Optimiser sa Communication d'Entreprise : Le Guide 2024
Sommaire
En résumé
Avoir un site internet est indispensable pour la communication de votre entreprise.
Communiquer, engager, qualifier, sont autant d’avantages d’avoir un site internet.
Un chiffre : 92 % des entreprises affirment qu’avoir un site internet est indispensable ou au moins utile à leur activité.
Vous le savez certainement déjà, avoir un site internet possède énormément d’avantages, qu’elle que soit votre domaine d’activité, pour :
Être visible 24h/24 sur internet
Mettre en avant vos produits ou vos services
Renforcer votre image de marque et votre crédibilité
Attirer de nouveaux clients
Vous adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs
Vendre en ligne et augmenter votre CA
Fidéliser vos clients existants
Créer une relation de proximité avec vos clients
Bon à savoir
Avoir un site internet n’est pas une solution magique ! 🧙♂️ Vous devez anticiper le prix du site internet, mais aussi le temps passé sur sa communication (réseaux sociaux, articles SEO, publicité, etc.).
Créer un site internet, c’est bien, mais vous devez le faire vivre !
Il est possible de créer un site internet gratuit, mais pour créer un site internet professionnel, vous devrez investir un peu d’argent dans un système marketing et dans votre acquisition.
Si la création d'un site marchand représentera pour vous un canal de vente supplémentaire, un site « classique » ou un forum sera également une vraie plus-value.
Une bonne raison pour créer un site web est d’être où vos clients sont.
Nous passons énormément de temps en ligne et avoir un site internet pour votre entreprise permet de :
Cibler vos prospects (futur client possible) pour les changer en clients ;
Communiquer sur la valeur de votre entreprise ;
Répondre à un besoin urgent (typiquement, si votre site web arrive en premier sur une recherche → meilleur serrurier de nuit à Paris 11e) ;
Apporter de l’information pertinente, divertissante et amener à exécuter une action (prendre contact, suivre votre newsletter, etc.).
Votre site internet est votre carte de visite (ou votre commercial qui travaille 24h/24). Il est donc important d’être visible pour votre client cible et de lui apporter les informations nécessaires pour l’engager.
Bon à savoir
Travaillez le référencement de votre site internet pour augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne : avec une stratégie SEO, de publicité et de partenariats.
Pour devenir visible sur internet avec votre site web, n’hésitez pas à :
Bien héberger votre site internet ;
Travailler une stratégie de contenu pour donner de l’information en vidéos ou avec des articles ;
Interagir avec vos visiteurs, notamment en incitant à laisser des avis clients ou des commentaires sur votre blog ;
Faire des partenariats avec des acteurs de votre marché : entreprises/services complémentaires au vôtre, blogs ou médias de références, influenceurs.
Exemple
👔 C’est ce qu’a fait le média et marque de vêtements Bonne Gueule, en développant une stratégie de contenu régulier et qui répond aux besoins de leur communauté… En plus de vendre leurs propres produits.
L’importance d’un site internet pour une entreprise est de donner confiance au visiteur pour renforcer sa valeur perçue et sa crédibilité. Sur internet, cela se joue en quelques secondes.
Le temps d’attention étant limité, votre site web doit donner envie et demander le moins d’efforts possibles à votre visiteur. C’est un principe fondamental des sites internet performants en 2023 !
Montrez votre proposition de valeur dès la page d'accueil de votre site internet ;
Créez un site au design efficace (ne réinventez pas la roue, inspirez-vous d’autres sites internet de référence) ;
Respectez les codes de votre industrie (une boutique e-commerce de mode de luxe, n’a pas la même présentation qu’un Saas pour les professionnels, par exemple) ;
Ajoutez de la preuve sociale et de la preuve d’autorité : parutions dans des magazines de référence, avis clients, témoignages, labels, classement, etc. ;
Insérez des moyens de contact pour humaniser votre site internet.
Ajoutez des photos de vous et votre équipe, montrez votre logo sur le site internet, montrez vos services ou produits. Votre client veut un contact humain !
N’oubliez pas les mentions légales du site internet, les conditions de vente et d’utilisation ou encore les informations juridiques de votre entreprise. Notamment si vous avez ouvert un site e-commerce ! Vérifiez les précautions pour créer un site internet.
📱Votre visiteur navigue certainement sur mobile, apportez un soin particulier au design et à l’expérience utilisateur (et crée un site responsive ou mobile first). Avoir un site qui donne confiance, est un atout face à la concurrence, ne négligez pas l’apparence et le contenu du site web de votre entreprise.
Bon à savoir
Selon une étude, 75 % des consommateurs jugent la crédibilité d’une entreprise sur le design de son site, mais le design de votre site ne doit pas être source de complications : faites simple, efficace et pratique pour votre visiteur.
À nouveau, votre site internet est votre premier commercial. Son rôle est de :
Augmenter la visibilité de votre entreprise ;
Afficher votre expertise et vous positionner comme la solution aux yeux de votre prospect ;
Rediriger vos visiteurs vers : un formulaire de contact, une séquence email, vos offres, des vidéos ou des articles pour l’engager.
🎯 Vous avez donc 2 objectifs : amener des visiteurs sur le site internet de votre entreprise et les engager pour les transformer en clients.
Publiez régulièrement du contenu sur différents réseaux sociaux (choisissez un réseau que vos clients-cibles fréquentent, Instagram par exemple). Le contenu doit être divertissant, instructif et rediriger vers votre site internet.
Créez des campagnes publicitaires ciblées pour devenir visible auprès de vos clients. Commencez avec un petit budget et testez différentes campagnes.
Amenez vos prospects sur une page précise de votre site web : un article, un produit, une offre exceptionnelle ou une landing page (page de vente). Le visiteur qui atterrit sur votre site doit savoir quoi faire et être pris par la main.
Bon à savoir
Créer des landing pages pour votre entreprise (ou pages d'atterrissage) permet de vendre une offre ou d’appeler à une action bien spécifique (télécharger un guide, réserver un appel avec votre entreprise…).
L'intérêt est de pouvoir qualifier votre prospect plus rapidement.
Exemple
🌱 Le site web de l’entreprise de services B2B Scalezia est très bien pensé pour qualifier des visiteurs en prospects, puis en clients. Ils :
Présentent leur proposition de valeur ;
Appellent rapidement à l’action (prendre rendez-vous ou répondre à un quizz pour vous qualifier) ;
Utilisent la preuve sociale ;
Expliquent leur méthode de travail en quelques étapes.
Enfin, le site internet de votre entreprise permet de générer des opportunités commerciales en :
Référençant votre entreprise sur Google My business 🏪 (visible sur Google map et données de contact accessibles dès la recherche) ;
Développant une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
Utilisant la publicité en ligne via Google Ads et le référencement payant.
Bon à savoir
Pour développer les opportunités commerciales de votre entreprise grâce à son site web, travaillez votre visibilité globale. Le site internet sert de catalyseur pour convertir vos visiteurs en prospects, puis en clients.
L’avantage d’un site internet pour votre entreprise, est de pouvoir acquérir des clients et les fidéliser, grâce à votre stratégie de contenu, vos offres ou en incitant à rejoindre une liste email.
Publiez des articles pertinents répondants à des questions que votre cible se pose (exemple : le site Bonne Gueule en éduquant sur la mode masculine) ;
Affichez des avis et témoignages clients - en plus de la preuve sociale, cela engage vos clients existants ;
Créez un système d’affiliation et développer les parrainages pour impliquer vos clients et partager votre site internet autour d’eux ;
Offrez des bonus et avantages exclusifs aux visiteurs qui rejoignent votre site internet (un code de réduction, un appel offert, etc).
Bon à savoir
Pour engager et fidéliser vos clients sur votre site web, partez toujours de leurs besoins : pourquoi doivent-ils vous suivre et faire appel à vous ? Quel argument sera le plus efficace (le prix, la preuve, l’autorité, la réciprocité, etc.) ?
Exemple
✉️ Pour bien fidéliser vos clients, redirigez vos visiteurs vers une liste email ou vos réseaux sociaux, pour du contenu plus personnel et interactif.
Enfin, le site internet de votre entreprise permet d’obtenir plus de datas sur vos clients (géographique, CSP, habitudes, besoins, etc.). C’est une bonne raison de créer un site web, dans une ère où les données client sont clés pour développer son entreprise.
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