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Comment trouver des clients en freelance ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 20 Décembre 2022
Trouver des clients en Freelance
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En résumé

Pour générer de l’activité en tant que freelance, trouver des clients est indispensable. Pour cela, il est important de négliger aucun des 3 axes suivant :

  • faire une bonne étude de marché ;

  • être présent et actif sur internet et les plateformes de freelance ;

  • travailler son image de marque et sa communication.

1/ Faire une étude de marché pour cibler sa clientèle

Une étude de marché permet à quelqu'un qui souhaite devenir freelance d’analyser les besoins des clients potentiels afin de proposer l’offre adéquate. Le résultat de cette analyse doit déboucher sur le portrait d’une clientèle type.

S’informer sur les tendances du marché permet donc au freelance de mettre en adéquation la demande et l’offre afin d’affiner son approche de la prospection. De plus, une étude de marché est un bon moyen pour identifier le niveau et les capacités des concurrents.

2/ S’inscrire sur les plateformes de freelance

Une plateforme de freelance est le lieu où prestataires et clients potentiels sont mis en relation. Pour assurer sa visibilité sur cet outil, un freelance va devoir optimiser son profil de manière à se démarquer le plus possible. Pour cela, il sera important de soigner sa présentation avec :

  • l’intitulé précis de votre activité ;

  • une description détaillée de vos compétences ;

  • la mise en valeur de votre identité au travers d’une photo professionnelle.

Bon à savoir

Les plateformes de freelances les plus populaires sont Malt, Fiverr, Upwork, Codeur.com, Freelancer.com, Skillvalue ou encore Redacteur.com

3/ Créer un site web

Outil indispensable pour se mettre en avant et gage de crédibilité, la création d’un site web est une étape incontournable pour se lancer comme freelance. Vitrine de votre activité et de votre expérience, votre site Web doit capter l’attention de vos futurs clients grâce à du contenu de qualité.

Car si le design a son importance, il est indispensable de maîtriser votre référencement sur la toile afin de vous garantir suffisamment de trafic. Un site web bien référencé attire automatiquement des internautes et donc des clients potentiels !

4/ Être présent sur les réseaux sociaux

Autre outil du web indispensable au freelance, les réseaux sociaux sont un bon moyen de décrocher ses premières missions. En effet, utiliser LinkedIn permet de se connecter directement aux prospects potentiels et de communiquer sur votre expertise. De même, un compte professionnel sur Facebook et les groupes de freelances spécialisés dans votre domaine d’activité sont de très bons canaux pour trouver des clients.

Par ailleurs, pour bien utiliser les réseaux sociaux, une maîtrise du concept de social-selling sera nécessaire. Car, afficher une bonne présentation de votre activité freelance et de votre profil vous assurera la visibilité nécessaire pour attirer vos clients jusqu’à vous.

5/ Utiliser l’e-mailing

L’email marketing est un outil de prospection très utilisé par les freelances pour bien démarrer leur activité. Commencez par rechercher les bonnes adresses, puis amplifiez votre liste de contacts afin de vous assurer une variété de clients potentiels. Par ailleurs, cibler les bonnes personnes au bon moment avec un message pertinent vous permettra d’entretenir une bonne communication avec votre audience.

De plus, l’e-mailing présente l’avantage de pouvoir automatiser puis personnaliser des emails afin de renforcer la qualité de vos offres.

6/ Intégrer un réseau de freelances professionnels

Chaque freelance a besoin de communiquer et d’échanger avec d’autres personnes qui font le même travail. Pour cela, il existe divers forums, salons et plateformes de freelances qui peuvent être une source d’inspiration et de motivation non négligeable.

Ces échanges entre freelances, indépendants, auto-entrepreneurs sont un bon moyen de vous faire expliquer les moyens que d’autres ont utilisés pour trouver des clients. Car, même les freelances les plus expérimentés ont tous un jour dû décrocher leur toute première mission !

Bonus : rencontrer d'autres freelances vous permettra aussi d'échanger sur les questions administratives : imposition, charges sociales, salaires...

7/ Proposer une prestation gratuite

Une prestation non rémunérée est un bon moyen d’acquérir ses premières expériences en tant que freelance. Par exemple, une rédactrice web peut rédiger gracieusement des textes pour se faire connaître. En outre, le client satisfait pourra être amené ultérieurement à lui commander une prestation rémunérée.

De surcroît, ces premières prestations gratuites vont vous permettre de constituer votre portfolio. C’est outil indispensable pour un freelance qui démarre son activité et souhaite se créer un profil professionnel sur le Web.

8/ Créer un portfolio de qualité

Nous l’avons déjà mentionné, du contenu de qualité est indispensable pour un freelance qui veut s’assurer un maximum de visibilité. Créer un portfolio permet de mettre en valeur vos compétences et votre expérience, tout en renforçant la visibilité de votre activité en ligne. Avec un portfolio de qualité, vous mettez en avant tous les moyens visuels pour persuader vos clients potentiels.

En fonction de votre métier en tant que freelance, les formats de contenu peuvent être divers : articles de blog, podcasts, vidéos YouTube, stories Instagram, photos sur Pinterest, etc.

9/ S’associer à d’autres freelances pour trouver des clients

Travailler avec d’autres freelances est également un moyen de trouver ses premières missions. Par exemple, un webdesigner peut travailler avec un rédacteur Web pour créer ensemble un site internet et son contenu rédactionnel.

Collaborer avec d’autres freelances sur un même projet permet d’attirer des clients et ensuite de leur proposer un seul service qui inclut plusieurs prestations.

10/ Être fier d’être Freelance

Soyez fier de vous être lancé en tant que Freelance ! Parlez-en autour de vous, à vos amis, vos proches et demandez-leur d’en faire autant ! Pensez à bien leur expliquer ce que vous faites et quel type de mission vous recherchez. Ainsi, s’il arrive qu’un jour quelqu’un leur confie être à la recherche d’un type de service que vous proposez, ils pourront le rediriger vers vous.

Avec le temps, vous constaterez que trouver des clients en Freelance n’est pas qu’une question de prospection mais également de confiance et de recommandation.

Foire aux questions

Article mis en ligne le 20 Décembre 2022