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Le marché de la parfumerie

1 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
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Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Après un rebond d’activité en 2021, le secteur de la parfumerie a poursuivi son redressement en 2022, dépassant son niveau prépandémique. L’activité en valeur du secteur a bénéficié conjointement de volumes de vente orientés à la hausse (+8% sur un an) et d’un effet prix positif (l’indice des prix à la consommation des parfums et eaux de toilette a progressé de 5% sur un an, celui des produits de maquillage et de soin de la peau de 3% sur la même période).

Les politiques de maillage territorial menées par les grandes enseignes de la parfumerie ont exacerbé les pressions concurrentielles et ont abouti à des mouvements de concentration et à la rationalisation des parcs de magasins. Ces évolutions structurelles ont été accélérées par la montée en puissance des pure players dont le poids s’est renforcé pendant la crise sanitaire.

Face à cette concurrence, les réseaux physiques de distribution ont accéléré leur transformation digitale en renforçant leurs stratégies omnicanales (click&collect, live shopping, réservation en ligne de soins, etc.).

Alors que les offres promotionnelles constituent plus des deux tiers du chiffre d’affaires de la parfumerie sélective, les acteurs du secteur font face à l’intensification des pressions tarifaires. Le développement de marques propres et la commercialisation de marques exclusives sont donc devenus indispensables pour se différencier et rester compétitif.

Tendances

Alors que la hausse de l’inflation pèsera sur le pouvoir d’achat des ménages, les parfumeries seront confrontées à la hausse de leurs charges d’exploitation (envolée des prix des approvisionnements, revalorisations salariales, flambée des prix de l’énergie) qu’elles peineront à répercuter en raison du contexte concurrentiel exacerbé. Le chiffre d’affaires en valeur sera principalement soutenu par un effet prix positif alors que les volumes de ventes pâtiront des arbitrages budgétaires des ménages.

L'organisation du marché

  • La distribution sélective : il s'agit du premier circuit de distribution de la parfumerie. Le distributeur signe un contrat de distribution sélective avec une ou plusieurs marques. Les grands magasins (Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché) et les parfumeurs traditionnels sont dominés par les grandes enseignes de la parfumerie qui captent près de 90% du marché de la distribution sélective en valeur. Les principaux leaders sont Sephora, Nocibé, Marionnaud. La distribution sélective poursuit son mouvement de concentration.

  • La distribution exclusive le parfumeur développe son propre réseau de distribution (Yves Rocher, L'Occitane en Provence, etc.) ou signe un contrat de distribution exclusive avec une enseigne.

Les distributeurs spécialisés captent plus de la moitié du marché en valeur. Ils sont concurrencés par les pharmacies/parapharmacies ainsi que les enseignes de la grande distribution alimentaire.

Bon à savoir

On compte 7 256 entreprises dans le secteur du commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 4,898 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 127,3
2021 105,6
2020 96,1
2019 113,0
2018 110,2
2017 108,3
2016 103,4
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023