La communication d'entreprise
En résumé
Aujourd'hui, la question ne se pose plus : les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, doivent être présentes sur Internet.
Marchand ou non, peu importe : vous devez posséder un site. Pourquoi ? Parce que chaque jour, 45,2 millions de Français se connectent à Internet et y passent en moyenne 2 h 17. « Et alors ? », nous direz-vous.
Et bien sachez que les internautes ne se contentent pas de regarder des vidéos ou de surveiller ce qui se dit sur leurs réseaux sociaux. Ils cherchent aussi des informations sur les entreprises et les commerces qui les entourent. Et ils achètent. Beaucoup : en 2019, les ventes en ligne ont atteint 103,4 milliards d'euros2 en France. Soit une progression de 11,6 % par rapport à 2018.
Si la création d'un site marchand représentera pour vous un canal de vente supplémentaire, un site « classique » ou un forum sera également une vraie plus-value.
Grâce à lui, vous allez en effet pouvoir être visible sur la Toile. Ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences : lorsque vos prospects chercheront des informations sur votre secteur d'activité, votre site apparaitra dans les résultats des moteurs de recherche. Et parce que vous y aurez intégrés l'ensemble de vos coordonnées (adresse, email, numéro de téléphone), ils pourront entrer facilement en contact avec vous.
De cette manière, vous aller pouvoir travailler votre e-réputation. Ou, si vous préférez, la perception que les internautes ont de vos produits et/ou de vos services. Or, selon une étude, 96 % des internautes sont influencés par l'é-réputation d'un professionnel lors d'un achat.
Notez également qu'une e-réputation « positive », l'un des 200 facteurs pris en compte par Google pour calculer la pertinence d'une page », permettra à votre site d'être mieux référencé, condition sine qua non pour être visible sur le web.
Enfin, sachez que bénéficier d'une bonne réputation sur le net n'est pas si compliqué. En publiant régulièrement des contenus pour présenter vos produits et/ou services, en répondant aux commentaires de vos clients – qu'ils soient bons ou mauvais – et, en ces temps de pandémie, en communiquant sur les mesures barrière que vous avez mises en place (dans votre commerce, dans vos locaux, etc.), vous aurez déjà fait un grand pas. Si, en plus, vous prenez le temps de répondre aux questions que vos clients seront en droit de se poser (« Pratiquez-vous le click and collect ? », « Quid des livraisons ? » « Comment joindre votre service après-vente ? », etc.), votre e-réputation tutoiera les sommets.
Vous n'avez pas le temps de vous en occuper et/ou vous ne savez absolument pas comment faire ? De nombreuses sociétés, contre un abonnement mensuel d'une cinquantaine d'euros environ, créeront votre site et s'occuperont de le mettre à jour régulièrement.
Bon à savoir
Le 9 novembre 2020, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé le versement d’une aide directe de 500 € pour accompagner les commerçants qui souhaitent créer leur propre site internet. Cette aide sera versée au début du mois de janvier 2021[3].
Lors d'une requête sur un moteur de recherche, votre site n'arrivera pas en tête des résultats du jour au lendemain. Pour qu'il soit bien référencé, son contenu devra être de qualité et régulièrement mis à jour, mais il devra surtout intégrer des mots-clés en rapport avec votre activité.
Ça tombe bien, Google a créé AdWords, une sorte de régie publicitaire qui permet à un annonceur (vous) d'afficher un lien commercial sur les pages de recherche du géant américain quand un utilisateur semble intéressé par son secteur d’activité (le vôtre donc). Au bout du compte, cela vous permettra d'être plus visible, et donc de multiplier vos opportunités de business.