Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les points de vigilance des magasins de jouets

1 min. de lecture
Mis à jour le 28 Décembre 2023
Le marché du commerce de détail de jouets
Accueil Idées business Étude de marché du magasin de jouets

Sommaire

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

L'intensité de la concurrence

Deux tiers des parts de marché du jouet échappent au commerce spécialisé. Dans ce contexte, le secteur se restructure : fusions, fermetures de points de vente, développement de la vente en ligne, rapprochement entre réseaux pour mutualiser les achats, etc.

La diminution des marges

L'intensification des pressions concurrentielles exercées par la grande distribution et les pure players généralistes génère de fortes pressions tarifaires alors que les charges des commerces spécialisés augmentent (loyers, services de livraison, digitalisation des points de vente, renouvellement périodique des agencements, etc.) au détriment de la rentabilité de l'activité.

Le poids des stocks et la saisonnalité des ventes

Plus de la moitié du chiffre d'affaires du commerce spécialisé du jouet est réalisée à la période de Noël. Le professionnel doit parfaitement anticiper cette période (maîtrise des achats, recrutement de personnel) et gérer ses stocks pour éviter à la fois les invendus et les ruptures d'approvisionnement.

Dans ce contexte, les entrepreneurs expérimentés, disposant de fonds propres suffisants et adhérant à un réseau sous enseigne, disposent des meilleurs atouts pour réussir.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 28 Décembre 2023