Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Trouver des clients : 5 idées pour faire connaître son entreprise

2 min. de lecture
Mis à jour le 18 Avril 2023
idées de communication
Accueil Développer mon entreprise La communication d'entreprise

Comment faire connaître votre entreprise alors que votre budget lié au marketing et à la communication en est encore au stade du doux rêve ? On vous donne quelques idées peu coûteuses pour vous aider à mettre en avant votre structure, une étape essentielle avant de partir à la conquête de vos premiers clients.

S’il ne me restait plus qu’un dollar, je le dépenserais en relations publiques

Bill Gates

Du coup, vous en conviendrez, inutile de perdre du temps à essayer de vous convaincre de la nécessité de communiquer autour de votre activité. Attelons-nous plutôt à explorer les différentes possibilités qui vous sont offertes. Ou presque.

Idée n°1 : Avoir un site internet

À l'heure du numérique, créer un site internet n'est plus une question pour un entrepreneur qui souhaite développer son business. C'est un excellent complément de votre boutique physique.

Pourquoi ? Parce que chaque jour, 46,4 millions de Français se connectent à Internet (1) où ils passent en moyenne 2 h 26.

Or, entre deux vidéos et un petit tour sur leurs réseaux sociaux, ils cherchent aussi des informations sur les entreprises et les commerces qui les entourent. D'où la nécessité que vous soyez visible sur la Toile.

Idée n°2 : Utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité

Utiliser les réseaux sociaux pour faire votre promotion est une excellente idée. En 2021, la publicité en ligne devrait atteindre 52 % (2) des dépenses publicitaires globales.

Concrètement, cela signifie que les entreprises privilégieront internet à la radio et la presse écrite pour communiquer. Ce qui, finalement, s'explique facilement : depuis des années, les journaux ne cessent de voir leurs ventes chuter. Quant aux radios, elles sont de moins en moins écoutées.

Dans le même temps, le nombre d'abonnés sur Facebook ou Instagram progresse constamment. Or, les publicitaires sont pragmatiques : ils vont là où sont leurs cibles.

Idée n°3 : Rédigez une newsletter

Outre la possibilité de mettre en avant la qualité de vos produits et/ou de vos prestations auprès de vos clients, une newsletter vous permettra surtout, en créant une relation régulière avec eux, de les fidéliser.

Pour ce faire, vous devrez d'abord apprendre à prospecter par e-mail et établir une base de données clients.

Idée n°4 : Créez une fiche Google My Business

Proposé par le géant californien, ce service gratuit vous permet de faire apparaître votre entreprise sur Google Maps et de créer une fiche qui sera consultable par les internautes lors de leurs recherches locales. Indispensable.

Pour vous inscrire, c'est par ici.

Idée n°5 : Développez votre réseau professionnel

Conférences, salons professionnels, congrès, foires... : rendez-vous partout où vous pourrez échanger et discuter avec vos pairs. Le meilleur moyen pour tisser des liens et, pourquoi pas, mettre en place des partenariats. En parallèle, utilisez sans modération le réseau social professionnel LinkedIn. Avec 19 millions d'utilisateurs en France, il est incontournable.

Pour ouvrir un compte, rendez-vous ici.

Idées bonus

  • Distribuez des flyers. Ça ne coûte quasiment rien et cela peut s'avérer très efficace.

Attention

Depuis le 1er janvier 2021, le dépôt de prospectus ou de cadeaux promotionnels dans les boîtes aux lettres estampillées du logo « Stop pub » est passible de 1 500 € d'amende. Il en est de même pour les publicités placées sur les pare-brises des voitures. CQFD.

  • Mettez en place un système de parrainage. Le meilleur moyen pour vous assurer que vos clients vous en amèneront d'autres.

  • Organiser un concours sur vos réseaux sociaux. Pour participer, vos prospects devront s'abonner et/ou vous tagger. Un bon moyen d'augmenter rapidement le nombre de vos followers. Et donc la visibilité de votre entreprise.

(1) Mediametrie (2) Zenithmedia
Article mis en ligne le 18 Avril 2023

Voir aussi