Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Devenir coach sportif : le guide complet

5 min. de lecture
Mis à jour le 19 Avril 2024
coaching sportif
Accueil Idées business Ouvrir une salle de sport

En résumé

  • Devenir coach sportif doit, comme tout projet d’entreprise, se réaliser étape par étape, en commençant par bien définir le cadre de son projet, grâce notamment à une étude de marché et un business plan.

  • Pour exercer comme coach sportif, certaines formations sont nécessaires afin d’obtenir sa carte professionnelle obligatoire.

  • Le coaching sportif est soumis à un certain nombre de réglementations qu’il est indispensable de connaître et d’appliquer.

Comment faire pour se lancer comme coach sportif indépendant ?

Pour devenir coach sportif indépendant, il faut avancer étape par étape !

Définir son projet

Si la plupart des coachs sportifs pratiquent leur activité en tant qu'indépendants, vous pourrez toutefois vous engager dans l'aventure à plusieurs, en décidant d’ouvrir une salle de sport ou un cabinet d'accompagnement spécialisé. Allez-vous vous engager seul ou avec plusieurs ?

Devenir auto entrepreneur ou salarié, en association ou dans une salle de sport, à domicile ou dans votre propre salle… vous avez le choix ! Définissez seulement le mode et le lieu de votre projet de coach sportif.

Définissez aussi vos spécialités : sport en entreprise ou accompagnement individuel, entraînement de haut niveau ou remise en forme, perte de poids ou sport en compétition… Trouvez l’image de marque de votre activité de coach sportif !

Se renseigner sur la tendance du marché

Construisez votre étude de marché en commençant par étudier le contexte et les tendances générales du coaching sportif, en France comme sur votre zone d'implantation. Observez les statistiques les plus pertinentes auprès de l'INSEE comme les tendances auprès du ministère des Sports et de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de votre Département.

Etudiez alors les concepts de coaching sportif existants, ceux de vos concurrents directs comme des concurrents indirects : salles de sport, salles de bien-être… Quelles prestations proposent-ils ? Quels sont leurs tarifs ? Comment communiquent-ils ? N'hésitez pas à tester vous-même leurs services. Pour bien analyser vos résultats, dégagez leurs forces et leurs faiblesses, cela vous aidera à positionner votre offre.

Allez à la rencontre de votre future clientèle : qui est-elle ? Pourquoi ferait-elle appel à un coach sportif plutôt qu'à une salle de sport, du sport en association… ? Grâce à notre appli, construisez votre questionnaire et recensez les réponses pour constituer une étude structurée et approfondie.

Définir son activité de coaching

Détaillez votre future activité de coach sportif, vos prestations et votre modèle économique. Comment allez-vous accompagner votre clientèle ? Construisez votre offre : à la séance, au forfait, en abonnement au mois ou à l'année… Vos formules et vos tarifs dépendront de vos spécialités et de vos prestations.

Accompagnement quotidien personnalisé et haut de gamme, petits cours hebdomadaires pour une remise en forme pour tous… Trouvez votre positionnement en tant que coach sportif et ce qui fera votre différence par rapport aux autres concurrents. Proximité, pédagogie, exigence, créativité… qu'est-ce qui fait que vos clients vous préfèrent à tous les autres coachs sportifs ?

Comment allez-vous faire connaître votre activité de coaching sportif ? Intégrer une association, faire connaissance avec des médecins du sport, des diététiciens, nutritionnistes… Identifiez les bons réseaux, trouvez les bons interlocuteurs.

Quel statut juridique faut-il choisir pour être coach sportif indépendant ?

Fiscalité, régime social, protection du patrimoine personnel… vous aurez de nombreux éléments à prendre en compte dans le choix du statut juridique de votre entreprise de coaching sportif.

Pour pratiquer en tant que coach sportif indépendant, vous aurez le choix entre plusieurs statuts.

Bon à savoir

Dans la plupart des cas, si vous êtes seul ou seule, vous devrez choisir le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur).

La micro-entreprise

c'est un statut d'EI – Entreprise individuelle – ultra simplifié avec notamment une gestion et une comptabilité allégées. Facile au quotidien, vous serez limité dans votre chiffre d'affaires annuel à 72 500 € environ (seuils pour l'année 2022).

L'Entreprise individuelle

L'EI est aussi appelée « exercice en nom propre ». Contrairement à la société, vous ne créez pas d'entité séparée, et les patrimoines personnels et de l’entreprise sont les mêmes : vous pouvez alors disposer en toute liberté de vos ressources issues de l’activité, mais en cas de dettes, votre patrimoine personnel peut être engagé pour rembourser les sommes.

L'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée

L’EIRL, contrairement à L’Entreprise Individuelle, représente un moyen pour protéger son patrimoine propre sans créer de société

L'Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

L'EURL est en fait une SARL à un seul associé. Vous créez une société tout en étant seul. En plus de protéger votre patrimoine, vous pourrez ensuite facilement évoluer dès lors que vous voudrez faire entrer un nouvel associé. Les formalités de création et de gestion sont toutefois plus lourdes qu'en EI.

La société par actions simplifiée unipersonnelle

La SASU est une SAS à un seul actionnaire. Comme l'EURL, elle est une société en tant que telle, avec une personnalité morale qui a son patrimoine propre, et permet d'évoluer vers la SAS dès lors que vous aurez un associé.

Si vous vous lancez à plusieurs dans le coaching sportif, la SARL ou la SAS pourraient alors être les formes les plus adéquates.

  • Avec des formalités de création et obligations comptables à peu près similaires, la SARL est plus encadrée donc plus contraignantes dans son fonctionnement (information obligatoire du conjoint, statut spécifique du dirigeant…).

  • Avec plus de souplesse dans la gestion, la SAS offre plus de liberté, ce qui peut s'avérer plus risqué.

Comment lancer son activité de coach sportif ?

Checklist

  • Créez votre structure en lançant les démarches administratives : déclaration en ligne pour une micro-entreprise, dépôt de votre dossier au greffe du tribunal de commerce pour une société…

  • Trouvez des financements, cherchez des investisseurs à la hauteur de vos besoins.

  • Si besoin, trouvez votre futur local, lancez les travaux et les aménagements nécessaires.

  • En parallèle de votre demande de carte professionnelle, étudiez et souscrivez à une assurance professionnelle adaptée à votre activité de coach sportif comme aux conditions d'accueil si vous proposez une salle.

  • Faites marcher vos différents réseaux, « recrutez » vos premiers habitués, vous les connaissez peut-être déjà ! N'hésitez pas à prospecter au plus près de chez vous et des gens que vous côtoyez au quotidien. Il est également temps de lancer vos premières actions de communication : création d'un site web, de pages sur les réseaux sociaux, distribution de tracts, publications d'annonces dans les magazines spécialisés ou auprès des associations locales… Faites-vous connaître !

Rédiger son business plan

En organisant et en clarifiant toutes les étapes précédentes, votre business plan vous permet de rendre votre projet des plus convaincants. C'est en quelque sorte une première concrétisation de votre idée de coaching sportif.

Prenez soin de construire votre business plan de coach sportif autour de :

  • une présentation de votre projet, où vous pourrez mettre en avant vos compétences et vos qualifications ;

  • votre étude de marché, avec en évidence les opportunités à saisir et les menaces ;

  • votre positionnement et votre stratégie ;

  • vos tableaux financiers, clairs et lisibles.

Prévoir ses investissements pour son activité de coaching

Vous avez désormais posé le cadre de votre activité de coach sportif : vous pourrez désormais avoir un aperçu plus concret de tout ce dont vous aurez besoin pour commencer.

Pensez d'abord au matériel sportif nécessaire pour le coaching : accessoires (tapis, sangles, ballons), matériel transportable (cordes, poids et haltères, bandes élastiques… ) et, si vous avez votre propre local, vos machines (rameur, vélo elliptique…).

Si vous proposez du coaching sportif au domicile des clients, pensez à votre mode de transport et chiffrez le coût que cela peut représenter.

Identifiez enfin les frais de gestion et d'administration pour votre entreprise de coaching sportif : forfaits de téléphone, ordinateur portable, logiciel de comptabilité, assurances, loyers... Et, n'oubliez pas les frais de communication et de publicité.

Pour y voir plus clair dans vos prévisions financières et connaître la faisabilité de votre projet de coaching sportif, posez toutes vos prévisions dans les tableaux qui constitueront le cœur de votre business plan : investissements, dépenses, bénéfices…. Pour vous aider, notre appli calcule et analyse vos données pour vous permettre de mieux les interpréter.

A cette étape de votre projet de coaching sportif, vous devrez pouvoir présenter les tableaux suivants :

  • Le compte de résultat prévisionnel : il anticipe ce que pourrait être votre résultat net, après une année comptable en déduisant les charges, soit toutes les dépenses que vous aurez facturé.

  • Le bilan prévisionnel : Il pose d'un côté ce que possède l'entreprise, les « actifs », et de l'autre ce que doit l'entreprise, le « passif ». Soit, les apports en capital, les dettes envers les fournisseurs, les dettes envers les investisseurs, les salaires… Le but est d’établir un constat du patrimoine de l’entreprise.

  • Le plan de financement prévisionnel : Il compare les ressources de l'activité et les besoins qui doivent être au moins à l'équilibre. On établit d'abord un plan de financement initial, pour commencer l'activité, puis un plan de financement prévisionnel sur trois ans.

  • Le plan prévisionnel de trésorerie : Il permet d'anticiper tous les décalages dans le flux de trésorerie en faisant état de tout l'argent dont dispose l'entreprise, les encaissements et les décaissements.

💡En général, les tableaux d’un business plan de coach sportif sont établis sur 3 ans.

Quelles sont les réglementations à connaître avant de se lancer comme coach sportif ?

Votre projet de coach sportif indépendant est presque prêt ! Mais pour vous lancer, il vous faudra être en règle avec la législation.

Si vous décidez d’exercer votre activité de coach sportif dans le cadre d’une salle, vous devez connaître et appliquer la réglementation des salles de sport. Par ailleurs, dès lors que vous exercez en tant que coach dans le domaine des APS (Activités physiques et sportives), vous devez :

  • être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat de qualification professionnelle reconnu par l'État ;

  • déclarer votre activité auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), à la DDCSPP (Direction départementale pour la cohésion sociale et la protection des populations) ou à la DRAJES (Direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport_ pour obtenir une carte professionnelle, à renouveler tous les 5 ans.

Pour cela vous aurez besoin :

  • d'une copie de votre pièce d'identité recto verso ;

  • d'une copie des diplômes requis pour exercer en tant que coach sportif ;

  • d'une photo d'identité ;

  • d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités physiques ou sportives concernées, de moins d'un an.

Bon à savoir

En tant que coach sportif, vous devrez toujours avoir une trousse de secours et un moyen de communication en cas d'urgence.

Quelle formation faut-il pour devenir coach sportif ?

Il n'existe pas une seule formation spécifique pour être coach sportif. Une formation adaptée est toutefois nécessaire pour obtenir votre carte professionnelle. Vous pourrez notamment être titulaire de l'un des diplômes suivants :

  • BP – Brevet professionnel – JEPS – Jeunesse, éducation populaire et sport –

  • DE – Diplôme d'Etat – JEPS

  • Licence ou un master de STAPS – Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • CQP – Certificat de qualification professionnelle – ALS - d'animateur de loisir sportif

💡La liste n'est pas exhaustive, vous pouvez cependant vous renseigner sur les formations auprès du répertoire national des certifications professionnelles.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 19 Avril 2024