Qu'est-ce qu'un plan de financement ?
Le plan de financement est un tableau qui synthétise les besoins de financement et les ressources d’une entreprise. Il permet ainsi de s’assurer que l’ensemble des investissements à réaliser peuvent être couverts.
Il se décompose en deux parties.
Le plan de financement initial témoigne du rapport entre les besoins et les ressources avant la création. Il dresse un diagnostic de la santé financière du projet au moment de son lancement.
Le plan de financement prévisionnel évalue l’équilibre entre les besoins et les ressources de l’entreprise pour les trois années qui suivent sa création. On l’appelle aussi « plan de financement à 3 ans ».
Cette seconde partie intègre l’impact des investissements postérieurs au lancement, des remboursements d’emprunt, etc.
➡️ Voici un exemple de plan de financement issu de l'outil de Business Plan Propulse by CA.
Quel est le rôle du plan de financement ?
L’établissement d’un plan de financement constitue une étape incontournable de la structuration d’un projet de reprise ou de création d’entreprise. Il anticipe les problèmes de trésorerie que vous pourriez rencontrer au démarrage de l’activité et dans les années qui suivent. Il s’intègre dans le prévisionnel financier du business plan.
Bon à savoir
Le plan de financement est l’un des quatre éléments incontournables d’un prévisionnel financier. Vous devrez également y intégrer un plan de trésorerie, un bilan prévisionnel et un compte de résultat prévisionnel. Cet ensemble de tableaux permet d’évaluer la viabilité économique d’un projet.
Ce document demeure ensuite un outil de gestion essentiel tout au long de la vie de votre société. En effet, vous devez toujours pouvoir anticiper vos besoins de trésorerie à moyen terme. Ainsi, vous pouvez faire en sorte de réduire le coût de vos financements externes.
💡Ce tableau permet aussi de témoigner de la santé financière de l’entreprise auprès des actionnaires ou de ses partenaires. S’il montre une structure d’endettement saine, il rassure et crédibilise les investissements projetés.
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Comment construire un plan de financement ?
On distingue deux grandes parties dans un plan de financement.
Les besoins, c’est-à-dire les dépenses que l’entreprise doit engager pour démarrer son activité.
Les ressources, qui correspondent aux moyens qu’elle peut mobiliser pour faire face aux besoins.
Les deux parties peuvent être incluses au sein du même tableau ou présentées dans deux tableaux différents (c'est le cas si vous utilisez l'outil de Business Plan Propulse by CA). Généralement, un plan de financement peut se présenter de deux façons différentes.
⬆️ De manière verticale : les ressources sont placées sous les besoins.
➡️ De manière horizontale : chacune de ces catégories est intégrée dans une grande colonne, à l’image de l’actif et du passif d’un bilan comptable.
Avant de remplir vos tableaux
💡La construction de votre plan de financement nécessite de procéder à certains travaux préparatoires. Ils vous aideront à rassembler toutes les données dont vous aurez besoin pour compléter votre tableau.
Checklist
Identifier tous les frais de démarrage.
Recenser les investissements nécessaires.
Calculer votre besoin en fonds de roulement.
Lister le montant des apports des associés.
Rechercher tous les financements auxquels vous pouvez prétendre.
Il est maintenant temps de compléter les différentes rubriques de votre plan de financement !
Tableau des besoins
Vous devez prendre en compte trois types de dépenses.
Les investissements
Ce sont les dépenses nécessaires au lancement de votre activité. Elles peuvent être de diverses natures :
les frais de création (immatriculation, rédaction des statuts, etc.) ;
les immobilisations incorporelles (dépôts de brevet et de marque, droits d’entrée, droits au bail, etc.) ;
les immobilisations corporelles (matériels, travaux, mobilier, véhicules, etc.) ;
les investissements financiers (dépôts de garantie, cautions, etc.).
Bon à savoir
Vous devez renseigner l’ensemble des montants hors taxes (HT). Toutefois, vous devez réserver une ligne à la TVA pour prendre en compte l’impact de cet impôt, que vous devez avancer pour l’État. Les entreprises non assujetties doivent indiquer les montants en TTC (puisqu’elles ne récupèrent pas la TVA).
Le besoin en fonds de roulement (BFR)
Il représente l’écart temporel entre les encaissements et les décaissements. On constate généralement un décalage entre les entrées et les sorties d’argent, qui correspond au BFR. Vous devez prévoir son financement.
Pour le calculer, vous pouvez utiliser la formule suivante :
BFR = (stocks + créances clients + autres créances) – dettes fournisseurs, fiscales et sociales.
Bon à savoir
Pour limiter le BFR, vous pouvez négocier des délais de paiement plus longs auprès de vos fournisseurs. Vous pouvez aussi tenter de réduire vos stocks.
La trésorerie nécessaire au démarrage
Vous devez rassembler une somme plus ou moins importante pour couvrir les premières dépenses de l’entreprise (salaires, loyers, etc.). Anticipez également d’éventuels imprévus en les provisionnant dans votre plan de financement.
Tableau des ressources
On y trouve 3 éléments principaux, qui représentent les sources de financement de l’entreprise.
Les fonds propres, qui comprennent les apports personnels, les apports en compte courant d’associés, les prêts d’honneur et les subventions.
Les emprunts bancaires et les autres formes de crédits (Love Money, crowdfunding, etc.).
La capacité d’autofinancement (CAF) : elle correspond au flux de trésorerie généré par l’activité de l’entreprise, qu’elle peut mobiliser pour couvrir ses besoins.
Bon à savoir
La capacité d’autofinancement ne peut être incluse que pour les périodes postérieures au lancement de l’activité. En effet, c’est cette dernière qui permet de constituer la CAF.
Exemple de plan de financement
Voici un modèle de plan de financement que vous pouvez utiliser. Complétez-le simplement avec les montants propres à votre projet.
Tableau des besoins (les investissements)
Catégorie | Montant TTC |
---|---|
Total des Immobilisations Incorporelles | |
Frais de création de société | |
Droit au bail / Pas-de-porte | |
Total des Immobilisations Corporelles | |
Outils et matériels nécessaires à l'activité | |
Travaux / Agencement | |
Création site web / Application | |
Matériels informatiques | |
Garantie de loyer | |
Stock de départ | |
Trésorerie de départ | |
Total des investissements |
Tableau des ressources (les financements)
Catégorie | Montant TTC |
---|---|
Apport des associés | |
Apport personnel de l'associé | |
Prêt bancaire sur 96 mois (hypothèse : taux 4,5%) | |
Prêt d'honneur | |
Prêt d'honneur sur 5 ans | |
Total des financements |
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Quelques conseils pour réussir votre plan de financement
L’exactitude des informations tirées de votre plan de financement est primordiale, puisqu’elles vont influer sur la prise de décisions stratégiques. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à construire ce document.
Dotez-vous de technologies adaptées aux spécificités de votre entreprise (tableur Excel, outils de création de business plans en ligne, etc.).
Soyez vigilant à votre taux d’endettement : les banques ne vous prêteront pas au-delà de 35 %.
Vérifiez vos calculs : n’hésitez pas à les soumettre à votre expert-comptable ou à un tiers.
Assurez-vous de la cohérence de votre plan de financement avec les autres tableaux de votre prévisionnel.
Comment interpréter un plan de financement ?
Le plan de financement est l’un des documents à étudier pour estimer la viabilité d’un projet. Il est notamment analysé par les prêteurs, qui commencent par s’assurer que les ressources sont au moins égales aux besoins. Dans l’idéal, un excédent permet de disposer d’une marge suffisante en cas d’imprévu ou de projections trop optimistes.
👉 Un poids trop important des besoins doit vous conduire à rechercher d’autres sources de financement.
Bon à savoir
Vos possibilités ne se limitent pas à l’emprunt bancaire. Étudiez les dispositifs d’aides publiques, le crowdfunding, les prêts aidés, etc.
Établissez une vision sur plusieurs années pour votre plan de financement. Vous devez notamment inclure l’impact des variations du BFR et des versements de dividendes. Un suivi sur un horizon à trois ans est plébiscité dans le cadre de prévisions financières.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.