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Quel est le principe de la méthode SMART ?
La méthode SMART est un outil de gestion de projet pour se fixer des objectifs clairs et compréhensibles pour tous les participants d’un projet. L’utilisation de la méthode SMART permet de décomposer un objectif pour le concrétiser et évaluer sa progression jusqu’à le réaliser.
Selon la définition de la méthode SMART, un objectif doit être :
Spécifique ;
Mesurable ;
Atteignable ;
Réaliste ;
Temporellement défini.
Qu’il s’agisse de créer une stratégie commerciale, une étude de marché B2B ou simplement progresser en freelance, définir vos objectifs SMART vous aide à mesurer la pertinence de vos actions et progresser dans votre activité.
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Comment fixer des objectifs SMART ?
La méthode SMART se décompose en 5 critères spécifiques pour définir un objectif cohérent.
Spécifique
Avant tout, l’objectif doit être spécifique et précis. Pour le définir, vous devez déterminer ce que vous souhaitez atteindre et pourquoi.
Qui est concerné par l'objectif ? Quels sont les moyens nécessaires ?
La méthode SMART est un acronyme anglais. Ainsi, specific se comprend comme précis, en français. Il faut donc bien détailler l’objectif pour le rendre le plus clair possible.
Exemple
“Réaliser un meilleur chiffre d’affaires” est un objectif très vague. Plus spécifique, cela donnerait : augmenter mon chiffre d’affaires de 30 % d’ici la fin 2025 grâce à l’acquisition de 2 nouveaux clients en récurrent.
Mesurable
Impossible de savoir si vous pouvez réaliser un objectif (ou non), sans données quantifiables. Il doit donc être mesurable grâce à :
Des données quantitatives : chiffres, pourcentages, etc.
Des données qualitatives : satisfaction client, amélioration des compétences, des ventes, etc.
Pour mesurer un objectif, il faut définir une métrique de référence et des indicateurs à utiliser.
Exemple
Avoir plus d’inscrits à ma newsletter 👉 obtenir 500 abonnés supplémentaires à ma newsletter d’ici 3 mois.
Atteignable
Il est important de se fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, pour rester motivé et progresser. C’est pourquoi, l’objectif doit être atteignable. Pour cela, soyez pragmatique et prenez en compte :
Les ressources à disposition : financières, humaines, temporelles.
Les compétences acquises ou à acquérir, organisationnelles, techniques, relationnelles, etc. Possédez-vous suffisamment de compétences et de savoir-faire, ou une formation est-elle nécessaire pour atteindre l’objectif ?
Les contraintes imposées par votre activité, votre organisation ou encore par le marché.
Exemple
Signer un client par mois 👉 Dédier 5h par semaine (soit 1h par jour) à la prospection d’une clientèle-cible, afin d’obtenir trois appels dans le mois et de convertir un client.
L’objectif est décomposé et semble plus atteignable.
Réaliste
La méthode SMART inclut également le mot relevant, en anglais, qui signifie pertinent. L’objectif doit donc être cohérent avec le résultat attendu et être aligné avec vos moyens, vos ambitions et vos valeurs.
Atteignable et réaliste va de pair pour s’assurer que l’objectif est en lien avec la stratégie de l’entreprise. À partir de votre situation actuelle, assurez-vous que l’objectif soit effectivement réalisable (sinon, décomposez-le en étapes supplémentaires ou revoyez-le).
Exemple
Un freelance qui cherche à doubler son nombre de clients récurrents (6 clients à gérer par mois, au lieu de 3) devra s’assurer de pouvoir garder le même niveau de qualité, ou de pouvoir déléguer. Autrement, il n’est pas pertinent de vouloir doubler son nombre de clients.
Temporellement défini
Enfin, la méthode SMART impose qu’un objectif soit limité dans le temps. Cela permet de mesurer sa progression, d’optimiser la stratégie et de rendre l’objectif plus accessible grâce à des échéances et une date limite à respecter.
Vous pouvez partir du résultat et réaliser un rétroplanning pour atteindre l’objectif : déterminer les jalons et échéances à respecter, ainsi que la date de commencement du projet.
Exemple
Obtenir un client récurrent supplémentaire → Signer un client supplémentaire d’ici 90 jours, grâce à 20 emails de prospections envoyés par semaine. Mesurer les résultats tous les vendredis et optimiser la stratégie si le taux de réponse est inférieur à 20 %.
Quels sont des exemples d'objectifs SMART ?
Voici quelques exemples d’objectifs simples et d’objectifs respectant la méthode SMART.
Un freelance :
Je souhaite signer plus de clients.
Avec les 5 critères SMART : je souhaite signer 2 nouveaux clients d’ici 60 jours en contactant 10 prospects par semaine via LinkedIn et en proposant des appels de découverte pour présenter mes services.
Une entreprise du BTP :
Nous souhaitons augmenter nos ventes et générer plus de chiffre d’affaires.
Avec les 5 critères SMART : augmenter les ventes de 20 %, afin de générer 50 000€ de chiffre d’affaires supplémentaire par an d’ici les 3 prochains mois, grâce au lancement d’une campagne publicitaire sur Facebook.
Un artisan commerçant :
Je souhaite développer une nouvelle offre pour attirer plus de clients.
Avec les 5 critères SMART : tester une nouvelle offre de produits pour attirer 1 000 nouveaux clients pendant 90 jours, grâce à l'envoi d’une campagne de 15 emails.
Il est également possible de découper les objectifs SMART en plusieurs petits objectifs. Cela permet d’être encore plus précis et d'affiner la stratégie.
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Quels sont les avantages et les limites de la méthode SMART ?
Les avantages de la méthode SMART
L’utilisation de la méthode a fait ses preuves, parmi les avantages de la méthode SMART, on compte :
La clarté qu’elle apporte pour réaliser ses objectifs professionnels ou personnels. Être spécifique permet de comprendre ce qu’on souhaite atteindre et de réduire l'ambiguïté.
Connaître ses ressources actuelles ou à venir, essentielles pour atteindre ses objectifs.
Tenir des délais grâce à des deadlines et des repères temporels bien établis.
Économiser du temps et des ressources : grâce à des objectifs atteignables, mesurables et clairement définis, on peut mesurer l’efficacité d’une stratégie rapidement et l’optimiser au besoin. C’est indispensable pour développer son activité.
Comme un GPS nous guide vers une destination, les objectifs SMART permettent de suivre une stratégie et d’être plus serein dans le développement de son activité qu’on soit solopreneur, entrepreneur ou freelance.
Les inconvénients de la méthode SMART
Cela dit, la méthode SMART a quelques limites. Elle laisse peu de place à la flexibilité. Un objectif trop précis peut limiter la créativité nécessaire pour s’adapter à certaines situations.
Par exemple, “créer une gamme de 5 nouveaux produits et les commercialiser sur un site e-commerce d’ici 2 mois”, ne prend pas en compte d’éventuels retards de livraison qui peuvent rendre l’objectif inatteignable.
Les objectifs long terme sont plus compliqués à prévoir. Il faut généralement les découper en plus petits objectifs, la méthode SMART est plus adaptée pour les objectifs courts ou moyens terme.
La méthode SMART privilégie les objectifs quantitatifs et donc mesurables. Il est plus complexe de mesurer des objectifs qualitatifs (le niveau de bonheur des salariés, la réputation d’une marque, etc.).
La méthode est plus limitée pour des projets innovants, nécessitant une adaptation constante. On la complète généralement par d’autres matrices de gestion de projet :
KPIs et OKR - Objectives and Key Results pour se concentrer sur quelques indicateurs clés de performance permettant de rester flexible et de s’adapter au contexte.
Matrice SWOT pour évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un projet avant de définir des objectifs (contextualiser les objectifs SMART).
Comment appliquer la méthode SMART dans un projet ?
Pour appliquer efficacement la méthode SMART, il faut respecter certaines étapes.
Checklist
Identifier le contexte et les besoins d’une entreprise ou d’un projet, ainsi que les ressources disponibles. Définir un résultat à atteindre.
Détailler les objectifs SMART : décomposer le résultat final en petits objectifs permettant d’y arriver.
Communiquer les objectifs avec votre équipe ou votre associé (construisez-les ensemble si vous le pouvez), pour qu’ils soient compris de tous.
Découper les objectifs en plan d’actions, notamment grâce à la méthode OKR.
Suivre les indicateurs (KPIs) et optimiser les actions en fonction de la progression vers l’objectif.
Quels outils pour appliquer la méthode SMART ?
Pour vous aider à respecter la méthode SMART et à structurer vos objectifs, il existe plusieurs outils professionnels.
Le plus simple est sans doute Excel pour suivre les objectifs SMART grâce à un tableur simple, mais il est possible d’utiliser des outils plus avancés :
Des logiciels de gestion de projet comme Asana, Trello ou Monday.com, qui offrent une interface plus visuelle et intuitive (notamment avec des tableaux Kanban), ainsi qu’un suivi des tâches automatisé.
Des outils de mind mapping pour organiser et visualiser votre progression (objectifs et sous-objectifs) sous forme de carte mentale.
Des outils de calendrier et de rétroplanning comme Google Agenda pour suivre l’avancée du projet et respecter ses échéances.
Bon à savoir
Inutile d'additionner les outils, choisissez un à trois outils simples pour inscrire et suivre vos objectifs.
Pourquoi utiliser la méthode SMART en création d'entreprise ?
La méthode SMART est particulièrement efficace lors de la création d’une entreprise, afin de structurer son projet en actions concrètes. Elle permet de définir une ligne claire et ainsi, éviter de partir dans toutes les directions.
Se lancer et créer une entreprise demande de prioriser ses actions, de mesurer leur efficacité, ainsi que de bien gérer ses ressources. Créer une entreprise en suivant la méthode SMART vous aide à vous mettre sur des rails, fixer des échéances concrètes et mesurer vos résultats.
Exemple
Lancer un site e-commerce d’ici 90 jours et générer 30 ventes dans le premier mois grâce à un lancement par email.
👉 Objectif SMART n°1 : créer 3 posts instagram par semaine pendant 90 jours et inciter à rejoindre la liste email ;
👉 Objectif SMART n°2 : récolter 500 adresses emails d’ici 90 jours et mettre en place une séquence de bienvenue pour prévenir du lancement de produit, etc.
Plus vos objectifs sont bien découpés, clairs et mesurables, plus ils deviennent atteignables.
Et plus vous progressez dans votre activité !
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