Trouver des fournisseurs : les étapes pour commencer

En résumé :

  • Le choix d’un fournisseur, d’un fabricant ou d’un grossiste est important pour l’image de votre entreprise, pour conserver votre marge et maintenir la qualité de vos produits.

  • Internet, salons, sites dédiés pour trouver un fournisseur fiable… : plusieurs méthodes existent.

  • Pour choisir vos fournisseurs, prenez en compte différents critères comme la localisation, la qualité des produits mais aussi les prix proposés.

  • On vous a dressé une liste des meilleurs sites web pour trouver vos fournisseurs facilement.

  • N’oubliez pas d’entretenir de bonnes relations commerciales afin de conserver vos fournisseurs dans le temps !

Dans cet article

Comment trouver des fournisseurs ?

Les 4 meilleures méthodes pour trouver des fournisseurs

Pour faire ce qu’on appelle du “sourcing” de fournisseurs, vous avez 4 méthodes principales.

1. La recherche sur Internet

Faire une recherche sur Google est la méthode la plus simple et la plus utilisée pour trouver un fournisseur rapidement aujourd'hui.

Pour cela, il vous suffira de taper fournisseur ou grossiste suivi du secteur d’activité ou du produit recherché et vous devriez trouver votre bonheur en quelques clics !

Bon à savoir

Rejoignez des groupes Facebook pour trouver la perle rare !

2. Les salons professionnels de fournisseurs

Se rendre dans un salon dédié à votre secteur d’activité reste toujours une bonne idée pour trouver des fournisseurs aujourd'hui. L’avantage : vous pourrez vous faire une idée claire de la fiabilité du fournisseur ! Vous pourrez discuter avec lui, voir ses produits, etc.

Exemple

Maison et objet, Batimat, Pollutec, Sial Paris, etc.

3. Le réseau professionnel pour trouver des fournisseurs

Ne négligez pas votre réseau pour dénicher des fournisseurs. Vous pourrez par exemple avoir une recommandation d’une connaissance ou d’une entreprise du même secteur d’activité. C’est généralement une bonne manière de faire car vous avez déjà un avis sur la qualité du fournisseur !

Bon à savoir

Cette méthode permet aussi de savoir qui sont les “top” fournisseurs dans votre domaine.

4. Les annuaires de fournisseurs B2B/B2C

Les annuaires professionnels permettent également de trouver des fournisseurs facilement. Il en existe des spécialisés et des généralistes.

📌 Quelques exemples :

  • Alibaba ;

  • Le Cam ;

  • E-pro ;

  • Pop Industrie ;

  • Kompass ;

  • Europages ;

  • Espace Agro…

Attention

Si vous faites de l'achat revente sur Vinted, prenez garde à la contrefaçon sur les sites comme Alibaba.

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Les 5 critères de choix d’un fournisseur 

Sur quels critères choisir vos fournisseurs ? Vous saurez tout ici ! Être au clair sur vos attentes vous permettra d’établir un cahier des charges précis mais aussi de savoir ce que vous ne voulez pas !

Critère n°1 de choix d’un fournisseur : la qualité des produits

L’un des premiers critères à considérer est celui de la qualité des produits. Même si votre budget est limité, vous devez vous assurer que les produits proposés par le fournisseur sont suffisamment qualitatifs pour être vendus.

À défaut, vous risquez de décevoir vos clients, de recevoir des avis négatifs et d’augmenter les retours… Surtout si les prix pratiqués sont élevés par rapport à la qualité des produits vendus !

Pensez aussi à vérifier les conditions de retour en cas de produits défectueux ou non conformes.

Bon à savoir

Marion possède une marque de vêtements. Elle vérifie toujours la matière des tissus, la solidité des fermetures éclair ou encore les finitions.

Critère n°2 : la localisation et les modalités de livraison

Autre critère à considérer : la situation géographique de votre fournisseur. C’est souvent un critère lié au prix.

La raison est simple : si vous vous approvisionnez en Chine, vous paierez généralement moins cher que si vous misez sur des produits français ou européens.

La question des délais de livraison est également cruciale. Si vous avez besoin d’être livré rapidement, produire en Europe sera plus simple.

👉 En bref : fournisseur local ou international, à vous de voir selon vos choix business !

Bon à savoir

Si produire en France coûte plus cher, c’est aussi un argument de vente intéressant à faire valoir auprès de vos clients (exemple : la mention “Made In France”) !

Critère n°3 : les prix et les conditions de paiement

Lorsque vous avez repéré vos fournisseurs potentiels, comparez leurs offres pour estimer vos marges potentielles 💶.

Vous pouvez vérifier :

  • le prix unitaire ;

  • les coûts cachés comme les coûts de transport, les frais spécifiques aux produits importés (frais de douane, taxes diverses…), etc. ;

  • les conditions d'achat (quantité minimale de commande)...

Pensez à vous mettre d’accord avec votre fournisseur sur les conditions de paiement. Si vous devez verser une avance (ce qui est souvent le cas), essayez de négocier 50 % avant la livraison et 50 % après pour équilibrer les risques.

Bon à savoir

Il est recommandé de commander des échantillons pour estimer la qualité des produits.

Critère n°4 : la fiabilité du fournisseur

Pour vous assurer de la fiabilité d’un fournisseur, vous pouvez vérifier les informations légales de l’entreprise (nom, numéro de SIREN, adresse du siège…) sur des sites comme Infogreffe. Une fois en contact avec le fournisseur, demandez un extrait Kbis de moins de 3 mois.

Si vous avez accès aux résultats financiers (bilans, etc.), n’hésitez pas à y jeter un œil pour estimer sa solidité financière. Vous pouvez également organiser une visite dans ses locaux de production.

Renseignez-vous ensuite sur la réputation de vos fournisseurs. Vous pouvez vérifier les avis et témoignages des clients mais aussi la présence en ligne de l’entreprise.

👉 Essayez de répondre à ces questions :

  • Votre futur fournisseur respecte-t-il ses délais de livraison ?

  • Comment est-il perçu par la profession ?

  • Est-il réactif et disponible dans sa communication avec vous ?

Attention

Dans le cadre de votre relation, vous pouvez confier à vos partenaires des informations confidentielles. Assurez-vous de vous protéger avec un contrat (cela pourra être utile en cas de litige ou de rupture de la relation commerciale).

Critère n°5 : les valeurs partagées

Il faut également prendre en compte le respect de certaines règles éthiques et environnementales. 

Ces dernières peuvent avoir un effet sur l'image de votre entreprise : un bad buzz sur les réseaux peut entacher votre image de marque en un clic !

Mais au-delà de la simple communication, vos fournisseurs doivent aussi être en phase avec les valeurs défendues par votre entreprise.

👉 Que vérifier ?

  • les certifications, chartes et labels qualité de vos fournisseurs ;

  • le respect du droit et des règles locales ;

  • les conditions de travail, etc.

Exemple

Travail des enfants, manipulation de produits chimiques sans protection suffisante, pollution des nappes phréatiques…

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Liste des 6 meilleurs sites de fournisseurs fiables 

Vous avez dû mal à trouver votre fournisseur ? Voici notre top des 6 meilleures plateformes de sourcing en ligne pour enfin trouver la perle rare.

#1 Europages

Europages est l’annuaire B2B leader sur le marché européen. Il est très complet et recense les meilleurs fournisseurs. Vous disposerez de différents filtres pour trouver exactement le fournisseur qui vous convient.

Seul bémol : Europages ne donne pas accès à des avis clients.

Exemple

Europages s’adresse aux TPE/PME en France et en Europe.

#2 Alibaba

Alibaba est un site chinois bien connu. Il vous mettra en contact directement avec des fournisseurs en Asie. Vous y trouverez une quantité infinie de produits, souvent à bas coût.

Attention cependant aux inconvénients d’Alibaba : la barrière de la langue peut rendre la communication difficile. Il faudra également s’assurer de la qualité des produits.

Exemple

Alibaba est une bonne solution pour l’e-commerce, le dropshipping et la revente.

#3 Kompass

Kompass est également un annuaire B2B reconnu qui vous permet d’accéder à des informations très complètes sur les fournisseurs. C’est un réel plus pour vous assurer de la fiabilité des fournisseurs.

Les fournisseurs viennent de plus de 70 pays différents. Kompass propose même un service pour optimiser votre recherche de fournisseurs.

Bon à savoir

Si vous êtes une TPE/PME exigeante, Kompass est une bonne option !

#4 Faire

Faire vous séduira si vous cherchez des petites marques indépendantes pour votre entreprise. Il recense plus de 100 000 marques principalement dans le domaine de la beauté, du bien-être, de la décoration… C’est l’idéal pour les artisans et les e-shop.

Exemple

Michel est coiffeur. Faire est parfait pour lui : il y trouve tous les shampoings et soins qu’il revend dans sa boutique !

#5 Ankorstore

Ankorstore est une alternative à Faire. Il s’agit d’une plateforme de revente de produits de marque. La plateforme recense environ 30 000 marques. Elle propose un minimum de commande de 100 € seulement et offre la livraison gratuite auprès de la marque.

Exemple

Ankorstore est parfait pour les commerçants, les boutiques physiques et les e-commerces. 

#6 HelloPro

Vous travaillez dans le BTP, la restauration ou l’industrie ? Alors HelloPro a tout pour vous plaire ! C’est un site reconnu pour trouver du matériel professionnel de tous types : pont élévateur, chauffe-eau, four… Avec plus d’un million de produits, il y en a pour tous les goûts.

L’accès à la plateforme est facile d’accès et gratuit.

Exemple

Pierre est plombier. Il trouve l’équipement et le matériel dont il a besoin sur HelloPro !

Nos conseils pour choisir des fournisseurs et grossistes en ligne fiables

Nous espérons avoir répondu à la question cruciale “comment choisir vos fournisseurs”. Voici encore quelques conseils pour ne pas se tromper.

Travailler avec plusieurs fournisseurs

L’idéal est de ne pas dépendre du bon vouloir d’un seul fournisseur. Ayez au minimum un fournisseur de substitution.

Cela vous permettra d'avoir une plus grande marge de négociation mais aussi d’avoir une “roue de secours” en cas de grève, de pénurie de marchandises, de hausses de prix soudaines, de fermeture d’entreprise…

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre vos différents fournisseurs pour profiter des meilleurs prix.

Bon à savoir

Avoir plusieurs fournisseurs vous permet aussi de comparer la qualité des produits.

Négocier

Avec vos fournisseurs, tout se négocie : les prix, les délais de paiement et les conditions d'achat. L’idée n’est pas de tirer absolument tous les prix par le bas mais plutôt de créer une relation gagnant-gagnant 🤝.

Si vous le pouvez, essayez de négocier un prix dégressif pour les produits qui se vendent bien et d'inclure dans votre contrat une clause pour la reprise des invendus ou de retour sans motif de marchandises.

Attention

Prudence sur les offres trop alléchantes, qui cachent souvent des contreparties contraignantes.

Entretenir la relation commerciale

Choisir un fournisseur, c’est bien, mais conserver son fournisseur dans la durée, c’est mieux !

Vous pourrez ainsi bâtir une vraie relation de confiance qui n’est pas sans avantages : priorité sur les livraisons, prix attractifs (sans abus), facilités de paiement… C’est plus simple si vous vous connaissez depuis longtemps !

Pour cela, n'hésitez pas à communiquer régulièrement avec votre fournisseur, à vous montrer prompt dans vos paiements et à savoir féliciter votre fournisseur.

Attention

Pas de confiance aveugle néanmoins : cadrez toujours par écrit votre relation avec votre fournisseur.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

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