Qu'arrive-t-il sans assurance de responsabilité professionnelle ?

Dans cet article

assurance entreprise
  • En cas de faute dans l'exécution de prestations, le professionnel peut être amené à indemniser le client ou fournisseur qui a subi les conséquences de cette faute tels que les dommages économiques.

  • Les règles de la responsabilité civile vont obliger l'entrepreneur à réparer le préjudice découlant directement de sa faute.

Cette obligation peut conduire à verser des sommes potentiellement très importantes, qui peuvent menacer l'équilibre de l'entreprise. Il est donc important de s'assurer contre ce type de risque résultant de la mise en cause de votre responsabilité civile.

Ce risque peut entrer dans le cadre d'une assurance perte d'exploitation.

Bon à savoir

Bon à savoir : Il est possible de prévoir des clauses contractuelles limitatives de responsabilité qui ont pour but de fixer un plafond d’indemnisation.
En cas de faute de votre part, votre cocontractant ne pourra pas vous réclamer une somme supérieure à ce plafond même si son préjudice réel est supérieur. Toutefois, ce type de clause ne s’applique pas si on considère que vous avez commis une faute lourde ou une faute délibérée.

Accueil
Banque
Les assurances professionnelles de l'entreprise nécessaires
Qu'arrive-t-il sans assurance de responsabilité professionnelle ?