Pourquoi référencer votre site internet professionnel ?
Vous souhaitez générer plus de clients automatiquement, sans dépenser plus en publicité en ligne ? Améliorer le référencement de votre site internet est donc obligatoire !
👉 Cela vous permet :
D’augmenter votre taux de conversion ;
De bâtir des actifs (vos contenus) ;
D’exposer votre expertise et votre légitimité.
Pour ce faire, comprenez que le but de Google est simple : montrer le contenu le plus pertinent et qualitatif à l’internaute qui tape une recherche. Comment ?
En analysant vos pages et leur contenu pour les classer/indexer ;
En se basant sur votre contenu, la réputation, l'autorité ou encore la qualité de votre site internet.
Bon à savoir
Dans ce guide, nous détaillons le référencement de sites professionnels sur Google, car c’est le moteur de recherche le plus utilisé ! Nous ne pourrons cependant pas rentrer dans tous les détails techniques du SEO.
Comment faire connaître votre site internet professionnel avec le référencement en 5 étapes ?
Déterminez la proposition de valeur de votre site internet : pourquoi et dans quel contexte un visiteur devrait arriver sur votre site ?
Positionnez votre site web pro sur des mots clés stratégiques. Votre contenu doit répondre à une intention de recherche et utiliser des mots clés longue traîne (servez-vous de Google Ads) ;
Créez une stratégie de contenu en respectant le parcours d’achat de votre visiteur : du contenu pour éduquer/sensibiliser, du contenu pour passer à l’action ;
Ayez un site clair, bien architecturé et soignez l’expérience utilisateur ;
Créez des liens internes et externes en favorisant les partenariats avec d’autres sites.
👌Armez-vous de beaucoup de rigueur et d’un peu de patience.
⚠️ D’autre part, attention aux précautions pour créer un site internet, à protéger les contenus ainsi que leur contrefaçon.
Les types de référencement pour votre site web professionnel
Le référencement local
📍Vous vendez des produits ou des services localement ? Travaillez votre référencement naturel dans votre zone géographique.
Exemple
Un serrurier disponible 24h/24 à Paris XIVe ou une pizzeria pas chère à Toulon centre.
Google se base sur des informations géographiques, les requêtes faites par d’autres internautes ou la quantité d’informations relatives à votre entreprise. Pour favoriser votre site internet :
Utilisez Google My Business (GMB) et créez une fiche d’établissement Google ;
Indiquez votre adresse sur Google Map, vos coordonnées et horaires, une description de votre entreprise et des images récentes qualitatives (et votre logo) ;
Répondez aux avis clients pour augmenter votre autorité.
Le référencement e-commerce
Référencer votre site pour vendre en ligne, nécessite de vous positionner sur les intentions de recherche de vos clients (un exemple simple : t-shirt homme blanc en coton) :
Étudiez les premiers résultats de la SERP positionnés sur votre mot clé et l’intention de recherche ;
Avec Ahref ou Google Analytics, observez les points forts et faibles de vos concurrents ;
Positionnez votre site e-commerce sur les mots-clés et intentions de recherche les plus pertinents.
En plus du contenu SEO, créez des fiches produits descriptives, avec des images (et leur balise alt) et bien organisées, pour les clients potentiels.
Attention
⚠️ N’oubliez pas les mentions légales de votre e-commerce.
Le référencement informationnel
🤓Ici, les internautes viennent majoritairement s’informer. Bien référencer votre blog nécessite donc d’être pertinent et de faire preuve d’autorité :
Travaillez vos articles en fonction des mots clés et d’une intention de recherche précise ;
Publiez des contenus fouillés et longs (articles et vidéos) ;
Nouez des partenariats avec d’autres sites d’autorité pour créer des backlinks ;
Créez de l'interaction (par exemple en créant un forum de discussion).
Comment optimiser l’aspect technique du référencement de votre site internet ?
Le référencement de votre site web pro se travaille aussi bien techniquement, qu’au niveau contenu on page et off page pour générer des liens.
🧐Même si personne ne connaît le fonctionnement exact des algorithmes Google, voici quelques techniques de référencement de site web pour vous aider à optimiser votre site internet pro :
L’architecture de votre site internet pro
Que vous créez votre site internet de zéro ou à partir d’un CMS (WordPress, Wix, Shopify, etc.), gardez toujours un site clair et “digeste” pour Google :
Des URL de site et de pages, courts qui décrivent leur contenu en quelques mots ;
Créez un plan de site bien structuré, avec un menu de navigation, des pages catégories, un maillage interne en silos… Cela facilite aussi le parcours de l’internaute ;
Respectez le fil d’Ariane afin que le visiteur se repère lorsqu'il navigue sur votre site.
Bon à savoir
Pour aider Google à bien classer les informations de vos pages, ainsi que la relation qu’elles ont entre elles, vous pouvez utiliser un fichier sitemap (via la Google Search Console). Généralement, les CMS fournissent un sitemap automatiquement.
Les balises et la méta description de votre site internet pro
🗺️Pour aiguiller Google et l’aider au référencement de votre site internet (mais aussi apporter les bonnes informations à l’internaute), il est important de travailler les métadonnées de vos contenus, rédigez :
Des balises titres concises et en lien direct avec le contenu. La balise title apparaît en bleu dans la SERP et aiguille les robots de Google pour bien indexer votre site.
Une meta description pertinente qui résume en 2 lignes votre article et donne envie de le lire. La meta description apparaît sous le titre de la page dans la SERP.
Hiérarchiser les contenus de votre site internet pro
Un site internet pro bien référencé doit respecter une certaine hiérarchie de contenus. Voyez le référencement de votre site web comme un entonnoir qui amène votre visiteur du contenu plus généraliste au plus précis.
Veillez également à hiérarchiser le contenu de vos pages, grâce : 👇
Aux balises H1, H2, H3 qui divisent l’information dans vos articles ou pages de site (comme nous l’avons fait dans cet article) ;
Une page → un contenu et un méta contenu différent. Évitez de dupliquer votre contenu, Google n’aime pas ça. Pour un site e-commerce avec des variantes d’articles, il est possible d’utiliser des balises canoniques.
N’oubliez pas les balises strong : certains mots en gras pour améliorer le référencement de vos contenus.
Bon à savoir
😖Google déteste la confusion, ainsi commencez toujours vos contenus par une balise H1, puis H2, etc. Ne passez jamais d’un H1 à un H3 sans H2.
La vitesse de chargement de votre site internet
Bien référencer votre site pro passe également par la vitesse de chargement des pages qui doit être inférieure à 3 secondes (sinon, vous risquez de perdre des visiteurs). Pour cela :
Compressez vos contenus (images, vidéos, code, etc.) ;
Mettez votre site en cache ;
Mesurez la vitesse de votre site avec GTmetrix.
Le mobile first
📲La majorité des recherches s’effectuant sur mobile, Google favorise l’indexation des sites responsives et mobile first. Lorsque vous créez un site internet professionnel, pensez à l'expérience utilisateur mobile !
Comment travailler l'expérience utilisateur pour optimiser votre référencement ?
Clarté, facilité de navigation, design et visuels pertinents, l’UX compte pour le référencement de votre site internet pro. Il est donc important :
De répondre à une proposition de valeur sur le site et de bâtir un écosystème de contenus en lien avec elle ;
D’avoir un parcours visiteur logique sur votre site web pro ;
De la proximité, de la réassurance et de la confiance.
Bon à savoir
Pour juger la qualité et la pertinence d’un contenu, Google se base à présent sur un acronyme : EEAT (expérience, expertise, autorité, confiance - trust en anglais) qui laisse plus de place au contenu original.
Comment optimiser le contenu pour mieux référencer votre site internet pro ?
Les bases d’un contenu bien référencé
Le contenu de votre site répond à une intention de recherche, basé sur des mots clés et des mots clés longue traîne (T-shirt blanc en coton recyclé pour homme). Votre site apporte la meilleure réponse au visiteur.
Plus c’est le cas, plus Google vous fait confiance et votre autorité grimpe en flèche !
Privilégiez le contenu long, informatif et interactif ;
Ne rédigez pas seulement pour Google, mais d’abord pour vos lecteurs ;
Adoptez un ton humain pour le confort de lecture : si un visiteur quitte votre site après quelques lignes, Google comprend que votre contenu n’est pas le bon ;
Mettez à jour vos contenus régulièrement, quitte à retoucher des articles pour les optimiser.
Bon à savoir
Avant de créer des contenus pour votre site web pro, observez vos concurrents, les mots clés et leur type de contenu. Vous pourrez identifier comment vous positionner (mots clés, intention de recherche, taille de l’article, etc.) et mieux répondre à l’intention de recherche.
Comment organiser le contenu de votre site web pro ?
Améliorer le référencement de votre site internet nécessite de bien organiser votre stratégie de contenu :
Placez le bon contenu au bon endroit sur votre site ;
Variez vos contenus : articles, guides pratiques, interviews, infographies ;
Utilisez les vidéos ! Youtube appartient à Google et est le 2nd moteur de recherche après lui. 👌Tutos, guides, FAQ… Les vidéos sont de plus en plus prises en compte par Google ;
Testez et optimisez votre référencement.
Le netlinking
L’autorité est un élément important du référencement de votre site internet pro. D’autres sites (qui font autorité) doivent rediriger vers le vôtre et générer des liens entrants (backlinks).
Exemple
Si vous êtes un restaurant, améliorer le référencement de votre site vitrine passe par des citations dans des magazines culinaires ou des guides touristiques en ligne.
Créez des liens sortants qui redirigent vers des sites d’autorité : par exemple, si vous écrivez un blog de mode, vous pouvez citer vos sources, mentionner vos partenaires ou d’autres blogs de référence, etc.
Attention
🛑 Google pénalise l’achat de liens pour votre site internet, notamment pour lutter contre les spams (c’est malgré tout une pratique courante). Privilégiez le netlinking naturel, pour éviter d’être blacklisté.
Les articles invités
Dans votre stratégie de liens, vous pouvez rédiger des articles invités sur d’autres sites de référence et créer des partenariats avec des autres sites professionnels. Toujours pour favoriser l’autorité de votre site !