Qui peut ouvrir une parfumerie ?
Quel diplôme pour ouvrir une parfumerie ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir sa parfumerie. Toutefois, il est important de se former dans ce domaine. Il existe plusieurs formations spécialisées :
CAP Parfumerie ;
BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) ;
Licence Pro Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires.
👉 Si vous décidez d’ouvrir une parfumerie indépendante, il faut aussi savoir gérer un commerce. Vous devez par exemple :
être en mesure de mobiliser des investisseurs et des fournisseurs ;
orienter les clients dans leurs choix ;
disposer de connaissances en comptabilité ;
savoir diriger une équipe ;
mettre en valeur les particularités des parfums que vous vendez.
La réglementation d’une parfumerie
L’accès au métier n’est pas réglementé, mais votre local doit être conforme aux normes de sécurité et d’incendie relatives aux ERP (établissements recevant du public).
Vous devez également respecter les normes d’hygiène (arrêté du 9 mai 1995) ainsi que la réglementation concernant l’import des produits cosmétiques (article L 5131-3 du Code de la santé publique). 📄
Étape 1 : Bien définir son projet d’ouverture de parfumerie
Réaliser une étude de marché
L’étude de marché est indispensable pour mieux connaître le secteur de la parfumerie et peaufiner votre projet.
Voici les étapes clés pour mener à bien votre étude de marché. 📝
Définir votre clientèle cible : identifiez les amateurs de parfums dans votre région (âge, goûts, habitudes d’achat, préférences olfactives, pouvoir d’achat).
Analyser la concurrence : étudiez les autres parfumeries de la région. Quelles marques proposent-elles ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
Évaluer la demande : mesurez l’intérêt potentiel d’une parfumerie en utilisant des sondages en ligne ou des enquêtes de rue. 🕵️
Analyser les tendances du marché : les consommateurs sont-ils plus enclins à acheter des ingrédients naturels, des marques éthiques ou des expériences personnalisées ?
☝️ C’est aussi le moment de déterminer votre spécialisation. Qu’est-ce qui va vous différencier de la concurrence et des enseignes cosmétiques grand public (Sephora, Nocibé et compagnie) ? Vous devez réfléchir à votre offre et à la boutique que vous souhaitez créer.
Checklist
Ouvrir une parfumerie en ligne ?
Mettre en place un service de click-and-collect ?
Se spécialiser dans la vente de parfums haut de gamme ?
Se spécialiser dans les parfums éthiques et biologiques ?
Proposer des produits de maquillage et/ou des soins pour le visage ?
Réaliser un business plan
Réaliser un business plan pour votre future parfumerie est bien plus qu’une formalité administrative. Cela vous aidera à obtenir un prêt professionnel auprès de votre banque en montrant que vous avez bien anticipé la solidité de votre projet sur le long terme.
✍️ Dans votre business plan, vous devez inclure :
la présentation de votre projet : quelles sont vos valeurs, pourquoi une parfumerie, quelle sera votre offre (parfums artisanaux, marques de niche, créations sur mesure, etc.) ?
l’étude de marché : quelles sont les tendances du marché de la parfumerie, quel est votre lieu d’implantation ?
le modèle économique : quelle politique de prix allez-vous appliquer, quelle sera votre stratégie de communication, comment allez-vous fidéliser vos clients ?
le statut juridique : quel statut choisir entre l’entreprise individuelle (EI), la société unipersonnelle (EURL ou SASU), ou la société pluripersonnelle (SARL, SAS ou SA) ?
les prévisions financières : quel est votre chiffre d’affaires prévisionnel, à combien estimez-vous les dépenses mensuelles, quels sont vos besoins de financement, quel est votre seuil de rentabilité ?
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Est-ce qu’ouvrir une parfumerie est rentable ?
Une parfumerie peut générer environ 150 000 € de chiffre d’affaires pour une petite parfumerie de quartier et monter jusqu’à plus de 500 000 € pour une parfumerie haut de gamme en centre-ville.
💡 Pour bien évaluer le seuil de rentabilité de votre parfumerie, veillez à analyser en amont l’investissement de démarrage, les prévisions de chiffre d’affaires et la marge bénéficiaire.
Étape 2 : Choisir le statut juridique de sa parfumerie
Pour ouvrir une parfumerie, vous devez obligatoirement créer une société ou une entreprise. Le choix de la forme juridique a un impact sur :
votre régime social et fiscal ;
les règles de fonctionnement de votre entreprise ;
la responsabilité du dirigeant.
Dans ce secteur d’activité, les options les plus répandues sont :
👤 l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) si vous êtes seul.
👥 la Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou la Société par Actions Simplifiée (SAS) si vous avez minimum deux associés.
Statut |
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|
Société pluripersonnelle (SARL ou SAS) ou unipersonnelle (EURL ou SASU) |
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Entreprise individuelle (régime de la micro-entreprise) |
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Entreprise individuelle classique |
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Étape 3 : Comment créer son entreprise de parfumerie ?
En micro-entreprise
🔑 Si vous souhaitez ouvrir une micro-entreprise, les démarches sont très rapides :
Vérifier votre éligibilité ;
Déclarer et immatriculer votre entreprise via le Guichet Unique ;
En société
💼 Si vous créez une société, voici la marche à suivre :
Rédiger les statuts juridiques (soi-même ou avec l’aide d’un avocat) ;
Ouvrir un compte bancaire professionnel ;
Publier un avis de constitution au Journal d’Annonces Légales (JAL) ;
Constituer son dossier (via le Guichet Unique) ;
Immatriculer son entreprise (toujours via le Guichet Unique).
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Est-ce possible d’ouvrir une parfumerie en franchise ?
La franchise est une alternative intéressante pour ouvrir votre entreprise de parfumerie. Mais attention, ce n’est pas un statut juridique à part entière. Il faudra quand même créer votre société ou ouvrir une entreprise individuelle. Vous pouvez devenir franchisé d’une parfumerie aussi bien en micro-entreprise qu’en SAS ou en SARL.
L’avantage d’une franchise : vous profitez de la notoriété d’une marque établie tout en étant accompagné de A à Z dans votre projet (gestion, formation, management, opérations marketing…). En contrepartie, vous devez payer des droits d’entrée et fournir un apport personnel.
Exemple
Nocibé : droits d’entrée de 10 000 € et apport de 30 % du montant total d’investissement.
Yves Rocher : pas de droits d’entrée mais un apport personnel de 20 000 €.
Étape 4 : Prévoir le financement nécessaire pour ouvrir sa parfumerie
En moyenne, le coût total lié à l’ouverture d’une parfumerie se situe entre 50 000 € et 350 000 €. Ce montant varie selon la taille et l’emplacement de la parfumerie.
Voici les coûts typiques liés à la création d’une parfumerie :
loyer ou achat d’un local ;
aménagement et agencement du local ;
frais juridiques d’ouverture d’entreprise ;
achat du stock initial de parfums ;
salaire des employés ;
assurances ;
marketing et publicités (création d’un site web, campagne de pub, gestion des réseaux sociaux).
Si vous n’avez pas ou peu d’apports, n’hésitez pas à faire appel à des subventions pour financer une partie de la création de votre parfumerie. Il existe notamment :
Le prêt d’honneur (BPIFrance et Réseau Entreprendre accordent des prêts à taux zéro sans apport) ;
Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise) ;
L’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise de France Travail (ARCE) ;
Les concours de création d’entreprise.
Bon à savoir
Il est possible d’ouvrir une parfumerie sans apport personnel. Toutefois, l’apport personnel garantit la solidité de votre projet auprès des investisseurs potentiels.
Étape 5 : Souscrire aux assurances obligatoires
En ouvrant une parfumerie, vous devez souscrire à plusieurs assurances :
Assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés par l’entreprise à un tiers.
Assurance multirisque professionnelle (facultative mais vivement recommandée) : protège votre local et les biens de la parfumerie en cas de vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux, etc.
Assurance protection juridique professionnelle : couvre les frais engagés en cas de procédure judiciaire.
Exemple
🤕 Vous venez de nettoyer le sol suite à la destruction d’un flacon de parfum. Un client glisse et se fracture la cheville en tombant. Vous êtes couvert grâce à l'assurance RC Pro.
Étape 6 : Trouver un local et lancer votre parfumerie
Trouver le local idéal
📍 Une parfumerie avec une bonne visibilité doit se situer soit :
en centre-ville ;
dans une zone commerciale ;
dans un quartier très fréquenté.
Il est important de choisir un local proche d’un parking ou des transports en commun. Et bien sûr, installez-vous à l’écart d’un concurrent.
Acheter le matériel nécessaire
Équipement |
Description |
Prix moyen |
---|---|---|
Présentoirs de produits |
Pour organiser l’exposition des parfums et des produits associés |
500 € - 2 000 € |
Système de caisse |
Pour enregistrer les ventes et gérer les transactions |
1 500 € - 3 000 € |
Étagères murales |
Pour un stockage accessible et esthétique |
300 € - 1 000 € |
Éclairage ambiant |
Pour mettre en valeur les produits |
500 € - 1 500 € |
Présentoirs de test |
Pour l'essai des parfums par les clients |
700 € - 2 000 € |
Mobilier de salon |
Canapés et fauteuils pour un espace détente |
1 000 € - 3 000 € |
Système de sécurité |
Caméras et alarmes pour protéger les produits et l'espace |
1 500 € - 3 500 € |
Système informatique |
Ordinateurs, logiciels de gestion et suivi des stocks |
2 000 € - 5 000 € |
Diffuseurs d'ambiance |
Pour créer une atmosphère olfactive agréable |
200 € - 1 000 € |
Recruter du personnel
👭 Si vous souhaitez travailler en équipe, vous aurez besoin :
de conseillers en parfumerie ;
de vendeurs dynamiques ;
de responsable marketing ;
de personnel de sécurité.
Comment développer votre entreprise de parfumerie ?
Voici quelques tips pour une parfumerie prospère :
Développez une identité de marque forte ;
Misez sur la satisfaction client (proposition d’échantillons, remboursements si nécessaire, programme de fidélité, etc.) ;
Créez du lien avec les fournisseurs ;
Mettez l’accent sur la visibilité locale (prospectus dans les boîtes aux lettres, street marketing, fiche Google Business…).