
Comment trouver son idée d'entreprise ?
Comment trouver une idée de projet ?
Trouver une idée de création d’entreprise en 2025 nécessite de répondre à un besoin ou une demande existante. C’est la base si vous souhaitez avoir des clients et faire de votre idée de business un potentiel succès.
Trouver la bonne idée d’entreprise répond ensuite à plusieurs critères :
Vos compétences (acquises ou à maîtriser), votre expérience et vos centres d'intérêts.
Une frustration : un produit ou un service qui n’existe pas encore ou qui n’apporte pas satisfaction.
Un marché porteur : un nombre conséquent de personnes ressent cette frustration.
Entrer sur un marché concurrentiel peut être un bon signe : cela prouve qu’il existe une demande et une opportunité pour se différencier.
Bon à savoir
Créez un minimum viable product (MVP) pour tester votre idée de création d’entreprise. Parlez-en autour de vous, discutez avec vos clients et améliorez la version basique de votre service ou produit, au fur et à mesure.
Comment savoir quelle entreprise ouvrir ?
Voici les étapes pour affiner votre réflexion, identifier votre idée de business et monter votre activité :
Checklist
Observer votre environnement direct ou indirect (entourage, secteur d’activité, zone géographique, etc.). Qu’est-ce qui n'existe pas pour répondre à un besoin ? Quelle idée d’entreprise peut être améliorée ?
Analyser les tendances et secteurs porteurs : trouver une idée d’entreprise e-commerce, d’intelligence artificielle, un projet durable, etc.
Réaliser une analyse concurrentielle et une étude de marché : quels sont les points faibles ? Comment proposer une meilleure alternative (valeur ajoutée) ?
Tester l’idée de projet rapidement auprès d’un petit groupe de clients.
Étude de marché : 100 modèles gratuits
Méthode 1 : Trouver une idée de création d'entreprise à partir de ses compétences
Voici un test pour trouver l'idée d'entreprise qui convient à votre personnalité et qui part de vos compétences et de votre expérience :
Lister vos compétences clés (vous pouvez effectuer un bilan de compétences et faire un point complet sur votre profil entrepreneur), votre formation et expériences professionnelles pertinentes.
Pouvez-vous résoudre un problème concret avec ces compétences ?
Comment vous distinguent-elles des concurrents ? En quoi êtes-vous unique ?
Enfin, trouver son pourquoi est également important pour définir votre idée. Il s'agit de comprendre la raison profonde qui vous motive à créer votre entreprise et ce que vous voulez accomplir avec cette activité.
Bon à savoir
Partir de ses passions pour trouver une idée de création d’entreprise est rarement une bonne idée, car très souvent, le marché n’est pas aligné. Partez du marché et de l’offre, avant de vous lancer dans les démarches de création d’entreprise, de trouver un nom, etc.
Méthode 2 : Répondre à un problème DUR
Pour trouver une idée de création d’entreprise viable, votre prospect doit avoir conscience de son problème et être prêt à le résoudre.
Trouver un problème DUR chez votre clientèle-cible est une technique puissante pour comprendre comment y répondre :
Douloureux : le problème impacte fortement la vie de votre client.
Exemple : il a essayé tous les régimes possibles, mais n’arrive pas à perdre du poids.
Urgent : le problème doit être résolu au plus vite.
Exemple : prendre un Doliprane lorsqu’on a mal à la tête.
Reconnu : le client cible a conscience de son problème, qu’une solution existe et il veut le résoudre.
Exemple : à son lancement, les clients de l’opérateur téléphonique Free attendaient un forfait moins cher et mieux adapté à leur utilisation.
Checklist
Pour trouver une idée de business à partir d’un problème DUR, vous pouvez :
Lister les problèmes et frustrations que vous ou votre client cible rencontrez au quotidien.
Évaluer à quel point le problème est DUR, à l’aide d’un tableur Excel par exemple.
Échanger avec votre cible pour comprendre les solutions qu’elle utilise déjà et si elle est disposée à payer pour une meilleure alternative.
Développer votre idée de création d’entreprise à partir de ce travail.
Bon à savoir
Les meilleures idées de création d’entreprise ne se limitent pas à un produit ou un service ; mais répondent également à des besoins profonds (sécurité, reconnaissance, appartenance, pouvoir, confiance en soi, etc.).
Méthode 3 : Adapter un concept qui cartonne à l’étranger
Il est possible de s’inspirer de concepts qui fonctionnent bien à l’international (notamment aux Etats-Unis) et de l’adapter au marché français.
Bien sûr, il ne faut pas copier-coller l’idée, mais étudier le marché en amont pour estimer le potentiel du projet, avant d’importer un concept nouveau en France.
S’inspirer de ses voyages ou de concepts dans son pays d'origine et comprendre les raisons de leur succès.
Consulter des ressources en ligne (chaînes Youtube américaines, podcasts, blogs, newsletters, etc.).
Par exemple, la chaîne Youtube de l’incubateur Y Combinator ou le site de veille d’innovations à l’international, Springwise.com.
Exemple
La startup Feed. fondée par Anthony Bouron s’est inspirée de l’entreprise anglaise Huel pour commercialiser des substituts de repas en barres ou en poudre à diluer.
Méthode 4 : Trouver une idée de création d'entreprise à partir d’un business model
L’idée du projet peut découler d’un business model (modèle économique), c’est à dire, de la manière dont l’entreprise gagne de l'argent. Vous pouvez étudier les business model les plus rentables et développer la création de l’entreprise à partir de la façon de gagner de l’argent. Pour savoir comment valider votre idée à partir d’un business model, vous pouvez :
Étudier les différents modèles économiques : modèle par abonnement, le SaaS, marketplace, commission, vente directe, etc.
Comment pouvez-vous les répliquer à votre idée de business ?
Créer un business model scalable qui croît rapidement, sans que les coûts de production et de développement n’augmentent proportionnellement.
Structurer différentes offres en fonction du business model défini.
Exemple : un coach qui vend de l’accompagnement (vente directe) et propose une formation par abonnement en même temps.
Aidez-vous du business model canvas pour définir le modèle économique avec précision, vous pourrez ensuite l’insérer dans un business plan, lorsque l’idée d’entreprise sera plus avancée.
Retrouvez notre exemple de business plan pour vous aider dans sa réalisation.
Exemple
Dollar Shave Club adapte la vente de rasoirs et de soins pour hommes au e-commerce et par abonnement. La nouvelle idée de business consiste à vendre des produits à fort taux de réachat (lames de rasoirs, notamment), à prix réduit et directement livrés chez le client.
Ce qui en fait une idée d’entreprise intéressante pour le client et un modèle rentable.
Réalisez votre business plan gratuitement
Méthode 5 : Trouver une idée d’entreprise en observant des nouvelles tendances
Les nouveaux concepts ou nouvelles tendances offrent de belles opportunités pour monter une entreprise avant que le marché ne soit saturé. Surveillez les tendances émergentes et leur potentiel commercial :
Rendez-vous sur les salons et événements professionnels de votre secteur pour vous renseigner.
Abonnez-vous à des newsletters d’idées de business (High Signal aux Etats-Unis ou Magma en France).
Suivez des blogs, chaîne Youtube ou podcasts qui traitent des nouvelles tendances (le podcast Innovation & Prospective Talk).
Explorez Google Trends pour découvrir les tendances de recherche les plus populaires selon votre zone géographique.
Saisir une tendance peut être une opportunité de création d’entreprise, mais il est essentiel d’évaluer sa viabilité à long terme.
Bon à savoir
Une bonne méthode pour trouver votre idée de création d'entreprise est d’identifier une niche de produit ou de service : un petit segment de marché peu exploité et peu concurrentiel, et ainsi, potentiellement rentable.
Exemple : un service de création de sites vitrines à destination des serruriers.
Méthode 6 : Reprendre une idée d’entreprise déjà existante
Une bonne idée de création d’entreprise ne doit pas forcément partir de zéro. Il est possible de s’inspirer d’un produit ou service existant, mais qui présente des lacunes et des axes d’amélioration.
Voici des pistes pour reprendre une idée d’entreprise existante :
Comment améliorer l’offre ? Proposer un meilleur produit ou service, un meilleur processus (livraison, production, etc.), une meilleure expérience client ou encore, se lancer sur un marché différent ?
Analyser les forces et faiblesses d’une entreprise existante dans votre secteur ou sur le marché-cible.
Estimer le potentiel commercial : quelles sont les offres proposées ? L’entreprise concurrente est-elle rentable ?
Interroger les clients pour comprendre les améliorations attendues.
Exemple
Starbucks n’a pas inventé le concept des cafés, mais s’est inspiré des cafés italiens pour en faire des lieux de vie confortables et proposer une expérience premium et désirable (notamment en faisant apparaître des gobelets de la marque dans plusieurs films).
Méthode 7 : Créer une franchise
Si vous n’avez pas d’idée de projet en particulier, ouvrir une franchise peut être une très bonne option :
Vous achetez le droit d’exploiter une marque qui a déjà fait ses preuves, en échange du versement de royalties, généralement au pourcentage du chiffre d’affaires.
Vous profitez alors de la force de frappe de la marque (commerciale, marketing, etc.), ce qui fait gagner du temps.
Cependant, les frais peuvent être importants (droits d’entrée, royalties, etc.) et il y a moins de marge de manœuvre dans la gestion de l’entreprise.
Exemple
Liberty Gym est une salle de sport en franchise qui demande 70 000€ d’apport personnel et 20 000€ de droit d’entrée. Pour un chiffre d’affaires potentiel de 250 000€ à 700 000€ sous deux ans.
Quelles sont quelques idées d'entreprises à lancer ?
Voici quelques idées originales de création d’entreprises pour vous inspirer en 2025 :
Idée de création d’entreprise |
Points forts |
---|---|
Une entreprise de coaching |
Le marché du coaching est en forte croissance et de nombreux domaines ne sont pas exploités (finances personnelles, reconversion professionnelle, productivité, etc.) |
Créer une newsletter payante |
Le modèle est scalable et permet de se lancer sans trop d’investissement. C’est une bonne idée d’entreprise en side business. |
Une entreprise dans la cybersécurité |
La demande dans ce domaine explose, notamment auprès des entreprises (B2B). Les taux journaliers moyens (TJM) sont très élevés. |
Un e-commerce en dropshipping |
Le business model peut être très rentable, à condition d’avoir une vraie valeur ajoutée (bon service, produits de qualité, univers de marque). |
Une entreprise dans l'intelligence artificielle |
Une idée de projet dans l’IA permet de s’insérer sur un marché estimé à plus de 244 milliards de dollars en 2025.* |
Une entreprise de services marketing pour les métiers de niche |
De nombreux secteurs d’activité ou niches de produits ne bénéficient pas d’une stratégie marketing optimisée (artisans du BTP, industrie, etc.). |
Créer un SaaS |
Malgré une forte concurrence, créer un SaaS est potentiellement très rentable (abonnement, scalabilité, etc.). |