Qu’est-ce qu’une innovation ?
Selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une entreprise est considérée innovante :
Lorsqu'elle déclare avoir introduit une innovation dans au moins une des deux catégories d’innovation possibles (produits ou procédés) ou lorsqu’elle affirme s’être engagée dans des activités d’innovation en produits ou en procédés, ou dans des activités de recherche et développement (R&D).
Le business model peut donc être une innovation de procédé. C’est le cas par exemple d’Amazon, qui change la façon de distribuer des produits via la livraison en ligne, sans inventer de nouveaux produits.
Comment construire le business model d’une innovation ?
Comme chaque entreprise, il faut créer un business model pour rentabiliser son innovation et en faire une activité pérenne. Pour ce faire, on utilise le business model canvas.
Cette matrice de neuf blocs détaille les aspects fondamentaux d’un modèle économique d’innovation.
#1 Les segments clients
Qui sont les principaux clients et utilisateurs de votre innovation ?
Quels sont leurs besoins et désirs ?
Vous pouvez répartir les clients selon différents groupes ou segments, si votre innovation s’adresse à différentes catégories de clients.
Exemple
Netflix propose un catalogue de films destinés à différentes catégories socio-professionnelles et budgets, avec une gamme de tarifs différents.
#2 La proposition de valeur
En quelques lignes, vous clarifiez la solution idéale qu’apporte votre innovation aux clients. Votre avantage concurrentiel et vos bénéfices uniques.
Cette proposition de valeur guide la création de vos offres et de votre stratégie commerciale.
Exemple
L’entreprise Uber repose une proposition de valeur innovante : fournir un moyen de transport pratique et abordable grâce à une application mobile.
LVMH propose un business model innovant à l’époque (et qui a fait sa force) : une organisation décentralisée et des synergies entre les marques d’un même groupe.
#3 Les canaux de distribution
Comment les clients accèdent à votre innovation ? Canaux de vente et de distribution, stratégie marketing, service client, etc. La distribution est au cœur du business model d’innovation. Il est possible de choisir :
Le e-commerce pour distribuer des produits/services ;
Le retail pour vendre en direct au consommateur ;
Le business model d’abonnement pour fidéliser des clients.
Réfléchissez à la façon dont consomment vos clients et comment vous différencier des concurrents pour proposer une meilleure solution.
Exemple
De nombreuses entreprises innovent dans la distribution, c’est par exemple le cas de Spotify, qui réussit à contrer le téléchargement illégal, offre une rémunération aux artistes et fidélise des utilisateurs grâce à l’abonnement. C’est un vrai business model disruptif.
#4 La relation avec le client
Comment interagir avec vos clients et vendre votre innovation ?
La relation client est au cœur de tout développement d’entreprise innovante. Il s’agit d’apporter un réel service et une expérience client exceptionnelle, pour rendre votre innovation vraiment attrayante.
Facilitez l'accès à l'innovation ;
Anticipez le parcours client avant, pendant et après l’achat (la fidélisation client est clé).
Exemple
Amazon s’est développé en mettant le client au cœur de l’entreprise. Cette stratégie “customer centric” guide le business model du géant de l’e-commerce : fidélisation = ventes sur le long terme.
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#5 Les sources de revenus
Comment facturer vos clients ? Quelle politique tarifaire ?
Un des objectifs du business model d'innovation est de comprendre comment vous gagnez de l’argent.
Notez que les sources de revenus peuvent évoluer avec le temps. Par exemple, de nombreux SaaS optent pour un business model d’abonnement et changent de modèle de tarification à mesure qu’ils sortent des innovations ou que le nombre d'utilisateurs augmente.
Exemple
Google génère ses revenus grâce à la publicité ciblée, son business model repose donc sur la donnée client et les entreprises souhaitant communiquer.
Autre exemple, AirBnb est une plateforme innovante qui tire ses revenus des mises en location (donc à la transaction).
#6 Les ressources clés
De quelles ressources essentielles avez-vous besoin pour réussir votre business model ?
Cela peut être des ressources matérielles, immatérielles ou des besoins en personnel. Une entreprise d'innovation dépose généralement des brevets ou utilise des technologies novatrices.
Exemple
L’entreprise innovante Space X mise sur ses ingénieurs et son organisation agile pour créer des fusées moins chères qui peuvent atterrir.
#7 Les activités clés
Définissez les activités essentielles pour servir votre proposition de valeur et faire fonctionner l’entreprise.
Les activités clés d’un business model d’innovation peuvent être la recherche et développement, les tests produits, la communication digitale avec vos clients ou utilisateurs.
Ces activités peuvent être faites en interne ou déléguées à des prestataires.
Exemple
Les premiers comptes pros en ligne ont dû réinventer le business model de la banque traditionnelle, en se basant sur des activités clés comme : la maintenance d’une plateforme digitale ou la communication et le marketing.
#8 Les partenaires et les fournisseurs
Dans cette section du business model canvas d’innovation, vous renseignez les partenaires essentiels pour faire fonctionner l’entreprise : sous-traitants, experts, consultants, ingénieurs, mais aussi les services informatiques (SaaS, plateformes, etc.).
Exemple
Apple ne pourrait fonctionner sans ses fournisseurs de composants électroniques essentiels à la chaîne de valeur. De même, une entreprise d’innovation dans les services à la personne, ne peut se développer sans des outils de marketing digitaux (email, publicité, retargeting, etc.).
#9 Les coûts
Détaillez les dépenses et investissements nécessaires au business model : coûts fixes et variables, coûts fournisseurs, coût de développement et de mise sur le marché, etc.
Soyez précis, cela vous aidera à remplir le plan de financement de votre business plan.
Exemple
Pour Amazon, les coûts de maintenance de la plateforme, ainsi que le coût des entrepôts et de la chaîne logistique, représentent un poste central des investissements de l’entreprise.
Quelles sont les 5 étapes d'un business model d'innovation ?
Il existe de nombreux exemples de business model pour une entreprise innovante. Mais voici 5 étapes pour comprendre comment valider un modèle économique :
L’opportunité de marché : toute innovation part d’un constat, d’un besoin client ou utilisateur. Sans clients, il n’y a pas de chiffre d’affaires, pas de business model et donc, pas d’entreprise.
Création du business model d’innovation en cohérence avec le marché (création de valeur) et avec les besoins financiers de l’entreprise (cash-flow).
Test d’un premier business model pour commencer à vendre l’innovation. Si elle rencontre sa clientèle-cible, on parle alors de product market fit.
Amélioration du business model innovation et itération pour le rendre plus performant, en fonction des retours clients.
Surveiller son business model régulièrement pour le renforcer, voire pivoter de modèle en fonction des changements du marché.
Exemple
Netflix louait des DVD par correspondance, mais elle a innové dans son business model vers un accès à une plateforme de streaming. Cela, en continuant sur son modèle initial. Lorsque le nouveau business model a été approuvé et a rencontré le succès, elle a définitivement pivoté pour abandonner la location de DVD.
Exemples de business model d’innovation
Voici quelques exemples de business model innovation fréquemment utilisés.
Rappelez-vous que le modèle d’affaires doit être aligné avec votre entreprise et vos clients.
Le modèle d’abonnement
L’utilisateur ou le client accède à un produit ou service, moyennant un paiement mensuel ou annuel. C’est un business model d’innovation très populaire, car il apporte une meilleure prévisibilité de chiffre d’affaires.
Le modèle freemium
Largement utilisé dans le secteur des logiciels et des applications, il consiste à proposer une version de base gratuite d’un produit ou service, et des fonctionnalités avancées ou des services premium, grâce à un abonnement payant.
Le modèle open source
L’entreprise met à disposition son code ou ses brevets, souvent gratuitement.
L’utilisateur accède à un logiciel open source et paye pour installer des fonctionnalités ou des applications supplémentaires.
Le modèle recurring ou de l’imprimante
Ce modèle consiste à vendre un produit/service de base, puis à vendre de manière récurrente, des produits/services complémentaires.
Une imprimante et ses cartouches (consommables) !
C’est aussi un modèle choisi par Apple (environnement digital) ou Nespresso (capsules de café), des entreprises d’innovations qui fidélisent leurs clients grâce aux produits additionnels.
Comment innover avec un business model ?
Innover avec votre business model, implique de comprendre les bases : comment l’entreprise crée et délivre de la valeur. Posez-vous les bonnes questions :
Comment et pourquoi les clients utilisent ou achètent mon produit/service ? Est-ce qu’un nouveau modèle est vraiment pertinent ? Interrogez vos clients pour le savoir !
Comment le client interagit avec mon entreprise ? Comment améliorer son parcours ?
Faut-il innover dans la proposition de valeur ? Pour mieux se différencier des concurrents, par exemple.
Explorer de nouveaux segments de marché et segments clients.
Revoir le pricing (politique de prix) d’une innovation.
Croiser les business model pour multiplier les sources de revenus : certains SaaS proposent un business freemium et par abonnement (par utilisateur, par mois).
Bon à savoir
Il peut être difficile d’innover avec un business model, car cela implique un fort niveau de risque et d’incertitude. L’important est donc de trouver son product market fit, pour ensuite proposer un modèle différent, en parallèle du modèle qui fonctionne déjà.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.