Qu'entend-on par « relations commerciales établies » ?
La législation relative à la rupture brutale des relations commerciales établies concerne aussi bien les relations formalisées par un contrat s'étalant dans le temps que le flux de commandes successives non encadrées par un contrat unique.
Afin de déterminer le caractère établi des relations commerciales, les tribunaux prennent en compte différents critères et notamment la durée et la continuité des relations ainsi que l'évolution du chiffre d'affaires réalisé :
Il n'existe pas de durée minimale
La relation commerciale ne requiert pas un échange permanent et continu
La continuité de la relation se rencontre lorsqu'est constaté un courant d'affaires en constante progression.
La répétition de contrats successifs, même limités temporairement dans l'exécution, établit la relation commerciale dans sa durée. Il a aussi été jugé que le texte pouvait s'appliquer au cas de parties à un contrat qui avaient résilié ce dernier mais avaient continué leurs relations postérieurement.
Toutefois, selon la Cour d'appel de Versailles, « le recours à une mise en compétition des concurrents avant toute commande prive les relations commerciales de toute permanence garantie et les place dans une situation de précarité certaine ».