Qui peut ouvrir un salon de beauté ?
Pour ouvrir un institut de beauté, posséder un diplôme est l'idéal. Il est toutefois possible de se lancer sans diplôme, sous conditions.
Les diplômes et formations pour devenir esthéticienne
Vous avez le choix entre plusieurs cursus de formation avec différents niveaux de diplôme. Voici quelques exemples de parcours de formation initiale en esthétique :
CAP Esthétique cosmétique parfumerie
Brevet Pro (BP) Esthétique cosmétique parfumerie
Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie
Brevet de maîtrise (BM) Esthétique cosmétique
BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie (MECP)
Bachelor MECP Esthétique
La formation continue pour une reconversion professionnelle en esthétisme
Vous souhaitez vous reconvertir ? En formation continue, plusieurs établissements proposent des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) en esthétique, notamment le CQP conseiller en dermo-cosmétique ou le CQP esthétique sociale.
Parmi les diplômes cités au-dessus, quatre sont accessibles en formation continue :
CAP Esthétique cosmétique parfumerie
Brevet Pro (BP) Esthétique cosmétique parfumerie
Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie
BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie (MECP)
Ouvrir un salon de beauté sans diplôme
Si l'obtention d'un de ces diplômes demeure la voie idéale pour travailler dans le monde de l'esthétique, sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation pour ouvrir votre institut de beauté. La condition : qu'au moins une personne de votre établissement possède l'un de ces diplômes.
Autre solution : justifier d’une expérience professionnelle de trois ans en France ou dans l’un des pays de l’UE ou de l’EEE. Dans ce cas, vous devez demander une attestation de qualification professionnelle auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Bon à savoir
Pour ouvrir un salon de beauté sans diplôme, on peut vous demander de prouver votre expérience, notamment en présentant vos fiches de paye ou encore vos contrats de travail.
Étape 1 : Définir le concept de son institut d'esthétique
Petit institut cosy ou royaume de la beauté aux nombreuses spécialités ? Cosmétique éthique ou soins les plus pointus ? Commencez par définir votre projet tel que vous l'imaginez. Pourquoi pas par écrit : notez les éléments que vous aimeriez pour votre institut de beauté : prestations, ambiance, produits privilégiés, déco… précisez votre idée, vous aurez ainsi des points plus concrets sur lesquels vous appuyer pour avancer.
Voulez-vous ouvrir un institut indépendant ou être franchisé ? Faites votre choix au plus tôt, il vous orientera dans les étapes suivantes. L'avantage d'être à la tête de votre propre institut est la liberté la plus totale, alors que lancer son projet en franchise offre un soutien dans la communication et un accompagnement dans la création de votre projet.
Ensuite, penchez-vous sur le concept et vos spécialités. Parmi les grandes tendances actuelles, on trouve de plus en plus de bars à ongles et bars à sourcils. Les instituts s'engagent de plus en plus pour l'environnement, et l'on voit grandir le nombre des salons de beauté qui optent pour des marques écologiques, ou socialement durables. Vous avez peut-être déjà une marque de prédilection ? N'hésitez pas à vous lancer dans la recherche des marques en accord avec votre concept.
Voici d'autres spécialisations sur lesquelles vous pourriez vous positionner :
Soins de spas
Soins des mains
Soins pour hommes
Traitement de l'acné
Soins des peaux noires
Soins paramédicaux (traitements de la couperose, des acrochordons, traitements anti-âge par injection)
Esthétique énergétique (nouvelle approche qui associe des pratiques énergétiques avec les dernières techniques de la beauté et de l'esthétique)
Socio-esthétique (cette discipline permet d'exercer dans les établissements de santé, comme les cliniques, hôpitaux)
Étape 2 : Valider son projet de devenir esthéticienne ou esthéticien
L'étude de marché du secteur de la cosmétique
Y a-t-il réellement une demande pour les soins esthétiques dans votre secteur ? Avant de vous lancer, vous devez valider la viabilité de votre projet grâce à l'étude de marché de la cosmétique dans votre zone géographique. Voici comment faire :
Analysez l'offre existante et la concurrence dans votre zone d'implantation : nombre d'instituts, prestations et types de produits proposés, en franchise ou indépendant, etc. Listez vos concurrents et évaluez leurs points forts et leurs points faibles.
Étudiez la demande et les besoins des clients : qui sont les habitués des instituts de votre quartier ? Quand s'y rendent-ils le plus souvent ? Les prestations (soins, mise en beauté, épilation, etc.) sont-elles plus demandées que les produits en libre-service ? Quelles sont les prestations les plus demandées ? Pensez-vous que votre future clientèle sera plutôt féminine ? Intégrez tout de même la clientèle masculine dans vos recherches : ils pourraient représenter une tendance inattendue à explorer.
Apprenez à connaître le marché de la beauté : quelles sont les tendances du marché dans le monde et en France ? Chiffre moyen global pour un institut, évolutions du chiffre d'affaires, valeur moyenne d'une vente (produit ou service), nombre moyen de ventes dans une journée.
Comprendre l'environnement et la réglementation du secteur de l'esthétique : en quoi représentent-ils une opportunité ? En quoi peuvent-ils être une menace ? Par exemple, si vous proposez des cosmétiques durables et écologiques en ligne, la tendance « green » et la fragilité de la vente en magasin pourraient être une opportunité.
Données sur le marché
Chiffres clés |
Fourchette |
---|---|
Part des instituts indépendants |
2/3 des entreprises du secteur |
Part des entreprises qui |
80 % |
Nombre d'entreprises dans |
59 152 (2020) |
Chiffre d'affaires |
1,910 milliard d'euros |
Faire son business plan d'esthéticien
Vous avez désormais tous les éléments pour construire votre business plan d'institut de beauté. Ce document vous permettra de convaincre les organismes prêteurs lors de votre recherche de financement. Le business plan comprend l'essentiel du projet :
Description de votre concept : présentation de votre futur institut de beauté, votre parcours, votre équipe.
Étude de marché : les concurrents, la demande locale, les tendances, les réglementations spécifiques.
Votre modèle économique : le positionnement, la stratégie commerciale, la politique de prix (entrées et sorties d'argent).
Forme juridique : la structure juridique à choisir pour lancer votre institut de beauté (voir l'étape 4).
Vos prévisions financières : les chiffres doivent prouver tout ce que vous avez exposé dans les premiers points, il s'agit d'inclure plusieurs tableaux : compte de résultat prévisionnel, plan de financement, bilan prévisionnel, plan de trésorerie, besoins en fonds de roulement.
Une fois bouclé, votre business plan sera votre « plan séduction » vis-à-vis des investisseurs.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Étape 3 : Fixer les tarifs de ses prestations et soins de beauté
Combien gagne une esthéticienne ?
Une esthéticienne à l'agenda bien rempli peut gagner entre 1 500 € et 2 000 € net par mois. Votre rémunération dépendra du chiffre d'affaires qui dépendra lui-même de plusieurs critères :
Les tarifs pratiqués
Votre niveau de qualification
Le nombre d'heures travaillées
La vente ou non de produits
Les saisons et les événements (arrivée de l'été, mariages, etc.)
L'ancienneté (une esthéticienne qui vient de se lancer sera moins réputée)
Comment fixer ses tarifs ?
Pour commencer, vous devez évaluer les coûts fixes de l'institut : loyer ou mensualité de crédit, dépenses énergétiques (eau, électricité), salaires, assurances, etc. Ces coûts fixes sont incompressibles et doivent être étalés sur l’ensemble des services proposés.
Vous devez ensuite budgétiser les coûts variables associés à chaque soin : dépréciation du matériel (matériel pour manucure, tables de massage, équipements d'épilation), prix des produits (crèmes, lotions, huiles, vernis), produits d'entretien, etc. Ces dépenses varient selon le type de service. Les estimer permet de garantir que chaque prestation sera tarifée au-dessus de son coût de production.
Pour déterminer votre carte de soins, pensez également à consulter les prix pratiqués par la concurrence de sorte à être compétitif, mais également cohérent avec votre positionnement et la qualité de vos services.
Exemple
Manucure classique : de 25 € à 35 €
Manucure premium : de 35 € à 55 €
Mise en beauté des pieds : de 35 € à 50 €
Pose de vernis : de 5 € à 15 €
Épilation des demi-jambes à la cire orientale : de 20 € à 35 €
Épilation des sourcils : de 10 € à 50 €
Étape 4 : Choisir son statut juridique d'esthéticienne
Le statut idéal est celui qui correspond le mieux à votre situation. Le choix du statut de votre futur institut sera déterminant sur la fiscalité, sur vos droits sociaux comme sur le fonctionnement de la structure. Après avoir étudié différentes possibilités, n'hésitez pas à demander conseil à un expert juridique.
En général, les esthéticiennes itinérantes (vous vous déplacez directement chez vos clients) choisissent l'auto-entreprise. La micro-entreprise permet de tester leur projet.
La SARL est le modèle classique des salons de beauté. Ce statut permettra de vous développer (embauche de salarié, entrée de nouveaux associés), tandis que l'EURL ou la SASU sont des structures qui permettent d'exercer en solo.
Critères |
Micro-entreprise |
SARL |
---|---|---|
Formalités de création |
Simplifiées et gratuites |
Simplifiée |
Protection du patrimoine personnel |
Protégé, sauf en cas de dettes |
Limitée aux apports |
Régime fiscal |
Micro-fiscal avantageux |
Impôt sur les sociétés |
Déduction de la TVA |
Non |
Sous conditions |
Cumulable avec emploi salarié |
Oui |
Uniquement pour le gérant minoritaire, |
Charges si CA nul |
Pas de charges sociales ou fiscales |
Charges minimales dues |
Plafonds de chiffre d'affaires |
77 700 € pour les services 188 700 € pour le commerce |
Non plafonnée |
Flexibilité juridique et fonctionnement |
Limité par les plafonds de chiffre d'affaires |
Fonctionnement encadré |
Transmission |
Non |
Facilitée |
Régime social du dirigeant |
Non applicable (cotisations calculées sur le CA) |
TNS |
Capital minimum |
/ |
1 € symbolique |
Développement et associés |
Non adapté si dépassement des seuils |
Possible |
Critères |
EURL |
SASU |
---|---|---|
Formalités de création |
Simplifiée |
Plus souple, mais création de statuts complexe |
Protection du patrimoine personnel |
Protégé |
Protégé |
Régime fiscal |
Dépend du choix de l'entrepreneur (IR ou IS) |
Impôt sur les sociétés |
Déduction de la TVA |
Oui |
Oui |
Cumulable avec emploi salarié |
Oui |
Oui |
Charges si CA nul |
Charges minimales dues |
Charges sociales minimales dues |
Plafonds de chiffre d'affaires |
Non plafonnée |
Non plafonnée |
Flexibilité juridique et fonctionnement |
Fonctionnement encadré, plus rigide |
Fonctionnement plus souple, facile à adapter |
Transmission |
Facilitée |
Facilitée |
Régime social du dirigeant |
TNS, couverture sociale spécifique |
Assimilé salarié, meilleure couverture sociale, mais charges élevées |
Capital minimum |
1 € symbolique |
1 € symbolique |
Développement et associés |
Changement de statut possible mais avec contraintes |
Souplesse pour devenir une SAS avec plusieurs associés, facilitant le développement |
Bon à savoir
Pour créer une franchise ou un projet de grande envergure, la SAS et la SA pourraient être les formes les plus adaptées.
Étape 5 : Esthéticienne en institut ou à domicile ?
Exercer à domicile
L'activité à domicile peut être un avantage concurrentiel. De nombreuses esthéticiennes indépendantes pratiquent leur activité chez elles ou directement chez les clients. Elles sont le plus souvent spécialisées dans les soins ne nécessitant pas de gros matériel, et profitent d'horaires flexibles.
Si vous prévoyez de recevoir les clients chez vous, vous aurez besoin d'un espace aménagé d'environ 12 m² (la taille d'un garage).
Si vous vous déplacez chez vos clients, vous aurez besoin d'un espace de stockage. Pensez à anticiper le choix du matériel dont vous aurez besoin, ainsi que votre logistique (transport de table, de produits, hygiène et pratiques de désinfection, etc.).
Si vous recevez de la clientèle et vendez des produits chez vous, vous devez respecter certaines normes :
Exercer votre activité dans votre résidence principale
Assurer que votre propriétaire et votre syndic de copropriété vous autorise à exercer chez vous.
Obtenir l'autorisation de la mairie.
Vous assurer de ne provoquer aucune nuisance, de n'engendrer aucun danger pour le voisinage et ne conduire à aucun désordre pour le bâti. Les allées et venues des clientes ne doivent pas déranger le voisinage.
Acquérir un local déjà existant
Vous choisirez bien évidemment votre futur local selon la spécialité de votre salon. Faites preuve de vigilance quant aux installations déjà en place, notamment concernant le réseau électrique et les arrivées d'eau. En outre, votre institut de beauté doit être bien insonorisé pour que les clients soient totalement relaxés pendant vos soins. Parfois, l'insonorisation n'est pas suffisante pour couvrir le bruit d'une grande artère.
En outre, prenez le temps de bien étudier le quartier et la rue où se situe le local commercial : est-ce un endroit fréquenté ? Correspond-il au niveau de standing souhaité pour votre institut ? S'agit-il d'une rue commerçante ?
Les salons de beauté étant des établissements recevant du public (ERP) de 5ᵉ catégorie, différentes normes de sécurité sont à respecter :
Tenir un registre de sécurité à jour
Vérifier les installations électriques tous les ans
Disposer d’un téléphone pour joindre les secours
Rendre les locaux accessibles aux personnes handicapées
Disposer d’une ou de plusieurs issues de secours dégagées
S'assurer que les consignes de sécurité soient visibles
Avoir des extincteurs d’incendie pour chaque niveau (un appareil pour 300 m²);
Avoir un système d’alerte audible dans tout l’établissement et sur lequel le personnel est renseigné
Louer une cabine de soins dans un salon de beauté
La location d'une cabine de soins est une option intéressante. En tant qu'esthéticienne indépendante, vous pouvez vous installer dans un institut de beauté déjà en place. Soit vous payez un prix de location fixe, soit vous cédez un pourcentage de votre chiffre d'affaires à l'établissement.
Il ne doit exister aucun lien de subordination entre le propriétaire de l'institut loueur et l'esthéticienne indépendante locataire. Le loueur ne peut pas exiger du locataire de respecter un horaire de travail, il ne peut vérifier sa présence ou contrôler son travail. En outre, pour que cette activité réponde aux exigences légales, cette location doit être encadrée par un contrat écrit et signé (redevance, durée, éventuel préavis, moyens mis à la disposition du locataire, etc.).
Étape 6 : Trouver des financements pour débuter
Quel budget pour lancer un salon de beauté ?
Commencez par lister et chiffrer tout ce dont vous aurez besoin pour commencer :
Le local
Le matériel
La décoration
Les aménagements
La trésorerie de départ
Les frais de création d'entreprise
Le premier stock de matière première
Ensuite, budgétisez vos charges fixes (eau, électricité, connexion Internet, produits ménagers, produits de soin et produits en vente, etc.), ainsi que les éventuels salaires. Enfin, prévoyez les coûts marketing et de communication.
Le budget nécessaire dépend en grande partie du loyer du local commercial. D'après l'Union Nationale des Instituts de Beauté (UNIB), l'investissement pour ouvrir un institut de beauté se situerait entre 50 000 € et 75 000 €. Si vous pensez ouvrir un établissement de luxe, cette estimation sera plus élevée.
Quelles sont les solutions de financement possibles ?
Outre votre apport personnel, le financement bancaire s'avère la solution la plus courante. Il existe toutefois d'autres moyens de trouver les fonds nécessaires au lancement de votre institut de beauté :
Le love money : faites appel à vos proches.
Le crowdfunding : sur une plateforme de financement participatif, récoltez des fonds grâce aux personnes intéressées par votre projet.
Les investisseurs privés : ces individus fortunés cherchent à entrer dans le capital d'une entreprise commerciale viable.
Le dispositif IR-PME : l'état permet de récupérer une partie de votre apport sous forme de réduction d'impôt (accessible aux entreprises ayant un capital et soumises à l'impôt sur les sociétés).
L'amortissement fiscal des fonds de commerce : déduction intégrale du montant de votre investissement de votre résultat imposable.
Étape 7 : Réaliser les formalités de création d’entreprise
Immatriculer son institut de beauté
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, la création d'une entreprise se fait sur le guichet unique des formalités d'entreprises, accessible sur le site internet procedures.inpi.fr. Le guichet unique permet de réaliser en ligne toutes les démarches de création d'entreprise, quelle que soit la forme juridique choisie.
Si vous pensez embaucher moins de dix salariés, votre activité appartient à la catégorie des artisans. Au-delà, c’est une activité commerciale.
Plusieurs étapes sont à suivre :
Avoir choisi votre forme juridique : entreprise individuelle ou société.
Rédiger les statuts juridiques et domicilier votre entreprise.
Vérifier, auprès de l'INPI, que votre nom de marque ou d'enseigne ne soit pas déjà utilisé.
Vous connecter au Guichet unique et remplir le formulaire en ligne pour déclarer votre entreprise.
Joindre les pièces justificatives : statuts juridiques, pièce d'identité du ou des dirigeants, justificatif de domicile, etc.
Une fois la déclaration validée, vous recevrez un numéro SIRET, qui permet d'identifier votre entreprise auprès des administrations et des organismes sociaux.
Bon à savoir
Le code APE de votre activité est le 9602b — Soins de beauté.
Ouvrir un compte professionnel
Dans le cadre d'une micro-entreprise, ouvrir un compte bancaire professionnel n'est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser votre compte personnel pour gérer les entrées et sorties d'argent liées à votre activité. Si, toutefois, votre chiffre d'affaires annuel dépasse 10 000 € pendant deux années d'affilée, vous aurez l'obligation d'ouvrir un compte professionnel dédié.
Cependant, opter pour un compte pro présente plusieurs avantages comme séparer vos finances professionnelles et personnelles. Cela vous donne également accès à des services spécialement conçus pour les professionnels et permet de bénéficier de plafonds de paiements plus élevés.
En revanche, si vous créez une société (SARL, SASU, EURL), vous devrez déposer votre capital social sur un compte professionnel dédié ou chez un notaire. Cette étape n'existe pas en entreprise individuelle ou micro-entreprise.
Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie
Étape 8 : Connaître la réglementation d'un institut de beauté
Règles générales des salons d'esthétisme
Pour ouvrir un salon de beauté, vous devez respecter certaines obligations :
Observer les conditions d’honorabilité (non-condamnation).
Bénéficier d'une formation pour proposer des prestations de maquillage permanent
Respecter la réglementation des établissements recevant du public (ERP).
Afficher vos tarifs à l'extérieur et à l’intérieur du salon.
Pour les instituts employant moins de 11 salariés : s’inscrire au registre national des entreprises en tant que personnes relevant du secteur des métiers et de l'artisanat (article L111-2 du code de l’artisanat).
Obtenir une carte d’artisan ambulant si vous prévoyez de vous déplacer au-delà de la commune de votre domicile.
Réglementation spécifique selon la formation de l'esthéticienne
Selon la nature de votre formation, la loi pose des limites aux services que vous serez en mesure de proposer à votre clientèle. Une esthéticienne peut notamment :
pratiquer des massages, sauf s'ils sont à finalité médicale ou thérapeutique (pratique réservée aux kinésithérapeutes) ;
réaliser des épilations à la cire et à la pince, mais pas d’épilation au laser (réservée aux dermatologues) ;
faire des maquillages, sauf les maquillages permanents ou semi-permanents sans formation préalable.
Affichages obligatoires dans les salons de beauté
Si vous recevez votre clientèle, vous êtes soumis à un devoir d'affichage et d'informations obligatoires à l’égard de vos clients. Il s’agit des éléments suivants :
Les tarifs de l’ensemble des prestations proposées ainsi que les forfaits détaillés : ils doivent être affichés à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
L’interdiction de vapoter et de fumer : à l’intérieur et à l’extérieur du local.
Les numéros d’urgence et les consignes de sécurité : en mettant en avant le plan de l'institut.
Le document unique d’évaluation des risques professionnels : il permet d’évaluer les risques de danger au travail afin d’établir un plan d’action.
Étape 9 : Prendre les assurances obligatoires pour un salon de beauté
Les instituts de beauté doivent prendre plusieurs assurances pour protéger leur activité, leurs employés et leur clientèle :
Assurance responsabilité civile professionnelle : pour couvrir les dommages qui pourraient être causés aux clients durant les soins (réactions allergiques à des produits, blessures lors d'un soin, ou tout autre incident survenant dans le cadre de l'activité de l'institut).
Assurance des locaux et du matériel : pour protéger les biens de l'entreprise contre les risques de dommages (incendie, dégât des eaux, vol, ou vandalisme), et permettre d'assurer la continuité d'activité en cas de sinistre affectant les locaux (boutique, salle de soin, etc.) ou le matériel professionnel (appareils de soin, mobilier, matériel informatique).
Assurance pour les employés : obligatoire pour tout employeur, elle couvre le personnel en cas d'accident ou de maladie liés au travail et garantit les soins nécessaires et une indemnisation en cas d'incapacité temporaire ou permanente.
Étape 10 : Recruter et lancer son institut d'esthétique
Recruter des employés professionnels de l'esthétisme
Selon la taille du salon et la nature des soins proposés, vous pourriez avoir besoin de recruter certains profils :
Pédicure, styliste ongulaire, prothésiste ongulaire
Praticienne spa, spa manager
Hôtesse d'accueil, conseillère de beauté
Masseuse ou masseur
Maquilleuse ou maquilleur
Opératrice diplômée bronzage UV
Socio-esthéticienne ou socio-esthéticien
En outre, pour développer votre activité, un comptable pourrait être indispensable.
Le matériel nécessaire dans un institut de beauté
En fonction des soins proposés, vous aurez besoin d'équipements spécifiques.
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Appareils esthétiques faciaux |
Ultrasons pour visage, |
Entre 10 et 3 000 € |
Appareils esthétiques pour le corps |
Appareil amincissant, |
Entre 14 et 14 000 € |
Équipements médico-esthétiques |
Electrostimulateur, vacuum, |
Jusqu’à 6 000 € |
Chaise d'esthétique ou de massage |
Fauteuils de soins |
Entre 300 € et 2 000 € l'unité |
Produits cosmétiques |
Stock, consommables et |
Variable |
Colonne multi-soins esthétiques |
Tous les appareils indispensables |
3 000 € enrivon |
Lampe grossissante |
Lampe loupe |
150 € environ |
Étape 11 : Trouver ses clients et développer son institut de beauté
Pour faire venir les clients jusqu'à vous et développer votre activité, voici quelques conseils :
Si vous avez un local, prenez soin de votre vitrine. Votre institut doit être attrayant et se distinguer de l'extérieur grâce à un concept visuel qui attire l'œil des passants.
Changez votre vitrine dès que possible pour présenter de nouveaux produits et vous adapter aux événements (fêtes des mères, Noël, etc.).
Soyez visible sur les réseaux sociaux, partagez des photos avant/après maquillage ou manucure, créez des concours pour gagner un soin ou des produits.
Développez un site internet avec vos tarifs par prestations ainsi que des photos.
Proposez des horaires d'ouverture flexibles pour attirer les clients qui ne peuvent pas se rendre en institut sur les heures traditionnelles de travail.
Faites des partenariats avec des wedding planners ou des entreprises d'événementiel, par exemple.