Comment créer sa propre marque en 2025 ?

En résumé :

  • Créer sa marque va bien au-delà du nom et du logo : il faut définir son identité, ses valeurs et sa stratégie pour se différencier durablement.

  • Voici les 5 étapes clés pour lancer sa marque : analyser le marché, ses clients idéaux et ses concurrents, trouver son positionnement, choisir son nom, créer son identité visuelle et définir sa structure juridique.

  • Vous pouvez vous lancer avec moins de 500 €.

  • Déposer sa marque à l'INPI n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour obtenir un monopole d'exploitation de 10 ans et se protéger.

  • Pour bâtir une stratégie de marque, investissez 2 à 3 canaux au début et élargissez ensuite : réseaux sociaux, influence, site web, partenariats…

Dans cet article

Comment créer sa marque ?

Qu’est-ce qu’une marque ?

Selon l'article L. 711-1 du Code de la propriété intellectuelle, une marque est un signe servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale de ceux d’une autre personne physique ou morale.

Il existe différents types de marque : 

  • une marque verbale ;

  • une marque figurative ;

  • une marque de couleur ;

  • une marque sonore ;

  • une marque de position ;

  • une marque de mouvement ;

  • une marque multimédia…

Tous ces éléments peuvent être possiblement protégés par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

👉 Plus concrètement, la marque représente l’identité et l’ADN de l’entreprise. Elle est généralement composée d’une synergie d’éléments comme un nom et un logo.

La combinaison des éléments de la marque permet de différencier l’entreprise et de la rendre unique aux yeux des clients.

Bon à savoir

Quelles différences entre branding et marketing ?

Le branding consiste à construire l'identité de votre marque (qui vous êtes, comment les clients vous perçoivent). Le marketing utilise cette identité pour promouvoir vos produits et services (la façon dont vous communiquez sur vos offres). Les deux sont nécessaires à une marque !

Pourquoi créer son identité de marque ?

Créer sa marque présente plusieurs avantages pour votre entreprise.

  • Se différencier de la concurrence : dans un marché saturé, une marque forte peut vous aider à sortir du lot. La marque permet aussi de distinguer deux produits qui se ressemblent techniquement parlant. Par exemple, c’est souvent le cas pour les marques de bijoux.

  • Justifier des prix plus élevés : les clients acceptent volontiers de payer plus cher pour une marque qu'ils apprécient et qu’ils estiment qualitative et fiable.

  • Se connecter avec sa clientèle, la fidéliser et la rassurer : une marque favorise les liens émotionnels avec vos clients. Créer une marque permet de cultiver ce lien et d’inspirer confiance.

  • Posséder un actif pour votre entreprise : une marque reconnue a une valeur patrimoniale. Autrement dit, elle peut être vendue ou cédée. Vous pourrez ainsi transmettre votre marque.

Bon à savoir

Vous n’êtes pas obligé de créer votre marque, mais c’est un atout pour votre entreprise.

Comment créer une marque ? 5 étapes 

Voici les 5 étapes clés pour développer une identité de marque forte et cohérente.

Étape n°1 : Analyser le marché, vos clients idéaux et vos concurrents

Une bonne connaissance du marché est la base de la création d’une marque. Vous pouvez utiliser Google Trends pour mesurer l'intérêt pour votre secteur d’activité et consulter les exemples d’études de marché de Propulse by CA pour avoir des données précises et chiffrées.

Ensuite, focus sur votre clientèle idéale. Quel âge ont vos clients ? Combien gagnent-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ?

Soyez précis : plus vous en savez, plus vous arriverez à construire un univers de marque qui fera mouche auprès de votre clientèle cible.

L'analyse de la concurrence vient compléter cette étude. Listez vos concurrents directs et indirects et étudiez leurs forces et leurs faiblesses. Observez également la manière dont ils communiquent.

L'objectif : identifier les codes de votre secteur pour les intégrer (ou les détourner !) 🎯.

Exemple

Sarah voudrait créer une marque de vêtements et de chaussures en vendant des baskets véganes. Elle a d'abord analysé les avis négatifs des marques existantes : "trop chères", "pas assez durables dans le temps", "choix limité". Elle a ensuite lancé un sondage sur son compte Instagram pour récolter les besoins et attentes de sa communauté.

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Étape n°2 : Travailler sa personnalité et son positionnement de marque

Votre positionnement permet d’affiner votre différenciation concurrentielle. En clair, il répond à la question : qu'est-ce qui vous rend unique et différent de vos concurrents ?

Pour cela, commencez par donner une personnalité à votre marque. Comment s’exprime-t-elle ? Quelle est sa mission ? Par exemple, faites l’exercice suivant : essayez de citer 3 ou 4 mots-clés pour définir votre marque.

Identifiez aussi les valeurs sur lesquelles repose votre marque. Ces valeurs ne doivent pas être plates ou floues. Elles doivent coller à la réalité de votre entreprise actuelle ou future.

Exemple

Pour une créer une marque de bougies, vous pouvez mettre en avant la convivialité, l’apaisement, le bien-être, l’harmonie, l’innovation, la durabilité…

Le storytelling vient amplifier le positionnement de la marque en racontant son histoire. C’est un élément fort pour créer un lien émotionnel avec vos clients.

Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Quels défis avez-vous surmontés ? Les clients adorent les histoires qui rendent votre marque plus humaine.

Exemple

Le storytelling de la marque Innocent est une masterclass en la matière. Ils racontent sur leur site comment ils ont créé leur marque. 3 copains font des smoothies et des jus de fruits à la maison et les vendent dans un festival de musique. Ils affichent un panneau : “ces smoothies devraient-ils devenir notre boulot ?” avec deux poubelles “oui” et “non”. La poubelle avec les “oui” se remplit. Ils décident donc de démissionner pour créer leur entreprise !

Étape n°3 : Choisir un nom de marque et un slogan

Le nom de votre marque doit être choisi avec soin. Dans l’idéal, il doit être :

  • court ;

  • facile à prononcer et à mémoriser ;

  • évocateur de votre univers. 

Pensez aussi à vérifier sa disponibilité en nom de domaine et sur les réseaux sociaux.

Attention

Il y a bien sûr des exceptions : certains noms de marque sont compliqués ou au contraire très simples et éloignés de l’univers de l’entreprise. Et pourtant, ils marchent bien ! On peut penser par exemple à Apple ou Orange.

Comment trouver votre nom de marque ? Organisez des séances de brainstorming, inspirez-vous de votre histoire personnelle ou bien inventez des mots. Les générateurs de noms ou l'IA peuvent aussi vous aider à trouver des idées originales.

Pour compléter votre nom de marque, imaginez aussi un slogan. Le slogan résume votre promesse en quelques mots percutants. Un slogan réussi reste dans la tête !

Exemple

Quelques exemples de slogans connus : "Just Do It" de Nike ou "Think Different" d'Apple.

Étape n°4 : Définir l’identité visuelle de sa marque

L'identité visuelle englobe tous les éléments graphiques représentant votre marque. C’est la touche finale pour rendre reconnaissable votre marque au premier coup d'œil.

L’élément le plus important est le logo. Créez un logo facilement déclinable sur tous vos supports de communication.

Choisissez votre palette de couleurs avec soin car elles sont liées à des émotions : le bleu inspire confiance, le rouge dynamise, le vert évoque la nature.

N’oubliez pas non plus les typographies. En général, 2-3 polices de caractères suffisent. Vous pouvez les choisir avec ou sans serif selon le rendu souhaité. L’essentiel est de créer un univers visuel cohérent.

👉 Documentez tous ces éléments dans une charte graphique pour garantir l'harmonie sur tous vos supports.

Bon à savoir

De nombreux outils permettent de créer son identité visuelle gratuitement comme Canva. Si vous passez par un professionnel, comptez 500 € à 5 000 € selon vos besoins.

Étape n°5 : Choisir la structure juridique 

Une marque s’intègre dans une entreprise existante. Si vous souhaitez créer votre marque, vous devrez au préalable créer votre entreprise pour vendre vos produits ou services.

👉 Plusieurs choix sont possibles :

  • La micro-entreprise est idéale pour tester votre marque sans formalités lourdes.

  • Si vous êtes sûr de votre idée et que vous vous lancez seul, vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

  • Pour un projet d'ampleur avec plusieurs associés, les sociétés comme la SARL (société à responsabilité limitée) ou la SAS (société par actions simplifiée) seront plus adaptées.

Bon à savoir

Les formalités de création d’entreprise s’effectuent en ligne sur le site du Guichet unique de l’INPI.

Comment protéger sa marque ? Le dépôt de marque à l’INPI

Déposer votre marque à l'INPI vous confère un monopole d'exploitation sur votre marque. C'est la seule façon de protéger légalement votre marque.

Pourquoi déposer sa marque ?

Le dépôt présente des avantages décisifs :

  • protéger votre marque contre le plagiat ; 

  • dissuader les personnes mal intentionnées de se l’approprier ;

  • sécuriser cet actif pour le développement futur de votre entreprise.

Bon à savoir

Si un tiers utilise votre marque sans autorisation, vous disposez d'une action en contrefaçon pour vous défendre.

Avant le dépôt de marque : la recherche de disponibilité

Avant de déposer votre marque, vous devez d’abord vérifier la disponibilité de votre marque.

En clair, il faut vérifier qu’il n’existe pas de marque déjà déposée. C’est ce qu’on appelle la recherche de disponibilité.

Une marque est considérée comme disponible s’il n’y a pas d’autre marque identique ou similaire pour la même classe de produits ou services.

Bon à savoir

Vous pouvez effectuer une recherche d'antériorité sur la base de données de l’INPI.

La procédure de dépôt auprès de l’INPI en 5 étapes

Étape 1 : Identifier vos produits et services

Pour commencer, choisissez les classes de vos produits ou services selon la classification de Nice utilisée par l’INPI. Cette dernière répertorie 45 classes différentes (autrement dit, 45 catégories).

Étape 2 : Vérifier que votre marque est déposable

✅ Pour être déposable, votre marque doit être :

  • licite et conforme à l'ordre public ;

  • réellement distinctive et spécifique ;

  • non trompeuse ;

  • disponible.

Étape 3 : Effectuer le dépôt en ligne

Vous devrez ensuite remplir le formulaire sur le site de l'INPI. Vous recevrez un numéro de dépôt et votre demande sera publiée au BOPI sous 6 semaines.

Étape 4 : Gérer les oppositions

Une période de 2 mois s'ouvre où les titulaires de marques existantes peuvent faire opposition. En cas d’opposition à votre dépôt, vous avez un droit de réponse.

Étape 5 : Recevoir votre certificat

Une fois validé, l'INPI publie l'enregistrement définitif de votre marque et vous envoie votre certificat d’enregistrement.

Bon à savoir

La protection auprès de l’INPI est valable 10 ans en France. Dans l’idéal, le mieux est de déposer votre marque dès la création de votre entreprise.

Combien coûte la création d’une marque ? 

Certains coûts sont incompressibles si vous souhaitez créer votre marque :

  • le dépôt à l’INPI (190 € pour 1 classe, 40 € par classe supplémentaire) ;

  • un nom de domaine pour votre site Internet et un hébergement (environ 50 €/an) ;

  • un budget minimum pour communiquer (au moins 100-200 €).

À l’inverse, d’autres dépenses sont variables selon vos choix :

  • l’étude de marché ;

  • l’identité visuelle ;

  • la création d’un site web ;

  • la recherche d’un nom.

Vous pouvez faire tout cela seul… Ou bien faire appel à des professionnels (copywriter pour le nom, graphiste pour l’identité visuelle, webdesigner pour le site web, etc.).

Dans tous les cas, un budget de communication pour lancer votre marque est souvent indispensable même s’il existe des stratégies gratuites pour se faire connaître.

💡 N’oubliez pas d’inclure les coûts liés à la marque dans votre business plan en détaillant vos dépenses prévisionnelles.

Bon à savoir

Vous pouvez commencer à créer votre marque avec un budget de moins de 500 €.

Réalisez votre business plan gratuitement

Lancement d’une marque : 5 stratégies pour vous faire connaître

Une fois votre marque créée, il faut la faire connaître ! Voici 5 stratégies efficaces pour gagner en visibilité et attirer vos premiers clients.

#1 Créez un site web de base

Aujourd’hui, il reste capital de créer un site web simple mais professionnel (ou une boutique en ligne) qui présente votre marque et vos produits. Vos futurs clients vont certainement faire une recherche sur Google pour savoir qui vous êtes, vous devez donc les devancer !

Pour travailler la visibilité de votre site web, misez sur le SEO (référencement naturel) en optimisant vos pages.

Intégrez également des leads magnets sur votre site pour récupérer l’e-mail de clients potentiels. Vous pourrez ainsi mener des campagnes d’e-mailing pour faire connaître vos nouveautés ou proposer des promotions.

Bon à savoir

Ne négligez pas la page “à propos” de votre site : c’est l’une des pages les plus visitées ! C’est sur cette page que vous devez raconter votre histoire.

#2 Définissez votre stratégie de contenu

Pour nourrir votre marque, vous devez produire régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux qui reflète la personnalité de votre marque et alimente la communication de votre entreprise.

Articles de blog, posts Instagram ou LinkedIn, vidéos TikTok... Vous avez le choix pour créer votre communauté de marque !

Variez les réseaux et les formats pour proposer du contenu divertissant, éducatif et inspirant. Pensez à créer des contenus qui travaillent votre personal branding en tant que dirigeant mais aussi la marque entreprise.

💡N’oubliez pas de faire le point régulièrement pour voir ce qui marche ou pas.

Bon à savoir

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi faire de la publicité (comme les Facebook Ads) pour vous faire connaître.

#3 Exploitez le bouche-à-oreille et soignez votre réputation

L’image de marque que vous renvoyez est très importante pour votre réputation. Mais une bonne réputation passe aussi et surtout par une relation client soignée.

Quelques idées :

  • proposez des échantillons gratuits de vos produits ;

  • demandez des avis ;

  • envoyez des promotions personnalisées pour l’anniversaire de vos clients…

Bon à savoir

Les clients satisfaits peuvent vite devenir des “ambassadeurs” de votre marque et vous recommander autour d’eux gratuitement.

#4 Nouez des partenariats stratégiques

Pour faire parler de vous et travailler la notoriété de votre marque, vous pouvez :

  • collaborer avec d’autres marques complémentaires ;

  • envoyer des produits à des influenceurs (marketing d’influence) ;

  • donner des interviews dans des médias...

Attention

Choisissez 2-3 canaux au départ pour le lancement de votre stratégie de marketing et de communication. Vous éviterez de vous disperser et vous serez vraiment efficace.

#5 Participez à des événements

Salons professionnels, marchés locaux, événements de networking, émission de télévision (comme Qui veut être mon associé)... Ne négligez pas la présence physique pour faire découvrir votre marque et créer du lien avec vos clients.

Bon à savoir

Même si vous avez une marque 100 % digitale, participer à des événements “IRL” peut être une stratégie intéressante à creuser.

Interview : Créer sa marque de cosmétique sportive : Charlotte raconte les coulisses d’Izomathlétique

À 25 ans, Charlotte est à la tête d’une jeune marque de soins musculaires naturels, pensée pour les sportifs : Izomathlétique. De la conception des produits à la création du business plan, en passant par les défis du management, elle partage son quotidien d’entrepreneure.

@propulsebyca Charlotte nous raconte la création de sa marque IZOM Athlétique Elle présente son parcours dans cette interview ! #entreprendre #solopreneur #marquefrançaise ♬ son original - Propulse by CA

Tu peux te présenter ainsi que ta marque en quelques mots ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 25 ans, je suis athlète et fondatrice de Izomathlétique, une marque de soins musculaires 100 % d’origine naturelle et rechargeables, dédiée aux sportifs. On propose des baumes, crèmes à utiliser avant ou après l’effort.

Tu dirais que c’est difficile d’être entrepreneure ?

8/10

Je dirais 8/10 ! Il y a beaucoup de choses à apprendre et à faire en même temps. Mais ça fait partie du jeu quand on crée une marque.

Le packaging : un sujet compliqué à gérer ?

Complètement. Le packaging, c’est plein de détails techniques auxquels on ne pense pas forcément au début. Et il y a aussi les quantités minimales imposées par les fournisseurs. Dans notre cas, c’était 10 000 unités, ce qui demande beaucoup de trésorerie dès le départ.

Comment as-tu financé le lancement de ta marque ?

On a combiné plusieurs sources :

  • Financement participatif ;

  • Subventions ;

  • Et prêts bancaires.

C’était important pour pouvoir démarrer avec un produit abouti.

Tu as construit un business plan avant de lancer le projet ?

Oui, clairement. C’est la base. Le plus dur, c’est de savoir par où commencer, surtout quand personne ne t’a jamais appris à en faire un. Personnellement, j’ai utilisé le modèle de business plan proposé par Propulse by CA, qui est très bien fait. Ça m’a permis de structurer toutes mes idées.

Tu manages une équipe ? Comment ça se passe ?

Oui, aujourd’hui je manage des personnes qui ont parfois juste 2 ou 3 ans de moins que moi. Au début, c’était vraiment compliqué, parce que je n’avais jamais été manager. J’ai toujours été en stage ou en entrepreneuriat étudiant, donc j’ai appris en testant, en m’adaptant.

Maintenant, ça se passe bien, je prends confiance petit à petit.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.