Organiser une loterie ou un jeu concours

Dans cet article

Organiser une loterie

Comment organiser une loterie ou un jeu concours ?

Une loterie est une opération à destination du public, qui tend à faire naître l'espérance d'un gain attribués aux participants, par tirage au sort.

Le législateur a récemment supprimé l'exigence d'établissement d'un règlement déposé chez un huissier pour les loteries publicitaires, ainsi que les mentions obligatoires devant figurer sur les documents publicitaires annonçant l'opération. Désormais, l’organisation d’un jeu « tendant à l’attribution d’un gain ou d’un avantage de toute nature par la voie d’un tirage au sort, quelles qu’en soient les modalités, ou par l’intervention d’un élément aléatoire » est libre, dès lors que l’opération ne revêt pas un caractère déloyal au sens du code de la consommation, c’est-à-dire que l’opération ne doit notamment pas présenter un caractère trompeur.

Les « jeux-concours » sont des opérations dont les gains sont attribués uniquement en fonction de l'intelligence ou de la sagacité des participants, sans intervention du hasard. Ils ne font pas l'objet d'une réglementation particulière. Toutefois, ils doivent, comme toute opération à destination du public, être organisés dans des conditions loyales.

Accueil
Communication
La relation commerciale
Organiser une loterie ou un jeu concours
Les lecteurs regardent aussi
partenariats étrangers
pratiques commerciales abusives
contenu des conditions générales de vente
organisation des soldes
Abus de position dominante
relations commerciales établies
retour de marchandises
clauses déséquilibrées
liquidation de stock
coopération commerciale
rupture de relations commerciales
Rupture brutale de relations commerciales
rupture brutale des relations commerciales
rupture de relations commerciales
vente au déballage
passation de commande
interdiction de revente à perte
abus
prix prédateurs
Entente anticoncurrentielle
relations commerciales
conditions générales différenciées
Abus de dépendance économique
remise de prix
choisir vos fournisseurs
prestation recouvrement
conditions générales de vente