🔑 “On n’a jamais l’occasion de faire deux fois une bonne première impression”. Réussir vos emails de prospection est vital pour la communication de votre entreprise.
Comment réussir sa prospection commerciale ?
La prospection par email doit être prise au sérieux si vous souhaitez réussir à décrocher des clients ou à vendre en ligne. Que vous fassiez de la publicité en ligne ou de la prospection froide, il est important de respecter ces quelques principes avant même de rédiger vos emails de prospection :
Bien cibler les personnes que vous souhaitez démarcher
Vos prospects sont trop sollicités. C’est pourquoi, il faut bien cibler à qui vous souhaitez envoyer vos emails de prospection et la pertinence de les démarcher.
📩 Dans votre mail de prospection, le prospect doit voir que vous vous êtes intéressé à lui et à son activité, pour lui proposer une solution en rapport avec un problème réel.
Choisir un mode de prospection cohérent
Soyez sûr que la prospection par email est le meilleur canal pour contacter vos prospects.
De nombreux professionnels utilisent la prospection par LinkedIn, Instagram, Facebook, par téléphone ou même par voie postale.
👌 Échangez avec votre cible pour connaître ses habitudes !
Personnaliser sa prospection par email
Au début de votre prospection, ne cherchez pas à envoyer 500 mails identiques d’un coup.
Vous devez prospecter avec des messages personnalisés et tester la pertinence de votre offre, pour ensuite passer à une plus grande échelle de prospection.
⚖️ Créez le rapport avant de vouloir “balancer” votre offre.
Suivre sa prospection par email
Il est primordial de bien suivre et d’analyser sa prospection commerciale grâce à un CRM. Il permet de savoir : qui contacter, quand, quel message de prospection et quand le relancer.
Bon à savoir
Suivre un CRM vous aidera à clarifier votre prospection par email, ainsi qu’à la rendre plus efficace en testant les messages les plus efficaces. Il existe de nombreux logiciels (Monday, Folk, Hubspot) ou même utiliser Excel comme CRM.
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5 conseils pour réussir ses emails de prospection
Travailler la structure de ses emails de prospection
Ne commencez pas la rédaction de votre email de prospection sans structure définie. Le premier email doit être court, mais impactant, pour cela :
Capturez l’attention dès l’objet et l’accroche (les premières lignes du mail de prospection) ;
Donnez envie de lire l’email en suscitant l’intérêt ;
Faites comprendre que l’email est rédigé pour la personne ;
Ajoutez un seul appel à l'action qui soit clair.
En copywriting ou pour faire connaître son entreprise, on utilise des frameworks pour rédiger les mails :
AIDA (attention, intérêt, désir, action) est le plus connu ;
PAS (problème, appuyer, solution) est assez simple, mais efficace ;
PPPP (problème, promesse, preuve, proposition) à utiliser lorsque vous connaissez bien votre cible et la solution que vous apportez.
Travailler les objets de ses emails de prospection
La première chose que verront vos prospects est l’objet de vos emails de prospection, ils doivent donc être bien rédigés. Travaillez vos titres d’email de prospection pour qu’ils soient :
Uniques ;
Courts (évitez les titres d’email trop longs) ;
Urgent (→ pourquoi faut-il ouvrir votre email maintenant) ;
Qu’ils éveillent la curiosité.
🤔 Et surtout, soyez humain dans votre approche. Demandez-vous ce qui peut interpeller votre prospect qui reçoit 200 emails par jour.
Par exemple, pour un email de prospection à froid (cold emailing), les objets pourraient être :
Simple qui éveille la curiosité : “Intro”;
“Je cherche à contacter (nom de la personne)” ;
“Quelques idées pour (nom de l’entreprise)”.
“(Nom ou nom d’entreprise) pour (nom du prospect)”.
Vous pouvez également vous baser sur un point commun pour envoyer un email de prospection :
Suite à notre rencontre (au salon professionnel X/chez Y/lors de l'événement Z) ;
Je vous contacte de la part de (nom de la personne).
Bon à savoir
Évitez les spamwords comme “urgent, n’hésitez plus, j’ai une offre pour vous ou encore, c’est gratuit”. Votre mail de prospection risque de finir directement dans les spams.
Travailler l’accroche de ses emails de prospection
Les premières lignes de votre email de prospection doivent retenir l’attention de votre lecteur. C’est pourquoi il est conseillé d’être direct, mais aussi de vous présenter en 2 phrases maximum.
D’autre part, c’est le moment dans la rédaction de vos emails de prospection de montrer que vous avez fait des recherches sur l’entreprise ou la personne. Vous devez créer un lien. Moins l’email de prospection paraît automatisé, plus il a de chances d’être lu.
Exemple
Exemple d’email #1
Objet : Quelques idées pour le développement de (entreprise)
Bonjour (nom de la personne),
Je vous contacte en tant que (fonction). Je viens de visiter (votre site internet/découvrir votre entreprise) et souhaitais vous féliciter pour (un détail du site internet ou une actualité de l’entreprise).
Proposition de valeur (quel problème résolvez-vous ?) + preuve (j’ai déjà aidé + de X clients, etc.) + je pense que cela pourrait vous intéresser dans (un contexte de/votre problématique/bénéfice que l’offre apporte).
(Appel à l’action) Avez-vous quelques minutes pour en discuter prochainement/que je vous présente mes idées ?
Signature.
✍️Notez que cet email de prospection respecte la structure AIDA.
Exemple
Exemple d’email #2
Objet : Intro
Bonjour (nom de la personne),
J’ai découvert votre (site internet/marque/business) et j’ai remarqué que (préoccupation/fait intéressant/actualité).
Travaillez-vous déjà avec…/Êtes-vous satisfait de…/Serez-vous présent au salon… ?
Au plaisir d’échanger avec vous.
Signature.
Apporter de la preuve dans ses emails de prospection
Lorsque vous vous lancez dans votre prospection commerciale, vous devez appuyer sur un problème et montrer que vous avez la meilleure solution, sans trop vous mettre en avant.
Le prospect qui lit votre email n’a pas envie que vous lui répétiez à quel point votre entreprise est la meilleure. Prouvez-le mais subtilement.
Exemple
Exemple d’email :
Bonjour (nom de la personne),
Je vous contacte car / Je cherche à joindre le (titre de la personne), est-ce la bonne adresse ?
En tant qu’expert de (domaine), je travaille à/j’apporte (solution), j’ai déjà pu aider (nombre d'autres entreprises et cas client).
J’aimerais en connaître un peu plus sur (problématique). Seriez-vous disponible pour en discuter ?
Signature.
La signature de l’email de prospection est le bon endroit pour prouver que vous êtes l’entreprise idéale, sans trop se mettre en avant. Vous pouvez ajouter :
Votre titre professionnel ;
Un lien vers vos réseaux professionnels (Linkedin, site web, etc.) ;
Des avis clients et une notation ;
Le logo de votre entreprise ou une photo de vous.
Envoyer des relances d’emails de prospection
Trop de professionnels hésitent à relancer leurs prospects. Or, un prospect répond généralement après deux relances (parfois plus). Soit parce qu’il n’a pas vu votre email, soit parce qu’il a oublié de vous répondre.
Voici un exemple en deux relances pour un email de prospection :
Exemple
Relance #1
Objet : Re : Question / Seriez-vous intéressé ?
Bonjour (nom de la personne),
Je vous contacte suite à mon mail du (date). Avez-vous pu le lire ?
Si vous n’avez pas eu le temps, pas de problème.
Je vous proposais…
N’hésitez pas à me contacter/prendre rendez-vous/me répondre si cela vous intéresse.
Bonne journée,
Signature.
Relance #2
Objet : Un dernier petit mot ?
Bonjour (nom de la personne),
Je me permets de vous relancer une dernière fois concernant ma proposition de (service). Cela pourrait vraiment vous aider dans votre activité (contextualiser l’activité + proposition de valeur).
N’hésitez pas à (appel à l’action) si vous êtes intéressé.
Bonne journée,
Signature.
PS : si ça n’est pas le bon moment, pouvez-vous simplement m’indiquer quand je pourrai revenir vers vous ?
🚀 Adaptez vos relances d’emails à la proposition de valeur de votre entreprise et à votre interlocuteur.
D’autre part, concernant l’espacement entre les relances, il n’y a pas de règles, mais vous pouvez laisser quelques jours à une semaine entre chaque email.
🔢 Enfin, notez que le taux de réponse moyen (qui dépend grandement de votre domaine) à un cold emailing, se situe autour de 8 %*, lorsque des mails de prospection ciblés peuvent atteindre jusqu’à 25 % de taux de réponse*.
Quelles sont les règles en matière de prospection commerciale ?
Prospection commerciale en direction des consommateurs
Pour prospecter par email dans les règles, il faut obtenir l'accord préalable du destinataire à recevoir des sollicitations commerciales par ce biais, au moment où l'on collecte ses données personnelles et son adresse email : c'est le principe de « l'opt-in ».
Il existe deux exceptions :
Si la personne prospectée est déjà cliente de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l'entreprise ;
Si la prospection n'est pas de nature commerciale.
Dans les deux cas, l’internaute doit être informé (à l’opt-in) que son adresse email sera susceptible d'être utilisée à des fins de prospection, et être en mesure de s'y opposer de manière simple et gratuite.
Prospection commerciale en direction des professionnels
En cas de prospection commerciale B2B, le destinataire doit, au moment de la collecte de son email, être informé qu’il sera utilisé à des fins de prospection et être en mesure de s'opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.
En outre, l'objet de la prospection doit être en rapport avec la profession de la personne démarchée.
👍🏼Les adresses de messagerie professionnelles, ne contenant pas de nom de personnes physiques, ne sont pas concernées par cette réglementation.
Quelle que soit la qualité du destinataire, le message doit contenir l'identité de l'annonceur et un moyen simple de refuser toute sollicitation ultérieure (procédure de désinscription).
⚠️Attention aux sanctions sur les données personnelles. La CNIL recommande que le consentement de la personne se fasse par le biais d'une case à cocher (la case pré-cochée est à proscrire).
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