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Comment ouvrir une salle de sport en 2024 ?

8 min. de lecture
Mis à jour le 19 Avril 2024
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En résumé

Pour ouvrir une salle de sport, vous devez :

  • obtenir un diplôme d'État si vous souhaitez donner des cours, ou vous former à la gérance d'un établissement ;

  • faire une étude de marché pour vous assurer de la viabilité économique de votre projet et un business plan pour obtenir des financements ;

  • trouver un local bien placé et bien configuré pour que votre salle de sport puisse être rentable ;

  • réaliser les démarches de création d'entreprise, obtenir l'homologation et respecter la réglementation spécifique au secteur des salles de sport.

Qui peut ouvrir une salle de sport ?

Les diplômes requis pour diriger une salle de sport

Officiellement, aucun diplôme n'est obligatoire pour diriger une salle de sport en France.

Toutefois, pour la direction et la gestion d'une salle de sport, une formation en management est fortement conseillée, par exemple, un BTS Management des Unités Commerciales (MUC), un Bachelor en Management ou encore un Master en Management et Administration des Entreprises (MAE).

Attention, sans qualification, vous ne pouvez pas donner de cours de sport. Plusieurs certifications existent pour devenir coach sportif ou professeurs de yoga et parmi elles :

  • Brevet d’État d’éducateur sportif ;

  • Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ;

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ;

  • Formation universitaire Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

En plus des diplômes, il est important d'avoir une expérience professionnelle dans le domaine du sport et de la gestion d'entreprise avant de se lancer. Vous pouvez acquérir cette expérience en travaillant comme coach sportif, animateur sportif ou responsable de salle de sport.

Est-il possible de se reconvertir ?

Vous l'aurez compris, si vous envisagez de devenir coach sportif dans le cadre d'une reconversion professionnelle, vous n'aurez pas d'autre choix que d'obtenir un diplôme d'État.

Pour un projet de gérance, vous pouvez suivre une formation en management d’équipes, gestion administrative et financière, etc. Les écoles de commerce ou à l’université proposent de nombreux cursus qui vous permettront de devenir un bon gérant et de réussir votre projet.

Étape 1 : Valider son projet de salle de sport

Ouvrir une salle de sport en indépendant ou en franchise ?

La décision d'ouvrir une salle de sport en indépendant ou en franchise est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car le choix le plus approprié dépendra de votre profil, de vos compétences et de vos aspirations.

Le modèle indépendant vous offre une liberté totale dans la gestion de votre salle de sport. Vous pouvez choisir le concept, le nom, l'emplacement, les équipements, les tarifs, etc. Vous êtes également votre propre patron, ce qui signifie que vous assumez l'entière responsabilité de vos décisions.

La franchise de salle de sport vous permet de bénéficier du savoir-faire et de la notoriété d'une marque établie. Vous profitez d'un concept clé en main, d'une assistance à la recherche d'un local, d'une formation à la gestion et au marketing, et d'un réseau de partenaires. En contrepartie, vous devez respecter les règles et les contraintes imposées par le franchiseur, et vous versez des redevances sur votre chiffre d'affaires.

Est-ce qu'ouvrir une salle de sport est rentable ?

Votre projet peut tout à fait être rentable. Le chiffre d'affaires d'une salle de sport peut osciller entre 80 000 et 400 000 €. Tout dépendra de certains critères, et notamment l'emplacement de la salle, le recrutement d'entraîneurs sportifs compétents, la taille du lieu et de votre capacité à répondre à la demande locale. Votre capacité à gérer les coûts est également un paramètre à prendre en compte.

Faire une étude de marché de la salle de sport

Avant de vous lancer dans votre projet d'ouvrir un établissement sportif, vous devez vous assurer de la faisabilité et du potentiel économique de votre entreprise. L'étude de marché d'une salle de sport contient trois parties principales :

  • Analyser l'offre existante et le niveau de concurrence dans votre zone géographique ;

  • Étudier la demande, les besoins et les attentes des clients en matière de fitness, bien-être, et programmes d'entraînement ;

  • Comprendre le marché du sport, les tendances et concepts qui fonctionnent (concepts low cost, cours à distance, circuits trainings, pratique extérieure, etc.), la réglementation liée au secteur.

Données sur le marché de la salle de sport

Chiffres clés

Fourchette

Part des réseaux sous enseigne

60 % du nombre de salles de sport

Part des salles de sport non rattachées à une enseigne

40 %

Nombre d'entreprises du secteur des activités des centres de culture physique

3 924 (en 2020)

Chiffre d'affaires total du secteur

698 millions d'euros (en 2021)

Faire son business plan pour ouvrir une salle de sport

Vous avez besoin de financement pour lancer votre projet ? Le business plan d'une  salle de sport est essentiel pour solliciter un emprunt professionnel auprès des banques. Il se compose de plusieurs étapes :

  • Présentation de votre projet de salle de sport : parler du concept, de vous et de votre équipe, des services et activités disponibles (cours collectifs, coaching individuel, équipements de musculation, zone de poids libres, etc.) ;

  • Étude de marché : reprendre les conclusions de l'étude de marché (demande, concurrence, tendances.) ;

  • Modèle économique : détailler les entrées d'argent (politique de prix avec modalités d'inscription et de réservation, abonnements, services à la carte, etc.) et les sorties d'argent, ainsi que votre politique marketing et commerciale ;

  • Forme juridique : présenter la structure juridique choisie pour la création de votre entreprise ;

  • Prévisions financières : inclure le plan de financement, le plan de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel et le besoin en fonds de roulement.

Étape 2 : Fixer les tarifs de sa salle de sport

Vos prix dépendront de votre offre : salle de sport en libre-service, cours collectifs (cardio training, fitness, yoga, zumba, etc.), suivi en nutrition avec un coach, séances de bien-être (hammam, sauna). Votre concept est-il généraliste ou spécialisé (dans la perte de poids, pour les seniors, dans les sports de combat, pour la rééducation, dans le crossfit) ?

Les salles de sport fonctionnent souvent sur le modèle de l'abonnement (annuel, mensuel, trimestriels). Votre clientèle paye un certain montant pour accéder à la salle. Les abonnements sont généralement compris entre 29 et 80 € par mois.

Vous pouvez aussi choisir de proposer des tickets d’entrée à l'unité ou en lot. La fourchette de prix varie de 5 à 8 € par ticket.

Les coachings et autres services personnalisés se facturent généralement à la carte.

Pour définir vos prix, vous devez prendre en compte votre positionnement : low cost, moyen ou haut de gamme. Mais également des tarifs pratiqués par les concurrents proches de votre emplacement ainsi que de vos charges.

Bon à savoir

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, pensez aux services annexes : vente de produits (compléments alimentaires, appareils de sport, outils connectés pour suivre les performances) ou à la mise en place d’offres de coaching à domicile.

Étape 3 : Choisir un statut juridique pour une salle de sport

L'entreprise individuelle et la micro-entreprise ne sont pas adaptées pour les salles de sport, puisque ce projet nécessite des investissements conséquents ainsi que de nombreuses charges de fonctionnement.

Les formes juridiques les plus courantes pour les salles de sport sont la société à responsabilité limitée (SARL) et la société à actions simplifiées (SAS) si vous vous lancez à plusieurs associées. Pour vous lancer seul, privilégiez l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Critère

SARL

EURL

SAS

SASU

Responsabilité

Limitée aux apports

Limitée aux apports

Limitée aux apports

Limitée aux apports

Création

Plus complexe

Simplifiée

Plus complexe

Simplifiée

Capital minimum

1 € symbolique

1 € symbolique

1 € symbolique

1 € symbolique

Nombre d'associés

Minimum 2

1

Minimum 1

1

Rédaction des statuts

Formalisée et coûteuse

Formalisée et coûteuse

Libre, mais complexe

Libre, mais complexe

Comptabilité

Vraie comptabilité obligatoire

Vraie comptabilité obligatoire

Comptabilité simplifiée possible

Comptabilité simplifiée possible

Fonctionnement

Encadré par gérant(s)

Encadré par gérant

Souple (conseil d'administration)

Souple (conseil d'administration)

Transmission

Facilitée

Difficile

Facilitée

Difficile

Régime social du gérant

TNS

TNS

Assimilé salarié

Assimilé salarié

Couverture sociale du gérant

Moins protectrice

Moins protectrice

Plus protectrice

Plus protectrice

Charges sociales

Moins élevées

Moins élevées

Plus élevées

Plus élevées

Développement

Possible

Limité

Possible

Limité (impossibilité d'intégrer d'autres associés)

Bon à savoir

Vous pouvez également choisir d'ouvrir une salle de sport sous forme associative. Le modèle associatif n'a pas vocation à dégager de bénéfices. La procédure de création d'une association de type loi 1901 est simple. Sous cette forme, vous pourrez bénéficier de subventions et autres aides nationales et régionales, et mettre en place des partenariats avec les fédérations sportives.

Étape 4 : Trouver un local pour sa salle de sport

Le plus simple est de reprendre une salle de sport déjà existante. Sinon, pour l'acquisition d'un local à aménager, plusieurs critères sont à prendre en compte pour être rentable sur le long terme :

  • Le bassin de chalandise : pour une salle de sport, l'idéal est de s'implanter dans une zone de 30 000 à 60 000 habitants ;

  • Les infrastructures d'accès : le local doit être desservi par une nationale, une autoroute, des transports publics, et disposer de places de stationnement ;

  • La zone passante : une bonne visibilité attire les clients ;

  • La fréquentation : la présence de grandes enseignes autour augmente le trafic ;

  • La surface réelle : pour une salle de sport, visez entre 300 à 800 m² (elle doit accueillir des salles de cours, des machines, au minimum deux vestiaires avec douches et sanitaires pour femmes et pour hommes) ;

  • La taille de la façade : pour déposer une enseigne suffisamment grande pour être vue de loin, visez une façade d'au moins 4 mètres ;

  • La hauteur sous plafond : 3 mètres minimum ;

  • Le prix au m² : privilégiez des locaux au loyer de 60 à 100 € HT (hors charges) ;

  • La taxe foncière : 4 000 € maximum.

Veillez à récupérer les plans du local de sorte à réaliser des devis de travaux et d'aménagement. Évitez les locaux à étage, car ils nécessitent une remise aux normes au niveau de la sécurité et de l'accessibilité.

Étape 5 : Trouver des financements

Quel budget prévoir pour ouvrir un établissement sportif ?

Pour ouvrir une salle de sport d'entrée de gamme, prévoyez entre 100 000 € et 200 000 €. Pour une salle de sport bien équipée et d’une superficie importante, le budget peut atteindre 800 000 €.

Pour estimer le montant de l'investissement de départ, plusieurs éléments sont à chiffrer :

  • Achat du matériel sportif et des équipements ;

  • Location ou achat du local, aménagements, travaux, mises aux normes (ou droits d'entrée si vous choisissez la franchise) ;

  • Acquisition de distributeurs de boissons ou de nourriture ;

  • Achat des stocks de produits proposés à la vente ;

  • Salaires et rémunération du personnel ;

  • Systèmes informatiques pour les abonnements, la connexion Internet ;

  • Charges de fonctionnement (eau, électricité, ménage, maintenance).

Quelles sont les sources de financement ?

Pour financer votre projet de salle de sport, vous devrez certainement solliciter un emprunt bancaire. Pour que les banques vous suivent, vous devrez obligatoirement prévoir un apport personnel de 20 % du budget total. Par exemple, pour un investissement de 200 000 €, votre apport devra être d'au moins 50 000 €.

Pour constituer votre apport, en plus de vos économies, vous pouvez réunir des fonds par différents moyens :

  • crowdfunding ;

  • prêt sur l’honneur ;

  • ouverture du capital social à des investisseurs ;

  • aides financières à la création d’entreprise (subventions, exonération fiscale, etc.).

Sinon, les structures sportives peuvent également se tourner vers divers organismes :

  • Fédérations sportives ;

  • Collectivités territoriales ;

  • Centre national pour le développement du sport (CNDS) à condition d'être une association ;

  • Fonds d'aide aux territoires, comme le Fonds de soutien à l'investissement local (FSIL), la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR, ou le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Étape 6 : Réaliser les formalités de création d’entreprise

Une fois votre statut juridique choisi, vous devez procéder aux formalités de création d'entreprise :

  • Rédiger les statuts juridiques de votre entreprise de sport, vous-même en ligne ou avec l'aide d'un avocat ;

  • Ouvrir un compte professionnel en ligne chez Propulse by CA ;

  • Déposer le capital social de la société sur votre compte professionnel ;

  • Publier un avis de constitution au journal des annonces légales (JAL) ;

  • Immatriculer votre entreprise via le Guichet Unique de l'INPI.

Bon à savoir

Avez-vous pensé à rejoindre un réseau de franchise ? Votre idée pourrait correspondre à une enseigne. En franchise, vous profiterez d'une renommée déjà établie, d'outils de communication et de stratégies de marketing éprouvées.

Étape 7 : Autorisations nécessaires et obligations à respecter pour ouvrir une salle de sport

Les propriétaires d'équipements sportifs à usage professionnel doivent obligatoirement procéder à la déclaration de leur établissement à la préfecture du département, via le site du recensement d'une installation sportive. Cette déclaration vous permettra d'obtenir l’homologation de votre salle. Vous disposez de trois mois suivant l’ouverture de votre salle de sport. Dès lors que vous remplacez ou que vous changez un équipement, vous devrez faire une nouvelle déclaration pour une nouvelle homologation.

Sinon, en tant que gérant d'un établissement sportif, vous devez respecter plusieurs obligations :

  • Entretien et maintenance régulière de l'équipement ;

  • Carte professionnelle obligatoire pour les entraîneurs, les coachs, les professeurs ou le personnel enseignant et encadrant ;

  • Respect des règles ERP (établissement recevant du public) en matière d'hygiène et de sécurité. Par exemple : alarmes, sortie de secours, normes de sécurité incendie, etc.

Attention

Certaines règles spécifiques s'appliquent à diverses activités comme la gymnastique, les arts martiaux, etc. Pour obtenir davantage d’informations, nous vous recommandons de consulter la rubrique "Réglementation" du site du ministère chargé des Sports.

Étape 8 : Prendre les assurances obligatoires pour une salle de sport

Quelle que soit la structure juridique de votre salle de sport, vous devez couvrir votre exploitation. C'est pourquoi l'assurance responsabilité civile est obligatoire.

Bon à savoir

L’attestation du contrat d’assurance doit être affichée dans un endroit visible, ce qui rendra votre établissement sportif d'autant plus crédible pour les clients.

En plus de l'assurance responsabilité civile professionnelle, il est également recommandé de souscrire à d'autres assurances, telles que :

  • Une assurance dommages aux biens : elle couvre les dommages causés à vos locaux, matériels et équipements ;

  • Une assurance perte d'exploitation : elle vous indemnise en cas de perte de chiffre d'affaires suite à un sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.) ;

  • Une assurance individuelle accident : elle couvre vos salariés en cas d'accident du travail ;

  • Une assurance protection juridique : elle vous assiste en cas de litige avec un client, un salarié ou un fournisseur.

Étape 9 : Recruter et lancer sa salle de sport

Recruter si nécessaire

Selon votre offre, vous pourriez avoir besoin de recruter du personnel, parmi eux :

  • Des entraîneurs et coachs sportifs ;

  • Des professeurs de danse, de yoga, de spinning, etc ;

  • Des experts en préparation physique ;

  • Des professionnels en nutrition ;

  • Du personnel qualifié spécialisé en réadaptation physique et rééducation.

Définissez bien vos besoins, planifiez des entretiens, vérifiez les diplômes et cartes professionnelles, et n'hésitez pas à évaluer les compétences techniques de chacun.

Le matériel nécessaire

Les équipements à avoir pour démarrer dépendent de votre concept et des services proposés. Il est difficile de fournir une fourchette de prix, car tout dépend du nombre d'appareils prévus, ou encore de la surface de l'établissement à aménager.

Voici une liste non exhaustive pour vous donner une idée de départ :

Équipement

Description

Petit équipement

Haltères, poids, tapis, ballons, etc.

Appareils de musculation

Bancs de musculation, machines pour les jambes, le dos, les bras, etc.

Machines cardiovasculaires

Vélos elliptiques, rameurs, tapis de course, etc.

Accessoires

Miroirs muraux, système de climatisation, casiers

Matériel pour la récupération

Rouleaux et bancs de massages, appareils de compression

Espace vestiaire

Douches, lavabos, sanitaires

Matériel de sécurité

Caméras, alarmes, extincteurs d'incendie

Mobilier d'accueil

Bureau et bar d'accueil, tourniquets de contrôle d'accès, lecteur pour les cartes d'abonnement

Espace confort

Canapés, fauteuils, distributeurs à snacks et boissons

Comment développer sa salle de sport ?

Faire connaître votre salle de sport est indispensable. Voici quelques idées pour attirer et fidéliser la clientèle :

  • Créez un site web pour parler de votre concept, de vos équipements, des différents cours proposés, sans oublier vos horaires et vos tarifs ;

  • Utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok) pour partager des photos avant/après, des vidéos courtes sur vos entraînements, etc ;

  • Mettez en place des partenariats avec des enseignes connexes (magasins d'articles de sport ou magasins d'alimentation santé, par exemple) ;

  • Organisez des événements spéciaux pour les membres (séances d'entraînement en groupe, défis de remise en forme) ;

  • Distribuez des flyers dans la rue ou déposez-les dans les boîtes aux lettres ;

  • Faites de la publicité dans les transports en commun ou sur des panneaux publicitaires ;

  • Trouvez des sponsors avec des marques de suppléments nutritionnels ou des entreprises de technologie fitness ;

  • Proposez des articles offerts à l'inscription (sac de sport, gourde, serviette de sport) ;

  • Proposez une séance d'essai gratuite aux clients potentiels.

Article mis en ligne le 19 Avril 2024