Business model : définition, typologies et choix (+exemples)
En résumé
Le business model canvas s’avère être une solution simple pour vous aider à approfondir votre idée de création d'entreprise.
Cet outil permet de définir vos priorités en faisant apparaître en un clin d’œil ce dont vous avez besoin, les démarches à accomplir et les axes de progrès.
Cette matrice est une aide précieuse pour la rédaction de votre business modèle, partie importante de votre business plan.
Le business model canvas est une méthode simple et efficace pour élaborer le modèle économique de votre société. Il présente plusieurs avantages pour structurer votre projet de création d'entreprise.
Il permet notamment de :
visualiser votre projet de manière globale ;
explorer différentes hypothèses et scénarios ;
tester rapidement la viabilité d'une idée et identifier les points faibles potentiels ;
identifier les ajustements nécessaires ;
faciliter la communication de votre business model à diverses parties prenantes (financeurs, partenaires, etc.) ;
obtenir les informations nécessaires pour vous lancer dans la rédaction d'un business plan convaincant.
Bon à savoir
Utiliser un exemple de business plan vous permettra d'approfondir les détails de chaque composante du business model canvas, renforçant ainsi votre vision d'entreprise.
Il existe de nombreux exemples de business model canvas gratuits sur internet.
Vous pouvez créer votre business model canvas avec des outils comme :
Canva.com : outil de design gratuit qui permet de créer un BMC simplement, à partir de modèles existants.
Google Drawings : pour créer des diagrammes et un canva depuis votre compte Google.
Excalidraw : pour créer votre business model canvas d’une feuille blanche et le personnaliser.
À la recherche d'un exemple de business model canvas ? Propulse by CA met à votre disposition gratuitement un exemple de business model canvas vierge. Il vous suffit de le compléter selon votre projet !
Le canvas est un tableau de neuf blocs à remplir. Chaque bloc représente un aspect important du modèle économique de l'entreprise.
Pour mieux comprendre l'exercice, nous allons prendre l'exemple d'un projet de chambres d'hôtes.
Identifiez les groupes de personnes ou d'entreprises que vous ciblez.
À qui sont destinés vos produits ou services ? Qui va payer ces produits ou services ?
Quels sont les besoins, problèmes ou désirs de vos clients ?
Quelles caractéristiques communes partagent-ils ?
Attention : vos clients payent pour vos produits ou services. Ils n'en sont toutefois pas nécessairement les utilisateurs.
Exemple
Couples en escapade romantique
Cherchent des expériences romantiques et mémorables.
Peuvent être prêts à dépenser davantage pour des ajouts spéciaux (dîner romantique, jacuzzi).
Souvent flexibles avec dates de voyage pour des événements spéciaux (anniversaires ou lunes de miel).
Décrivez ce que votre entreprise apporte à vos clients.
Quels problèmes allez-vous résoudre pour eux ?
Quels avantages proposez-vous par rapport à la concurrence ?
Quelles fonctionnalités ou caractéristiques uniques proposez-vous ?
Pourquoi vos clients devraient-ils acheter votre produit ou faire appel à votre service ?
Exemple
Organiser une escapade romantique « tout compris ».
Suites privées avec des bains à remous et des terrasses privées offrant une intimité totale.
Forfait « Nuit Romantique » qui comprend une bouteille de champagne, des chocolats fins et un bain à remous rempli de pétales de rose à l'arrivée.
Attention aux détails et à notre service personnalisé.
Emplacement idyllique avec une vue sur la mer et services de conciergerie romantique.
Expliquez comment votre client va être en contact avec votre offre. Ce sont les canaux de vente, les moyens de communication, de marketing, de distribution, etc.
Comment vos clients découvrent-ils votre produit ou service ?
Comment les achètent-ils ?
Quels canaux de communication et de vente utilisez-vous ?
Possédez-vous un magasin physique ?
Allez-vous effectuer une publicité par le biais d’Internet ?
Proposez-vous un service de livraison à domicile ? Par quels moyens ?
Comment allez-vous vous démarquer par rapport à vos concurrents ?
Exemple
Airbnb et Booking pour les réservations en ligne (ou par téléphone)
Un site internet et une page Facebook pour se faire connaître
De la publicité payante sur Google et dans le journal local
Détaillez comment vous interagissez avec vos clients.
Comment acquérir de nouveaux clients ?
Comment allez-vous fidéliser votre clientèle ?
Comment faciliter l’acte d’achat ou augmenter la fréquence d’achat ?
Comment interagissez-vous avec vos clients avant, pendant et après l'achat ?
Comment résolvez-vous les problèmes et répondez-vous aux questions de vos clients ?
Exemple
Médias sociaux, partenariats avec agences de voyages
Réductions spéciales, cadeaux romantiques
Système de réservation en ligne en temps réel avec possibilité de personnaliser le séjour. Réductions pour les réservations de séjours prolongés.
Annulation gratuite jusqu'à 24 h avant le départ
Accueil personnalisé lors de l'arrivée et cadeau de bienvenue
Joignable par téléphone, par email et via les réseaux sociaux
Room service de 7 h à 22 h
Identifiez comment votre entreprise génère des revenus. Cela peut inclure les ventes directes, les abonnements, les publicités, etc.
Quelles seront les différentes rentrées d’argent générées par votre activité ?
Seront-elles ponctuelles, récurrentes ou fixes (tarif fixe, forfait, abonnement, location, etc.) ou variables (enchères, sur-mesure, etc.) ?
Quels sont vos prix ?
Comment évolueront vos revenus à mesure que votre entreprise se développe ?
Exemple
Location des chambres = de 150 à 250 € par nuit petit-déjeuner inclus
Forfaits romantiques : de 500 à 1 500 selon les options et la durée
Location d'une salle pour des cours de danse à une association = 500 € par mois
Ventes de produits locaux = 30 produits différents de 5 à 20 €
Énumérez les actifs matériels et immatériels que votre entreprise utilise pour créer, fournir et offrir de la valeur à vos clients.
De quoi avez-vous besoin pour réussir votre projet ?
Avez-vous besoin de matériels (site de fabrication, le mobilier, le matériel, les véhicules, les locaux, etc.) ?
Quels sont les moyens immatériels nécessaires (brevet, droit d’auteur, compétence, expertise, base de données, etc.) ?
Quels sont vos besoins en personnel, vos besoins en mobilier et immobilier ?
Exemple
Un gîte, un local d'accueil, du mobilier, des équipements
Une autorisation auprès de la mairie
2 employés à plein temps pour l'accueil et le ménage
1 expert (conciergerie) et 1 chargé de promotion
Identifiez les actions essentielles que votre entreprise doit entreprendre pour fonctionner avec succès.
Quelles sont les tâches et activités indispensables pour fournir votre proposition de valeur ?
Comment produisez-vous, vendez-vous et distribuez-vous votre produit ou service ?
Vous devez citer les choses les plus importantes que vous devrez entreprendre afin que votre modèle économique fonctionne.
Par exemple, l’activité de « vente de produits » est insuffisamment précise.
Exemple
Louer des chambres
Cuisiner les petits-déjeuners
Vendre des produits régionaux
Faire le ménage et entretenir des locaux
Faire de la publicité et créer le site internet
Indiquez les entités externes avec lesquelles vous collaborez pour soutenir votre modèle économique.
Qui sont vos partenaires clés (fournisseurs, partenaires, sous-traitants, experts, prescripteurs, anciens clients, etc.) ?
Comment ces partenaires participent à l’évolution et à l’amélioration de votre offre ?
Exemple
Fournisseurs locaux (pain du petit-déjeuner, vins, produits de bienvenue, etc.).
Airbnb et Booking pour la location des chambres
Agences de voyages pour proposer les forfaits
Bon à savoir
Une relation de partenariat solide peut vous permettre de bénéficier de certains avantages concurrentiels : contrôle des prix, exclusivité d’un savoir-faire, maîtrise du cycle de production, etc.
Énumérez les dépenses associées à votre modèle économique.
Quels sont les coûts importants qu’il faut prévoir ? Sont-ils indispensables ?
Quels sont les coûts fixes et variables associés à votre entreprise ?
Quels investissements sont nécessaires pour démarrer et maintenir vos opérations ?
Quelles sont les dépenses nécessaires pour fabriquer les matières premières ?
Combien cela va-t-il coûter de produire, fabriquer votre produit ou service ?
Exemple
Remboursement du crédit pour l'achat du gîte
Le chauffage, l'électricité et l'eau
Le salaire des employés
Coûts publicitaires
Les matières premières pour le petit-déjeuner (croissant, pain…)
Bon à savoir
Les blocs « sources de revenus », « ressources » et « coûts » influencent directement les prévisions financières présentées dans la partie financière du business plan.
Voici quelques conseils pour construire un business model canvas efficace :
Prenez votre temps, inutile de vouloir tout faire d'un coup.
Ne vous mettez aucune limite, notez tout ce qui vous vient à l'esprit.
Sollicitez votre entourage, vos associés, vos proches, ou toute personne volontaire même si elle est extérieure à votre projet.
N'écrivez pas de longues phrases.
Ajustez vos idées en fonction de la manière dont les différents blocs interagissent.
Respectez l'ordre des blocs en commençant par vos clients. Ils sont votre priorité.
Bon à savoir
Le business model canvas se distingue du business plan en mettant l'accent sur des segments de clientèle particuliers au lieu de se concentrer sur l'entreprise dans son ensemble. Si vous ciblez plusieurs segments de clients, il vaut mieux :
imprimer un business model canvas en PDF par segment ;
les remplir en fonction du type de clientèle ;
puis les regrouper pour obtenir une perspective d'ensemble.
Voir aussi