Comment créer sa boutique en ligne (avec ou sans stocks) ? Guide 2024

En résumé :

Pour créer une boutique en ligne et commencer à vendre sur le web :

  • Choisissez un marché de niche et un positionnement produit distinctif ;

  • Analysez les besoins des clients,la concurrence pour différencier l'identité de votre boutique ;

  • Sélectionnez et enregistrez un nom de domaine pertinent, choisissez un hébergeur et une plateforme e-commerce adaptée ;

  • Configurez votre boutique avec les fonctionnalités essentielles, gérez la logistique et les solutions de paiement, alimentez votre catalogue de produits, et mettez en place une stratégie marketing efficace pour attirer et fidéliser les clients.

Dans cet article

créer boutique en ligne

Étape 1 : Définir un produit à vendre et son concept de boutique e-commerce

Qui dit créer une boutique en ligne, dit produits à vendre. La première étape pour votre boutique e-commerce, est donc de trouver un marché de niche et un bon positionnement produit :

  • Partez toujours des clients pour déterminer quel produit ou création vendre.

  • Scrutez les sites concurrents et leurs avis clients. Amazon, Etsy, Cdiscount et autres marketplaces : comment apporter une meilleure solution ?

  • Différenciez le branding de votre site e-commerce.

➡️ Les marques Typology et Respire vendent toutes deux des soins, mais le design de leur boutique e-commerce est radicalement différent, car leur positionnement produit l’est aussi.

💬 La meilleure façon de trouver une idée de produit et un concept différent, est d’échanger avec vos futurs clients via une étude de marché. N’hésitez pas à engager vos clients en discutant en personne ou via les réseaux sociaux.

Checklist

  • Définir les besoins et attente d’une cible-client.

  • Trouver une catégorie de produits à vendre.

  • Déterminer l’avantage concurrentiel : pourquoi acheter sur votre boutique plutôt que la concurrente ? (Meilleur produit, service, relation client, etc.).

  • Différencier votre boutique e-commerce.

Étape 2 : Choisir son nom de domaine et l'enregistrer

Choisissez et enregistrez le nom de domaine de votre boutique e-commerce, chez un hébergeur. Votre nom de domaine doit inclure le nom de votre boutique/marque, afin que vos clients (et les robots de Google) vous identifient.

🔑 Privilégiez un hébergement :

  • Avec la bonne extension : .fr ou .com ;

  • Bien sécurisé : protocole https et SSL ;

  • Proche de votre zone de chalandise : vous vendez des produits en France ? Optez pour des serveurs situés dans ce pays ;

  • Vous créez votre boutique ? Commencez par un hébergement sur un serveur VPS.

Checklist

  • Un nom de domaine simple.

  • Vérifier sa disponibilité sur l’hébergeur.

  • Choisir un hébergement et enregistrer votre nom de domaine pour créer votre boutique e-commerce.

  • Enregistrer le nom de votre marque l’INPI.

Étape 3 : Choisir son hébergeur et sa plateforme e-commerce

Voici 3 options solides pour héberger votre boutique en ligne :

  • Hostinger : sécurisé, performant et abordable ;

  • o2switch : hébergement unique, qualitatif et basé en France ;

  • L'hébergement Shopify : spécialisé e-commerce (⚠️ il peut être compliqué de migrer votre site vers Shopify).


Vient ensuite le choix de la plateforme e-commerce pour créer votre boutique en ligne simplement, sans savoir coder. Nous allons comparer les principaux CMS e-commerce (👌 généralement, un essai gratuit est proposé si vous souhaitez tester une plateforme) :

Plateformes

Données

Prix

Shopify

Plateforme tout en 1 dédiée au e-commerce et au dropshipping, elle convient aux débutants comme aux e-commerçants confirmés.


Facilité ⭐️⭐️⭐️

À partir de 36 €/mois (dont 1€ pendant 3 mois)

PrestaShop

Plateforme e-commerce open source française puissante, elle nécessite un investissement pour bien exploiter les modules.


Facilité ⭐️⭐️

Gratuit + modules payants

WiziShop

Simple d'utilisation, conçu pour les débutants en e-commerce. Ce CMS offre un bon suivi (en français), mais peu de choix de templates et de fonctionnalités avancées.


Facilité ⭐️⭐️⭐️

À partir de 27 €/mois

WooCommerce

Extension e-commerce de WordPress pour transformer un site/blog en boutique. CMS solide pour se lancer en e-commerce.


Facilité ⭐️⭐️

Gratuit + modules payants

🔑 Shopify est certainement la plateforme la plus adaptée pour vendre en ligne avec ou sans stock (la marque de Kylie Jenner, Kylie Cosmetics vend sur Shopify). Vous pouvez lancer plusieurs boutiques de dropshipping et utiliser l’application Dsers pour trouver des produits.

🤔 Il est quasiment impossible de créer un site internet ou une boutique en ligne performante, gratuitement, vous devrez forcément mettre le prix.

Étape 4 : Créer son identité visuelle et son design

Pour créer votre boutique en ligne facilement, utilisez un template proposé par le CMS, quitte à l’améliorer ensuite : ils sont légers, efficaces et responsives (en général !).

🔑 L’important pour créer sa boutique en ligne est d’éviter de trop se concentrer sur le design en négligeant le parcours client.

  • Créez une boutique en ligne claire qui met en avant votre avantage concurrentiel et vos produits ;

  • Utilisez le fil d'Ariane pour aiguiller vos visiteurs vers l’achat ;

  • Créez des pages catégories et des fiches produits détaillées ;

💶 Bien sûr, créez une boutique cohérente avec votre image de marque, mais n’oubliez pas qu’une boutique e-commerce doit vendre, pas uniquement servir de vitrine.

Checklist

  • Choisir un template basique, léger et responsive à améliorer lorsque vous générez des ventes régulières.

  • Le design d’une boutique e-commerce doit aiguiller vers l’achat.

  • Mettre en avant vos produits grâce aux pages catégories, fiches produits et landing pages.

  • 🗺️ Améliorer le parcours client en observant la navigation des visiteurs (Heatmap).

Étape 5 : Paramétrer sa boutique e-commerce et ses fonctionnalités

Créer une boutique en ligne implique de paramétrer certaines fonctionnalités essentielles à son succès. L’interface des CMS vous guide pour bien optimiser votre boutique, avant de la publier, mais voici quelques conseils :

Bon à savoir

Des outils gratuits peuvent vous aider à paramétrer votre boutique : Google PageSpeed Insights et Dareboost (vitesse de chargement du site), Google Mobile Test (tester le responsive).

Pour trouver des produits en dropshipping et vendre sans stock, l’application payante Minea.

Des outils gratuits peuvent vous aider à paramétrer votre boutique : Google PageSpeed Insights et Dareboost (vitesse de chargement du site), Google Mobile Test (tester le responsive).

Pour trouver des produits en dropshipping et vendre sans stock, l’application payante Minea.

Étape 6 : Mettre en place des solutions logistiques et de paiement

Pour augmenter la satisfaction client et créer une boutique en ligne qui convertit et fidélise vos clients, vous devez offrir plusieurs solutions de paiements et de livraison :

  • 77 % des clients effectuent un paiement en une fois avec leur carte bancaire* ;

  • Proposez des moyens de paiement alternatifs sécurisés (reliés à votre compte pro e-commerce) : PayPal, Apple Pay ou fractionné avec Alma.

⚠️ Shopify prend une commission sur chaque transaction (moins de 2 %) ;

  • 📦 Une livraison offerte le plus possible (ou inclus dans le prix) ;

À domicile, en point relais ou express ;

🌱 Plus écologique : emballages recyclés ou sans plastique, dernier kilomètre à vélo, etc.

La logistique est une étape cruciale pour créer une boutique e-commerce à succès, surveillez donc vos marges et vos coûts !

🔑 D’ailleurs, l’expérience client ne se limite pas à la boutique, travaillez votre expérience de livraison :

Checklist

  • Laisser le choix aux clients (paiement et livraison).

  • Maintenir la relation client post-achat (éviter de déléguer la communication au logisticien).

  • Travailler l’expérience d’unboxing (ouverture du colis).

  • En dropshipping, misez tout sur une bonne relation client-fournisseur.

Propulse compte pro

Ouvrez un compte professionnel pour votre activité et référencez toutes vos transactions. Bénéficiez d'outils de comptabilité intégrée et d'un service client 7j/7

Étape 7 : Alimenter son catalogue produits

Que vous créez une boutique e-commerce avec ou sans stock, vous devez maîtriser vos stocks et ceux des fournisseurs et alimenter votre catalogue :

  • Créez des catégories claires de produits (par nom, usage, sexe, etc.) ;

  • Rédigez des fiches produits optimisées SEO, des visuelles (photos, vidéos), descriptives, avec un appel à l’action unique ;

  • Proposez des variantes des produits.

Bon à savoir

Généralement, 20 % des produits génèrent 80 % du CA (en ordre de grandeur). À vous de les mettre en avant judicieusement et de proposer des offres permettant d’écouler les autres produits.

🎁 Pilotez vos stocks pour créer des offres en fonction des produits invendus et de la saisonnalité (Noël, Black Friday, anniversaires, etc.).

Étape 8 : Définir sa stratégie marketing et commerciale

Une fois votre politique de prix et vos offres définies, c’est le moment d’amener des visiteurs sur votre boutique. Ainsi, une bonne stratégie marketing et commerciale se base sur les clients et la donnée, pour développer la conversion (donc la boutique e-commerce), voici une stratégie efficace :

Checklist

  • Fédérer une communauté via les réseaux sociaux autour de votre produit/marque : vidéos Youtube/TikTok, Instagram, Linkedin, Pinterest.

  • Montrer vos produits et leur valeur ajoutée.

  • Créer une boutique en ligne et y orienter la communauté pour passer à l’achat.

  • Obtenir des avis clients.

  • Construire une stratégie d’acquisition grâce au contenu réseaux sociaux, UGC (vidéos clients), SEO ou publicité payante.

  • Optimiser la boutique e-commerce pour les conversions.

🔑 L’acquisition payante (Google/Meta ads) et le référencement naturel (SEO) ne s’opposent pas, au contraire, vous pouvez développer ces canaux marketing en parallèle !

Étape 9 : Gérer les commandes et le service client

🛒 La gestion des commandes est le nerf d’une boutique en ligne. Évidemment, le dropshipping facilite la gestion des commandes, puisqu’elle est déléguée au fabricant, mais généralement, les stocks se prévoient avant la création de la boutique.

  • Prévoyez un stock minimal de produits et un stock moyen à partir des commandes effectuées ;

  • Gérez vos commandes, retours et marges en temps réel ;

  • Anticipez la saisonnalité :

    • 🩳 Vous vendez des maillots de bain ? Vous vendrez plus de produits au printemps/été !

    • 🤝 Enfin, un bon service client est indispensable pour aider vos clients à passer à l’achat, mais également, pour les faire revenir sur votre boutique en ligne.

    • 🔑 La rentabilité en e-commerce apparaît souvent lors du 2e ou 3e achat, c’est pourquoi un service client impeccable augmente votre taux de réachat.

  • Utilisez un chatbot intelligent onsite ;

  • Traitez les demandes de manière réactive ;

  • Soignez vos conditions de retour.

Étape 10 : Analyser ses performances et optimiser

Créer une boutique en ligne nécessite obligatoirement d’analyser vos performances pour mieux vendre. Suivez notamment :

  • Le nombre de ventes et d’abandons de paniers ;

  • Les taux de conversion sur chaque page du site e-commerce ;

  • Le ROAS (retour sur investissement des publicités) ;

  • Le parcours client ;

  • Le taux de retour produit ;

  • Le taux de réachat ;

  • Le NPS (la satisfaction client).

💰 Et bien sûr, l’évolution du chiffre d’affaires.

🔑 Pour optimiser les performances d’une boutique en ligne, adoptez une stratégie CRO (l'optimisation du taux de conversion), optimisez vos pages produit et le ciblage des publicités. Mais surtout, récoltez les retours clients !