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Comment utiliser Instagram pour développer votre entreprise ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 08 Août 2023
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En résumé

  • Une image de marque solide repose en grande partie sur une communication d'entreprise bien maîtrisée.

  • Parmi les médias sociaux, Instagram se démarque comme la plateforme idéale pour l'engagement.

  • Instagram est devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent attirer l'attention sur leur marque et renforcer leur notoriété en ligne.

  • Sur Instagram, en utilisant différentes techniques et stratégies, vous pouvez efficacement accroître vos ventes tout en attirant l'attention sur votre marque.

3 bonnes raisons d'adopter Instagram pour son entreprise

📱 Il existe tellement de plateformes de médias sociaux différentes, alors pourquoi utiliser Instagram quand on est entrepreneur ou entrepreneuse ?

#1 Une audience massive et un engagement élevé

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, Instagram dispose d'un immense potentiel d'audience. 💬 Grâce à l'engagement élevé des utilisateurs votre contenu a de grandes chances d'être aimé, commenté et partagé. Les entrepreneurs, artisans, créateurs ou trouver des clients en freelance peuvent compter sur Instagram pour atteindre de nouveaux prospects de manière efficace.

#2 Une plateforme visuelle et esthétique

Instagram est centré sur le contenu visuel. 🎨 La plateforme est simple d'utilisation. Ces deux raisons en font l'app idéale pour mettre en valeur une marque et son logo, des produits et des services. En utilisant une esthétique cohérente et accrocheuse, vous pouvez captiver l'attention de votre audience et vous démarquer de la concurrence. 💫

📸 Les images et les vidéos génèrent davantage d'interactions, de likes, de commentaires et de partages que sur d'autres plateformes. Pour cela, si votre marque repose sur une forte composante visuelle (cuisine, design, voyage, mode, art), utiliser Instagram pour présenter vos produits ou services est une excellente idée.

#3 Instagram propose outils de marketing ciblés

Instagram for Business propose une gamme d'outils qui vous permettent de cibler spécifiquement votre public idéal. 🎯 Vous pouvez créer des campagnes marketing efficaces et ciblées en fonction de critères comme l'emplacement, les intérêts et le comportement en ligne. Tout cela permet à votre contenu d'atteindre les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services.

📊 En outre, les outils d'analyse de performance vous permettent de suivre les performances de vos publications, de connaître les préférences de votre audience et de comprendre ce qui fonctionne le mieux. En utilisant ces outils intelligemment, vous pouvez générer des leads de qualité, fidéliser les clients et atteindre vos objectifs de réussite commerciale. 📈💯💪

Bon à savoir

Si vous n'utilisez Instagram que pour vendre en ligne, vous serez déçu par le niveau d'engagement que vous obtiendrez. Il s'agit avant tout d'une plateforme sociale où les utilisateurs s'attendent à voir du contenu attractif, à interagir avec d'autres utilisateurs et à établir des liens avec des marques.

Bien utiliser Instagram pour son entreprise : 11 conseils

#1 Créer un compte Instagram for Business

Créer un compte Instagram professionnel vous permettra de bénéficier d'un ensemble de fonctionnalités spécialement conçues pour les entrepreneurs. Vous pourrez ensuite le relier à votre page Facebook Business. 🔗

Créer un compte Instagram for Business

#2 Créer sa boutique Instagram

📲 Une fois vos deux comptes professionnels liés, connectez votre boutique Facebook à Facebook Business Manager :

  1. Allez dans les paramètres de votre compte pro Instagram.

  2. Cliquez sur l'onglet « Boutique ».

  3. Reliez votre boutique à un catalogue de produits via l'application Facebook Business Manager.

  4. Soumettez votre boutique à l'examen de conformité d'Instagram.

  5. Une fois la boutique approuvée, ajoutez des produits à votre compte professionnel Instagram.

Attention

Si vous n'avez pas de compte Facebook, vous ne pourrez pas créer de boutique sur Instagram.

3# Apprendre à connaître son audience

🎯🔍 Bien comprendre votre public cible et ses intérêts vous permettra de créer du contenu qui les intéressera à coup sûr. C'est comme cela que vos followers réagiront ! Utilisez les statistiques d'Instagram pour obtenir des informations sur votre audience et pour ajuster votre stratégie en conséquence.

4# Utiliser une identité visuelle cohérente

Votre profil et vos publications doivent refléter l'identité visuelle de votre entreprise. Utilisez des couleurs, des polices et des thèmes qui sont en accord avec votre image de marque pour créer une expérience visuelle homogène et agréable. En faisant cela, vous serez reconnaissable au premier coup d'œil dans le feed de vos abonnés. 👁️

5# Créer un contenu de qualité

La qualité du contenu est la clé. 🌟 Pour capter l'attention de votre audience, vous devez poster des photos et des vidéos attrayantes, de haute qualité et refléter l'essence de votre marque. Chaque publication doit être utile et pertinente, suscitant un véritable intérêt chez vos abonnés.

6# Utiliser les hashtags de manière stratégique

#️⃣ Les hashtags aident à augmenter la visibilité de vos publications auprès d'un public plus large. Ils doivent être pertinents et populaires dans votre secteur d'activité. Vous pouvez créer des hashtags uniques spécifiques à votre marque pour accroître la visibilité de votre contenu.

7# Créer un canal de diffusion

📢 Les canaux de diffusion donnent la possibilité d'envoyer des DM exclusifs aux abonnés présents dans le canal par le biais de messages écrits, d'enregistrements vocaux, de photos ou de vidéos. Du côté des abonnés, ils peuvent participer activement en réagissant avec des emojis ou en prenant part à des sondages. 🙋‍♂️🙋‍♀️ Les canaux de diffusion renforcent l'engagement avec les abonnés, les impliquant davantage.

Bon à savoir

Pensez à utiliser cette option pour partager votre liste de diffusion utile à vos futures campagnes de prospection commerciale par e-mail.

8# Se servir des boutons CTA

Sur les profils professionnels, vous pouvez ajouter un bouton d'appel à l'action qui permet aux utilisateurs de prendre contact, de réserver, d'acheter ou de s'inscrire directement depuis votre profil. 📲👆 Ce sont des éléments essentiels pour encourager les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques.

9# Utiliser les Stories et les formats interactifs

Les fonctionnalités interactives d'Instagram suscitent l'intérêt et impliquent davantage votre audience. Il existe notamment les stories, les IGTV (vidéos plus longues que celles autorisées dans les Stories), les sondages, les questions, le partage de musique, les réels, etc. 🎉🎵

10# Se servir de la publicité ciblée

Vous pouvez également utiliser Instagram Ads pour promouvoir vos publications auprès d'une audience spécifique en fonction de divers critères, tels que l'emplacement, les intérêts et les comportements en ligne.

Cela peut augmenter l'efficacité de vos campagnes publicitaires et stimuler la croissance de votre entreprise sur Instagram. 💰

11# Collaborer avec des influenceurs

🤝 Instagram est connu pour être le lieu de prédilection des influenceurs. Faire appel à des influenceurs sur Instagram peut être une stratégie efficace pour faire connaître son entreprise à de nouveaux publics et renforcer sa crédibilité. Choisissez des influenceurs dont l'audience correspond à votre cible et qui partagent des valeurs similaires à celles de votre marque.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 08 Août 2023

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