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Comment ouvrir un salon de massage ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 05 Avril 2024
ouvrir un salon de massage
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En résumé

  • Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir un salon de massage, mais il est indispensable de se former pour assurer des prestations de qualité.

  • L’étude de marché vous aide à déterminer votre concept et à comprendre la demande en matière de massage.

  • Le business plan vous permet de clarifier votre projet, de prévoir votre rentabilité et de rassurer les investisseurs.

  • Il est possible d’ouvrir un salon de massage chez soi et d’opter pour la micro-entreprise.

Qui peut ouvrir un salon de massage ?

Quelle formation pour ouvrir un salon de massage ?

La profession de masseur bien-être n’est pas réglementée. Vous pouvez donc ouvrir un salon de massage sans diplôme. Pour autant, il est important de se former pour acquérir les fondamentaux de l’anatomie :

  • formation au massage bien-être auprès de la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) ou de la Fédération du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR) ;

  • CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie & Spa Praticien ;

  • formation d’intervenant en Spa ;

  • formations privées pour se spécialiser dans certaines branches du massage (ayurvédique, suédois, massage du monde, etc.).

Ces formations ont une durée variable (de quelques jours à plusieurs mois selon le type de massage) et sont payantes.

Bon à savoir

La certification de “Praticien en massage bien-être“ est reconnue par l’État et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les formations reconnues par l’État sont éligibles au CPF.

Quelles compétences pour ouvrir un salon de massage ?

En plus d’aimer le contact humain et de maîtriser les techniques de massage, l’ouverture d’un salon de massage requiert plusieurs compétences :

  • empathie et sens de l’écoute ;

  • discrétion ;

  • capacité à mettre en confiance ;

  • parfaite connaissance des produits utilisés (huile de massage, huiles essentielles, pierres chaudes, etc.) ;

  • notions en gestion et en comptabilité.

Quelles autorisations pour ouvrir un salon de massage ?

Ouvrir un salon de massage implique de :

  • respecter les règles d’hygiène ;

  • respecter les normes des établissements recevant du public (ERP) ;

  • afficher les prix des prestations de manière claire et lisible.

Attention

Les termes de “massage kinésithérapeutique” et de “masso-kinésithérapie” sont réservés aux masseurs-kinésithérapeutes ayant obtenu le diplôme d’État.

Étape 1 : Vérifier la faisabilité de son projet d’ouverture de salon de massage

Réaliser l’étude de marché du salon de massage

L’étude de marché permet d’estimer le potentiel commercial de votre salon de massage et de déterminer votre positionnement. Vous devez analyser :

  • la concurrence : combien de salons de massage implantés dans votre secteur ? Quel est leur concept ? Leur tarif ?

  • la demande : quel type de massage est le plus demandé ? Quelle est la durée privilégiée pour un massage ?

  • la clientèle cible : âge, profil (sportifs, amateurs de bien-être, futures mamans, touristes), budget moyen, préférences, critères de sélection d’un salon de massage (ambiance, réputation, emplacement) ?

  • les tendances du marché du massage : engouement pour les massages holistiques avec une approche bien-être complète, massage à domicile, utilisation de produits durables et écologiques…

N’hésitez pas à interroger vos futurs clients pour comprendre leurs attentes en matière de massage !

Données

Chiffres clés

Marché du massage en France

1,6 milliard d’euros (dont 360 millions venant des Spas)

Nombre d’établissements proposant des massages en France

26 930

Nombre de Français se faisant masser régulièrement

20 %

Prix moyen d’une heure de massage

50 €

Rédiger le business plan du salon de massage

Le business plan d'un salon de massage vous aide à anticiper au mieux votre installation. Il permet également aux investisseurs de vérifier le potentiel économique de votre activité, un indispensable pour obtenir des financements !

Voici les étapes à suivre :

  • L’executive summary : présentez brièvement le concept du salon de massage afin de donner envie d’en savoir plus (en 2 pages maximum) ;

  • Une présentation : qui vous êtes, vos formations et compétences, votre expérience et votre légitimité à ouvrir un salon de massage ;

  • L’étude de marché : montrez l’opportunité d’investir dans votre salon ;

  • Le modèle économique : détaillez comment vous gagnez de l’argent avec votre salon de massage (stratégie commerciale, politique de prix, spécialisation, avantage concurrentiel) ;

  • Le statut juridique : expliquez votre choix (micro-entreprise, entreprise individuelle ou société commerciale SARL/EURL/SAS/SASU) ;

  • Les éléments financiers : plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, bilan prévisionnel…

Est-ce que c’est rentable d’ouvrir un salon de massage ?

Le secteur de la relaxation et du bien-être étant en pleine croissance, un salon de massage peut être très rentable à condition de se constituer une clientèle fidèle.

En moyenne, le chiffre d’affaires mensuel d’un salon de massage peut varier de 5 000 € à 50 000 €. La rentabilité dépend de votre emplacement, des types de prestations réalisées et de vos charges (loyer, communication, etc.).

Exemple

Avec un tarif de 50 € par séance de massage, il faut environ 100 séances pour atteindre 5 000 € de CA mensuel.

Étape 2 : Fixer les tarifs d'un salon de massage

Avec des tarifs trop onéreux, vous risquez d’avoir du mal à trouver vos premiers clients. Des tarifs trop bas peuvent aussi vous faire perdre en crédibilité auprès de vos clients. Il vaut mieux commencer avec un tarif accessible, puis augmenter les prix lorsque vous gagnez en expérience et en notoriété.

En moyenne, les tarifs d’un massage bien-être se situent entre 50 et 100 € pour 1 h de massage.

Exemple

  • Massage suédois : 50 €

  • Massage aux pierres chaudes : 60 €

  • Massage ayurvédique : 70 €

  • Massage des tissus profonds : 60 €

  • Massage en couple : 100 €

Étape 3 : Choisir le statut juridique de son salon de massage

Si vous ouvrez un salon de massage en solo, les formes juridiques les plus courantes sont la micro-entreprise, l’entreprise individuelle ou l’EURL.

Si vous montez ce projet avec des associés, il vaut mieux opter pour la SAS ou la SARL.

Voici les avantages et les inconvénients de chaque statut :

Statut

Avantages

Inconvénients

Micro entreprise

  • Simplicité de création et de gestion
  • Franchise en base de TVA (seuil de 36 800 €)
  • Charges sociales calculées sur le CA
  • Peu d’obligations comptables
  • Impossible de s’associer
  • Plafond de chiffre d’affaires (77 700 € en prestations de services)
  • Déduction des charges impossible

Entreprise individuelle (EI)

  • Création et gestion simplifiée
  • Responsabilité limitée aux apports
  • Option de l’impôt sur les sociétés (IS)
  • Pas de plafond de chiffre d’affaires
  • Charges élevées car calculées selon les bénéfices réels
  • Impossible de s’associer
  • Patrimoine professionnel et personnel confondu

Société (SARL, EURL, SAS, SASU)

  • Statut plus protecteur (personne morale)
  • Possibilité de s’associer
  • Liberté de fonctionnement en SAS/SASU
  • Statut conjoint collaborateur (SARL)
  • Imposition à l’IS
  • Possibilité de se verser des dividendes
  • Démarches de création et de gestion plus lourdes et coûteuses
  • Fonctionnement rigide (SARL, EURL)
  • Charges conséquentes
  • Peu de protection sociale pour le travailleur non-salarié (TNS)

La création d’un compte bancaire professionnel est obligatoire au-delà de 10 000 € de CA pendant 2 ans consécutifs.

Étape 4 : Trouver un local commercial pour son salon de massage

Trouver un local ou ouvrir un salon de massage chez soi ?

Les prestations de massage peuvent s’effectuer aussi bien dans un salon de massage qu’à domicile (le vôtre ou celui des clients).

Si vous souhaitez exercer votre activité dans un local, choisissez un emplacement où la concurrence se fait rare. Privilégiez aussi les zones à fortes fréquentations.

Vous pouvez également choisir d’exercer à domicile et dans un salon pour maximiser vos revenus.

Étape 5 : Financer l’ouverture de son salon de massage

Quel budget pour ouvrir un salon de massage ?

Si vous investissez dans un local, il faut prévoir au minimum 35 000 € de budget pour ouvrir votre salon de massage. Ce budget permet de couvrir les premières dépenses :

  • achat ou location d’un local ;

  • travaux et aménagement du salon de massage ;

  • achat du matériel (table de massage, accessoires, huiles et lotion, etc.) ;

  • frais de communication et de marketing.

Comment financer son salon de massage ?

En plus d’un apport personnel, il existe plusieurs aides financières pour créer votre salon de massage :

  • les prêts bancaires ;

  • les prêts à taux zéro d'Initiative France et du Réseau Entreprendre (BPI) ;

  • l’ACRE (exonération de charges sociales la première année) ;

  • l’ARCE (versement d’une partie des allocations chômage sous forme de capital) ;

  • l’exonération de charges pour une installation en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;

  • le crowdfunding.

Étape 6 : Comment créer son entreprise de salon de massage ?

Voici les étapes pour ouvrir un salon de massage en micro-entreprise :

  • Vérifier l’éligibilité au statut ;

  • Déclarer son activité sur le site du guichet unique de l’INPI ;

  • Fournir les pièces justificatives pour immatriculer la micro entreprise (identité, domicile, bail d’un local commercial) ;

  • Ouvrir un compte professionnel en ligne (pas obligatoire mais vivement conseillé pour séparer ses revenus professionnels et personnels).

Voici les étapes pour ouvrir un salon de massage en société :

  • Choisir le statut juridique et la raison sociale ;

  • Rédiger les statuts de la société (en ligne, soi-même ou avec un avocat) ;

  • Déposer son capital social sur un compte professionnel en ligne ;

  • Déclarer les bénéficiaires effectifs (DBE) ;

  • Publier un avis de constitution au Journal d’Annonces légales (JAL) ;

  • Immatriculer la société via le Guichet Unique ;

  • Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).

Étape 7 : Les assurances obligatoires pour un salon de massage

Il n’y a aucune assurance obligatoire pour ouvrir un salon de massage. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire :

  • une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : protection en cas de dommages matériels ou immatériels ;

  • une assurance multirisque : protection de vos équipements et du local.

Étape 8 : Lancer son salon de massage

Acheter du matériel

Que vous souhaitiez ouvrir un salon de massage dans un local ou exercer à domicile, il va vous falloir du matériel :

Équipement

Description

Prix moyen

Table de massage

Souvent rembourrée et réglable en hauteur pour le confort du client

500 €

Draps de massage

Draps en coton ou en flanelle pour recouvrir la table

35 €

Huiles de massage

Huiles essentielles ou lotions

30 € par litre

Oreillers de support

Oreillers spéciaux pour soutenir la tête et le cou du client

27 €

Chauffage d’appoint

Pour maintenir une température agréable dans la pièce pendant les massages

125 €

Enceintes

Pour diffuser de la musique relaxante

60 €

Bougies parfumées

Pour créer une atmosphère apaisante

20 € par lot

Serviettes chaudes

Serviettes chauffées pour offrir une sensation de confort et de détente supplémentaire

75 € l’ensemble

Tabouret ergonomique

Pour maintenir une posture confortable

100 €

Prenez aussi en compte le prix des consommables (draps de protection, huiles de massages, produits de nettoyage, etc.).

Comment développer son salon de massage ?

Pour faire connaître votre salon de massage et attirer de nouveaux clients, vous devez vous différencier et définir une véritable stratégie marketing. Voici quelques pistes :

  • communiquer sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, YouTube) ;

  • proposer des forfaits de massage mensuel avec des réductions intéressantes ;

  • créer un massage signature qui allie plusieurs techniques ;

  • publier vos offres de lancement sur les groupes Facebook de votre région ;

  • créer une fiche d’établissement Google ;

  • récolter des avis clients.

Article mis en ligne le 05 Avril 2024