Étude de marché des magasins de sport : chiffres et éléments

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

2

Aptitudes commerciales

5

Maîtrise de la gestion

4

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

4

Importance de la qualité de l''emplacement

5

Intensité de la concurrence

5

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

4

Degré des contraintes horaires

4

Facilité de remplacement

4

Dans cet article

Étude de marché des magasins de sport

Contexte

Après avoir enregistré un très fort rebond de son activité en 2021 (+16% en valeur sur un an), le secteur du commerce de détail d’articles de sport a continué sur sa lancée en 2022, confirmant sa vitalité économique : son chiffre d’affaires en valeur a progressé 13% sur un an, porté par un effet prix positif mais aussi par une progression soutenue des volumes de ventes (+9% sur un an).

Malgré les poussées inflationnistes et la baisse du pouvoir d’achat des ménages, le secteur continue de prospérer grâce à l'essor de la pratique sportive et à l'engouement pour le sportswear. Cette performance économique aiguise les appétits aussi bien du côté des spécialistes que des non-spécialistes, exacerbant les pressions concurrentielles.

Premier circuit de distribution des articles de sport, les détaillants spécialisés sont dominés par les grandes enseignes multisports : Décathlon, Intersport et Sport 2000 réalisent à eux seuls les 3/4 du marché français en valeur. Confrontées aux fermetures administratives de leurs magasins pendant la crise sanitaire, ces grandes enseignes ont accéléré leur transition numérique. Leur stratégie omnicanale leur a permis de conforter leur leadership.

Dans ce contexte, les détaillants spécialisés doivent impérativement se démarquer en termes d’offre, mais aussi de services : réparation, location, initiations sportives, etc. Alors que les produits de seconde main sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs, les distributeurs doivent également miser sur les produits d'occasion ou reconditionnés.

Tendances

Sous l’effet de la persistance des tensions sur le pouvoir d’achat, les arbitrages budgétaires des ménages se durciront au détriment des achats en articles de sport. Les consommateurs opteront davantage pour des produits bon marché, ce qui favorisera les enseignes proposant des marques de distributeur.

La reprise de l’enseigne Go Sport par la coopérative Intersport au printemps 2023 rebattra les cartes du secteur en intensifiant la compétition entre les deux leaders du secteur.

L'organisation du marché

  • Le commerce spécialisé : il domine très largement le secteur avec près de 80% de parts de marché.

Les grandes enseignes du secteur (Decathlon, Sport 2000, Intersport) captent les 3/4 du chiffre d'affaires du commerce spécialisé.

Les réseaux sous enseigne regroupant les indépendants sont dominés par les coopératives Sport 2000 et Interport.

Certaines grandes marques développent leur propre réseau de distribution exclusive (Adidas, Reebok, Nike, etc). Elles sont principalement positionnées sur le sportswear.

  • Le commerce non spécialisé : il regroupe à la fois les grandes surfaces alimentaires, les grands magasins, les magasins de prêt-à-porter, les chausseurs et les pure players généralistes.

Bon à savoir

On compte 10 705 entreprises dans le secteur du commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 12,776 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 145,8
2021 128,7
2020 111,3
2019 117,9
2018 111,0
2017 110,0
2016 104,5
2015 100,0
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