La relation commerciale
Sommaire
En résumé
Le choix de vos fournisseurs impacte l’image de votre entreprise et votre marge.
Pour choisir vos fournisseurs, plusieurs critères existent en fonction de votre activité.
Après avoir établi une première liste de fournisseurs répondant à votre cahier des charges, vous sélectionnez les meilleurs fournisseurs sur la base des conditions financières, des valeurs, des services et de leur fiabilité.
Pour trouver vos futurs fournisseurs, appuyez-vous sur :
votre offre,
la clientèle ciblée,
la gamme de produits visée.
❓ Qu'est-ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents ?
Est-ce l'originalité de vos produits ? Souhaitez-vous vendre des produits spécifiques ou des produits introuvables ailleurs ? Défendez-vous des valeurs qui doivent transparaître dans le choix des produits ? Produits bio, produits locaux, produits conformes à l’économie sociale et solidaire, etc.
📓 À partir de là, établissez votre cahier des charges avec les critères que vos fournisseurs devront satisfaire. Vous y préciserez, par exemple, votre budget ou les services annexes que vous recherchez :
localisation,
services indispensables,
mode de production,
contrôles offerts,
condition de sous-traitance,
minimum de commandes,
conditions de paiement,
assurances, etc.
Vous pouvez alors identifier les fournisseurs potentiels en utilisant différents moyens :
recherches sur le web,
organisations professionnelles du secteur,
annuaires et presse professionnels,
CCI (chambre de commerce et d’industrie),
Bpifrance création,
manifestations professionnelles,
réseaux sociaux,
centres de gestion agréés et associations agréées.
À partir de là, vous disposez d’une longue liste de fournisseurs potentiels correspondant à votre cahier des charges. Alors comment choisir le bon fournisseur ?
💶 Lorsque vous avez repéré vos fournisseurs potentiels, comparez leurs offres, notamment sur les prix pratiqués par les fournisseurs :
le prix unitaire ;
le rapport qualité-prix ;
les coûts cachés comme les coûts de transport, les frais spécifiques aux produits importés, etc.
les conditions d'achat (quantité minimale de commande) ;
les facilités de paiement.
Quelle est la santé financière de l'entreprise ? Les résultats financiers sont-ils publiés ? Ces données sont-elles exhaustives ?
Renseignez-vous également sur la réputation de vos fournisseurs :
Comment est-il perçu par la profession ?
Pouvez-vous contacter des clients actuels ?
Votre futur fournisseur respecte-t-il ses délais de livraison ?
La qualité de ses produits et services est-elle satisfaisante ?
Idéalement, vous allez créer une relation commerciale avec ce fournisseur dans la durée. Aussi, vous devez avoir confiance en lui.
Or, la confiance s'acquiert aussi par le contrôle. Vos fournisseurs potentiels offrent-ils des possibilités de visites de leur locaux de production ? Pouvez-vous les rencontrer facilement et de manière régulière ?
😵 Dans le cadre de cette relation commerciale, vous pouvez confier à vos partenaires des informations confidentielles (par exemple certaines informations technologiques). Avant de signer un contrat, comparez les clauses avec celles proposées par d’autres fournisseurs.
Soyez vigilant avec les informations confidentielles y compris après la rupture de la relation commerciale.
🚛 Au-delà des produits proposés au meilleur prix, votre fournisseur assure également un nombre plus ou moins élevé de prestations telles que :
les délais de livraison (en particulier avec un partenaire étranger),
l’offre de dépannage ou l’assistance technique,
le retour des produits défectueux,
le service d’aide à la vente,
le service après vente (SAV), etc.
🌟 C’est un point qui prend de l’ampleur dans la relation clients. Vous créez une entreprise porteuse de valeurs et de sens.
Il faut également prendre en compte le respect de certaines règles éthiques et environnementales qui ont des effets positifs sur l'image de votre entreprise. À l’inverse, le moindre bad buzz peut détruire tous vos efforts en un clic.
Par exemple, imaginez que les réseaux sociaux se répandent sur le travail des enfants pour la fabrication de vos jouets à quelques jours des fêtes de fin d’année ?
📢 Mais ce ne peut pas être simplement une communication. À l’heure de l'information en temps réel partout dans le monde, vos fournisseurs doivent être en phase avec les valeurs défendues par votre entreprise.
En amont, vérifiez la présence de certifications et de labels qualité de vos fournisseurs. Ce fournisseur s’engage-t-il à respecter des chartes, des normes, des règles spécifiques ? Les met-il en avant dans le cadre de votre relation ?
En aval, vérifiez la sous-traitance et rendez-vous sur place les modes de production par des contrôles inopinés.
Nous espérons avoir répondu à la question cruciale “comment choisir vos fournisseurs”. Voici encore quelques conseils pour ne pas se tromper.
Idéalement, ne créez pas votre entreprise en dépendant du bon vouloir d’un seul fournisseur. N'hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs fournisseurs et à travailler avec eux. Ayant au minimum un fournisseur de substitution. Cela vous permettra d'avoir une plus grande marge de négociation avec eux et de bénéficier d'offres commerciales.
Pour avoir plus de poids dans les négociations, vous avez également la possibilité de vous réunir avec d'autres entreprises au sein d’un GIE (groupement d’intérêt économique) ou d’une coopérative.
Vous pouvez faire jouer la concurrence entre vos fournisseurs dès la négociation des contrats. Avant de signer, comparez-les, négociez les prix, les délais de paiement et les conditions d'achat.
Si vous le pouvez, essayez de négocier un prix dégressif pour les produits qui se vendent bien, et d'inclure dans les contrats une clause pour la reprise des invendus ou de retour sans motif de marchandises.
Attention, en revanche, à ne pas vous laisser séduire par des offres trop alléchantes, qui cachent souvent des contreparties contraignantes. Ni d’ailleurs à obtenir des avantages commerciaux sans contrepartie…
Par ailleurs, pour augmenter vos chances d'obtenir des tarifs attractifs, limitez le nombre d'intermédiaires.
Ayez également le réflexe de payer uniquement un acompte à la commande et le reste à la livraison. Cela vous offre une garantie : en cas de désaccord, vous n'aurez versé qu'un acompte…
Enfin, incluez dans votre contrat des possibilités de renégociation : cela obligera votre fournisseur à vous proposer des offres concurrentielles.
Et faites un suivi de vos fournisseurs, avec un historique des commandes et des informations, comme les délais de livraison et l'énumération des incidents.
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