Analyse SWOT pour une salle de sport : forces, faiblesses, opportunités & menaces  

En résumé :

  • Réaliser l’analyse SWOT de la salle de sport permet d’orienter la stratégie de l’entreprise et de développer l’activité.

  • La matrice SWOT diagnostic les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une salle de sport.

  • L’analyse SWOT d’une salle de gym nécessite de se fixer des objectifs clairs, collecter les données internes et externes pour les analyser et les transformer en plan d’action.

Dans cet article

Swot salle de sport

Qu’est‑ce qu’un SWOT appliqué à une salle de sport ?  

L’analyse SWOT est un outil stratégique permettant d’évaluer la situation d’une salle de sport afin d’avoir une vision claire du positionnement et un plan stratégique solide (améliorer l’expérience client, lancer une nouvelle offre, optimiser la rentabilité, anticiper les évolutions du secteur, etc.)

On réalise une matrice SWOT avec les facteurs internes (forces et faiblesses), par exemple :

  • Comprendre les enjeux pour une salle de sport (concurrence, tendances structurelles, géographiques, etc.) et pouvoir y répondre.

  • Définir son marché et la bonne clientèle-cible pour lancer une nouvelle offre de fitness.

  • Renforcer son modèle économique et l’avantage compétitif de la salle de sport.

  • Investir dans de nouvelles machines de musculation et dans l’équipement de la salle de sport.

Il faut également considérer les éléments externes (opportunités et menaces) :

  • Les tendances du marché de la salle de sport.

  • La digitalisation du secteur et les nouvelles habitudes sportives des clients.

  • L’inflation et l’augmentation des coûts liés à l’exploitation de la salle.

Exemple

Vous souhaitez ouvrir une salle de sport haut de gamme et viser une clientèle aisée. L’analyse SWOT révèle des forces (accompagnement sur mesure par des coachs qualifiés, équipement moderne, haut de gamme et nouvel espace bien-être) qui répondent à une opportunité (croissance de la demande pour des clubs de sport privés, plus exclusifs).

L’analyse SWOT peut être réalisée au moment du business plan, pour compléter une étude de marché, devenir coach sportif ou à tout moment clé de la vie d’une salle de sport.

Exemple business plan

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Quelles sont les forces d’une salle de sport ? 

Voici quelques exemples d’avantages internes correspondant aux forces d’une salle de gym :

  • L’emplacement du club de sport (centre-ville, zone commerciale, accès à un parking, etc.).

  • L’équipement diversifié et moderne : machines neuves, espaces cardio, etc.

  • Des espaces dédiés à différentes pratiques et à des cours collectifs : zone CrossFit, yoga, entraînements vidéos, poids du corps, salles de cours collectifs, boxe, etc.

  • Les équipements de bien-être (sauna, piscine, spas, etc.).

  • Mise en place d’une application de suivi des séances, avec conseils personnalisés et suivi alimentaire.

  • Plusieurs types d’abonnements avec des tarifs différents et adaptés à différentes clientèles, sans engagement, etc.

  • L’amplitude horaire (salles ouvertes 24h/24, cours collectifs en soirée ou tôt le matin, etc.).

Exemple

Une salle de sport indépendante met en avant la proximité avec ses membres et le conseil personnalisé pour justifier d’un prix d’abonnement plus élevé qu’une salle de sport en franchise.

Quelles sont les faiblesses d’une salle de sport ? 

Les faiblesses représentent les points internes à améliorer qui peuvent freiner la performance ou la croissance de la salle, par exemple :

  • Des horaires peu flexibles (fermeture trop tôt en fin de journée ou le week-end).

  • Un espace trop petit et mal agencé.

  • Des tarifs peu adaptés (trop élevés pour attirer des clients ou pas assez pour être rentable).

  • Des équipements et un parc de machines vieillissant.

  • Pas de visibilité en ligne (réseaux sociaux, site internet à jour, publicité, etc.).

  • Les coûts d’exploitation (énergie, loyer, salaires, etc.).

Exemple

Une salle de sport franchisée perd 10 % d’abonnements par an à cause d’un parc de machines vieillissant et d’un manque d’hygiène dans les vestiaires. Pour remédier à l’insatisfaction client, elle devra investir dans la rénovation du club et un service de nettoyage plus régulier.

Quelles opportunités pour une salle de sport aujourd’hui ?  

Les opportunités sont les facteurs externes que la salle peut exploiter pour se développer ou se différencier sur le marché du fitness, par exemple :

  • Un marché en croissance : chiffre d’affaires annuel de 2, 5 milliards d’euros, qui a doublé entre 2015 et 2023, 6, 2 millions de membres de salles de sport en France.

  • La concentration des acteurs autour des modèles d’enseignes (Fitness Park, L’Orange bleue, Basic Fit, etc.).

  • La digitalisation des outils : en 2021, 80 % des salles de sport proposaient des cours et du coaching en ligne. Implanter des nouvelles technologies (réalité augmentée, machines connectées, etc.) permet d’améliorer l'expérience client.

  • La diversification des activités et des services : yoga, pilates, boxe, nutrition, coworking, bien-être, etc.

  • Créer des partenariats avec des professionnels du sport, de la nutrition ou de la santé, ainsi qu’avec des marques et des lieux.

Quelles menaces une salle de sport doit surveiller ?

Les menaces externes peuvent fragiliser l’activité si elles ne sont pas anticipées. Voici quelques exemples de risques externes :

  • La concurrence des salles : environ 5 600 salles de sport en France et de fortes perspectives de croissance, notamment des salles sous enseigne (salles low cost, haut de gamme, studios de fitness, etc.).

  • La hausse des coûts fixes et variables (énergie, loyer, entretien, charges sociales, etc.). Trouver l’équilibre entre rentabilité et prix de l’abonnement abordable est parfois compliqué (le prix moyen d’un abonnement est passé de 37, 74 € à 32, 80 € en 2024).

  • Le contexte économique avec une baisse globale du pouvoir d’achat qui peut inciter les Français à recentrer leurs dépenses.

  • La réglementation des salles de sport et des établissements recevant du public (ERP) peut être contraignante.

  • La vente en ligne et les applications de fitness à domicile (avec une part de marché d’environ 30 %) qui imposent aux salles de sport d’investir dans des outils numériques.

  • La saisonnalité des abonnements : il y a des “pics” en janvier et en septembre (pour le groupe Keepcool, les inscriptions en salle augmentent de 60 % en janvier), nécessitant de proposer des offres toute l’année pour rester compétitif.

Comment réaliser le SWOT d’une salle de sport ? 

Créer l’analyse SWOT pour une salle de gym passe par 4 étapes :

Étape 1 : Fixer les objectifs de l’analyse SWOT 

L’analyse stratégique de la salle de sport implique de se fixer des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (on parle de méthode SMART).

Généralement, on effectue l’analyse SWOT pour évaluer la rentabilité, lancer une nouvelle offre d’abonnement, viser un nouveau public ou ouvrir une autre salle. Définissez :

  1. Quelques objectifs clairs (3 à 5 objectifs du SWOT).

  2. Un périmètre d’intervention (le positionnement du club, une offre spécifique, une zone géographique, etc.).

  3. Des KPIs (exemple : un objectif d’acquisition client en pourcentage).

Exemple

Une salle de sport lyonnaise constate une chute des abonnements (faiblesse). Elle fixe l’objectif suivant : augmenter de 25 % le nombre de nouveaux abonnements d’ici 6 mois en optimisant la visibilité locale et les offres d’essai (forces), via une campagne ciblée sur Instagram (opportunité).

Étape 2 : Recueillir les données internes et externes à la salle de sport

Il faut à présent obtenir les données internes et externes pour alimenter la matrice SWOT de la salle de sport, en voici quelques-unes :

Forces et faiblesses

Opportunités et menaces 

Statistiques d’abonnements (par mois, résiliations, durée de vie client).

Chiffre d’affaires, marge, coûts fixes/variable, trésorerie, etc.

Fréquentation horaire (de la salle et des espaces).

Satisfaction client (questionnaire, avis Google, etc.).

Compétences internes (coachs certifiés, formation proposée). 

Tendances du marché du fitness (via des études de marché, des statistiques en ligne, etc.).

Données socio-démographiques de la zone de chalandise. 

Statistiques de saisonnalité de souscription.

Réglementation.  

Bon à savoir

Pour réaliser l’analyse SWOT, interrogez vos clients, consultez les statistiques de l’Insee, comparez les données avec les concurrents, aidez-vous des outils d'intelligence artificielle.

Vous pouvez également télécharger notre modèle de SWOT vierge.

Étape 3 : Analyser les données récoltées 

Vos données brutes de la matrice SWOT doivent à présent être analysées :

  • Comment tirer parti des forces pour saisir les opportunités du marché du fitness ?

  • Comment transformer les faiblesses pour mieux faire face aux menaces du marché ?

  • Quels leviers concrets activer pour renforcer la compétitivité de la salle de sport ?

Exemple

Un nouveau club franchisé ouvre à proximité de votre salle de sport (menace). Vous décidez de lancer une nouvelle offre “sport & santé” pour les séniors (opportunités), avec des cours collectifs adaptés et des partenariats avec des nutritionnistes et des kinés locaux (forces).

Étape 4 : Créer un plan d’action 

Enfin, vous transformez votre analyse SWOT en plan d’action concret. Concentrez-vous sur les quelques actions prioritaires. Voici un exemple :

Éléments

Indicateurs

Objectif stratégique

Augmenter de 20 % le nombre d’abonnements en 6 mois.

Forces et faiblesses liées 

Bonne réputation locale mais faible visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux.

Actions 

Créer une campagne sur Instagram (30 contenus + 30 stories) sur 5 mois. 

Organiser un jeu concours. 

Budget 

2 000 €

Échéance 

5 mois

KPIs

+ 20 % d’abonnement annuels.

+ 1 000 abonnés à Instagram.

Checklist

  1. Commencez par fixer les objectifs SMART de l’analyse SWOT du fitness club.

  2. Complétez la matrice SWOT avec les données internes et externes (8 à 10 données par case).

  3. Analysez les résultats du SWOT pour identifier les points forts, les axes d’amélioration et les ressources disponibles pour atteindre vos objectifs

  4. Créer un plan stratégique avec quelques actions prioritaires (une action : un objectif à atteindre et une échéance claire).

Exemple d’analyse SWOT pour une salle de sport

Voici un exemple de matrice SWOT pour une salle de sport indépendante implantée en zone commerciale à proximité de Lyon.

Facteurs internes

Forces

Faiblesses

Emplacement stratégique (accessible en transport et parking).

Équipe de coachs diplômés et expérimentés.

Équipement renouvelé (machines, tapis de course, vélos elliptiques, espace CrossFit). 

Clientèle fidèle (taux de désabonnement faible).

Peu de nouveaux clients hors des mois de septembre, janvier et mars.

Faible présence sur les réseaux sociaux et aucune stratégie de community management. 

Offre généraliste et low cost, pas d’avantage concurrentiel et faibles marges. 

Facteurs externes

Opportunités 

Menaces

Croissance annuelle du marché du fitness.

Proposer un partenariat avec les employeurs locaux (l’abonnement à -20 % pour leurs salariés). 

Possibilité de créer du contenu pédagogique et divertissant sur Instagram et Facebook pour attirer une clientèle de 30-50 ans. 

Outils d’IA et d’automatisation pour faciliter les process.



Ouverture d’un Fitness Park à 300 mètres du club. 

Charges sociales et fiscales élevées qui amputent le bénéfice. 

Tendance grandissante du sport à domicile.

Baisse du pouvoir d’achat et hausse du prix du carburant, réduisant le budget alloué au bien-être.

Votre modèle de SWOT vierge en PDF