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Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 26 Décembre 2023
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En résumé

  • Communiquer sur les réseaux sociaux est indispensable à la communication de votre entreprise.

  • Chaque plateforme nécessite une stratégie de contenu spécifique.

  • Les meilleures stratégies de communication sur les réseaux sociaux partent de l’audience.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Faire connaître son entreprise ou son projet personnel est un enjeu majeur pour générer des clients et développer votre activité. Difficile de se passer des réseaux sociaux en 2023… à condition de connaître les meilleures pratiques pour communiquer sur ces réseaux sociaux !

Car oui, avoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est primordial :

  • En e-commerce en 2021, 64 % des clients ont acheté via les réseaux sociaux (c’est le social commerce) ;

  • En B2B, 44 % des entreprises trouvent des clients avec Linkedin ;

  • 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques.

Quelle stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

Pour une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il est conseillé de vous concentrer sur un réseau social à la fois. Ne vous précipitez pas sur le dernier réseau social à la mode, mais :

  • Déterminez où se trouvent vos clients cibles et votre audience ;

  • Quel type de contenu consomment-ils ;

  • Postez des contenus intéressants régulièrement en suivant l’actualité et en mettant en avant votre entreprise.

Exemple

⭐ D’autres stratégies sont efficaces lorsque vous possédez une certaine audience.

Par exemple, Anthony Bourbon (CEO de Feed) est présent sur Linkedin, instagram et Youtube (après avoir testé ClubHouse). Vous pouvez ainsi recycler votre contenu professionnel sur d’autres réseaux, en les adaptant.

Les 5 étapes pour créer une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, suivez ces 5 étapes indispensables.

#1 Connaître votre client cible et choisir la plateforme de publication

La base de votre stratégie pour gérer la communication d'une entreprise sur les réseaux sociaux, est de savoir à qui vous vous adressez. D’ailleurs, vous l’avez certainement vu dans votre étude de marché et si votre entreprise a déjà des clients.

Ainsi, vous devez savoir quel réseau social utilise votre client cible :

  • Demandez à votre audience les contenus qu’elle consulte et son réseau social favori ;

  • Quel format de contenu vos clients apprécient : vidéo, texte, photos, audio ;

  • Votre audience achète-t-elle via les réseaux sociaux ou elle ne fait que se divertir (important à savoir pour vendre en ligne) ;

Évidemment, pour communiquer sur les réseaux, déterminez la tranche d’âge de votre audience, sa CSP, son budget moyen, etc.

Pour aller plus loin, observez les marques et les entrepreneurs que suivent votre audience. Cela vous donnera une idée de ce qui l’intéresse. Notamment si vous décidez de vous lancer sur Instagram pour votre entreprise.

Bon à savoir

Instagram rassemble les 18-34 ans majoritairement, lorsque Tiktok rassemble les moins de 25 ans et Facebook, à partir de 35 ans. Youtube enregistre une audience majoritairement de 18 à 49 ans.

🧐Le choix d’une plateforme n’est pas définitif. Vous pouvez tester votre stratégie de communication sur un réseau et changer si elle ne performe pas suffisamment. En tout cas, communiquer sur les réseaux sociaux prend du temps !

Comment choisir son réseau social pour communiquer ?

Chaque plateforme a sa spécificité, mais sachez que le principe reste globalement le même : interagir et passer du temps sur la plateforme.

  • LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence pour développer son réseau, interagir avec des prospects/clients et mettre en avant son expertise.

  • Instagram est adapté pour mettre en valeur une identité visuelle forte et cohérente. Le réseau social de Meta fonctionne bien avec des visuels de qualité et du contenu engageant.

  • Twitter (X.com) est la plateforme privilégiée pour communiquer rapidement et avoir des échanges en temps réel.

  • TikTok est idéal pour toucher un public jeune avec des contenus vidéo courts et créatifs. Il permet une viralité potentielle très rapide.

  • Pinterest est intéressant pour promouvoir des produits/services grâce à des contenus visuels attractifs. Le réseau est axé sur inspiration et découverte.

#2 Quel type de contenu publier sur vos réseaux sociaux ?

Prospection directe, réputation de votre entreprise, créer une communauté, acquérir plus de followers ou de clients… Une stratégie de communication efficace doit avoir un but.

⚠️ Ne commencez pas à publier au doigt mouillé, sans déterminer le rôle de votre contenu et ce qu’il doit apporter à l’audience.

  • Déterminez quel contenu, de quelle plateforme doit atteindre quel objectif.

  • On parle de KPIs clairs, par exemple : une startup SaaS peut publier du contenu pour montrer son expertise et son autorité, avec le KPI suivant : qualifier 10 prospects par mois pour 5 contenus publiés par semaine.

Pour savoir quel contenu publier en fonction de votre réseau social, il y a plusieurs techniques :

  • Observez vos concurrents les plus actifs et leurs meilleurs contenus ;

  • Partez de votre proposition de valeur, votre mission et votre univers de marque pour créer une stratégie de communication qui vous ressemble et résonne chez votre audience ;

  • Adoptez les codes du réseau social.

Exemple

La marque d’accessoires technologiques Mous, communique directement avec son audience via Youtube et Instagram, avec du contenu vidéo et short, pour montrer les produits, diffuser du contenu généré par les clients (UGC), éduquer et promouvoir.

Ils génèrent de l’engagement en divertissant et convertissent des clients !

#3 Créer un planning de publication sur les réseaux sociaux

Une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux nécessite de planifier le plus précisément possible vos posts. Il existe des dizaines d’études (souvent aux résultats différents) pour savoir quand publier.

💡 Testez plusieurs moments et optimisez votre planning éditorial en fonction.

Les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux seraient :

  • Facebook : le matin ou en début d’après-midi du mercredi au dimanche ;

  • Instagram : plutôt le matin dans la semaine ;

  • Linkedin : mardi et jeudi matin et en fin d’après-midi.

Ces statistiques sont à relativiser. Certaines entreprises obtiennent plus d’engagement en communiquant à des horaires et à des jours différents. Tout dépend des habitudes de votre audience.

🗓️ Pour créer un planning de publication efficace, prévoyez vos posts plusieurs semaines à l’avance (voire plusieurs mois) et créez vos contenus en amont.

Exemple

🎄Par exemple, il peut être judicieux d’anticiper votre communication de Noël, quelques mois à l’avance !

Si vous créez des vidéos, des posts Linkedin ou encore une campagne de prospection commerciale par email, planifiez un moment de création du contenu, de correction ou de montage, puis insérez votre contenu dans votre planning éditorial (utilisez Buffer, par exemple).

Laissez-vous une marge plus spontanée afin de créer des posts en lien avec l’actualité : stories Instagram, Shorts ou posts Linkedin.

👌Selon votre budget, entourez-vous d’un community manager pour vous aider à communiquer efficacement sur vos réseaux sociaux.

#4 Créer vos contenus pour les réseaux sociaux

Peu importe la plateforme, vos contenus doivent être engageants, divertissants et cohérents avec votre image de marque.

♻️ Même si vous devez adapter votre stratégie de contenu aux spécificités de chaque plateforme (le contenu Twitter est différent d’Instagram), rien n’empêche de réutiliser un contenu sur une autre plateforme (à condition d’en respecter les codes).

Exemple

Le solopreneur Thibault Louis, très présent sur Linkedin, “recycle” certains de ses posts en story Instagram. De même, une vidéo Youtube peut être découpée en plusieurs Shorts et être partagée sur Linkedin ou Twitter.

Voici quelques idées pour publier des contenus efficaces :

  • Misez sur l’authenticité pour communiquer sur les réseaux sociaux : adoptez un ton humain et proche de votre cible ;

  • Montrez les coulisses de votre industrie ou de votre entreprise ;

  • Éduquez et sensibilisez à vos valeurs ;

  • Montrez vos produits ou des cas clients pour l’autorité ;

  • Utilisez les UGC pour la preuve sociale.

De nombreux créateurs de contenus recommandent de créer votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux en fonction de la situation de votre prospect :

  • TOFU (top of the funnel) : il connaît son problème et cherche du contenu pour s’informer des solutions (vidéos Youtube, articles de blog ou posts pédagogiques) ;

  • MOFU (middle of the funnel) : il hésite entre plusieurs solutions (contenu d’experts, études de cas, appels à l’action) ;

  • BOFU (bottom of the funnel) : il est intéressé par votre solution (appels à l’action vers une offre ou un rendez-vous, vidéo tutoriel, campagne email).

#5 Publier efficacement sur vos réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est aussi suivre vos statistiques et optimiser votre stratégie. Linkedin, Youtube, Instagram, etc. proposent des outils pour suivre les performances de votre contenu.

  • Déterminez des KPIs clairs pour chaque plateforme ;

  • Utilisez les hashtags, mots-clés et intentions de recherches de votre audience ;

  • Pour chaque contenu : générez de l’engagement, des discussions et appelez à l’action ;

  • Fidélisez votre audience grâce à votre stratégie de contenu.

Rappelez-vous que communiquer efficacement, c’est créer du contenu pour plaire à votre audience… et à la plateforme. Ainsi, divertissez, engagez et fidélisez.

Utilisez des outils comme votre business manager, Rival IQ ou Google Analytics pour suivre les performances de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

➡️ Découvrez également les 5 idées pour une campagne marketing efficace et comment créer un site internet réussi.

Enfin, l'intérêt de communiquer efficacement sur les réseaux, est de pouvoir convertir une audience en client. Ainsi, travaillez votre tunnel de vente, vos offres et votre parcours client depuis vos réseaux sociaux (qui ne sont qu’une porte d’entrée vers vos produits ou services !).

Utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité en ligne

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus incontournables quand on souhaite faire de la publicité en ligne. Les plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn permettent de toucher des millions d'utilisateurs quotidiennement.

L'avantage de ces plateformes pour les annonceurs : les internautes y sont déjà identifiés. Il est ainsi possible d'utiliser leurs données personnelles, comme l'âge, les centres d'intérêt, le parcours professionnel, etc.

🎯 Vous pouvez donc cibler votre audience de manière très fine et ne s'adresser qu'aux personnes réellement susceptibles d'être intéressées par vos produits ou vos services.

Exemple

Les options sont multiples : posts sponsorisés, stories Insta, tweets sponsorisés, publicités natives... Chaque réseau propose des formats publicitaires spécifiques qu'il est intéressant de tester.

Bien sûr, il est essentiel d'analyser les performances obtenues pour optimiser sa stratégie. Les réseaux sociaux peuvent offrir d'excellents résultats en termes de notoriété de marque, trafic, leads ou ventes.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 26 Décembre 2023

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