Comment Créer un site internet pour son entreprise (Guide 2024)
Sommaire
En résumé
Avoir un bon site internet professionnel est essentiel pour la communication de votre entreprise.
Créez un site web professionnel rapidement avec un CMS comme WordPress.
Le site internet de votre entreprise doit être clair, rapide et appeler à l’action.
Afin de construire le meilleur site professionnel pour votre entreprise, voici quelques conseils :
Votre site internet doit être professionnel, c’est à dire renvoyer une bonne image de marque, cohérente avec la personnalité de votre entreprise ;
Votre site internet professionnel doit afficher clairement sa proposition de valeur et votre avantage concurrentiel, donner confiance, faire passer à l’action (achat, prise de rendez-vous, etc.) ;
Concevez votre site internet professionnel comme un entonnoir vers les actions à entreprendre : du plus général (page d'accueil) au plus spécifique (page produit ou rendez-vous) ;
Renseignez-vous sur les précautions d’un site internet, protéger ses contenus face à la contrefaçon, ainsi que vos obligations si vous collectez les données d’internautes (achat, formulaires, obligations cookies, etc.).
Le coût de création d'un site internet professionnel varie énormément en fonction de besoins du créateur et du prestataite choisi.
Fonctionnalités / Services | Site Basique (Site Vitrine) | Site Moyen (Blog/Portfolio) | Site Avancé (E-commerce) |
---|---|---|---|
Design | Template standard | Design personnalisé modéré | Design entièrement personnalisé |
Développement | Pages statiques | Pages dynamiques, CMS | Fonctionnalités e-commerce, intégrations spécifiques |
Contenu | Texte basique, images limitées | Contenu riche, galerie d'images | Contenu professionnel, vidéos, catalogues produits |
SEO | Optimisation de base | SEO avancé, blog | SEO expert, analyse de performance |
Maintenance | Maintenance minimale | Maintenance régulière | Maintenance et support technique continu |
Hébergement | Hébergement standard | Hébergement performant | Hébergement haut de gamme, sécurité renforcée |
Prix Estimatif | De 500 à 2000€ | De 2000 à 5000€ | 5000 € et plus |
Autant le dire tout de suite, si vous cherchez à créer un site internet gratuit, vous risquez d’être déçu.
Il existe des CMS gratuits ou avec des essais gratuits, ainsi que des templates et des fonctionnalités de bases gratuites… Mais pour avoir un site internet professionnel performant et le faire connaître, vous devrez investir dans :
Héberger votre site internet (au moins 10 € par an) ;
Personnaliser votre site web professionnel ;
Optimiser le référencement du site internet (SEO/SEA) ;
Les différents outils marketing.
La création de site web professionnel soi-même est l’option la plus économe, mais peut-être la plus chronophage, selon votre niveau d’expertise.
Heureusement, il est possible de créer un site web professionnel simplement avec des plateformes dédiées : les systèmes de gestion de contenu - CMS.
Vous en connaissez peut-être certains : Wordpress, Wix, Squarespace ou Shopify et PrestaShop si vous souhaitez vendre en ligne.
Créer le site de votre entreprise avec un CMS offre plusieurs avantages :
Créer un site web opérationnel rapidement, sans savoir coder (ce sont généralement des SaaS) ;
Le prix d’un CMS est souvent inférieur à un prestataire ou une agence web - entre moins de 10 € et plus de 300 € par mois (certains CMS sont gratuits) ;
La richesse fonctionnelle permet d’avoir un site réellement à l’image de votre entreprise ;
Des mises à jour et une sécurité généralement prise en charge par le CMS.
Attention
Respectez le RGPD (qui remplace la déclaration d’un site internet) et évitez les sanctions pour collecte des données personnelles.
Déléguer la création de son site professionnel à un développeur web en freelance est une possibilité si vous avez un peu de budget (et peu de temps). Il y a plusieurs avantages à collaborer avec un freelance pour votre site professionnel :
Un interlocuteur pour des échanges simplifiés et une relation plus agile ;
Un tarif inférieur à une agence (TJM d’un freelance entre 250 € et 550 € sur la plateforme Malt) ;
Des délais de création de site web professionnel plus rapides.
Construire un site internet pour votre entreprise avec un freelance est parfait pour un site vitrine ou un petit site e-commerce. Si vos besoins sont plus complexes, il est préférable de passer par une agence ou un CMS spécialisé, qui peuvent prendre en charge de gros projets.
⚒️Notez que la majorité des freelances n’assurent pas la maintenance des sites web.
Bon à savoir
Ne confondez pas les développeurs qui gèrent la partie technique et les brand designers ou web designers qui eux, gèrent la partie créative (création des visuels ou de logo de site internet). Effectuez un brief complet et cadrez la mission, pour que le résultat corresponde à vos attentes.
Pour créer un site internet efficace, il est essentiel de s'entourer des bonnes compétences. Faire appel à une agence de création de sites internet qui a du savoir-faire dans le domaine est essentiel si vous déléguer la création de votre site. En effet, une agence web professionnelle façonne des sites internet qui reflètent fidèlement l'image de marque de votre entreprise tout en vous permettant de rester propriétaire de votre site.
Faire appel à une agence pour créer votre site web professionnel a de vrais avantages :
✅ Un savoir-faire et une spécialisation permettant d’avoir un site adapté à vos besoins ;
✅ Plusieurs métiers pour un site vraiment efficace (développement, stratégie marketing, UX design, etc.) ;
✅ Vous accompagner et vous former à la gestion de votre site web.
Que vous souhaitiez créer un site internet vitrine ou un site internet e-commerce, choisissez une agence qui crée des sites avec un design professionnel avec de préférence l’accompagnement d’un expert dédié pendant toute la durée de votre projet.
Exemple
🛒 Si vous êtes un e-commerce d’objets artisanaux, vous devez trouver une agence experte sur cette verticale.
Si vous optez pour la création d’un site web professionnel via une agence, prévoyez un petit budget, au moins 2 000 € pour un site simple et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un site e-commerce professionnel.
Bon à savoir
Certaines agences certifiées PrestaShop peuvent facturer 45 000 € pour la création et la gestion d’un site web professionnel avec ce CMS open source.
Voici un tableau récapitulatif pour vous donner une idée des principaux CMS et une échelle de prix :
Type de site |
CMS |
Prix |
---|---|---|
Site vitrine professionnel |
WordPress, Squarespace, Wix. |
Moins de 20 € par mois pour un site basique. |
Site portail professionnel |
WordPress, Joomla!. |
De gratuit à 100 € par mois pour un site solide. |
Site e-commerce professionnel |
WooCommerce, Shopify, PrestaShop, Adobe Commerce. |
Minimum 36 € par mois avec Shopify et jusqu’à plusieurs milliers d’euros. |
D’autre part, si vous souhaitez créer des landing pages professionnelles sans vous lancer dans la création d’un site complet (ou en plus de votre site), vous pouvez utiliser les plateformes marketing Hubspot ou System.io.
Bon à savoir
➡️ Découvrez notre guide pour savoir combien coûte un site internet.
Après avoir listé les besoins de votre site, votre budget, et avoir choisi comment le créer, voici les étapes pour le mettre sur pied :
OVH, Ionos, O2switch… il est important de bien choisir votre hébergeur web pour :
La sécurité de votre site professionnel (certificat SSL, firewall…) ;
Sa performance ;
Son référencement sur les moteurs de recherche.
Vous devez donc choisir un hébergeur en fonction de :
La bande passante : entre 100 Mb/s et 1 Gb/s ;
La vitesse de chargement : 5 secondes maximum et moins de 2 secondes si possible ;
L’espace disque : on estime à 2 Mo en moyenne la taille d’une page web, faites le calcul (certains hébergeurs proposent un stockage illimité) ;
Un support technique disponible.
Bon à savoir
Le choix d’un hébergeur n’est pas définitif et vous pourrez changer plus tard si vous le souhaitez.
L'intérêt de créer un site internet avec un CMS, est de bénéficier de templates (ou thèmes) testés et approuvés pour leur efficacité.
🛞 Surtout, ne cherchez pas à réinventer la roue ou à être trop original. Le visiteur de votre site web doit comprendre rapidement :
Comment votre entreprise peut l’aider grâce à une homepage claire ;
Où cliquer grâce à une arborescence claire : homepage → catégorie/segmentation des besoins → produit/service → appel à l’action/page de contact.
N’oubliez pas les mentions légales du site internet.
Vous pouvez commencer avec un simple template gratuit et l’améliorer avec des extensions, au fur et à mesure que votre site web gagne en visiteurs.
🔑Restez simple : travaillez le parcours client, plus que le look de votre site.
Proposez à quelques clients cibles de naviguer sur votre site et observez comment ils interagissent. Améliorez le parcours utilisateur en conséquence.
Bon à savoir
60 % du trafic web passe par mobile, veillez donc à ce que votre site web professionnel soit responsive. Voire, mobile first.
Pour faire connaître votre site web professionnel, alimentez votre site internet régulièrement et publiez :
Sur vos réseaux sociaux en fonction d’où se trouve votre cible ;
Sur votre site : articles de blog, landing pages, vidéos, forum (attention aux précautions pour un forum de discussion).
Les CMS comme WordPress, Wix ou Shopify vous permettent de créer et de publier des articles de blog et du contenu assez facilement. Le contenu de votre site professionnel, doit :
Exposer votre expertise ;
Raconter votre histoire et votre mission ;
Être divertissant mais instructif ;
Faire passer à l’action (prendre rendez-vous, acheter, etc.).
Respectez l’ordre du tunnel de vente : attirer un prospect sur votre site web professionnel, l’éduquer à votre solution, lui prouver que vous êtes le meilleur pour adresser son problème, le faire passer à l’action.
🥇Plusieurs façons de créer du bon contenu : grâce à un content manager (notamment pour les vidéos), un rédacteur SEO et des outils d’intelligence artificielle.
Bon à savoir
Diffusez votre contenu par e-mail avec votre newsletter, vos campagnes marketing, vos offres, etc.
Avoir une liste e-mail est primordial pour rester en lien direct avec vos prospects et clients, en plus de votre site internet.
Pour un site internet professionnel efficace, utilisez les principes de persuasion de Cialdini, par exemple :
La preuve sociale avec des avis clients sur votre homepage, vos pages produits ou formulaires de contact ;
La preuve d’autorité avec des labels, des parutions ou des logos de vos partenaires, sur toutes les pages importantes de votre site ;
La réciprocité en offrant un guide, un audit, un accès, etc. contre une adresse e-mail ou un numéro de téléphone ;
Le principe d’engagement en proposant de s’inscrire à un webinar ou de répondre à un questionnaire pour favoriser une future vente.
Rappelez-vous : votre site internet professionnel doit engager rapidement votre visiteur qualifié. C’est une passerelle vers vos offres.
Construire le site internet de votre entreprise, c’est bien. Le faire connaître, c’est encore mieux ! Une fois publié, vous devez diffuser votre site web.
Placez votre site au cœur d’un écosystème entre vos réseaux sociaux, les partenariats et la publicité en ligne.
Déterminez où se trouvent vos clients cibles : quels réseaux sociaux, quel type de contenus consommés et leurs attentes ;
Créez une stratégie éditoriale adaptée : vidéos Youtube, posts Linkedin… Ces contenus doivent créer du lien avec votre audience et rediriger vers votre site internet professionnel ;
Publiez des articles de blog avec des appels à l’action ;
En parallèle, investissez en publicité (Meta, Google principalement) pour tester la demande pour vos produits et services.
Enfin, retenez qu’il vaut mieux diffuser un site internet basique mais pertinent, plutôt qu’attendre d’avoir le site web parfait.
Le processus de création d’un site internet d’entreprise est itératif !
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