moyenne, il faut prévoir un budget minimum de 50 000 €, jusqu'à plus de 200 000 € pour un beau food truck neuf aménagé. La fourchette moyenne du budget total se situe entre 100 000 € et 150 000 €.

Le tableau ci-dessous détaille les principaux coûts pour ouvrir d'un food truck.

Équipement Prix indicatif
Camion food truck

20 000 € et 80 000 € pour un camion d'occasion

jusqu'à 150 000 € pour un camion neuf sur-mesure

Aménagement du camion 10-15 % de plus que le coût du véhicule
Équipement de cuisine (réfrigérateur, congélateur, plancha, friteuse...) Entre 15 000 € et 30 000 €
Permis poids-lourd (pour un camion supérieur à 3.5 tonnes) 3 000 €
Consommables et ingrédients Fonds de roulement entre 1 500 et 2 500 € par semaine

Bon à savoir

Il est conseillé d'avoir 3 à 6 mois de trésorerie en réserve en cas d'imprévus pour un food truck.

Quelles sont les aides pour lancer un food truck ?

Il existe de nombreuses aides pour ouvrir votre food truck, en plus d’un apport personnel ou d’un prêt bancaire :

  • L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;

  • L’ARCE : 45 % de vos allocations de retour à l'emploi sous forme de capital ;

  • Les aides de la BPI et prêt à taux zéro de Réseau Initiative France ;

  • L’exonération de charges pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;

  • Le crowdfunding pour ouvrir son food truck.

Certaines régions départements proposent des aides spécifiques en vue d’installer un food truck, renseignez-vous !

Étape 8 : Effectuer les démarches de création d'entreprise de son food truck

Pour immatriculer votre société et ouvrir le food truck, rendez-vous sur le site du guichet unique de l’INPI. Vous devrez :

  • Choisir la raison sociale ;

  • Rédiger les statuts (en ligne ou avec un avocat spécialisé) ;

  • Déposer le capital social sur un compte professionnel en ligne (optez pour le compte pro Propulse by CA) ;

  • Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  • Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).

Est-il possible d’ouvrir son food truck en franchise ?

Il est possible d’ouvrir un food truck en franchise et de bénéficier d’un réseau et d’une clientèle existante. Il faut cependant prévoir un investissement plus conséquent (droits d’entrée, royalties).

Exemple

La franchise Green Tukky demande un apport de 15 000 € et un droit d’entrée de 12 000 €.

Étape 9 : Obtenir les autorisations pour son food truck

Pour ouvrir votre food truck, vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant auprès de votre Centre de formalité des entreprises – CFE-. Ce dernier peut être :

  • La Chambre des métiers et de l'artisanat – CMA – si vos spécialités sont préparées à partir de produits frais ;

  • La Chambre de commerce et de l'industrie – CCI – si les plats que vous proposez sont déjà préparés.

Bon à savoir

La carte coûte 30 € et devra être renouvelée tous les quatre ans. Les autorisations dépendent des spécificités de votre concept.

Une autorisation d'occupation du domaine public dite « AOT » ou « Autorisation d'occupation temporaire » est obligatoire dès lors que vous ne restez pas sur un lieu privé.

Il en existe deux types : le permis de stationnement et le permis de voirie.

Ils varient en fonction de l’emprise au sol et du type d’emplacement : route nationale, centre-ville…

  • Si vous installez le food truck sur un lieu privé, il vous faudra obtenir une autorisation explicite et, au mieux, écrite du propriétaire.

  • Pour vous installer exclusivement sur un marché, il vous faudra obtenir une place avec le règlement d’un droit de place, auprès de la Mairie.

Étape 10 : Prendre les assurances obligatoires pour un food truck

Pour ouvrir votre food truck sereinement, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle - RC pro.

Vous devez également souscrire une assurance camion magasin (ou assurance food truck) qui vous protège en cas de vandalisme, vol ou incendie.

Comment développer l'activité de son food truck ?

Pour développer votre food truck et vous faire connaître, différenciez-vous et communiquez !

  • Construire une stratégie marketing solide ;

  • Communiquer sur les réseaux sociaux : vidéos et contenu viral sur Youtube, TikTok, Instagram ou Linkedin ;

  • Donnez envie, éduquez, divertissez et surprenez votre audience avec du contenu original ;

  • Développez un site web et une fiche Google pour pouvoir vous contacter et connaître le menu ou l’emplacement du food truck.

N’hésitez pas à créer des partenariats avec des marques, des festivals ou à inviter des personnalités pour des collaborations spéciales (des chefs étoilés, par exemple).

Article mis en ligne le 02 Août 2024