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Comment se lancer comme coach sportif indépendant ?

8 min. de lecture
Mis à jour le 12 Juin 2024
coaching sportif
Accueil Idées business Ouvrir une salle de sport

En résumé

  • Pour pouvoir devenir coach sportif, vous devez obligatoirement posséder un diplôme pour obtenir votre carte professionnelle.

  • Pour bien définir le cadre de votre projet, vous devrez réaliser une étude de marché.

  • Un business plan sera nécessaire dans le cadre d'une recherche de financement pour lancer votre activité de coaching sportif.

  • Une fois avoir choisi votre structure juridique, vous devrez déclarer votre activité sur le Guichet unique de l'inpi et souscrire des assurances.

  • Si besoin, trouvez votre futur local, lancez les travaux et les aménagements nécessaires.

Étape 1 : Se former pour devenir coach sportif ?

Selon l’article L.212-8 du Code du sport, il est interdit d’être rémunéré pour encadrer une activité sportive sans avoir de diplôme, sous peine de 15 000 € d’amende et d’un an d’emprisonnement. Même si devenir coach sportif sans bac est tout à fait possible, vous ne pouvez pas encadrer la pratique sportive contre rémunération sans avoir obtenu de diplôme spécifique.

Cas particulier : les éducateurs en formation pour l'une des qualifications figurant à l'annexe II-1 du Code du sport peuvent enseigner contre rémunération (sous conditions). Peuvent également enseigner les militaires et fonctionnaires relevant des titres II, III et IV du statut général des fonctionnaires, et les enseignants d'établissements d'enseignement publics privés sous contrat avec l'État dans l'exercice de leurs missions (article L212-3 du Code du sport).

En outre, une formation vous permettra d'obtenir votre carte professionnelle.

Vous pourrez notamment être titulaire de l'un des diplômes suivants :

  • Brevet professionnel, Jeunesse, éducation populaire et sport (BP JEPS)

  • Diplôme d'État (DE) JEPS

  • Licence ou un master de STAPS – Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Certificat de qualification professionnelle d'animateur de loisir sportif (CQP ALS)

  • CQP Instructeur fitness option cours collectifs ou musculation et personal training

  • DEUST Métiers de la forme

La liste n'est pas exhaustive, vous pouvez cependant vous renseigner sur les formations auprès du répertoire national des certifications professionnelles.

Bon à savoir

Des formations moins longues, de 6 à 12 mois, existent et peuvent même être proposées à distance. Par exemple, pour devenir Préparateur Mental Sportif avec une formation aux méthodes Préparation Mentale Neuroscientifique.

Étape 2 : Définir et valider son projet pour devenir coach sportif

Pour devenir coach sportif indépendant, il faut avancer étape par étape !

Définir les grandes lignes de son projet de coaching sportif

À ce stade, vous devez uniquement définir le mode et le lieu de votre projet de coach sportif.

La plupart des coachs sportifs pratiquent leur activité en tant qu'indépendants. Vous pourrez toutefois vous engager dans l'aventure à plusieurs, en décidant d’ouvrir une salle de sport ou un cabinet d'accompagnement spécialisé. Quel sera votre choix ?

Envisagez-vous de devenir micro-entrepreneur directement chez vos clients, chez vous ou dans un local ?

Pensez à vos spécialités : sport en entreprise ou accompagnement individuel, entraînement de haut niveau ou remise en forme, perte de poids ou sport en compétition, etc. Trouvez l’image de marque de votre activité de coach sportif !

Réaliser une étude de marché de l'accompagnement sportif

La première grande étape pour devenir coach sportif est de réaliser une étude de marché des salles de sports. Cette analyse vous aidera à créer une offre de services qui correspond aux attentes des clients.

L'étude de marché comporte plusieurs parties :

  • Vos concurrents et l'offre qu'ils proposent : dressez la liste des concurrents (salles de sport, salles de bien-être, indépendants, etc.), les prestations déjà existantes, leurs tarifs, leur communication, leurs points forts, les faiblesses.

  • La demande et les besoins des clients : leurs préoccupations, leurs comportements et leurs préférences, leurs motivations à choisir un coach sportif plutôt d'une salle de sport ou du sport associatif, leur profil (seniors, personnes cherchant à perdre du poids ou à gagner en masse musculaire, etc.).

  • Les tendances générales du coaching sportif : les spécialisations et les niches, les différentes approches, les techniques et outils utilisés.

  • Analyser le marché du coaching : les réglementations et les normes en vigueur dans le domaine du coaching, les opportunités et les menaces.

Bon à savoir

Observez les statistiques les plus pertinentes auprès de l'INSEE comme les tendances auprès du ministère des Sports et de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de votre Département.

Définir son offre de prestations d'accompagnement personnel

Maintenant que vous connaissez mieux les tendances et les besoins locaux, vous pouvez construire votre offre. Détaillez votre future activité de coach sportif, vos prestations et votre modèle économique. Comment allez-vous accompagner votre clientèle ? Développez vos formules : à la séance, au forfait, en abonnement au mois ou à l'année. Vos formules et vos tarifs dépendront de vos spécialités et de vos prestations.

Accompagnement quotidien personnalisé et haut de gamme, petits cours hebdomadaires pour une remise en forme pour tous, etc. Trouvez votre positionnement en tant que coach sportif et ce qui fera votre différence par rapport aux autres concurrents. Proximité, pédagogie, exigence, créativité… qu'est-ce qui fait que vos clients vous préfèrent à tous les autres coachs sportifs ?

Comment allez-vous faire connaître votre activité de coaching sportif ? Intégrer une association, faire connaissance avec des médecins du sport, des diététiciens, nutritionnistes, etc. Identifiez les bons réseaux, trouvez les bons interlocuteurs.

Étape 3 : Fixer les prix de ses séances de coaching sportif

Le salaire d’un coach sportif va dépendre de nombreux facteurs et notamment de son statut, de la structure dans laquelle il exerce, mais également selon son expérience et sa discipline sportive. On peut cependant donner une fourchette de revenus qui varie entre 2 300 € et 7 800 € net par mois en moyenne.

D’autres éléments définissent le taux horaire des coachs sportifs indépendants, comme la fiscalité et les frais qui incombent à leur pratique :

  • la comptabilité ;

  • les assurances ;

  • le matériel de sport ;

  • la voiture ou les frais de transport.

En général, le taux horaire d’une séance à domicile est compris entre 40 € brut pour les coachs qui débutent et 150 € brut de l’heure pour les coachs renommés.

Étape 4 : Choisir son statut juridique pour être coach sportif indépendant

Fiscalité, régime social, protection du patrimoine personnel, etc., vous aurez de nombreux éléments à prendre en compte dans le choix du statut juridique de votre entreprise de coaching sportif.

Dans la plupart des cas, pour exercer en solo, vous devrez choisir :

Critères

EI micro-entreprise

EI
classique

Seuil de chiffre d'affaires (CA)

77 700 €

Pas de
plafond

Comptabilité

Non
obligatoire

Obligatoire,
mais simplifiée

Régime social

Sécurité sociale des indépendants
en tant que TNS

Sécurité sociale
des indépendants
en tant que TNS

Charges déductibles du CA

Non

Non

Régime fiscal

Impôt sur le revenu (prélèvement libératoire possible
sous conditions)

IR, mais option pour
l’impôt sur
les sociétés possible. Prélèvement libératoire impossible.

Développement

Limité

Limité

  • L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la Société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU).

Critères

EURL

SASU

Seuil de chiffre d'affaires (CA)

Pas de
plafond

Pas de
plafond

Comptabilité

Obligatoire, avec un comptable externe

Obligatoire,
mais
simplifiée

Régime social

Sécurité sociale des indépendants en tant que TNS

Régime des
assimilés salariés

Charges déductibles du CA

Oui

Oui

Régime fiscal

Impôt sur les sociétés (IS) ou
option pour l'impôt sur le revenu (IR)

Impôt sur les sociétés (IS)
ou option pour l'impôt sur le revenu (IR)

Développement

Possibilité d'embaucher des salariés
et de faire entrer des associés

Possibilité d'embaucher un
ou plusieurs associés (la SASU devient une SAS)

La micro-entreprise est souvent choisie pour tester le potentiel d'un projet.

Si vous vous lancez à plusieurs dans le coaching sportif, la SARL ou la SAS pourraient alors être les formes les plus adéquates. La SARL est similaire à l'EURL, mais avec plusieurs associés, tandis que la SAS est comme la SASU, mais avec plusieurs actionnaires.

Étape 5 : Déterminer où exercer de son activité de coach sportif

Les coachs sportifs indépendants exercent souvent à domicile. Ce choix permet un meilleur suivi des clients et permet également de réduire vos charges puisque vous n'aurez aucun loyer à payer. C'est d'ailleurs le mode de travail le plus rentable puisqu’il ne nécessite pas de gros investissements en matière de salle et d’équipements.

Le principe est simple. Vous donnez des cours particuliers directement au domicile de vos clients et trouvez des missions extérieures. Pour générer davantage de revenus, vous pouvez proposer vos services dans des lieux et des formats différents. Par exemple :

  • organiser des séances de groupe dehors dans des parcs, sur la plage, dans les bois, ou dans des salles de sport ;

  • créer des programmes à vendre en ligne, via un site web dédié, une chaîne YouTube, ou les réseaux sociaux ;

  • proposer des cours collectifs dans des clubs de fitness traditionnels ;

  • ouvrir son propre box ou louer un accès à un box au sein d'un studio de coaching ou autres studios spécialisés ;

  • donner des cours dans des associations loi 1901 qui font appel à des coachs extérieurs ;

  • travailler en tant que prestataire pour les organismes de droit public (mairies, collectivités territoriales, organismes d'État) qui cherchent des coachs sportifs pour leurs administrés ou pour leur personnel ;

  • se tourner vers les hôtels, les spas ou vers n'importe quelle grosse entreprise privée, souvent en demande de coachs sportifs ou d'instructeurs fitness pour leurs salariés ou leurs clients.

Étape 6 : Trouver des financements pour lancer votre activité de coaching sportif

Quels investissements pour son activité ?

Le modèle de coaching sportif indépendant sans local, c'est-à-dire à domicile, en ligne ou pour des missions extérieures, élimine les dépenses élevées liées à la location d'espace. L'investissement initial pourrait être de 1 000 € à 5 000 €.

Vous n'avez qu'à investir dans l'équipement nécessaire pour le coaching, soit des accessoires (tapis, sangles, ballons) et du matériel transportable (cordes, poids et haltères, bandes élastiques). Ce qui représente environ 500 € à 2 000 € maximum.

Si vous proposez du coaching sportif au domicile des clients, pensez à votre mode de transport et chiffrez le coût que cela peut représenter.

Pour des prestations en ligne, il est recommandé de personnaliser votre espace de sorte à le rendre unique, présentable et fonctionnel. L'équipement d'enregistrement des vidéos doit également être de qualité, ce qui peut représenter une petite somme.

Le marketing peut être réalisé sur les réseaux sociaux et via le réseautage, avec un budget minimal réservé à la publicité en ligne et à la création de marque. Prévoyez quelques centaines d'euros.

Enfin, identifiez les frais de gestion et d'administration : forfaits de téléphone, ordinateur portable, logiciel de comptabilité, assurances.

Rédiger le business plan du coach sportif

Pour y voir plus clair dans vos prévisions financières et connaître la faisabilité de votre projet de coaching sportif, posez toutes vos prévisions dans les tableaux qui constitueront le cœur de votre business plan : investissements, dépenses, bénéfices.

Le business plan sera indispensable pour une recherche de financement.

À cette étape, vous devez pouvoir présenter les parties suivantes :

  • Présentation de votre projet d'entreprise de coaching sportif : mettez en avant vos compétences et vos qualifications, parlez de votre concept et de vos objectifs.

  • Étude de marché : résumez l'analyse de la demande, de la concurrence, les opportunités à saisir et les menaces identifiées.

  • Modèle économique : expliquez quelles seront les entrées et les sorties d'argent.

  • Statut juridique : expliquez votre choix de forme juridique.

  • Tableaux financiers : détaillez le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement, le plan de trésorerie et le besoin en fonds de roulement.

En général, les tableaux financiers sont établis sur trois ans.

Bon à savoir

Pour vous aider, notre appli calcule et analyse vos données pour vous permettre de mieux les interpréter.

Quelles sont les sources de financement possibles ?

Vous devriez être en mesure de financer votre projet d'entreprise de coaching sportif avec vos économies personnelles. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager :

  • Une demande de crédit professionnel auprès d'un établissement bancaire.

  • Le prêt d'honneur pour création-reprise d'entreprise (taux 0 %) qui vous permet d'obtenir un prêt de 1 000 € à 80 000 € à rembourser sur une période de 1 à 7 ans.

  • Le microcrédit de l'ADIE, destiné aux créateurs ou repreneurs d'entreprise qui ne peuvent bénéficier d'un crédit bancaire.

Sinon, des aides sont prévues pour vous aider, selon votre situation :

  • L’ACRE : exonération totale ou partielle des charges sociales pendant la première année.

  • L’ARCE : 45 % des allocations chômage reversées sous forme de capital.

  • L’exonération de charges en ZRR : aide financière pour vous implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR).

Étape 7 : Demander sa carte professionnelle avant de se lancer comme coach sportif

Votre projet de coach sportif indépendant est presque prêt ! Mais pour vous lancer, il vous faudra être en règle avec la législation.

Une fois votre certification obtenue, vous êtes en mesure de faire la demande de carte professionnelle de coach sportif, indispensable pour exercer votre activité. Pour cela, vous devez déclarer votre activité à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Cette démarche est à renouveler tous les cinq ans.

Rendez-vous sur la plateforme EAPS pour en faire la demande (ou en envoyant le formulaire Cerfa n° 12699*03 par courrier adressé à la DDCS de votre département). Les pièces justificatives à prévoir sont les suivantes :

  • Photo d'identité (x1)

  • Copie des diplômes

  • Copie de votre pièce d'identité recto/verso

  • Certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités physiques ou sportives concernées, de moins d'un an

Bon à savoir

En tant que coach sportif, vous devrez toujours avoir une trousse de secours et un moyen de communication en cas d'urgence.

Étape 8 : Réaliser les formalités de création d’entreprise

Créer votre entreprise sur le Guichet unique des entreprises

Une fois sur le site guichet-unique.inpi.fr, vous devrez créer votre compte. Vous aurez besoin de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Pour remplir le formulaire de déclaration de début d'activité, il faut avoir choisi votre statut juridique. Sinon, vous ne pourrez pas aller plus loin. Les renseignements suivants vous seront demandés :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.)

  • Votre activité principale

  • Le nom de votre entreprise

  • Votre statut juridique

  • Votre régime fiscal

  • Votre choix d'option pour la TVA (franchise ou régime réel)

Pour une entreprise individuelle ou une société, certains justificatifs supplémentaires vous seront demandés : une attestation sur l'honneur de non-condamnation, un justificatif de domicile et une copie du Kbis (pour les sociétés).

Une fois votre déclaration faite, une attestation de déclaration de début d'activité vous sera envoyée par mail. Vous recevrez également votre numéro de SIRET.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Le compte bancaire pro n'est pas obligatoire pour les micro-entreprises, ni pour les entreprises individuelles. Vous pouvez donc utiliser votre compte personnel, même si un compte professionnel est plus pratique pour visualiser ses dépenses professionnelles et personnelles, ainsi que pour faciliter la gestion de la comptabilité.

Attention

Le compte pro est obligatoire à partir de 10 000 € de chiffre d'affaires pendant deux années de suite.

Pour une société unipersonnelle (SASU, EURL), le compte professionnel est obligatoire dès la création.

Prendre une assurance professionnelle

Aucune assurance n'est obligatoire pour votre activité de coach sportif. Il vaut quand même mieux prendre une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro ou RCP) pour vous protéger en cas de dommages causés à un tiers.

Si vous utilisez un véhicule professionnel pour vos déplacements professionnels, l'assurance auto est également conseillée.

Bon à savoir

Le code APE de cette activité est le 8551z - Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs.

Étape 9 : Lancer son activité de coach sportif et trouver des clients

Le coaching sportif est populaire, à tel point qu'il peut sembler difficile de se démarquer face aux coachs sportifs sur Internet, à domicile, ou encore face aux nombreuses salles de sport.

Faites marcher vos réseaux

Vous connaissez peut-être déjà vos premiers clients (anciens collègues, amis, familles, votre boulangère ou votre boucher) ! Prospectez au plus près de chez vous, parlez aux personnes que vous côtoyez au quotidien.

Lancez vos premières actions de webmarketing

Créez un site web, une chaîne YouTube, un blog pour partager des conseils, des pages sur les réseaux sociaux. Internet pallie les inconvénients de la publicité print en vous permettant de toucher une cible plus large, sans dépenser un euro !

Apparaissez sur internet en tant qu'expert

Cherchez des podcasts sur le sport, la nutrition ou encore le bien-être et intervenez en tant qu'invité. Rédigez des articles invités sur des blogs populaires. Partagez une newsletter sur vos méthodes d'entraînement.

Participez à des événements liés au bien-être

Assistez à des conférences, des salons et autres événements en lien avec l'activité physique, le bien-être ou encore la nutrition. Vous pourrez y rencontrer de futurs clients, d'autres professionnels, et échanger des contacts. Pour l'occasion, créez des offres spéciales ou des réductions à distribuer à vos prospects.

Utilisez la communication traditionnelle

Cette méthode peut exiger un investissement minimal. Si vous pouvez vous le permettre, distribuez des flyers, publiez des annonces dans les journaux locaux, faites-vous connaître ou auprès des associations locales, de la mairie, des collectivités.

Article mis en ligne le 12 Juin 2024