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Réussir sa matrice SWOT : Méthode en 5 étapes + Exemple

4 min. de lecture
Mis à jour le 21 Août 2024
analyse swot
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En résumé

  • L’analyse SWOT (ou « matrice SWOT ») permet de définir les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces d’une entreprise.

  • C’est un bon exercice à faire au moment de la réalisation du business plan mais aussi dès que l’entreprise est confrontée à une problématique.

  • Chaque élément peut être comparé à d’autres pour faire émerger des solutions.

  • Pour réaliser cette analyse SWOT, vous devez rassembler des données pertinentes, échanger avec les membres de votre équipe puis construire votre matrice.

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

Définition de SWOT

L’acronyme SWOT signifie en anglais « strengths, weaknesses, opportunities et threats ». Il s’agit d’une analyse stratégique détaillée permettant de se pencher sur 4 éléments clés d’une entreprise pour faire un diagnostic sur une problématique donnée.

Elle tient compte d’une part des facteurs internes à l’entreprise :

  • S, pour ses forces (strengths) ;

  • W, pour ses faiblesses (weaknesses).

Et d’autre part, des facteurs externes à l'entreprise :

  • O, pour ses opportunités (opportunities) ;

  • T, pour ses menaces (threats).

Pourquoi faire une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT est simple à réaliser mais elle peut vous aider à solutionner des problèmes si vous créez votre entreprise ou si vous envisagez de lancer une nouvelle offre. Elle peut ainsi être utilisée au stade du business plan (pour l'évaluation du chiffre d’affaires, des besoins en trésorerie, etc.).

Elle permet un brainstorming complémentaire avec les outils marketing habituels comme le business model canvas, le mix marketing, etc. Grâce à elle, vous pourrez également prendre du recul et vérifier que vos objectifs sont alignés avec les actions mises en place.

En plus, elle tient compte des facteurs internes et externes à l’entreprise. En clair, c’est un outil de prise de décision très utile pour le chef d’entreprise !

⏰ Vous pouvez utiliser la matrice SWOT à tout moment dans l’entreprise, dès qu’elle doit faire face à une problématique précise.

Que contient une matrice SWOT ? (Exemple)

Exemple de matrice SWOT

S pour strengths : les forces

Vous devez vous pencher sur vos points forts et la valeur ajoutée de l’entreprise.

Les questions à vous poser pour identifier les forces internes de l’entreprise :

  • Quelles sont les choses qui fonctionnent bien actuellement ?

  • Quels sont les éléments appréciés par votre cible ?

  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

  • Que faites-vous mieux qu’eux ?

  • Possédez-vous des ressources uniques ou un avantage concurrentiel que vos concurrents n’ont pas ?

Exemple

Un service client agréable et disponible, un produit novateur, une marque forte, une équipe soudée…

W pour weaknesses : les faiblesses

Faites marcher votre esprit critique pour évaluer les limites actuelles de votre entreprise.

Les questions à vous poser pour identifier les faiblesses internes de l’entreprise :

  • Qu’est-ce qui fonctionne moins bien ?

  • Quels sont les éléments qu’il serait possible d’améliorer ?

  • Quels sont les freins actuels, les ressources manquantes ?

  • Qu’est-ce que vos clients vous reprochent ?

  • Quels sont les obstacles dans votre tunnel de conversion ?

Exemple

Un service client défaillant, des coûts non maîtrisés, une stratégie commerciale qui ne porte pas ses fruits…

O pour opportunities : les opportunités

Il s’agit des évolutions potentielles de l’entreprise qui pourraient être mises en œuvre pour développer l’entreprise.

Les questions importantes pour évaluer les opportunités :

  • Comment l’entreprise pourrait-elle se développer ?

  • Quels sont les moyens que l’entreprise n’a pas exploités ?

  • Quelle stratégie marketing l’entreprise pourrait-elle initier ?

  • Vos ressources sont-elles affectées efficacement ?

  • Votre clientèle exprime-t-elle de nouveaux besoins ?

  • Quelles sont les lacunes de la concurrence ?

Exemple

Le développement de nouveaux canaux d’acquisition, la révision de vos dépenses et l’ajustement de vos investissements dans le plan de financement, une meilleure organisation du temps, la conquête d’un nouveau marché…

T pour threats : les menaces

Les menaces sont les facteurs externes susceptibles d’entraîner des problèmes et présentant un risque pour le développement de l’entreprise.

Pour mettre en exergue les menaces existantes dans votre domaine d’activité, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les tendances du marché ?

  • Les évolutions actuelles pourraient-elles avoir un impact négatif sur votre business ?

  • Quelles informations pouvez-vous tirer de l'analyse concurrentielle ?

Exemple

L’arrivée d’une nouvelle concurrence, une réglementation instable, un manque de ressources budgétaires…

Comment réaliser une analyse SWOT en 5 étapes ?

  • Étape 1 : Définir des objectifs : dans quel but réalisez-vous cette matrice ?

  • Étape 2 : Recueillez des données pour alimenter chaque cadran de la matrice grâce à un diagnostic interne et un diagnostic externe. Vous pouvez vous appuyer sur les chiffres de l’entreprise, des études de marché, des données marketing et commerciales, des enquêtes réalisées auprès des clients…

  • Étape 3 : Organisez un brainstorming en groupe sur chaque élément pour trouver davantage d’idées. N’hésitez pas à regrouper des personnes d’horizon différent pour un maximum de créativité.

  • Étape 4 : Faites le tri et sélectionnez les idées les plus importantes pour construire votre matrice. Gardez au maximum 5 points par cadran.

  • Étape 5 : Analysez les données et mettez-les en lien pour découvrir des solutions pour chaque problème soulevé.

☝️ Nos conseils pour réussir son analyse SWOT : appuyez-vous sur des faits concrets, restez synthétique et définissez un problème précis à solutionner pour être plus pertinent.

Découvrez notre modèle de SWOT vierge à télécharger.

Exemple de matrice SWOT

Voici un exemple pour mieux comprendre comment fonctionne une analyse SWOT.

Alban vient de lancer sa pizzeria à Marseille. Après 1 an d’activité, il décide de faire le point sur son business en réalisant une analyse SWOT.

  • Les forces de la pizzeria : Alban a grandi en Italie. Il tient la recette de sa pizza de sa grand-mère et il sait que ses clients l’adorent. Par ailleurs, il possède une expérience en cuisine acquise après plusieurs années dans divers restaurants qui lui permet de gérer sa pizzeria d’une main de maestro.

  • Les faiblesses de l’activité : il ne connaît pas grand-chose en marketing. Il ne maîtrise pas les réseaux sociaux et se repose actuellement uniquement sur le bouche-à-oreille pour faire connaître sa pizzeria.

  • Les opportunités stratégiques : il pense qu’il a encore une certaine marge de manœuvre et pourrait faire plus de pizzas. Mais pour cela, il lui faut plus de clients. Il envisage de créer un compte Instagram pour augmenter sa visibilité, mettre en valeur son travail et donner envie aux clients de venir. Un partenariat avec le bar juste à côté de la pizzeria pourrait également être intéressant pour vendre plus de pizzas.

  • Les menaces externes : Alban a entendu parler d’un nouveau business model : l’installation de machines qui délivrent des pizzas sur demande à toutes les heures du jour et de la nuit. Manque de chance, l’une d’elles s’est installée par loin de son établissement.

Exemple SWOT Pizzeria

Bon à savoir

Une bonne idée pour faire une analyse SWOT consiste aussi à hiérarchiser les informations dans chaque case par ordre d’importance.

Comment analyser une matrice SWOT ?

Les différentes situations possibles

Une fois votre matrice réalisée, il ne faut pas s’arrêter là ! Vous devez trouver des solutions en mettant en rapport les différents carrés de la matrice.

  • Forces/opportunités : c’est la meilleure des situations. Il y a des opportunités et vous avez des atouts à faire valoir pour en profiter !

  • Faiblesses/opportunités : vous avez identifié des opportunités mais vous n’avez pas les ressources nécessaires pour les exploiter.

  • Forces/menaces : vous avez des avantages pertinents à mettre en avant pour désamorcer la menace.

  • Faiblesses/menaces : vous pourriez être fragilisé face à une menace en raison de vos faiblesses potentielles. La situation peut être dangereuse.

Exemple d'analyse de matrice SWOT

On va reprendre l’exemple de Alban avec sa pizzeria pour analyser sa matrice SWOT et trouver des solutions :

  • Alban présente des faiblesses, notamment les réseaux sociaux. Pourtant, il sait aussi qu’Instagram représente une opportunité ! Il devra donc soit embaucher quelqu’un pour combler ce besoin de personnel, soit se former.

  • Pour les machines à pizzas, Alban peut utiliser ses forces, à savoir sa cuisine italienne typique et savoureuse pour atténuer la menace. Il doit mettre cet atout en valeur, par exemple, en mettant en avant son expertise sur le menu avec une mention comme « pizzas artisanales cuites au feu de bois par un chef italien ».

✅ Soyez créatif pour trouver des solutions qui vous permettront de compenser vos points négatifs et d’exploiter au maximum les opportunités qui pourraient se présenter !

💡Vous pouvez complétez votre analyse SWOT avec la méthode des 5 forces de Porter pour identifier l'intensité concurrentielle de votre marché.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 21 Août 2024